Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 16-05-2011 17:35

Mines : Alexandre Barro Chambrier sur le chantier du Manganèse de Ndjolé


Le ministre gabonais en charge des Mines, du pétrole et des hydrocarbures, Alexandre Barro Chambrier qui vient de séjourner dans la localité de Ndjolé s’est dit confiant et satisfait des avancées considérables du chantier d’exploitation du manganèse concédé à une entreprise Chinoise.

Accompagné de l’Ambassadeur de Chine au Gabon, S.E. Li Fuschun, le ministre a pu toucher du doigt la qualité du minerai extrait de la carrière de Ndjolé et a eu droit à des explications de la part des travailleurs chinois qui y opèrent. Il ressort de ces informations que le volume du manganèse contenu dans cette partie du Gabon est important et sa qualité fait partie des meilleures sollicitées sur le marché international.

 

Très ému par la quantité des échantillons extraits et des prévisions en vue de cette carrière, Alexandre Barro Chambrier a dit toute la satisfaction du gouvernement quant aux retombées attendues de ce vaste projet qui rentre dans le cadre du Gabon minier, préconisé par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Le membre du gouvernement s’est également réjoui de l’avancée des travaux sur ce chantier appelé à donner du travail à plusieurs jeunes nationaux en quête d’un premier emploi. La carrière de Ndjolé fait par ailleurs partie de la bonne coopération qui existe entre la Chine et le Gabon.

 


Commentaires

 
 
 
le 16-05-2011 01:23

Un python sème la frayeur dans un domicile à Tchibanga avant d’être tué


Un python a semé la frayeur samedi soir dans un domicile à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga (sud) avant d’être tué.
 

Selon des témoins, le domicile d’une infirmière du centre hospitalier régional de Tchibanga au quartier Bibora a reçu la visite impromptue du python suscitant la panique chez cette dernière et sa progéniture.

‘’C’est ma fille qui se rendait à la douche qui a aperçu le serpent au niveau des chevrons, prise de peur elle crié la présence d’un serpent ‘’, a indiqué l’infirmière prise de frayeur a alerté les voisins.

Les voisins arrivent à la rescousse pour déloger le reptile qui avait trouvé refuge entre les chevrons. La lutte s’engage pour débusquer le serpent qui aurait résisté pendant près de 15 minutes pour sortir de sa ‘’cachette’’, en dépit des coups de bâtons assénés sur ce visiteur inattendu.

‘’ Il s’est caché sous les chevrons seulement il était visible et nous avons dû employer un long bâton et des projectiles pour le déloger. Le serpent a été atteint violement grâce à un bâton et aurait tenté de s’enfuir par la largeur du mur extérieur avant d’être rattrapé et tué’’, a déclaré fièrement, un passant venu en aide à la dame et ses enfants en détresse.

Pour les habitants du quartier Bibora, il y aurait un logis d’un couple de pythons qui aurait fait plusieurs rejetons. Un python avait s’était échappé d’une maison des alentours, ont-ils ajouté.

La zone où est vue ses serpents est marécageuse, propice pour des gîtes des reptiles de cette nature, indique-t-on.

 


Commentaires

 
 
 
le 16-05-2011 01:22

Plaidoyer de la ministre déléguée à la Santé contre les grossesses précoces et les IST


 La ministre gabonaise déléguée à la Santé, Claudine Minvoula a recommandé vendredi dernier, l’utilisation des préservatifs aux jeunes filles de la commune du Cap Estérias (nord de Libreville), en vue d’éviter les grossesses précoces, le sida et les infections sexuellement transmissibles.
 

Selon le ministre déléguée à la Santé, l’utilisation des préservatifs est le seul moyen sûr pouvant permettre aux jeunes filles d’éviter les grossesses précoces, la contamination du sida et les infections sexuellement transmissibles, même en cas de viol.

‘’Ayez toujours un préservatif dans vos sacs’’, a insisté le membre du gouvernement, s’adressant aux jeunes ayant déjà débuté une activité sexuelle ou en âge de procréer. ‘’Si quelqu’un veut vous violer et que vous n’avez pas les moyens de vous défendre, proposez lui le préservatif’’, a-t-elle ajouté, conseillant la plus grande prudence aux jeunes filles au cours d’une causerie organisée dans cette localité située à une trentaine de km au nord de la capitale gabonaise.

Le docteur Eko pour sa part, intervenant au cours de la séance des questions-réponses, a recommandé aux jeunes filles de consacrer leur jeunesse aux études, afin de réussir leurs projets de vie et d’être plus tard des citoyennes utiles pour le Gabon.

‘’C’est l’école, le succès, la réussite ou la sexualité’’, a-t-il souligné, invitant les jeunes filles, ‘’futures princesses’’, à faire de bons choix pour leurs vies.

Il a adressé également un message poignant à l’endroit de certains parents et tuteurs, qui au lieu de jouer pleinement leu rôle de protecteurs, se transforment en proxénètes, en livrant leurs filles aux mains de n’importe quel individu, pour quelques billets de banque.

‘’N’envoyez pas vos filles chez des hommes pour ramener l’argent ou de la nourriture’’, a martelé le docteur Eko, expliquant que cette pratique répugnante est l’une des principales causes du taux élevé des grossesses précoces dans notre pays, sans oublier le sida et les IST.

‘’Que faire pour éviter les grossesses précoces ?’’, ‘’A quoi sert le préservatif’’, ‘’Pourquoi les jeunes filles sont victimes des grossesses précoces’’ ? ‘’Quelle aide apporte l’Etat aux jeunes filles mères ?’’, sont entre autres les questions posées par les jeunes de la commune du Cap Estérias aux spécialistes du ministère de la Santé, au cours de cette causerie.

Bon nombre de personnes interrogées dans cette localité estiment que l’Etat devrait renforcer les programmes de lutte contre le chômage chez les jeunes et donner plus de moyens pour l’éducation, la formation et la réinsertion sociale des jeunes filles, en vue d’endiguer le phénomène de grossesses précoces don t l’une cause principale réside dans la précarité des conditions de vie des ces dernières.

 


Commentaires

 
 
 
le 16-05-2011 01:21

Politique : renforcement de la coopération-Gabon/Chine


Le vice - Président du conseil d’administration de la société publique chinoise en charge des infrastructures, le général Gian qui a été reçu en audience le 13 mai 2011 par le président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba lui a réaffirmé l’intérêt de l’empire du milieu pour l’environnement des affaires au Gabon, notamment dans les infrastructures. Vieille de plusieurs décennies, la coopération entre la Chine et le Gabon s’est considérablement accélérée depuis l’arrivée au pouvoir du président Ali Bongo Ondimba qui a fait de la diversification des partenaires au développement du Gabon, sa priorité. Lors de cette rencontre, le vice-président du conseil d’administration de la société chinoise en charge des infrastructures a déclaré que la présence de son groupe en terre gabonaise faisait suite à l’appel lancé par le numéro1 gabonais lors de sa récente visite à Shanghai, à savoir de venir prospecter l’environnement attrayant des affaires au Gabon.

De même qu’elle témoigne d’excellentes relations toujours fructueuses entre Pékin et Libreville. Il faut retenir que la Chine, l’un des principaux pays développés d’Asie a déjà effectué, dans le cadre de la coopération, de grands ouvrages au Gabon.

 C’est notamment le cas des deux sièges du Parlement, la maison Georges Rawiri, siège de la Radio Télévision gabonaise. La Chine construit également plusieurs infrastructures hydroélectriques dans certaines localités du Gabon et est aussi présente dans plusieurs chantiers miniers sur le plan national. 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article