Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 10-08-2010 13:53

Ali Bongo Ondimba élevé au grade de Grand maître de l’ordre militaire de la Panthère Noire

 

Le président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, chef suprême des Armées, a été fait, ce lundi, à l’occasion de la Journée nationale du drapeau, Grand maître de l’ordre militaire de la Panthère Noire, à l’occasion d’un cérémonial militaire qui s’est déroulé sur l’esplanade de la Présidence de la République, devant toutes les hautes personnalités du pays, des différents corps des forces de défense et de sécurité et des diplomates accrédités au Gabon.

Comme souhaité lors du Conseil des ministres du 5 novembre 2009 dernier, la Journée Nationale du drapeau qui a donné lieu au pavoisement des devantures et des intérieurs des maisons et édifices du pays en couleurs du pays Vert-Jaune-Bleu, ainsi qu’à un défilé sur le boulevard du bord de mer, a également permis d’élever le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, au grade de Grand maître de l’ordre militaire de la Panthère Noire.

Occasion pour le numéro un gabonais de relever l’importance de cette célébration des couleurs nationales qui rappelle le respect des devoirs de tous citoyens vis –à-vis de la nation, mais aussi de donner un véritable corpus à l’Etat de droit.

« Le drapeau, vous le savez tous s’impose comme le premier symbole de la nation, sa célébration, ce 9 août est un moment que je saisi pour demander aux Gabonaises et Gabonais qu’ils soient d’origine ou d’adoption, de cultiver, sans relâche, l’esprit de patriotique, de s’approprier plus que par le passé la symbolique du drapeau et partant l’hymne national », a expliqué le président Ali Bongo Ondimba, devant les 10 corps d’armées et les personnalités présentes à cette célébration.

Selon le chef de l’Etat, «  le respect que nous imprimerons désormais à l’égard des valeurs et symboles de la République contribuera au renforcement de notre pays à un même pays, à la nation Gabonaise ».

Dans ce contexte, Ali Bongo Ondimba veut relancer le Service national pour que les générations actuelles et futures puissent « hériter des valeurs qui façonneront  leur esprit patriotique».
 
Pour cette cérémonie, les différents drapeaux correspondants aux dix corps d’armée de la République gabonaise, ont été décorés par le chef de l’Etat.

Et s’en est suivi le rituel de l’allégeance au drapeau exécuté par tous les dirigeants des hautes institutions gabonaises ainsi que les maires des communes de Libreville et Owendo.

Cette célébration de la première édition de la Journée nationale du drapeau a été en outre marquée, ce lundi, par un défilé civil aux couleurs du pays (Vert-Jaune-Bleu) à la place de l’indépendance de Libreville, en présence des membres du gouvernement conduit par le premier ministre, Paul Biyoghé Mba.

 


Commentaires

 
 
 
le 10-08-2010 12:52

Un haut responsable du PDG offre à plus d’une centaine des mères des cadeaux, à Tchibanga

 

La secrétaire générale adjoint du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Viviane Biviga Boussougou a offert le week-end dernier, à Tchibanga, des cadeaux à plus d’une centaine des mères dans le cadre de la fête de mère célébrée en mai dernier, rapporte lundi le correspondant de l’AGP.

Mme Biviga Boussougou a accompli ce geste avec un peu de retard en raison de ses multiples occupations, a-t-on indiqué.

Ces cadeaux étaient composés des couvres lits, ustensiles de cuisine, appareils électroménagers, vaisselles.


« Aujourd’hui, l’honneur m’échoit d’être autour de vous toutes rassemblées à la faveur de cette cérémonie certes modeste mais, chargée des symboles, car je vous donne avec amour, ce que j’ai pu trouver. A travers ces présents, je vous encourage et vous félicite pour avoir élevé, et éduquer vos enfants dont la province de la Nyanga et le Gabon en aura grand besoin, pour accompagner la politique du président Ali Bongo Ondimba dont le cryptique est : Paix, solidarité, partage », a déclaré M. Biviga Boussougou, ajoutant que nul n’a le droit d’être heureux tout seul.

La secrétaire général adjoint du PDG après avoir délivré ce message a souhaité une bonne fête maman aux heureux récipiendaires.

Par ailleurs, les mairies d’arrondissement ont figuré parmi les bénéficiaires, en se voyant doter des registres administratifs qui leur manquaient énormément dans leur fonctionnement. Un geste apprécié le secrétaire général de la mairie du 2ème arrondissement de Tchibanga, Pierre Pambou Moussavou.

De mémoire, c’est une grande première à Tchibanga que les femmes reçoivent des cadeaux à l’occasion de la fête des mères organisée par le PDG.

Motif de satisfaction pour les responsables locaux du parti au pouvoir, de louer l’œuvre salvatrice de la camarade Viviane Bivigou Boussougou qui a mis en musique ; les vertus voulues par le président Ali Bongo Ondimba, par ailleurs Président du Parti.

« Pour nous militants du PDG, cette action positive est la preuve que nous suivons les recommandations du Président de la République, a savoir ; agir ensemble. C’est également la preuve de encrage dans le concept de l’émergence dont le processus a été amorcé au lendemain de l’accession du président Ali Bongo Ondimba à la magistrature suprême ‘’, a indiqué Daniel Maganga Bounda, secrétaire communal du PDG.


Cette cérémonie était également marquée non seulement par une mini kermesse ayant permis à plusieurs participants de gagner d’autres paquets non des moindres, mais aussi par une exposition des œuvres littéraires du PDG et d’autres supports dévoilant l’intense activité du Chef de l’Etat dans son élan des reformes.

