Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 18-04-2011 22:57

Une ligue d’haltérophilie dans le nord-est du Gabon

Une ligue d’haltérophilie, sport très peu pratiqué au Gabon, vient d’être créée à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, dans le nord-est du pays.
 

Cécilia Akouma Mendome, journaliste à la station locale de la RTG, a été élue présidente de la ligue de Makokou, la 2ème du pays après celle de Libreville, la capitale, qui compte quatre clubs (Lycée Alexandre Sambat, collège Notre Dame des victoires, collège évangélique Marc Essia Nsomore et la 3ème région militaire).

L’élection a eu lieu samedi dernier, au cours d’une assemblée générale élective, supervisée par le président de l’association nationale d’haltérophilie, Juste Sidoine Mouambaye Mbazi, qui a indiqué qu’il faut au moins trois clubs pour créer une ligue, selon les statuts en vigueur.

Depuis le 26 février dernier, l’association nationale d’haltérophilie a lancé une vaste campagne de promotion de cette discipline à travers le pays.

L’haltérophilie en tant que discipline sportive a été créée en 1905.

 


Commentaires

 
 
 
le 18-04-2011 22:55

La carence en iode, déclarée problème de santé publique au Gabon


 La carence en iode a été déclarée problème de santé publique par le ministère gabonais de la santé publique qui a lancé une campagne nationale destinée à sensibiliser les opérateurs économiques sur la nécessité de ne commercialiser dorénavant que le sel iodé.
 
 
 

Dans le cadre de la campagne, des séminaires de formation sont organisés dans tout le pays pour les agents contrôleurs du ministère du commerce, afin de les imprégner non seulement des aspects juridiques et techniques de cette décision, mais également des conséquences du manque d’iode sur la santé.

Selon de sources médicales, la carence en iode est à l’origine de nombreuses pathologies dont le goitre, le crétinisme, la baisse du quotient intellectuel, le retard mental, le nanisme, la naissance des bébés de faible poids et les avortements spontané, observées au Gabon.

Afin de prévenir la recrudescence de ces maladies, le gouvernement a pris un décret fixant les conditions de production, d’importation et de commercialisation du sel alimentaire au Gabon.

Pour une meilleure exécution de cette mesure, un plan d’action progressif va être mis en place, en collaboration avec la direction générale de la santé.

Une enquête menée par le ministère gabonais de la santé publique a révélé un taux de goitre de 17,4% au niveau national. Selon la même enquête, ces taux sont plus importants dans certaines provinces du pays notamment le Haut-Ogooué (sud-est) avec 49,3%, l’Ogooué- Lolo (sud-ouest) 28,3% et la Ngounié (centre-sud) 20,1%.

L’iode est un petit élément dont le corps a besoin pour produire l’hormone thyroïdienne qui est une grande glande située dans le cou dont le rôle est de synthétiser des hormones essentielles au bon fonctionnement du corps : digestion, cœur, muscles, etc.

C’est un élément solide noir-bleuté brillant non-métallique présent dans la nature principalement sous sa forme stable qu’est l’iode-127.

L’iode stable est naturellement présent par exemple dans les algues et les fruits de mer. Il est aussi ajouté artificiellement au sel.

 


Commentaires

 
 
 
le 18-04-2011 22:53

Sylvia Bongo Ondimba offre un Bateau aux femmes pêcheurs du Cap Estérias

 
Mme Sylvia Bongo Ondimba, l’épouse du chef de l’Etat gabonais, a offert un bateau et des gilets de sauvetage à une association des femmes pêcheurs de la commune du Cap Estérias, à une trentaine de km au nord de Libreville.
 
                        
 

Le don, qui s’inscrit dans le cadre des actions que mène Mme Sylvia Bongo Ondimba pour le développement socio économique de la femme rurale, a été remis dimanche par M. Patrick Mouguima Daouda, le chargé du cabinet de la première Dame.

M. Mouguima Daouda a indiqué à cette occasion que Mme Sylvia Bongo Ondimba n’a fait que matérialiser une promesse faite aux femmes pêcheurs lors de la campagne présidentielle de 2009.

La promotion de la femme, le social, la santé, la jeunesse et la culture sont les cinq domaines prioritaires de l’action de la première Dame gabonaise.

 
 


Commentaires

 
 
 
le 18-04-2011 16:51

Reunion entre le bureau politique du PDG et le Distingue Camarade President Ali Bongo Ondimba

A l'occasion de la reunion entre le Bureau Politique du PDG et le Distingue Camarade President du PDG Ali Bongo Ondimba, la Federation PDG Russie et Europe de l'Est vous livre le communique qui a sanctionne ces travaux.
 
 
 
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article