Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 05-07-2010 03:35

Le Gabon des services d'ABO se matérialise face a une pseudo- opposition sans fondements


Après la localité de Ntoum desservie depuis 2 ans, ce sont Kango, chef-lieu du Département du Komo et la commune de Lambaréné dans le Moyen Ogooué de bénéficier respectivement de la 2ème desserte dans la Province de l’Estuaire et de la relance des activités de la SOGATRA dans la province migovéenne.

La desserte inaugurale pour Kango est partie du terminus de Rio de Libreville le mercredi 30 juin 2010, pour la place dite polyvalente de Kango.

Pour ce qui concerne Lambaréné,  la desserte inaugurale est partie de son agence du PK8 à Libreville pour la place de l’indépendance de Lambaréné le vendredi 2 juillet dernier.

« Le Gabon des services est en train de se matérialiser dans une SOGATRA en pleine évolution. A travers ces actions, la SOGATRA entend lutter contre la pauvreté en donnant aux Gabonais la possibilité d’être transporté dans les meilleures conditions de sécurité et dans les délais raisonnables », a déclaré le Directeur général de cette société, Aloise Bekalé Ntoutoume.

Et d’ajouter : « Ali Bongo Ondimba, artisan de la nouvelle SOGATRA, a traduit dans les faits, « L’avenir en confiance », projet de société sur la base duquel, il a été élu ».

A Lambaréné, le DG de SOGATRA n’est pas allé par le dos de la cuillère pour indiquer que la suspension  des activités de son entreprise était due aux difficultés  et que cette fois-ci, celles-ci resteront dans cette ville de manière définitive.

Pour Aloïse Ntoutoume Bekalé, Ali Bongo Ondimba est l’artisan de la SOGATRA nouvelle.

Dans son intervention, le Maire de la Commune de Kango, Pierre Nze Ona, en déplorant le mauvais état de l’axe routier Kango-Libreville, sur lequel l’essentiel du trafic devra se faire, a indiqué que l’implantation d’une agence de SOGATRA dans sa commune apparait comme un soulagement face aux tracasseries dont ils font face depuis toujours pour se rendre à Libreville et vis versa. Du point de vue de la disponibilité des véhicules et surtout du coût élevé de ce trajet dont la variation est souvent fonction des humeurs des petits opérateurs économiques exerçant de manière informelle, dans ce secteur.

Pour le premier citoyen de cette commune, la mise en place de la SOGATRA à Kango, permettra la création d’emplois pour les jeunes, dans l’optique de la réalisation des projets de développement de la localité prônée par le Président de la République Ali Bongo Ondimba, en vue de soulager les difficultés des populations.

« Grace à cette relance, les Migovéens vont faire face à certains aléas et caprices des transporteurs », a déclaré pour sa part, le Maire de Lambaréné Davin Seraphin Akouré, qui a souhaité que l’exploitation intra-communal en dehors d’intra-urbaine soit aussi relancée. L’édile de la commune s’est engagé à accompagner la SOGATRA dans toutes ses démarches. Il a indiqué que Lambaréné est un site géographique qui comprend deux parties, notamment « l’île » et « les deux rives ».

Pour le représentant du ministre des transports, la SOGATRA était dans une situation inconfortable et c’est grâce au Président Ali Bongo Ondimba, qui est conforme à son esprit d’émergence que les activités ont été relancées. Il faut que les populations de Kango et de Lambaréné soutiennent cette politique, a-t-il conclu.

Il sied de souligner que le démarrage officiel des activités de la SOGATRA sur les dessertes de Kango et de Lambaréné, est la concrétisation progressive de la promesse faite aux Gabonais par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, alors candidat à la Magistrature Suprême.

En effet, lors de son discours de clôture de campagne électorale, en août dernier, le Président de la République gabonaise qui est en train de tenir parole à travers les actes qu’il mène, avait promis de faire des transports son cheval de Troie, s’il est élu.

Pour ces nouvelles lignes que le Directeur général de SOGATRA vient d’inaugurer, en présence, entre autres, de la présidente du Conseil d’administration Pierrette Djouassa, du Directeur de cabinet du ministre des transports et d’autres personnalités, cette société a mis à la disposition des populations des bus de marque « Blue Bird » d’une capacité de 36 places assises. Cela, dans le but de faciliter la mobilité des populations à un tarif de 1 500 FCFA et 4250 FCFA, respectivement pour Libreville-Kango et Libreville-Lambaréné avec un minimum de deux rotations par jour et à des horaires précis.

Mme Victrice Timothé Mba et Mr Alain GELINET  MOUENEGNA ont été installés en qualité de chef d’agence SOGATRA, respectivement à Kango et à Lambaréné. 

