Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 17-03-2013 15:06

Affaire Liban Soleman contre Marc Ona, la diffamation établie !

Marc Ona Essangui ne pourra s’en prendre qu’à lui-même tant sa fronde radicale à l’égard du pouvoir en place au Gabon, l’aura amené à ne plus pouvoir distinguer le chef de l’Etat de la personne d’Ali Bongo Ondimba. Les collaborateurs du Chef de l’Etat de leurs personnes privées. L’un d’eux, Liban Soleman, Chef de cabinet, a perçu cet écart de langage et de conduite affiché par Marc Ona et a dû en saisir le tribunal pour diffamation contre sa personne.

 

 

L’attitude frondeuse et aveugle de Marc Ona président de l’ONG Brainforest contre la personne d’Ali Bongo Ondimba  remonte à l’affaire des « biens mal acquis », qui juridiquement concerne le défunt président Omar bongo ondimba. Mais, Ali étant son fils et lui ayant succédé au pouvoir, Marc Ona, aidé en cela par ses semblables ONG étrangères, a mécaniquement transféré sur Ali Bongo Ondimba tout le passif moral supposé de cette affaire des  « biens mal acquis » qui reste en réalité une manivelle judiciaire qu’actionnent à l’occasion les semblables de Marc Ona et leurs ramifications tapis dans l’ombre des intérêts et de l’appareil d’Etat français, pour faire pression sur la famille de l’actuel chef de l’Etat gabonais.

 

Les semblables de Marc Ona sont les présidents des ONG internationales Transparency International et Sherpa. Ils occupent par ailleurs des fonctions de conseillers du chef de l’Etat français actuel, François Hollande. C’est dire qu’ils peuvent constituer des soutiens forts pour leur semblable président d’ONG qu’est Marc Ona.

 

Du reste, dans cette affaire opposant Liban Soleman à Marc Ona, l’outrecuidance et la témérité de Marc Ona pourrait bien s’expliquer par un excès de confiance en ses semblables à l’international, oubliant même que la justice gabonaise a ses réalités et ses règles propres. Et il faut d’abord songer à s’en extirper par une défense prudente avant de compter sur l’extérieur.

 

L’avocat de Marc Ona, Me Nkoulou a très certainement préconisé cette prudence à son client vu qu’il a exigé au cours du procès tenu le 8 mars 2013 au palais de justice de Libreville, que la bande de l’émission télévisée diffusée sur les antennes de téléafrica  fassent l’objet des constations de l’huissier de Marc Ona, comme elle a été l’objet des constations de l’huissier de Liban Soleman.

 

Mais par la suite Me Nkoulou n’a manifestement pas pu contenir les ardeurs et intimes convictions de son client Marc Ona qui sortira de la prudence terminologique requise dans tout procès et tout interrogatoire.

 

Pourtant, il commença par  réfuter le terme « business » qu’il aurait employé parlant du chef de l’Etat et de son chef de cabinet avec le groupe Olam. Puis, il va se lancer et affirmer séance tenante qu’ « il y a collusion lorsque les autorités et l’administration se mettent avec  l’opérateur ». Certes il est resté fumeux dans ses explications sur les termes « se mettent avec » , mais l’usage du vocable «  collusion » apparait bien expressif d’une idée d’entente malsaine et contre indiquée entre les autorités gabonaises dont Liban Soleman et l’opérateur Olam. Et l’avocat de Liban Soleman Me Nkea de saisir au bond le terme de collusion pour y relever la confirmation de la diffamation.

 

En effet, Liban Soleman peut s’estimer diffamé lorsqu’on qualifie de « collusion », les actes qu’il a accomplis en tant qu’autorité étatique et administrative dans le but de créer un cadre propice à l’activité économique. Car cela rentre bien dans le rôle d’Etat en contexte d’économie libérale.

 

Le  terme de « collusion » serait ainsi diffamatoire parce qu’il était question en outre pour ce représentant du chef de l’Etat de calmer la grogne des populations contre un projet d’investissement fut-il privé. Le chef de l’Etat élu détenteur de la souveraineté que lui a concédé le peuple peut en user ou missionner un collaborateur pour le sensibiliser à un endroit du territoire national. C’est ce qui fut fait pour le projet d’hévéaculture du groupe Olam dans la Province du Woleu Ntem, au nord du Gabon.

