Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 29-06-2011 21:10

Ali Bongo tisse sa toile sociale

Quelque peu éclipsé par les mesures spécifiques au Moyen-Ogooué, annoncées à l’issue conseil des ministres du 28 juin à Lambaréné, le volet social mérite lui aussi une attention particulière. De la prise en charge des soins de santé des étudiants gabonais inscrits sur le territoire national à l’adoption du projet fixant les montants des prestations familiales des Gabonais économiquement faibles (GEF), en passant par la réduction des coûts de facteurs dans le secteur immobilier, Ali Bongo a étendu un peu plus son action sociale.
 
© D.R. / Ali Bongo, le 28 juin à Lambaréné.
 
Réuni le 28 juin à Lambaréné, le conseil des ministres a accordé une place de choix aux mesures spécifiques pour le Moyen-Ogooué. Celles-ci comportent d’importants projets pour l’amélioration des conditions de vie des populations de cette province, au point que d’autres décisions de cette réunion, tout aussi cruciales, ont été relativement éclipsées.

Parmi celles-ci, figure en bonne place l’élargissement des prestations de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) aux étudiants régulièrement inscrits sur le territoire national. Car, selon le communiqué final du conseil des ministres, «afin d’avoir des ressources humaines compétentes, il est important que les jeunes gabonais puisse étudier dans les meilleures conditions possibles (…) Cette mesure permettra dorénavant à tout étudiant gabonais boursier, au Gabon comme à l’étranger, de bénéficier équitablement d’une assurance maladie obligatoire et ainsi d’accéder aux soins de santé».

Le gouvernement s’est également penché sur la réduction des coûts de facteurs dans le secteur de l’immobilier et du bâtiment. En effet, dans le but de soutenir le développement durable de l’habitat social, le président Ali Bongo a instruit le gouvernement «de produire sans délai des mesures concrètes visant à obtenir une baisse substantielle des coûts des matériaux de construction (ciment, sable, gravier, etc.). Il s’agit de mettre en œuvre des procédures de réorganisation de la filière de construction par l’appropriation de ce secteur par les nationaux. Le groupe de travail chargé de faire des propositions sera composé des ministres des Mines et de l’Economie».

Par ailleurs, le conseil des ministres a adopté le projet de loi fixant les montants des prestations familiales des Gabonais économiquement faibles (GEF). Ce texte fixe l’allocation familiale à 4000 francs CFA par enfant et par mois ; l’allocation de rentrée scolaire à 5000 francs CFA par enfant et par an ; et la prime de naissance à 50 000 francs CFA, à l’occasion de chaque accouchement, payée en nature sous forme de layette. 

«Ces prestations seront payées deux fois dans l’année scolaire, respectivement au mois d’octobre et juin», conclu le gouvernement. Autant de mesures salutaires, dont la concrétisation ravira certainement les bénéficiaires.
 


Commentaires

 
 
 
le 29-06-2011 21:07

Volontaires pour la CAN 2012 signalez-vous !


Dans le cadre de l’organisation de Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le Haut commissariat à l’organisation de la CAN 2012 (Cocan Gabon 2012), a lancé ce 29 juin à Libreville "Le Programme Volontaires", pour le recrutement de 1000 bénévoles qui seront tout de même indemnisés et recevront des récompenses diverses. L’opération est ouverte à tous, à condition d’être majeur et disponible pendant la période de la compétition.
 
© D.R.
 
"Le Programme Volontaires" a officiellement été lancé ce 29 juin à Libreville. Initié par le Haut commissariat à l’organisation de la CAN 2012 (Cocan Gabon 2012), ce programme permettra le recrutement de 1000 volontaires dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, à Franceville et à Libreville.

L’opération vise à doter le COCAN de ressources humaines suffisantes et bien formées pour assurer l’organisation de la CAN, proposer aux Gabonais un moyen de participer «de l’intérieur» à l’organisation de la CAN, offrir un projet socioculturel d’envergure nationale et l’inscrire dans un plan longue durée de formation, en perspective de l’accueil d’autres événements dans l’avenir. 

Selon le Cocan, «les volontaires sont acteurs de l’événement, dans tous les domaines de l’organisation : l’accueil-protocole, le marketing et la communication, la compétition, l’hébergement et la restauration, la santé, le transport et la logistique, la sécurité. Ils ont principalement un rôle d’accueil et d’assistance auprès des hôtes de la CAN (équipes, VIP, médias, spectateurs, …). Les postes couvriront tous les sites de compétition (stades) et sites de non-compétition (terrains d’entraînements, hôtels, gares, centres d’accréditation, centres de presse)».

