Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 21-04-2011 09:10

Le bois Gabonais bientôt certifier (Flegt) pour le marché Européen…


Le commerce du bois dans les pays de l’Union européenne (UE) sera plus difficile pour les pays producteurs d’Afrique qui ne sont pas engagés dans le processus Flet (acronyme anglais signifiant Application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux).

 

L’UE a créé une nouvelle réglementation considère comme un délit le fait de placer sur le marché européen des produits issus du bois produit de façon illégale et exige des entreprises qu’elles se dotent de systèmes capables d’exclure efficacement le bois illégal de leur chaine d’approvisionnement. La réglementation couvre une large gamme de bois et de produits de la foret, y compris des produits transformés comme les meubles ou le papier.

 

Lorsque la réglementation entrera en application début 2013, l’exploitant qui place du bois ou un produit issu du bois sur le marché de l’UE devra fournir toutes informations sur son origine. Tous les vendeurs seront obligés de garder trace de leurs fournisseurs. En effet, seule les essences estampillées « Flet » seront considérées comme remplissant les obligations de la réglementation. En cas de non-respect de ces dispositions, l’UE a prévu des pénalités et des amendes pour les contrevenants.

 

En ce qui concerne le Gabon, les négociations proprement dite avec l’UE commencent le 5 mai prochain à Bruxelles. Le comité consultatif national est déjà fonctionnel. Il comprend les administrations, les opérateurs économiques de la filière bois et la société civile.

 

Le ministre des Eaux et Forets, Christian Magnagna, et des administrateurs de l’UE on tenu dernièrement à Libreville une réunion d’évaluation des avancées au Gabon dans la mise en place du processus Flegt. Le gouvernement a engagé, en septembre 2010, des négociations devant aboutir à un Accord de partenariat volontaire (APV) avec l’UE signifiant la ratification du Flegt, qui est un engagement politique et économique. Comme l’ont déjà fait le Cameroun et la Congo-Brazzaville.

 

A l’exemple de l’UE, les Etats-Unis ont pris ces mesures de protection des ressources forestières. Le Congrès a voté en 2008 un amendement important, qui exige des importateurs qu’ils déclarent obligatoirement le pays d’origine des essences. Un défaut de déclaration  de ces informations est considéré comme  un défit. Les sanctions potentielles incluent le renoncement aux marchandises et aux moyens de transport, le paiement d’amendement et des peines de prison selon les cas.
 
 


Commentaires

 
 
 
le 21-04-2011 00:00

DISCOURS DU PRÉSIDENT À L'OCCASION DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA FEMME


Mesdames, Messieurs,
Chères compatriotes,
En ce jour circonstanciel, l'occasion m'est donnée de rendre un hommage sincère à la femme gabonaise et de rappeler le rôle primordial qu'elle joue dans la société. 

Vous en conviendrez avec moi, un pays ne peut pas se développer en marginalisant la femme ; ce serait le moyen le plus sûr de construire une société sans repère, sans idéal commun, sans valeur partagée. Une telle approche ne pourrait être la mienne, car je suis intimement convaincu que la conquête des libertés et
de l'équité doit aller de paire avec une plus grande prise en compte des aspirations légitimes des femmes.

C'est pourquoi j'ai placé la femme au cœur de mon projet social. Et je sais que je peux compter sur vous qui représentez ici ce qui se fait de mieux dans l'engagement féminin.

En effet, certaines d'entre vous seront décorées pour leur participation à la vie associative, pour des actions courageuses par elles initiées, ou pour des actes nobles ou de solidarité.

D'autres seront primées dans le cadre du Grand Prix du Président de la République qui récompense l'esprit d'entreprise.

Perrnettez moi de rappeler que le concours du Grand Prix du Président de la République pour la promotion des activités socioéconomiques des femmes, institué par notre défunt Président Omar BONGO ONDIMBA, à qui je voudrais ici rendre un vibrant hommage, a été conçu pour être l'instrument par excellence mis à la disposition des femmes, notamment rurales, pour leur accession aux activités génératrices de revenus.

C'est également un des mécanismes de promotion de l'autonomisation des femmes gabonaises et partant de leur implication au processus de développement car ce concours est une source de motivation et de valorisation de leur apport à la création des richesses nationales.

En retenant, pour cette édition le secteur de l'agriculture, nous avons donné l'opportunité aux femmes de se mouvoir dans l'un des trois pilier majeurs du "Gabon Emergent" qui est : "le Gabon Vert".

Je me félicite donc de l'intérêt qu'elles ont porté à ce concours cette année, de leur adhésion à la perspective d'un développement intégral durable et partagé qui n'est plus tributaire du seul secteur pétrolier.

Chères compatriotes,

Vos parcours exceptionnels suscitent beaucoup d'espoir pour l'avenir et je sais que vous êtes des ouvrières zélées de l'émergence.

Il se trouve cependant que le tableau de la situation de la Femme dans notre pays n'est pas toujours reluisant. Et cela a été rappelé avec pertinence par la Première Dame à qui je veux rendre un hommage sincère et appuyé pour l'ensemble de son œuvre à I'endroit de la femme.

Madame la Première Dame, vos actions en effet contribuent à l'amélioration des conditions socioéconomiques des femmes. Et l'institution de la journée internationale de la veuve, à votre initiative est un succès diplomatique dont notre pays doit s'enorgueillir. Je suis convaincu que la sensibilisation qui y aura lieu chaque année contribuera, à n'en point douter, à lutter contre les dérives observées dans nos sociétés à l'endroit de la veuve.

