Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 12-11-2010 20:17

Économie / Capitalisation sur l’expérience de gestion portuaire de Singapour


- Le séjour officiel du  président Ali bongo Ondimba    à Singapour  a été marquée, jeudi,  par des visites et entretiens avec les autorités portuaires d’un pays qui  a su pallier son dénuement en ressources naturelles et agricoles, en se hissant au rang envié de  deuxième port du monde, après celui de Shanghai (Chine) et devant Rotterdam (Pays Bas).

Ainsi, le chef de l’Etat gabonais s’est rendu au Port de  Jurong après que la délégation ministérielle et  le Directeur Général de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) et les conseillers du Président de la République aient effectué une visite de PSA, l’Autorité Portuaire de Singapour aux infrastructures ultramodernes et aux systèmes de gestion et d’opération d’une efficacité éprouvée.

Accompagné du ministre des Affaires Étrangères de Singapour, le président Ali Bongo Ondimba  et sa délégation ont échangé avec les responsables du port de Jurong, créé en 1965 et devenu  le seul port multi-opérationnel de Singapour depuis 2001, situé à proximité de la zone industrielle du quartier de Jurong,  sur l'île éponyme.

A cette occasion, un accord de coopération a été paraphé entre les parties, représentées du côté gabonais par le ministre de l’Economie, du Commerce et du Tourisme, Magloire Ngambia et le Directeur Général de l’OPRAG, Rigobert Ikambouayat Ndeka.

L’expérience de Jurong Port notamment de développement et d’application de systèmes de gestion  des opérations portuaires, de planification et d’engineering sera utile à l’OPRAG dans sa stratégie de renforcement des capacités des ports du Gabon et de leur positionnement dans la sous-région et en Afrique, a-t-on indiqué.

 


Commentaires

 
 
 
le 12-11-2010 20:14

Russie : une prison se dote de cabines UV

^

Comment conserver ses détenus en bonne santé? Pour l'une des plus célèbres prisons russes, ce sera en installant des cabines UV, a expliqué le directeur de l'établissement pénitentiaire sur les ondes de la radio d'Etat Vesti FM.
 
© Russie : une prison se dote de cabines UV
 
Ces installations seront uniquement utilisées à des fins thérapeutiques, a précisé Sergueï Teliatnikov, qui prévoit leur mise en place d'ici la fin de l'année, rapporte l'agence de presse publique RIA. Le directeur a précisé que les détenus pourraient aussi bénéficier d'échographies pour «vérifier leur état de santé» et qu'ils seraient autorisés à utiliser Skype, système de téléphonie et visioconférence via Internet, pour contacter leurs proches.

La moitié des détenus russes sont malades

L'administration pénitentiaire russe a admis cette année que près de la moitié des détenus russes étaient malades, nombre d'entre eux étant contaminés par le VIH ou atteints de tuberculose. Selon les autorités fédérales, la vétusté des équipements médicaux serait responsable de ces problèmes sanitaires.

La forteresse de briques de Boutirka, érigée au XIXe siècle dans le centre de Moscou, a accueilli nombre de prisonniers célèbres, comme les écrivains Alexandre Soljenitsyne et Isaak Babel ou bien encore le neveu d'Adolf Hitler.

 

 


Commentaires

 
 
 
le 11-11-2010 23:05

GABON - SINGAPOUR : CONVERGENCE DE VUES POUR DES OPPORTUNITÉS ET PARTENARIATS


Le Président Ali BONGO ONDIMBA accompagné de la Première Dame et de sa délégation a eu droit en fin de matinée à une cérémonie de bienvenue à l’Istana, la résidence officielle du Président Singapourien et Madame S.R. NATHAN.

Cette cérémonie a été marquée par quelques temps forts dont l’exécution des hymnes nationaux, le passage en revue des troupes et un entretien entre les deux Hommes d’Etat au West Drawing Room.