Le programme est ouvert à tous, à condition d’être majeur et disponible pendant la période de la compétition. Les fiches de candidatures sont disponibles au siège du Cocan à Libreville. La phase de sélection s’étendra jusqu’en juillet, dans la capitale gabonaise, tandis que le début du recrutement à Franceville est prévu pour septembre. La fin du recrutement est fixée en octobre, et les notifications des missions aux candidats sélectionnés et les formations auront lieu en novembre.

Par ailleurs, le Cocan a souligné les engagements et bénéfices du volontaire. Ce dernier sera nourri sur la base d’un repas par jour de volontariat ; assuré contre les risques d’accident pendant toute la durée d’exécution de la mission, formé à l’exercice de sa mission, accrédité selon les besoins de sa mission, habillé au couleur de la CAN, indemnisé en fonction du nombre de jours travaillés, remercié par des journées de motivation et/ou soirées de remerciements, et enfin, valorisé par un certificat lui sera remis suite aux formations et un diplôme suite à sa participation.
 


Commentaires

 
 
 
le 29-06-2011 21:03

L’Emergence au chevet du Moyen-Ogooué


A l’issue du conseil des ministres du 28 juin à Lambaréné, plusieurs projets de développement ont été annoncés pour améliorer les conditions de vie des populations du Moyen-Ogooué. Elles concernent notamment la réalisation de nombreux travaux d’infrastructures en tête desquels la construction du barrage hydro-électrique des Chutes de l’Impératrice Eugénie.
 
© D.R. / Ali Bongo, le 28 juin à Lambaréné.
 
Comme ses prédécesseurs, le conseil des ministres délocalisé du 28 juin à Lambaréné s’est penché sur les préoccupations des habitants de la province hôte, en l’occurrence le Moyen-Ogooué. Il a ainsi été décidé de l’électrification des axes Kango-Bifoun-Lambaréné et Bifoun-Ebel-Abanga-Ndjolé, de la construction du barrage hydro-électrique des Chutes de l’Impératrice Eugénie qui permettra d’alimenter la province du Moyen-Ogooué et de la poursuite des travaux de la route nationale Ntoum-Bifoun.

Le communiqué final du conseil des ministres a également annoncé l’intégration à l’agenda de l’Agence nationale des grands travaux (ANGT) des études de faisabilité relatives au port fluvial et lagunaire permettant la navigation de l’Ogooué en toute saison, dont la réalisation est porteuse d’emplois dans les secteurs des mines et du tourisme ; le renforcement des capacités opérationnelles de l’Administration par l’octroi de 22 véhicules et l’achèvement des travaux des fêtes tournantes après la CAN 2012 pour tenir compte du besoin de financement important de ces chantiers.

Toutefois, «pour réaffirmer sa ferme volonté de voir aboutir tous ces projets initiés qui n’ont pas connu un début ou une fin des travaux, le président gabonais a demandé au ministère du Budget, en particulier la direction générale du Contrôle financier, de procéder à un contrôle exhaustif des travaux des fêtes tournantes des 10 dernières années, pour s’assurer de la certification du service fait», souligne le gouvernement.

Enfin, conclut le conseil des ministres, à l’instar des autres provinces, en vue d’assurer la couverture radio-télévision sur toute l’étendue du territoire national, dans un objectif de mutualisation des dépenses y relatives, le COCAN est chargé, en collaboration avec le ministère de la Communication et l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), de procéder à l’exécution de cet ambitieux programme pour la satisfaction des populations.

De beaux projets en perspective, qui viennent s’ajouter à la création du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Lambaréné dont il a déjà été question sur ces pages web et dont la livraison est prévue en 2013. 
 


Commentaires

 
 
 
le 29-06-2011 21:01

Le gouvernement décide de la prise en charge des soins de santé des étudiants inscrits sur le territoire national


 Le Conseil des ministres délocalisé de la ville de Lambaréné, qui s’est tenu mardi, présidé par le président de la République Ali Bongo Ondimba a décidé de la prise en charge des soins de santé des étudiants inscrits sur le territoire national.

Il s’agit en effet pour le gouvernement gabonais d’étendre l’assurance maladie, gérée par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), à toutes les couches sociales nécessiteuses.

Ce régime d’assurance maladie permet désormais de prendre en charge les soins de santé des agents publics de l'Etat; des membres des Institutions constitutionnelles, des travailleurs Salariés du secteur privé et parapublic; les Salariés de l'Etat ou des Administrations publiques; les travailleurs indépendants; les titulaires d'une pension ou d'une rente; les Gabonais économiquement faibles (indigents); les élèves et étudiants non couverts au titre d'ayant droit; les réfugiés; les religieux, ainsi que de leurs ayants droit.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article