Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 29-10-2010 03:12

Ali Bongo Ondimba appelle à l'émergence d'une économie verte


 

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a appelé la communauté internationale à œuvrer pour l'émergence d'une économie verte en Afrique et dans le monde, afin de lutter contre la pauvreté, dans une allocution prononcée, mercredi à Nagoya (Japon), au nom du continent, à la tribune de la 10ème Conférence des parties à la convention des Nations unies sur la biodiversité (COP 10).


Se faisant l'avocat de la cause africaine, le chef de l'Etat gabonais a affirmé que cette démarche est innovante parce qu'elle intègre, pour la première fois, les initiatives de préservation de la biodiversité et de lutte contre les effets de la déréglementation climatique dans les stratégies de croissance et de réduction de la pauvreté. 

"Cette approche constitue la réponse que le Gabon, comme d'autres pays africains, entend désormais apporter aux problèmes environnementaux", a-t-il souligné devant les délégués de 193 pays, des ONG et du système des Nations unies. 

"La planète se meurt. Nous n'avons pas le droit de laisser faire", a martelé Ali Bongo Ondimba, ajoutant que "le moment est venu de surpasser nos égoïsmes, nos divergences, afin d'assumer ensemble notre destin commun".

Le chef de l'Etat gabonais a rappelé que lors de la Conférence panafricaine de haut niveau sur la biodiversité et la lutte contre la pauvreté en Afrique, tenue à Libreville les 16 et 17 septembre dernier, les Africains ont affirmé le caractère inséparable entre la gestion durable de la biodiversité et le combat que le continent mène contre la pauvreté, principale cause de l'érosion de la diversité biologique.

Pour mener à bien ce combat, la plupart des pays africains ont élaboré des stratégies et des plans d'actions nationaux et adopté des législations, afin d'atteindre les objectifs de la COP 10, a indiqué le chef de l'Etat gabonais, réaffirmant l'engagement du continent à actualiser sa position, afin de promouvoir le nouveau plan stratégique de préservation de la biodiversité 2011-2020.

"C'est dans ce contexte que devront se développer des projets tels que la lutte contre la déforestation en Afrique, la reconquête des zones dénudées, la prévention et la lutte contre les pollutions, particulièrement celles liées aux déversements des hydrocarbures", a expliqué Ali Bongo Ondimba.

Le président gabonais avait été mandaté par ses pairs africains pour parler en leurs noms et au nom du continent, lors de la première session de la Conférence panafricaine de haut niveau sur la biodiversité et la lutte contre la pauvreté en Afrique, tenue à Libreville sur le thème "Biodiversité et lutte contre la pauvreté : quelles opportunités pour l'Afrique?".

 


Commentaires

 
 
 
le 28-10-2010 15:10

Ali Bongo Ondimba porte-voix des Africains à Nagoya


Le président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui assiste à Nagoya, au Japon, avec ses pairs de plus de 193 pays du globe au sommet mondial sur la biodiversité se fera le porte-voix du continent africain face aux positions divergentes des grandes nations à ce rendez-vous planétaire.

 

En provenance de Séoul en Corée du Sud où il a eu de fructueux entretiens avec les autorités de ce pays, le président de la République et madame sont arrivés dans la ville de Nagoya où se tient la 10è conférence des parties de la Convention des Nations Unies pour la diversité biologique. Mandaté par ses pairs du continent lors de la première session de la Conférence panafricaine de haut niveau sur la biodiversité et la lutte contre la pauvreté en Afrique, tenue à Libreville les 16 et 17 septembre dernier, Ali Bongo Ondimba aura la lourde charge de défendre le continent face aux opposants de la réforme sur le volume de financement des projets de compensation sur les dégâts causés par une déforestation incontrôlée. Face à cet enjeu majeur pour l’Afrique, Ali Bongo Ondimba devra pouvoir faire plier l’échine à ceux qui sont pourtant les plus grands pollueurs et d’émetteurs de CO2 en insistant sur l’adage du pollueur-payeur.

 Cependant, les discussions autour de cette question butent sur la préservation des intérêts des uns et des autres. Hormis le Japon pays hôte qui promet une aide substantielle de plus de deux milliards de Dollars US pour les victimes des CO2 et des pays en voie de développement. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que le consensus de Libreville sera mis à rude épreuve par les défenseurs des positions qui leur sont bénéfiques. Après Nagoya, le chef de l’Etat s’envolera dans la ville de Tokyo où il aura également des rencontres de coopération avec les industriels Nippon et une rencontre au plus haut niveau avec les autorités locales est envisagée. Dans tous les cas, Ali Bongo Ondimba sait qu’en lui confiant la charge de tout un continent, ses pairs d’Afrique ont mesuré sa capacité et son esprit d’ouverture qui font des grandes personnalités de ce monde.une mission qu’entend mener avec brio par le Président de la République.