 

De la sorte, ni le « bisness », ni la « collusion » entre Liban Soleman et le groupe Olam n’a été prouvé par Marc Ona pour qu’il soit disculpé. Cela augure donc d’un délibéré qui établirait la culpabilité de Marc Ona pour les faits de diffamation. Et le risque est très grand que le tribunal prononce un emprisonnement ferme qui se situerait entre trois mois ( minimum fixé par le code pénal) et un an qui est le maximum fixé par le code pénal et requis par le procureur de la république. Car, avec ses précédents judicaires au temps du ministre de l’intérieur Mba Obame, il n’est pas certain que Marc Ona  soit considéré comme délinquant primaire bénéficiaire du sursis.

 

Mais, il ne serait pas exclu qu’avant le délibéré fixé au 29 mars 2013, les soutiens internationaux de Marc Ona fasse pression sur la république pour éviter que Marc Ona ne séjourne à sans famille (Prison centrale de Libreville). Les supplications ne manqueraient pas : c’est un handicapé moteur ; il est père de famille ; l’image du Gabon serait affectée à l’international ; au nom de la discrimination positive ; l’affaire des bien mal acquis pourrait être réactivée, etc.

 

Une chose est sûre Marc Ona n’hésitera certainement pas à s’activer en coulisse pour tenter de compromettre à son tour l’indépendance de la justice, fait dont il a dû déjà accuser les pouvoirs publics gabonais au cours de ses envolées verbales passées. Car, si cette indépendance de la justice s’exerce dans ce procès de droit commun, il pourrait bien y avoir emprisonnement ferme. Au cas contraire, on pourrait penser que Marc Ona aura pu, grâce à ses relations à l’étranger, politiser un procès de doit commun tenu au Gabon.

 
 


Commentaires

 
 
 
le 16-03-2013 21:41

Nominations importantes

 


Commentaires

 
 
 
le 15-03-2013 10:54

Communiqué final du Conseil des ministres du Jeudi 14 Mars 2013

A l’entame des travaux, le Conseil des Ministres a salué l’élection, par une assemblée de Cardinaux issus de tous les continents, réunis en conclave, du Nouveau Pape

 

 

 

Le Conseil des Ministres a présenté ses compliments au 266ème Pape de l’Eglise Catholique et lePremier Pape Jésuite, originaire d’Amérique Latine, de son patronyme Jorge Mario BERGOLIO, désigné François 1er

 

AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

 

MINISTERE DE LA SANTE 

Monsieur le Ministre a sollicité et obtenu du Conseil des Ministres, l’autorisation d’organiser, les 07 et 08 Mai 2013, à Libreville, l’Assemblée Générale du Secrétariat International des Infirmières et Infirmiers de l’Espace Francophone (SIDIIEF).

 

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET TECHNIQUE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, CHARGE DE LA CULTURE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

 

Le Conseil des Ministres a marqué son accord pour l’organisation, à Libreville, de la Coupe du Monde de Taekwondo, au mois de Novembre 2013.

 

MINISTERE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, DE L’ARTISANAT ET DU COMMERCE

 

Le Conseil des Ministres a marqué son accord pour la tenue, à Libreville, d’une part, les 04 et 05 Avril 2013, d’un atelier national sur l’élaboration des plans de mise en œuvre des mesures de facilitation des échanges au Gabon ; et d’autre part, d’un atelier national de renforcement des capacités « Commerce et Développement », du 28 au 29 Mai 2013.

 

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DE L’EMPLOI ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

 

Monsieur le Ministre a sollicité et obtenu du Conseil des Ministres, l’autorisation pour la tenue, à Libreville, du 08 au 11 Avril 2013, de la réunion post-Doha du Groupe Afrique des Négociateurs.

 

MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION PUBLIQUE

 

Le Conseil des Ministres a approuvé l’organisation, à Libreville, de la 22ème session annuelle du Conseil des Gouverneurs de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), en Juin 2013.

Le Conseil des Ministres a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement. 

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres. 

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

 

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

 

SECRETARIAT GENERAL 

- Conseiller Spécial du Président de la République : M. Jude Claude OYOUOMI

- Chargés de Missions du Président de la République :

 

MM.

· Serge KARATHA ;

· Ignace NZE OBAME ;

· Fulbert NGAHILA.

