Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 20-08-2011 01:43

Ali Bongo Ondimba améliore la situation sociale des défavorisées


Dans le son souci permanent d’améliorer la situation des couches sociales les plus défavorisées, Ali Bongo Ondimba a rappelé que les centres de traitements ambulatoires existent déjà dans les neuf provinces du pays.

 

La volonté manifeste de réduire considérablement le taux de prévalence du VIH / Sida qui s’élève à 5,2%, soit environ 63.000 personnes infectées au niveau  du Gabon. Ces centres favoriseront également le suivi et la prise en charge sur le plan national des personnes vivant avec le VIH/Sida.


Il a aussi annoncé que la gratuité de tout dépistage du VIH/Sida et l’administration des soins du virus HIV/Sida a été instaurée sur l’ensemble du territoire national conformément à son crédo de l’égalité des provinces. Ces mesures salutaires viendront accentuer  la prise de conscience des jeunes, espoir de demain, qui constituent la frange de la population la plus touchée par ce fléau. Une jeunesse sur laquelle il fonde tous les espoirs et qu’il veut en bonne santé.  


Mais, pour arriver à offrir cette sécurité sociale, et une meilleure prise en charge sanitaire générale ‘’Ya Ali comme aiment l’appeler les populations, estime qu’il sera judicieux  d’investir massivement dans les infrastructures  de santé par la dotation des hôpitaux spécialisés de qualité à travers tout le pays ainsi que la mise en place des centres de santé de proximité au sein des différents quartiers de la capitale.


Il serait souhaitable, a-t-il ajouté, qu’une attention particulière soit portée sur l’approvisionnement des médicaments et sur la dotation en équipements des centres hospitaliers existants. A cet, effet, Ali Bongo Ondimba a annoncé la création de l’Institut de Cancérologie à Libreville situé précisément au quartier Angondjé.


Cet institut qui est construit sur 15.000 m2 comprendra 13 bâtiments dont 4 bâtiments d’hospitalisation, des bâtiments de pédiatrie et de maternité, permettre de former des médecins spécialistes et du personnel soignant gabonais. Toute cette entité prendra en compte le diagnostic rapide des cancers et le traitement du médicament sur place.


Car cette vision du président Ali Bongo Ondimba, qui rentre dans le cadre de l’amélioration des conditions  de vie de l’ensemble de la population, répondra plus efficacement aux besoins des gabonais, notamment dans le domaine de la santé. Le président de la République a annoncé également la création d’un CHU à Lambaréné dans la recherche et le traitement des maladies tropicales qui menacent la population  ; à l’exemple du tchikoungounia, de la maladie du sommeil qui sévit sur près de 50% de la population gabonaise dans les foyers de l’Estuaire et de l’Ogooué-Maritime.


Aussi, a-t-il porté un accent particulier sur la prise en chargé des assurés de la CNAMGS. A cet effet, il a demandé au gouvernement de veiller au respect de la  prise en charge des assurés dans les hôpitaux publics, à la délocalisation des activités de la CNAMGS en vue d’une plus grande proximité des populations.
 


Commentaires

 
 
 
le 20-08-2011 01:25

As Solidarité et Coco Nto Smag promus au National-Foot


A l’issue du tournoi de football de montée en première division, qui s’est tenu du 6 au 16 août dernier à Ntoum, à 40 kilomètres de Libreville, As Solidarité de Port-Gentil et Coco Nto Smag de Libreville ont été promus au National-Foot. 

Les deux clubs ont obtenu leurs tickets après avoir surclassé sept autres candidats venus des 9 provinces du Gabon. La finale du tournoi a été remportée par le club port-gentillais devant son homologue librevillois, par 3 tirs au but à 2 après un score nul et vierge à l’issue du temps réglementaire.

Les promus remplacent ainsi dans l’élite du football gabonais Royal sporting club et En Avant Estuaire, relégués en deuxième division à l’issue de la saison 2010-2011.
 


Commentaires

 
 
 
le 20-08-2011 01:22

La zone économique Spéciale (ZES) de Nkok, une voie vers la réalisation du ‘’Gabon industriel’’


Le projet de construction de la Zone économique Spéciale (ZES) de Nkok, de plus de 800 millions de dollars américain, sur une surface de plus de 1126 hectares, prend forme chaque jour avec un rythme de travail intense imprimé dans ce chantier par l’investisseur, la multinationale OLAM et ses sous traitants, et qui devrait offrir d’opportunités énormes dans la réalisation du Gabon industriel prôné par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

D’emblée, à l’approche de ce site, les voies d’accès, 2x2, surplombées de lampadaires, s’offrent au regard du citoyen médusé. Et selon Thérence Onganga, assistant responsable de ce projet de la ZES,  il s’agit du « plus grand chantier du Gabon et même de l’Afrique centrale ».

Située à 27 kilomètres à l’est de Libreville, la Zone Economique Spéciale de Nkok est destinée à la transformation locale, au moins semi -finie du bois, à apporter une valeur ajoutée à cette richesse à travers une transformation industriel.

La réalisation des travaux d’aménagement du site sont très avancés à tel point que la première phase sera présentée le 9 septembre prochain, avec la livraison de certains édifices.

Il ressort que le projet a enregistré à ce jour 40% d’entreprises qui ont déjà réservé leur place. « Dans la zone économique Spéciale de Nkok, on aura des Super marchés, des Ecoles, des Industries, des Services administratifs,  tels que le CEDOC, un Port commercial (water acces). En un mot, la ZES c’est une ville en miniature que nous sommes en train de créer ici à Nkok », a affirmé l’assistant du chef de projet de développement de ladite zone.

Prévu pour être livré en mars 2012, la création de la ZES est un projet exemplaire du Gabon émergent. Pour mener à bien ce projet, une quinzaine d’entreprises y travaillent nuit et jour.

Cette zone présentera plusieurs avantages pour les futurs investisseurs entre autres, l’exonération des taxes, des facilités d’obtention des documents administratifs, tels que l’établissement des titres de séjour, les agréments …

Nkok_1Sur le terrain, des édifices montent clairement et à chaque carrefour, un monument bien précis. Le plus marquant d’entre eux, est sans aucun doute, celui illustrant les trois présidents du Gabon. Feu Léon Mba, père de la nation et feu Omar Bongo Ondimba deuxième chef de l’Etat du pays et au centre Ali Bongo Ondimba, actuel président. Les trois tiennent entre leur main la carte du Gabon (voir photo ci-dessus).

Outre le côté industrie de la zone, il y aura également des logements sociaux et de haut standing. « Il y aura tout ce qui est nécessaire à une ville moderne avec un tracé digne des villes moderne. Il y aura un axe pour chaque catégorie de besoin.  Exemple: une partie pour les grands magasins, une partie pour les écoles, une autre pour les espaces de jeu, une autre pour les résidences, … », a-t- il expliqué.

Cette zone économique est une des concrétisations de l’idéal du Gabon vert et du Gabon industriel, deux des trois piliers du Projet de société du chef de l’Etat. La ZES contribuera à exposer « une vitrine des compétences des exploitants forestiers gabonais et des industriels dans la valorisation des matières premières par une industrie novatrice et de pointe », avait indiqué en 2010 Ali Bongo Ondimba lors de sa première visite de ce site.

 


Commentaires

 
 
 
le 19-08-2011 22:34

Journal Televise de la RTG1 du 18/08/2011



 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article