Chères compatriotes,

Vous le savez, le concept de "femme et emploi" fait partie des préoccupations actuelles des Nations-Unies. Dans le monde entier, le problème d'accès des femmes à un emploi se pose avec acuité, surtout dans les pays en voie de développement et sous développés. Et le Gabon n'est pas en reste.

Cet état de chose s'explique par de nombreux problèmes auxquels les femmes sont confrontées, notamment le manque de qualification et de formation professionnelle, l'analphabétisme et le poids de la tradition.

C'est pourquoi, il m'a alors paru primordial d'instruire le Gouvernement à mettre un accent particulier dans la transformation du système éducatif et de formation dans le but d'en faire un véritable outil d'intégration sociale et donc d'accès à un emploi décent pour nos populations les plus vulnérables que sont les jeunes et les femmes.

Chères compatriotes,

Dès ma prise de fonction, j'ai tenu à rappeler le sens profond des symboles de la République. C'est ainsi que fut organisée la Journée du Drapeau. Il est un autre symbole dont le sens profond doit être médité en ce jour particulier, il s'agit du sceau de la République Gabonaise, une maternité allaitante.

A l'aube de la construction de notre nation, nous avons donc choisi d'affirmer notre attachement à la mère, la mère qui donne la vie, la mère qui nourrit. Le respect de la femme et de son rôle en tant que pivot du lien familial est une valeur cardinale enracinée dans les fondements mêmes de notre Nation.

Le sceau de la République vient également nous rappeler notre relation avec notre mère à tous, Ie Gabon, que nous avons le devoir de hisser au rang de pays émergent.

Pour ce grand chantier, la participation de toutes les filles et de tous les fils du Gabon est indispensable. Et je sais que je peux compter sur la Femme Gabonaise pour tisser les liens de la solidarité et de la cohésion nationale nécessaires à l'accomplissement des grands desseins.

Vive la Femme Gabonaise,

Vive le Gabon,

Je vous remercie

 


Commentaires

 
 
 
le 20-04-2011 23:58

Ali Bongo Ondimba à Rome dans les prochains jours


 Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba est attendu à Rome, en Italie dans les prochains jours pour une visite d’amitié et de travail.

C’est la principale information retenue de l’audience que le Chef de l’Etat a accordée, le 19 avril 2011, à S.E. Raffaele De Benedictis, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Italie au Gabon.Au cours de cette rencontre, le Président de la République et le diplomate italien ont passé au peigne fin, les relations entre les deux pays. Il s’agissait de leur renforcement dans une diversification qui soit porteuse d’un nouvel élan dans plusieurs domaines, notamment les travaux publics et le commerce de matériaux.

 

Le diplomate italien qui a officiellement exprimé le vœu de Rome de recevoir le Président gabonais dans les prochains jours a dit que le séjour  italien du N°1 gabonais sera mis à profit pour organiser et faciliter les rencontres d’affaires entre les délégations des deux pays. L’Italie, comme plusieurs autres pays européens entretient des relations de coopération avec le Gabon depuis plusieurs années et le voyage en vue du Chef de l’Etat  permettra de donner un sérieux coup d’accélérateur à cette vieille amitié.

 


Commentaires

 
 
 
le 20-04-2011 23:52

Vers la classification des établissements hôteliers


La Direction générale de l’hôtellerie et du contrôle des hôtels (DGHC) a lancé le 19 avril à Libreville, une campagne de sensibilisation sur la classification des hôtels, restaurants et établissement assimilés. Cette initiative s’inscrit notamment dans la perspective de l’organisation par le Gabon de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012.
 
© D.R.
 
Les agents de la Direction générale de l’hôtellerie et du contrôle des hôtels (DGHC) ont démarré ce 20 avril sur l’ensemble du territoire national, une campagne de sensibilisation sur les critères classification des hôtels, restaurants et établissement assimilés, qui seront retenus lors la prochaine commission nationale de classement.

«Il s’agira d’évaluer l’établissement avec le promoteur et/ ou les membres du personnel, qui prendront note des améliorations à apporter avant le passage de la commission officielle du classement, d’amener les établissements non homologués à se faire enregistrer auprès des services du ministère, plus précisément à la Direction des études et de la réglementation du ministère du Tourisme», a expliqué le patron de la DGHC, Louis-Barrys Ogoula Olingo.

«Ce classement sera sanctionné par l’attribution d’étoiles pour les hôtels et de fourchettes pour les restaurants. Il permettra aussi aux touristes, voyageurs et personnes qui fréquenteront les structures hôtelières et de restauration, de savoir le standing dans lequel ils seront. Un classement qui ne sera pas définitif mais actualisé», a-t-il poursuivi.

Dans la en perspective de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012. En effet, la Confédération africaine de football (CAF) exige aux pays organisateurs d’héberger les délégations officielles dans des structures trois étoiles, au moins. La régulation du secteur, l’harmonisation des prix, l’amélioration de la qualité des services des prestations hôtelières ou encore la protection des consommateurs contre l’abus des promoteurs, sont les autres enjeux de cette campagne de cette classification.

Il n’est pas rare à Libreville que les promoteurs des structures hôtelières et de restauration fixent les prix de leurs prestations sans se référer aux prescriptions réglementaires de l’administration publique. Et le plus souvent, ces prix, souvent élevés, ne reflètent pas le standing de leurs établissements.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article