Avec cette relance, qui se poursuivra dans d’autres grandes villes du pays, on comprend que l’émergence est venue reveiller la SOGATRA qui était dans un profond sommeil.

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 04-07-2010 19:23

Le Gabon consacré pays de paix


 Le discours prononcé jeudi dernier par le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon lors de sa visite de 24 heures, n’a pas manqué de relever le climat de paix qui règne depuis fort longtemps au Gabon, héritage des pères fondateurs du pays et entretenu par le nouveau président de la République Ali Bongo Ondimba.
 


Le Gabon compte parmi les nombreux pays de l’Afrique qui commémorent cette année son cinquantenaire. Ce cinquantième anniversaire est marqué par une particularité : la stabilité sociopolitique caractérisé par cinquante ans de paix. La paix, un bien précieux pour le Gabon et surtout sa spécificité depuis les précurseurs de l’indépendance jusqu’à l’actuel pouvoir incarné par Ali Bongo Ondimba. 

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban-Ki-Moon l’a reconnu dans son laïus lors de son passage à la représentation nationale jeudi. Le nouveau pouvoir gabonais qu’incarne Ali Bongo Ondimba, à son tour, a tenu à sacraliser cette paix ce qui fait du Gabon un membre dynamique de l’Organisation des Nations à travers sa contribution haut importante qui est l’engagement au service de la paix qui est d’ailleurs le principe fondateur des Nations Unies. 

Ces cinq décennies de stabilité et de paix ont placé le Gabon à la tête du dialogue dans la sous-région. Le rôle que joue notre pays en Républicaine centrafricaine en est une preuve éloquente. Dans cette logique de maintien de la paix, le décès du deuxième président de la République gabonaise a provoqué une grande inquiétude au sein de la communauté gabonaise et des pays limitrophes qui pensaient que Omar Bongo Ondimba avait emporté avec lui la spécificité gabonaise qui est la paix. 

Une inquiétude tout à fait légitime car pour certains le défunt Omar Bongo était le champion de la paix et du règlement non violent des conflits. Les exemples du Tchad, de la République démocratique du Congo, du Congo Brazzaville, de l’Angola, du Burundi et la Côte-Ivoire en sont des parfaites illustrations. 

Si la stabilité et le maintien de la paix constituent une spécificité gabonaise, cette caractéristique sacralisée par l’ensemble des gabonais ne pouvaient disparaître avec le décès d’un individu qui avait consacré lui-même son magistère à travailler pour la consolidation de l’unité nationale. Malgré la disparition de Omar Bongo Ondimba, les gabonaises et gabonais ont bien démontré que le Gabon est et reste un havre de paix.

Cette assertion résulte de la décision prise par le chef de l’exécutif gabonais Ali Bongo Ondimba de privilégier un règlement judiciaire sur le différend frontalier qui oppose le Gabon à la Guinée Equatoriale depuis plusieurs décennies. Cette stabilité bien intégrée dans les mœurs du peuple gabonais et surtout principale préoccupation du chef de l’Etat gabonais a contribué de plus belle pour son obtenir un troisième mandat comme un des membres du conseil de sécurité de l’Onu. 

Ce qui constitue selon le diplomate onusien un vrai record qui atteste de la force de ses valeurs et de son exemple. Poursuivant que le Gabon a déjà su mettre à profit la tribune de la présidence du Conseil pour mettre en lumière les graves conséquences du trafic d’armes en Afrique Centrale. 

L’arrivée à la magistrature suprême de Ali Bongo Ondimba, est une garantie pour la stabilité sociopolitique du pays d’autant plus que le Gabon est un Etat de droit constitué par les institutions fortes et stables qui on d’ailleurs conduit le président actuel à la tête de l’Etat.

Cette accession légale à la magistrature suprême de Ali Bongo, constitue une assurance pour plusieurs membres des Nations-Unies et cette garantie est aujourd’hui non seulement démontrée par le balaie diplomatique que l’on peut observer à Libreville mais également par l’ouverture des représentations diplomatiques dans certaines zones parties du monde considérées dites hostiles à tort ou à raison.
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 04-07-2010 19:21


Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et du Développement rural, Raymond Ndong Sima avec l’aide de la Banque africaine de développement (BAD) a ressemblée et remis à la direction générale des pêches et de l’aquaculture (DGPA) du matériel d’une valeur de 124 millions de Fcfa essentiellement composé de micro-ordinateurs fixes, d’imprimerie, de copieurs, des vidéos projecteurs, des appareils, fax.
 


Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et du développement rural, Raymond Ndong Sima, a remis hier à la direction générale des pêches et de l’aquaculture (DGPA), un lot de matériel composé essentiellement de 85 micro-ordinateurs fixes, 16 imprimantes, copieur, scanner multifonction à jet d’encre, 21 imprimantes laser noir et blanc, 85 onduleurs, 21 photocopieurs de moyenne capacité, 85 onduleurs, 21 appareils fax, 21 destructeurs de documents, 9 vidéos projecteurs, 9 écrans vidéos projecteurs, 9 appareils photos numériques, 9 perfores lieurs, 9 massicots, 9 GPS. 

Cette livraison constitue le premier jet d’un ensemble d’équipements attendus par cette direction, en vue de la réalisation du projet d’Appui au Secteur Pêche et Aquaculture (PSPA). Lequel projet vise à contribuer à la diversification de l’économie gabonaise, par la gestion durable des ressources halieutiques et environnementales. En clair, il s’agit de travailler à l’amélioration de la production halieutique, dans la perspective d’accroître la production et les revenus des acteurs. 

La dotation remise hier par M. Ndong Sima, sera suivie dans les prochaines semaines, d’une flotte de 15 véhicules et de 32 motos tous terrains, 9 vedettes de surveillance côtière et continentale, des équipements de laboratoires et de mobiliers de bureaux (…) L’occasion a été donnée au ministre de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima, de repréciser les enjeux de la dotation faite par le départemental ministériel dont il a la charge à la DGPA. 

‘’La cérémonie de ce jour est donc un vibrant témoignage des efforts accomplis et de perspectives heureuses que nous sommes en droit d’attendre, en vue d’atteindre les objectifs initiaux du PSPA. J’entrevoie en effet, qu’aboutissent l’ensemble des dossiers liés à l’acquisition des divers biens, travaux et services notamment, le démarrage des travaux qui est imminent, et vont contribuer au redéploiement des personnels que j’entend opérer pour une plus grande efficacité de la Direction Générale des Pêches et de l’Aquaculture (DGPA) sur l’ensemble du pays’’, a-t-il fait savoir. 

Quant au représentant de la Banque Africaine de Développement, Boubacar Traoré, il a invité les uns et les autres à faire un bon usage de ce précieux matériel. Il s’est félicité de l’ambition que se sont assignées les autorités gabonaises, ayant à leur gouvernail, Ali Bongo Ondimba, de faire du Gabon un pays émergent. 

Pour lui, le programme en cours contribuera à la sécurité alimentaire de la nation, à travers l’augmentation de la production halieutique qu’il engrangera. A souligner que c’est le siège de la direction Générale des Pêches et de l’Aquaculture qui a servi de cadre à cette cérémonie de remise symbolique du matériel informatique et bureautiques par le ministre de l’Agriculture de l’Elevage, de la Pêche et du Développement rurale avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD).
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 03-07-2010 21:39

Le gouvernement en croisade contre l’insalubrité


Face à l’insalubrité qui gangrène les grandes villes du pays, le gouvernement a institué le 2 juillet la journée citoyenne, qui sera célébrée tous les premiers mercredis de chaque mois de 8H à 18H. Pour le gouvernement, cette journée doit être marquée par des «bons gestes de propreté» des citoyens.
 
© D.R. L' "invincible" insalubrité de Libreville
 
Tous les premiers mercredis de chaque mois de 8H à 18H, sera célébrée la journée citoyenne qui prévoit des «bons gestes de propreté». Cette initiative adoptée le 2 juillet par le gouvernement et qui démarre le 7 juillet prochain, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité aussi bien à Libreville que dans les autres villes du pays.

«Notre ville est bien commun, qui doit être respecté comme on s’accorde plus facilement à respecter la nature. Ces campagnes de sensibilisation sont destinées à rappeler à tous les usagers de la rue que la propreté de nos villes, de nos habitations, et autres espaces publics, dépend aussi de chacun», a indiqué le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou. 

«Ces opérations consistent, en ce qui concerne cette journée citoyenne, au balayage des rues, des espaces publics et des habitations, à l’enlèvement des épaves de véhicules abandonnés, au nettoyage des bassins versants et plages. Il s’agit également du curage des caniveaux, de l’élimination des animaux domestiques errants. D’autres actions telles que la désinsectisation, la dératisation des habitations, sont également prévues», a-t-il expliqué.

Enfin, a déclaré Jean François Ndongou, «le gouvernement invite par conséquent tous les citoyens, où qu’ils se trouvent, chacun dans son environnement professionnel ou familial, à prendre une part active à ces opérations», précisant par ailleurs que «la journée citoyenne qui est différente de celle du 14 août dite journée nationale ville propre, n’est pas un jour férié».
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article