Cet échange direct, franc et convivial a permis de noter une parfaite convergence de vues entre les deux pays et leurs dirigeants et une volonté de donner force et vigueur à une coopération soutenue et multiforme, à l’instar des sociétés Singapouriennes installées ou investissant au Gabon.

Cette volonté politique de raffermissement du cadre institutionnel mais aussi et surtout du volet économique par les opérateurs et investisseurs des deux pays a été réitérée de part et d’autre lors des audiences accordées par le Chef de l’Etat Gabonais successivement au Premier Ministre et au Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères de Singapour, Messieurs LEE HSIEN LOONG et ZAINUL ABIDIN BIN MOHAMED RASHEED.

L’identité de vues et la volonté d’une coopération multiforme et revitalisée se sont exprimées de manière plus forte et solennelle lors du Banquet d’Etat offert par le Président et Madame NATHAN au Palais d’Istana en début de soirée.

Le Président Singapourien qui a salué l’honneur que représente cette première visite du Chef d’Etat Gabonais à Singapour, témoigne de la nécessité d’une plus grande connexion entre l’Afrique et l’Asie afin d’exploiter les opportunités et d’aller au-delà des interactions limitées par des facteurs linguistique, géographique et historique. « Les défis » dira t-il « sont globaux et similaires dans une économie globale où des actions dans un pays affectent tous les autres…Ils ont noms : la quête d’une vie meilleure, et d’un futur meilleur, la diversification de l’économie et d’un développement durable, la création d’emplois de qualité par un travail en commun inclusif et non exclusif ».

Pour le Président NATHAN, « le Gabon est un pays aux biens et ressources multiples, un pays important dont les ressources servent les besoins des pays en industrialisation avec à sa tête un champion » à qui il souhaite des succès, contribuant ainsi à faire de l’Afrique la prochaine frontière de croissance.

Ce témoignage symbolique fait de considération, de respect et d’affection comme en atteste la cérémonie matinale symbolique au Jardin National des Orchidées a été souligné par le Président Ali Bongo Ondimba dans sa réponse à son hôte. Il a poursuivi son propos en partageant les analyses de son homologue sur les défis de l’heure et les responsabilités envers les générations présentes et futures. « Nous voulons profiter de l’expérience, du savoir-faire et de la compétence de Singapour qui est un modèle d’économie moderne et cosmopolite » dira S.E. Ali Bongo Ondimba.

Le Gabon Emergent qu’il impulse par un pilotage par la vision, avec le concours de tous, a les atouts et les moyens de ses ambitions grâce à un legs institutionnel et environnemental précieux : la paix et la stabilité.

Le Président Gabonais s’est engagé à renforcer et fructifier cet avantage compétitif et décliné sa vision stratégique du Gabon Emergent autour de ses trois piliers que sont le Gabon Vert, le Gabon Industriel et le Gabon des Services avec des centres d’excellence dans tous les domaines, à l’instar de Singapour.

Ainsi le Gabon, avec de solides partenaires désireux de saisir les opportunités offertes, pourra se positionner durablement comme hub vers les marchés d’Afrique Centrale et d’Afrique de l’Ouest.

 


Commentaires

 
 
 
le 11-11-2010 21:57

« Bien mal acquis » : le Parti démocratique gabonais dénonce


« En date du 09 novembre 2010, la Cour de cassation Française a rendu une décision, annulant un arrêt de la Cour d’appel de Paris, rendu en mai 2009 et ayant conclu au rejet de la demande de l’organisation Transparency International dont la Cour d’appel avait estimé, à juste titre, qu’elle n’avait aucun intérêt juridique pour agir en la matière.

Cette décision, d’une rare gravité, ne saurait laisser sans réaction, tous ceux qui sont attachés aux principes d’une société internationale organisée sur la base du respect du droit international et de la souveraineté des Etats.

En effet, en décidant que les activistes français de Transparency International, qui n’a de transparent que le nom, dont les desseins cachés et les donneurs d’ordres sont connus, avait un intérêt à agir, au motif que les faits, je le cite, ‘’seraient de causer à l’association un préjudice direct et personnel, en raison de sa mission spécifique de lutte contre la corruption’’, la Cour de cassation française s’est d’abord ridiculisée aux yeux de ceux qui y voyaient un temple du droit, tout en se fourvoyant.