 

MINISTERE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX, DES DROITS HUMAINS ET DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT 

 

CONSEIL NATIONAL DE LA COMMUNICATION 

 

CABINET DU CONSEILLER MEMBRE EDWIGE LYDIE IGNANGA 

- Attachée de Cabinet : Mme KINGA MBADINGA

- Secrétaire Particulière : Mme Brigitte BABIKA BIGNOUMBA.

 

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE, DE LA FRANCOPHONIE, CHARGE DU NEPAD ET DE L’INTEGRATION REGIONALE

 

SERVICES CENTRAUX

 

SECRETARIAT GENERAL

 

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES ETRANGERES 

- Ambassadeur, Directeur Général des Affaires Etrangères : M. Alfred MOUNGARA MOUSSOTSI, en remplacement de M. Patrick MALEKOU. 

- Ambassadeur, Directeur Général Adjoint des Affaires Etrangères : M. Patrick Arthur MOUKALA, en remplacement de M. Eugène-William MESSAN.

 

DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE 

- Ambassadeur, Directeur Général de la Coopération Internationale : M. Guy Christian MOUNGUENGUI, en remplacement de M. Alfred MOUNGARA MOUSSOTSI.

 

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CONSULAIRES 

- Ambassadeur, Directeur Général des Affaires Consulaires : M. Joseph Giraud EFFANGONE OBAGHE, en remplacement de M. Henri BEKALE AKWE.

 

DIRECTION GENERALE DU DROIT DE LA MER 

- Ambassadeur, Directeur Général du Droit de la Mer : M. Bernard BEKALE MEVIANE, confirmé. 

- Ambassadeur, Directeur Général Adjoint de la Mer : M. Loïc PYSSAME, en remplacement de M. Patrick Arthur MOUKALA.

 

DIRECTION GENERALE DE LA FRANCOPHONIE 

- Ambassadeur, Directeur Général de la Francophonie : M. Charles LEMBOUMA

- Ambassadeur, Directeur Général Adjoint de la Francophonie : M. Sylvestre MIEMBET GNANGON.

 

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES JURIDIQUES

 

- Ambassadeur, Directeur Général des Affaires Juridiques : M. Basile Edmond LINDOUGHOU

- Ambassadeur, Directeur Général Adjoint des Affaires Juridiques : M. Russell MEZEME MBA, Attaché d’Administration Sanitaire, précédemment Conseiller à la Mission Permanente du Gabon à l’Union Africaine.

 

DIRECTION D’APPUI AU SECRETARIAT GENERAL

 

- Ambassadeur, Directeur Central du Personnel : M. Hubert Roger OBIANG, en remplacement de Mme Anasthasie NDZAMI NTONGO. 

- Ambassadeur, Directeur du Protocole : M. Jacques MOUDOUTE BELL

- Ambassadeur, Directeur de la Logistique Diplomatique : M. Edgard Didier ISSEMBE, en remplacement de Mme Nanice TSIGUI.

 

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES ETRANGERES

 

- Ambassadeur, Directeur des Affaires Africaines : M. Fabrice BOUSSOUGOU BOUSSOUGOU, en remplacement de M. Fidèle NGUEMBI MOUSSAVOU. 

- Ambassadeur, Directeur des Affaires Américaines : M. Faustin NGUIEND MICKOLO, Conseiller des Affaires Etrangères, en remplacement de M. Léopold Jean Pierre BIKAH BISSO. 

- Ambassadeur, Directeur des Affaires Asiatiques : M. Sylvestre OVONO ESSONO

- Ambassadeur, Directeur des Affaires Européennes : M. Aimé BIBANG-BI-MBA, Conseiller des Affaires Etrangères, en remplacement de Mme Mireille Sarah NZENZE. 

- Ambassadeur, Directeur des Organisations Internationales : M. René Bertrand N’NO MILAGUE, Conseiller des Affaires Etrangères, en remplacement de Mme ANIAMATSIE MBELE.

 

DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

 

- Ambassadeur, Directeur de la Coopération Culturelle, Scientifique, Technique et Institutionnelle : M. Eric Joël Edouard BEKALE.

 

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CONSULAIRES

 

- Ambassadeur, Directeur de l’Administration Consulaire : Mme Hortense FOH.

 

DIRECTION GENERALE DU DROIT DE LA MER

 

- Ambassadeur, Directeur de la Réglementation et du Contentieux Maritime : Mme Roseline MBOUKOU FOUTOU, précédemment Chargée d’Etudes au CABINET DU Ministre du Pétrole.