 


Commentaires

 
 
 
le 27-10-2010 20:16

Moundounga décore ses meilleurs éléments


Le ministère de l’Education nationale a placé l’année scolaire 2010-2011 sous le signe de l’excellence. C’est dans ce cadre que ce département ministériel procédera le 28 octobre au Lycée Léon Mba de Libreville à la décoration des enseignants ayant participé aux états généraux de l’Education. Une mesure qui vise, selon le ministre, à revaloriser la fonction enseignante et à accroitre le rendement scolaire.
 
© D.R.
 
Le ministère de l’Education nationale va procéder le 28 octobre au Lycée Léon Mba de Libreville, à une double cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de «la mise en œuvre progressive du processus amorcé de restauration du statut de l’enseignant et de l’amélioration du rendement scolaire», indique un communiqué publié ce 27 octobre dans le journal l’Union.

Selon ce communiqué, la première phase sera consacrée aux décorations des participants aux états généraux de l’Education, de la Recherche et de l’Adéquation formation Formation-Emploi des 17 et 18 mai. A cet effet, précise le ministère, «seront décorés à Libreville les récipiendaires en service à Libreville et Owendo, aux dates lieux sus-indiqués. Ceux de l’intérieur de la province de l’Estuaire et de l’intérieur du pays seront décorés par les directeurs d’Académie provinciale, selon un calendrier qu’ils établiront localement».

La seconde phase enfin, «consistera en l’attribution des fournitures scolaires aux élèves et à leurs familles au titre de soutien que leur apportent le président de la République et la première dame, à l’occasion de la rentrée 2010-2011», conclu le communiqué. 
 


Commentaires

 
 
 
le 27-10-2010 20:09

Ali Bongo Ondimba avocat de l'Afrique à Nagoya


 Le président gabonais Ali Bongo Ondimba se fera l'avocat de l'Afrique mercredi à la tribune de la 10ème conférence des parties à la convention des Nations unies sur la biodiversité biologique (CDB), ouverte le 18 octobre dernier, dans la ville industrielle japonaise de Nagoya.

Arrivé lundi dernier dans la ville industrielle nippone, en provenance de Séoul, en Corée du sud, le chef de l'Etat gabonais doit prononcer mercredi une allocution devant les dirigeants et délégués des 193 pays, réunis pour la 10ème conférence sur la CDB.

Procuration lui avait été donnée par ses pairs africains, de parler en leurs noms et au nom du continent, lors de la première session de la Conférence panafricaine de haut niveau sur la biodiversité et la lutte contre la pauvreté en Afrique, tenue à Libreville les 16 et 17 septembre dernier.

Centrée sur le thème "Biodiversité et lutte contre la pauvreté: quelles opportunités pour l'Afrique"?, les assises avaient arrêté la position commune devant être défendue par le continent aussi bien à Nagoya qu'à la réunion plénière de haut niveau sur la biodiversité qui a eu lieu le 22 septembre dernier à New York, durant la 65ème session de l'Assemblée générale des Nations unies, en marge du Sommet de l'ONU sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). 

A Nagoya, siège de Toyota, premier constructeur automobile mondial, il s'agira d'adopter un protocole international sur l'accès aux ressources génétiques et leur utilisation, définir les actions à mener pour enrayer la perte des espèces, restaurer le capital naturel de la planète et, surtout, faire un bilan de mise en oeuvre de la convention sur la biodiversité et décider de la structure de ses travaux pour la prochaine décennie, indique-t-on. 

Les assises devraient déboucher sur la mise en place d'un nouveau plan stratégique et un programme triennal sur la problématique de la biodiversité ainsi que sur des stratégies destinées à mobiliser les ressources et les mécanismes de financement.

Depuis l'ouverture de la conférence, des divergences persistent cependant entre pays du sud et ceux du nord sur la nouvelle échéance pour la réduction des gaz à effets de serre. Les premiers souhaitent la fixer à 2020 alors que les seconds, dans leur grande majorité, n'envisagent même pas un échéancier. 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article