Cette juridiction a de surcroit créer un précédent extrêmement fâcheux, source d’insécurité juridique internationale et de tensions diplomatiques en s’inscrivant contre toutes les règles établies en droit international et contre la cour internationale de justice qui, en 2002, a eu à condamner la Belgique pour avoir violer l’immunité de juridiction d’un dirigeant de l’état Congolais.

La Cour de cassation s’est en effet totalement ridiculisée en se fondant sur des arguments aussi saugrenus car, à partir de là, tout le monde peut avoir un intérêt à agir contre n’importe qui, n’importe quand et n’importe où.

C’est le lieu de rappeler ici que les décisions de justices sont rendues en France au nom du peuple français. Or au nom de quoi le peuple français serait-il légitime pour juger des faits qui ne le concernent en rien? Quel peuple d’Afrique a fait du juge français et de Transparency International, le gardien de ses intérêts ou de ses droits ?

En s’arrogeant ainsi au nom d’une prétendue compétence universelle, à géométrie variable d’ailleurs, le droit d’engager des poursuites pour des faits relevant d’autres Etats, les juges français ont cédé à un penchant courant chez tous ceux qui, en occident, n’ont rien appris de l’histoire. Ces magistrats français, arrière-garde nostalgique d’un temps révolu, ne croient pas au droit international qu’ils foulent au pied, mais en la loi du plus fort et à la supériorité affirmée d’une civilisation au nom de laquelle pourtant, les pires crimes ont été commis et sont toujours restés impunis, au mépris du droit des peuples opprimés et spoliés par leurs congénères.

Au regard de ce qui précède, le Parti Démocratique Gabonais, dénonce avec vive énergie, cette décision et se réserve le droit de lancer toute action visant à en assumer l’échec.

Le Parti Démocratique Gabonais engage, enfin, les auteurs de cette décision à en assumer, le moment venu, toutes les conséquences.

Fait à Libreville, le 10 novembre 2010 »

 


Commentaires

 

Sex Specialist Doctor  le 21-02-2024 à 07:33:40  #   (site)

Dr. P.K Gupta Sexologist will bring back your lost confidence and potential in no time. All you need to do is to go through our website and book your first consultation session. Sex Specialist Doctor

Commercial Office Interior  le 19-02-2024 à 13:21:38  #   (site)

Elevate your business environment with our bespoke commercial office interior services.

Corporate Office Interior  le 17-02-2024 à 12:04:33  #   (site)

Immerse yourself in an urban oasis that combines the energy of a bustling city with the comfort of a retreat, featuring industrial accents, exposed brick, and modern aesthetics. Corporate office interior

Best Offce Interior  le 16-02-2024 à 09:36:48  #   (site)

Foster a healthy work-life balance with our employee-centric office designs.

Toilet Cubicle  le 14-02-2024 à 13:30:59  #   (site)

Elevate your restroom design with our stylish and functional toilet cubicles, ideal for commercial and public restrooms.

Toilet Cubicle  le 14-02-2024 à 10:11:49  #   (site)

Relax in a toilet cubicle with a touch of elegance, perfect for upscale establishments.

Cash for gold  le 10-02-2024 à 10:09:18  #   (site)

Exchange your gold for immediate cash with our convenient and customer-friendly cash for gold service.

Cash for Silver  le 10-02-2024 à 09:39:49  #   (site)

Turn your silver heirlooms into cash without sacrificing their value.

dr.pkgupta  le 08-02-2024 à 11:55:08  #   (site)

Just like hospitals, there are numerous doctors. And just like hospitals, there are numerous treatments for any disease. But then how do you select the best treatment doctor for your illness? Is it by the number of years the doctor has been in practice? Is it by the number of patients the doctor has treated successfully?

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article