 

DIRECTION GENERALE DE LA FRANCOPHONIE

 

- Ambassadeur, Directeur des Relations avec les Institutions Francophones : M. Théophile AKOUE OVONO

- Ambassadeur, Directeur du Développement Durable et de la Formation : M. Maximilien MANGOUALAMANGOYE

- Ambassadeur, Directeur de la Promotion de la Langue Française et de la Diversité Culturelle et Linguistique : Mme Carole MEYIE ME MOTO

 

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, CHARGE DE LA CULTURE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS 

 

DIRECTION GENERALE DE L’ECOLE NORMALE SUPERIEURE (ENS)

 

- Directeur Général : Professeur Guy Martial NKIET, en remplacement du Professeur Dieudonné MEYE Me NKOGHE. 

 

 FIN.

 


Commentaires

 
 
 
le 14-03-2013 16:07

Xi Jinping élu Président de Chine

La Chine a un nouveau président. L’Assemblée populaire nationale a élu Xi Jinping, le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, comme nouveau président de la République. Âgé de 60 ans, Xi Jinping devrait diriger le pays durant les 10 prochaines années.

 

Un transfert de pouvoir, dans la nation la plus peuplée du monde.

 

Xi Jinping a été élu président par près de 3 000 députés de l’Assemblée populaire nationale. Il devrait diriger la Chine durant la prochaine décennie.

 

 

 Xi Jinping élu Président de Chine

 

 

Xi Jinping élu Président de Chine

 

Son prédécesseur Hu Jintao lui a adressé ses félicitations.

 

L’APN a assigné à Xi Jinping la tâche de mener des politiques destinées à bâtir une "nation prospère", une "société harmonieuse" et une "belle Chine", tel qu’il le décrit lui-même lors de ses apparitions en public.

 

Han Deyun

 

Député de l’APN

 

Chongqing

 

 "La nouvelle direction du pays attache beaucoup d’importance au sens pratique et promet une vision pragmatique. C’est là une nouvelle forme de gouvernance."

 

 

 

Xi Jinping élu Président de Chine

Zheng Yongkou

 

Député de l’APN

 

Henan

 

"Une nouvelle image de la direction du Parti a été donnée. Je crois que la nouvelle équipe réalisera de nouveaux progrès dans le futur."

 

Peu après avoir été désigné comme le secrétaire général du Parti, Xi Jinping a effectué son premier voyage dans la ville de Shenzhen, la ville avant-gardiste chinoise en matière de réformes et d’ouverture.

 

Xi Jinping

 

Président chinois

 

"Nous continuerons d’avancer sur la bonne voie, de rajeunir le pays, d’améliorer la vie des habitants, et d’approfondir les réformes en ayant une vision plus large et à un plus haut niveau."

 

En ce qui touche au développement politique, il appelle à des réformes actives et continues, tout en renforçant le rôle de la loi et en exerçant le pouvoir étatique conformément à la Constitution.

 

Concernant la survie du parti, Xi Jinping a promis d’ "enfermer le pouvoir dans une cage institutionnelle", sous-entendant que l’ensemble des officiels, tous niveaux confondus, seraient sous surveillance.

 

Xi Jinping

 

Président chinois

 

"Les problèmes de corruption de certains membres du parti, intouchables, et les excès de formalités doivent être traités avec plus d’efforts."

 

Xi Jinping a dévoilé sa vision pour le pays lors d’une exposition ayant pour thème: "La route vers le renouveau".

 

Xi Jinping

 

Président chinois

 

"De nos jours, tous parlent du Rêve chinois. De mon point de vue, réaliser le grand renouveau de la nation chinoise est le plus grand rêve de la nation chinoise dans l’histoire moderne."

 

Sur le front diplomatique, il s’est engagé à ne jamais sacrifier les intérêts supérieurs du pays, tout en entretenant de bonnes relations internationales.

 

Il a aussi impressionné la population par son style de travail et sa personnalité.

 

Han Bin

 

Beijing

 

"Avec l’élection de Xi Jinping comme Président de la Chine, la transition du pouvoir qui se produit une fois par décennie est complète. A de nombreuses occasions, Xi Jinping a fait preuve d’un grand sens de la responsabilité à l’égard de l’avenir de la nation et face à de nombreux défis. A présent, le public va l’observer pour voir comment ses nouvelles politiques permettront de réaliser ce que le nouveau Président appelle "le Rêve chinois du renouveau".

 

Source:NEWS.CN

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article