Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 01-08-2011 18:52

Une importante mission médicale chinoise attendue à Libreville


A la faveur d’une signature récente d’un protocole d’accord, le 17èm du genre, dans le domaine de la santé, le Gabon et la Chine, par le biais du Ministre des Affaires Etrangères, Paul Toungui et l’Ambassadeur de Chine au Gabon, S.E. Li Fushin ont scellé, le 27 juillet dernier, un nouveau départ dans une coopération mutuellement bénéfique.
Il s’agissait pour ce protocole, d’ouvrir des nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays et un renforcement de capacités dans le domaine aussi sensible que la Santé. Aussi, pour l’Ambassadeur, Haut-Représentant de la Chine au Gabon, le contenu du nouveau protocole prévoit l’envoi au Gabon par la Chine, une mission médicale de haut niveau, composée de 27 membres du corps médical destiné aux hôpitaux de la coopération Sino-gabonaise de Libreville et de Franceville. Toujours dans ce protocole, il est prévu des activités diagnostiques, des thérapeutiques et de formation du personnel en collaboration avec le personnel médical gabonais en vue des échanges d’expériences. La partie Chinoise se propose également mettre dans des hôpitaux concernés, un département de médecine traditionnelle chinoise. Les deux hôpitaux choisis bénéficieront chaque des dons de médicaments  et de matériaux médicaux.
Au terme de cette signature, les deux personnalités ont rendu un hommage à leurs gouvernements respectifs pour leur rôle pleinement joué dans l’aboutissement de ce projet et ce, en tenant et respectant les engagements pris. Pour chaque hôpital, la mission chinoise sera composée d’un médecin généraliste, d’un chirurgien, d’un gynécologue, d’un pédiatre, d’un ORL, d’un Ophtalmologiste, d’un radiologue, d’un anesthésiste, d’un stomatologiste, d’un acupuncteur, d’une infirmière de salle d’opération, d’un ingénieur, d’un interprète, d’un cuisinier. Il faut dire que ce protocole couvre une période de deux ans renouvelable un an avant son expiration.
 


Commentaires

 
 
 
le 31-07-2011 01:59

JT du 30 Juillet 2011 a 20 heures


 
 
 
 
 
 
 
 


Commentaires

 
 
 
le 31-07-2011 00:55

Zang Milama, reine du 100 m aux Championnats de France


Ruddy Zang Milama ne cesse de monter en puissance. La sprinteuse gabonaise a remporté, le 29 juillet à Albi, la finale du 100 m femmes des Championnats de France en 11"09, établissant par la même occasion un nouveau record national pour le Gabon.
 
© D.R. / Ruddy Zang Milama
 
Encore une médaille dans l’escarcelle de la sprinteuse Ruddy Zang Milama. La Gabonaise a dicté sa loi aux Championnats de France d’athlétisme en remportant, le 29 juillet à Albi, la finale du 100 m femmes en 11"09. Qualifiée pour les mondiaux de Daegu, du 27 août au 4 septembre prochain en Corée du Sud, Ruddy Zang a devancé les Françaises Véronique Mang (11"11) et Myriam Soumaré (11"17).

«J'ai été patiente au début parce que je sais que ce n’est pas mon point fort», a indiqué la sprinteuse, qui a par ailleurs établi un nouveau record national pour le Gabon. «J'ai attendu d'être debout pour me relaxer et accélérer. J'ai besoin d'améliorer mon temps de réaction (0"185) et mes derniers 15 mètres. Je ne réalisais pas tout de suite que j’ai battu mon record personnel (11"15), mais cela est une bonne chose avant Daegu», a poursuivi Zang Milama.

Née le 6 juin 1987 à Port-Gentil, la sprinteuse gabonaise franchit un nouveau cap dans sa carrière, qui s’annonce prometteuse. En 2010, elle a notamment fini 3e aux Championnats du monde en salle de Doha (Qatar), 2e au 100 m et 3e au 200 m aux Championnats d'Afrique à Nairobi (Kenya), et 3e au relais 4 x 100 m de la Coupe continentale à Split (Croatie).
 


Commentaires

 
 
 
le 30-07-2011 19:36

« Toutes les dispositions seront prises pour faciliter et favoriser un bon séjour à nos hôtes », rassurent les présidents du Cocan

« Toutes les dispositions seront prises pour accomplir les recommandations de la Confédération africaine de football (CAF) et des Chefs d'Etat du Gabon et de la Guinée Equatoriale pour l'organisation d'une belle Coupe d'Afrique des nations 2012 », ont confirmé à la presse vendredi les présidents des Cocan du Gabon et de la Guinée Equatoriale.

En visite de 72 heures à Libreville dans le cadre des réunions périodiques que tiennent les deux comités d'organisation de la CAN orange 2012, le président du Cocan de la Guinée Equatoriale, premier vice-premier ministre chargé de l'Economie et des Finances M. Aniceto Ebiaca Muete a salué « la convergence d'idées et la volonté commune » du Gabon et de la Guinée Equatoriale de réussir une bonne organisation

« Nos travaux se sont déroulés dans un esprit amical et fraternel et nos échanges ont été fructueux à tous les niveaux. Nous nous sommes accordés sur tous les points et je peux vous assurer que nous atteindrons nos objectifs », a-t-il déclaré.

Pour la question liée au visa commun et aux accréditations, « les deux comités sont confiants », rassure le Haut commissaire du Cocan Gabon, Julius Marius Ogouebandja.

« Nos deux Administrations, à savoir les ministères de l'Intérieur et de la Défense, sous la houlette de leurs tutelles se sont retrouvées à Libreville puis à Malabo. Ils se retrouveront à nouveau pour finaliser les recommandations de la CAF et concrétiser les exigences de nos deux chefs d'Etats qui ont donné des consignes particulières pour que toutes ces questions liées au visa commun soient réglées. Nous sommes confiants et rassurés que tout sera fait et bien fait par nos deux Etats pour rendre facile et agréable le séjour des participants », a-t-il soutenu.

La 28ème édition de la Coupe d'Afrique des nations 2012 se déroulera du 21 janvier au 12 février 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale dans les sites de Libreville et Franceville (Gabon), Malabo et Bata (Guinée Equatoriale).

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article