 


Commentaires

 
 
 
le 10-08-2010 12:50

Cinquantenaire de l’indépendance du Gabon : Début des manifestations lundi

 

 Les manifestations marquant le cinquantenaire de l’indépendance du Gabon prévu le 17 août prochain débutent ce lundi par la journée du drapeau, selon le programme officiel.

Ce premier acte, est le cérémonial militaire au palais présidentiel, suivi de la cérémonie de la valeur des symboles à la tribune officielle sur le front de mer et début d’après-midi, un atelier de formation à l’endroit des militaires, des auxiliaires de commandement et des chefs d’établissements.

Cet atelier portera sur trois modules : La concorde de la République gabonaise, le drapeau en partage ; Qu’est-ce que la citoyenneté à l’Assemblée nationale.

Des activités sont également programmées de mardi jusqu’au 17 août jour de l’événement, indique toujours le programme officiel.

IM

 


Commentaires

 
 
 
le 09-08-2010 13:07

Pierre Mamboundou et l’UPG

Certains militants et sympathisants de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) se disent ne plus avoir accès à leur site Internet. Le malheur pour eux serait d’avoir émis des critiques envers le leader de cette formation politique Pierre Mamboundou. Aujourd’hui, ils s’interrogent sur les mobiles de cette censure, aussi sur le niveau de la démocratie au sein de ce parti.

« Il faut reconnaitre les faiblesses de l’UPG, ce n’est pas un parti politique. C’est le culte de personnalité de Pierre Mamboundou qui prévaut. »

Depuis les ennuis de santé qu’il a et dont on ne doit pas négliger, plus rien dans ce parti ne marche ! « On attend le messie ». C’est un parti politique ou une secte ayant comme gourou Pierre Mamboundou ?

Selon ces militants, le non implantation de l’UPG dans la province du Woleu Ntem est due à ses pratiques archaïques.  « L’UPG doit changer ses pratiques si non c’est sa mort politique assurée. Le Gabon ne se limite pas à la province de la Ngounié (Ndendé) ».

Toutefois, ils reconnaissent les mérites de Pierre Mamboundou. Mais ils estiment que le monde a changé, les choses doivent aussi changer dans leur parti.

« Personne n’est immortel nous devons en tenir compte et prévoir cette éventualité au sein de l’UPG », concluent-ils.

Ce qui est curieux dans cette affaire est que ces agitations interviennent juste au moment où des spéculations courent sur la formation au Gabon d’un nouveau Gouvernement de large union nationale qui sera mis en place après la fête de 17 août. Cela a-t-il un lien avec ce prétendu  remaniement ? Des militants et sympathisants de l’Union Nationale (UN) seraient-ils à l’origine de cette manœuvre ? Ou c’est un sérieux problème qui s’annonce au sein de ce grand parti de l’opposition ?

A ce stade, à aucune de ces questions on peut associer une réponse claire. Avouons que ce dernier temps, les militants de l’UN s’agitent depuis que le journal Gabon Matin a annoncé une crise de leadership au sein de leur parti, ce qui a été même confirmé par son Secrétaire exécutif adjoint Gérard Ella au cours d’une déclaration faite récemment à Libreville.

Mais, cela ne sera étonnant que les militants de l’UN soient indexés pour une telle machination puisqu’à quelques mois de sa création, les bégaiements de l’UN n’étonnent personne. Mais si l’on peut comprendre que, loin de son âge de raison, cette formation politique aime à se contorsionner dans des rêveries qui peuvent bercer sa naïveté politique, on ne peut guère comprendre que ses responsables soient derrière ces actes. Tous, en effet, du président au dernier secrétaire, ont une riche expérience politique et une riche expérience de la gestion des affaires publiques. Et pourtant, malgré leur expérience, les dirigeants de l’UN donnent la mauvaise impression de chercher querelles stériles et divertissements de l’opinion publique nationale et internationale.

A la naissance de ce parti, tout le monde s’est mis à projeter une opposition responsable qui mettrait en relief les limites de l’action gouvernementale, cela autant pour éclairer l’opinion publique que pour montrer à l’Exécutif qu’il n’a pas le monopole du sentiment national. Or, à ce jour, l’opinion publique n’est pas éclairée par les déclarations des responsables de l’UN, et le sentiment national est dans le camp de l’Exécutif et les dignes citoyens qui sont au service de la République.

Et si c’est vrai qu’un remaniement ministériel est en préparation avec l’entrée des membres de l’opposition, un tel agissement des membres de l’Union National dont plusieurs d’entre eux ont déjà gouté au pouvoir est possible.

L’UPG pour sa part, a récemment fêté ses 21 ans d’existence et depuis, aucun congrès n’a jamais été organisé. Sauf absence de textes constituants, cela montre une violation flagrante et totale de ces textes qui régissent la formation, curieusement, sous le silence approbateur des militants de l’UPG dans ce rôle de mutation de leurs partis en clubs de soutien à sa personne.

Pierre Mamboundou confisque ainsi son parti. Ce qui fait que ces détracteurs lui ont taillé une image d’autocrate.

Au vu de ce qui précède, c’est possible aussi que certains militants de l’UPG se révoltent.

64 ans, l’opposant gabonais Pierre Mamboundou, candidat de l’ACR, une coalition de cinq partis à la dernière présidentielle et qui a terminé 2ème du scrutin, n’a pas été vu en public depuis plusieurs mois. Son retour à Libreville était annoncé pour la fin du mois de juillet mais sans suite. A ce sujet, aucune déclaration n’est faite ni par l’intéressé, ni par les responsables de son parti.

L’avenir nous dira plus sur ce qui se passe exactement. Qui vivra verra.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article