Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 15-06-2010 02:38

Ali Bongo Ondimba a offert des écrans TV aux populations du Gabon pour le Mondial


 Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a offert  des écrans TV, aux populations du Gabon afin de leur permettre de suivre la grande fête du football mondial qui se déroule, pour la première fois, sur le continent africain, indique un communiqué du ministère de la Communication parvenu ce lundi à notre Federation.

Le communiqué indique que ce sont des équipements de réception TV qui sont mis à la disposition des populations par le truchement du personnel de commandement des différentes localités.

Dans la province de l’Estuaire, ce sont les localités d’Essassa, Cocobeach, Kougouleu; dans le Haut Ogooué: se sont les localités de Bakoumba, Okodja, Mounana, Boumango, Leconi, Ngouoni; dans le Moyen Ogooué: Ndjolé, Lacs Ngomo, Bifoun.

Les localités suivantes ont été retenues dans la Ngounié: Fougamou, Mimongo, Ndendé, Lébamba, Mbigou, Malinga, Mandji; dans la Nyanga: Moabi, Ndindi et Mayumba ; l’Ogooué Ivindo: Mekambo, Boué, Batouala, Lopé; dans l’Ogooué Lolo se sont les régions de Pana,Iboundji, Matsatsa, Dienga; la province de l’Ogooué Maritime: Gamba et Mpaga, pour finir la province du Woleu Ntem se sont les localités de Mitzic, Minvoul Medouneu.

Le communiqué poursuit en précisant que « le ministère de la Communication de la Poste et de l’Economie Numérique informe les autorités administratives ayant réceptionné au mois de janvier 2010, les équipements de réception TV (écran TV50’’plus Kit canal), don de son excellence Monsieur le président de la République Ali Bongo Ondimba, président de la République à l’occasion de la CAN 2010, de mettre à la disposition des populations ces équipements pour vivre en communion cet évènement sportif.

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 15-06-2010 00:04

27 milliards de CFA pour la construction de Mont-Bouët


 
La mairie de Libreville et le Groupe suisse Webcor S.A viennent de signer une convention de 27 milliards de francs CFA pour l’aménagement et l’extension du marché Mont-Bouët, le plus grand marché de Libreville.
 
© D.R. Une vue du marché Mont-Bouët de Libreville
 
Spécialisé dans la production et la distribution des produits agro-alimentaires, le Groupe Webcor S.A s’est engagé à construire le marché Mont-Bouët de Libreville à hauteur de 27 milliards de francs CFA. La convention de ce «projet porteur» a été signée le 12 juin dans la capitale gabonaise entre le groupe suisse et la mairie de Libreville.

«La construction de ce marché répond à l’ambition de Webcor S.A de réaliser un projet qui sois une référence dans la sous-région. Ce projet est une nécessité pour les commerçants et les clients. Du point de vue démographique, ce marché se trouve à l’endroit», a expliqué le représentant du groupe suisse, Philippe Beck.

«J’ai foi en ce projet parce que j’ai foi en nos partenaires et en nos techniciens. C’est un moment historique pour notre communauté. Ce que nous projetons, je le souhaite, sera un modèle. C’est un projet immense qui va reconfigurer notre capitale», a indiqué pour sa part le maire Libreville, Jean François Ntoutoume Emane.

Selon les techniciens, ce chantier, dont la durée des travaux est estimée à 36 mois, devrait être étendu au marché de la Peyrie. Les travaux d’étude et d’ingénierie des nouvelles installations sont attendus dans un délai relativement proche. Un beau projet en perspective qui pourrait permettre de mieux réguler ce secteur qui connait une véritable anarchie dans la capitale gabonaise.
 
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 14-06-2010 23:58

200 millions de FCFA aux handicapés pour 2010


Le ministre de la Santé, Alphonsine Mbie N’Na, annonce le décaissement de 200 millions de francs CFA pour cette année en faveur des micro-projets des personnes handicapées. 

 
© D.R.
 
200 millions de francs CFA, c’est l’enveloppe qui vient d’être débloquée par le gouvernement au titre de l’exercice 2010 pour les personnes handicapés. Le ministre de la Santé, Alphonsine Mbie N’Na, a initié le 11 juin à Libreville une rencontre avec les syndicats des handicapées, pour indiquer les modalités pratiques de la gestion de cette enveloppe qui devrait servir à financer les micro-projets des bénéficiaires.

«Nous ne voulons pas vous imposer une conduite à tenir. Cependant, vous devez réaliser que vos projets individuels ne profiteront pas à tous. D’où l’importance de vous regrouper en association pour mieux gérer cette somme. Ainsi, pour l’adoption d’une politique qui sera en accord avec vos choix, nous procéderons par l’instauration d’une commission qui facilitera l’examen de vos projets», a indiqué le ministre Alphonsine Mbie N’Na.

«Nous nous réjouissons du fait que madame la ministre nous ait fait état de façon officielle du budget qui nous a été alloué. L’instauration d’une commission est la bienvenue. Toute fois, il ne suffit pas de mettre de l’argent à notre disposition, il faut également un suivi de nos activités» a déclaré le président de l’Association nationale des personnes handicapées du Gabon (ANPHG), Julien Nyare.

«Mûrir les réflexions afin que des conclusions homogènes soient prises à la prochaine entrevue» est toutefois l’ultime la recommandation faite par le ministre de la Santé.
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 14-06-2010 16:10

L’Etat décadenasse les débits de boissons pour le Mondial


A l’occasion de la Coupe du Monde de football lancée le 11 juin en Afrique du Sud, le gouvernement a annoncé la mise en place d’une licence spéciale qui donne droit à la fermeture des débits de boissons de 5e catégorie à minuit au lieu de 21H30.
 
© D.R.
 
Le gouvernement n’est pas resté insensible à l’euphorie liée à la Coupe du Monde de football, puisqu’il a accepté de lâcher du lest dans les mesures restrictives sur les horaires de fermeture des débits de boissons dès 21H30.

Face à l’engouement général pour l’évènement majeur du sport-roi, les autorités gabonaises ont mis en place «une Licence spéciale Coupe du Monde au profit des débits de boissons de 5e catégorie, laquelle donne exceptionnellement droit à leur fermeture à minuit pendant toute la durée de la compétition», indique le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou.

«Ainsi, les exploitants de débits de boissons de cette catégorie qui souhaiterait souscrire à ladite licence, doivent se rapprocher, pour ce qui est de Libreville et Owendo, de la Direction générale de l’administration du Territoire où une cellule est spécialement mise en place pour la réception et le traitement rapide des demandes», poursuit le communiqué. 

Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs précisé que les autorités déconcentrées restent compétentes pour délivrer ce document en ce qui concerne l’intérieur du pays, mais «seuls les détenteurs de la licence Coupe du Monde pourront garder leurs commerces ouverts jusqu’à minuit».

Le créneau horaire des débits de boissons de 5e catégorie (Commerçants détails à emporter ou consommer sur place. Bières et vins) est de 10H à 21H30. Cette mesure décidée en Conseil des ministres du 4 décembre 2009 vise notamment à juguler la montée de l'alcoolisme et de la délinquance juvénile.
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article