Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 24-06-2014 14:09

Actualité politique de la semaine écoulée du président de la République

Le porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nzé, a échangé le 23 juin dernier avec la presse nationale et internationale sur la récente actualité du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui s’est entre autres, rendu à Tchibanga et à Mayumba.

Alain-Claude Billié-by-Nzé, le 23 juin 2014 à la Présidence de la République, Libreville. © Gabonreview</dt><dd>Alain-Claude Billié-by-Nzé, le 23 juin 2014 à la Présidence de la République, Libreville.

 

Tradition respectée le 23 juin dernier. Ce jour-là, le porte-parole de la présidence de la République a, comme de coutume, fait l’économie de la semaine du président de la République. Ayant commencé par rappeler qu’Ali Bongo Ondimba s’est rendu dans la Nyanga afin d’inaugurer la Chambre provinciale des comptes de Tchibanga, Alain-Claude Billié-by-Nzé a expliqué que tout ceci s’inscrit dans le cadre de la déconcentration des administrations et autres institutions publiques. Puis, il a indiqué que cette chambre des Comptes aura des missions similaires à celles de la Cour principale de Libreville, à savoir le contrôle de la gestion des finances publiques ainsi que le jugement des criminels financiers.

Pour ce qui est de la mise en service du pont de Mayumba ou pont sur la Banio, il a expliqué que le déplacement du président de la République visait aussi à saluer le travail réalisé par les ouvriers de l’entreprise Sericom Gabon du Groupe Santullo qui a livré cet ouvrage quelques mois avant l’échéance D’autant que, a-t-il souligné, Tchibanga se situe au cœur d’un des nouveaux corridors de développement identifiés par le Schéma directeur national des infrastructures (SDNI), intégrant une voie ferrée, le port en eaux profondes de Mayumba et une voie bitumée. Un programme multimodal devant permettre de valoriser les ressources forestières, minières, halieutiques, vivrières et touristiques sud, notamment à travers l’intensification de la culture du café, du palmier à huile et de l’hévéa ainsi que l’exploitation du bois et de l’or.

Par ailleurs, le porte-parole de la présidence de la République est revenu sur la récente visite, en terre gabonaise du président du Togo. Selon lui, cette visite a permis de consolider les relations bilatérales entre les deux pays. Il en veut pour preuve le fait que Faure Gnassingbe ait accepté de parrainer la 13e promotion de l’Ecole régionale d’Etat-major de Libreville.

Sur sa lancée, Alain-Claude Billié-by-Nzé a révélé que le président de la République se rendra au 23e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui se tiendra du 20 au 27 juin prochain à Malabo en Guinée équatoriale. Après un premier sommet annuel sur le thème de «Transformer l’agriculture en Afrique : saisir les opportunités pour une croissance inclusive et un développement durable», le sommet de Malabo poursuivra les travaux sur «l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique ». Une problématique essentielle qui n’occultera cependant pas les crises en RCA, au Nigeria ou encore au Soudan du Sud.

Du 24 au 25 juin 2014, le tour reviendra au président tunisien, Mohamed Moncef Marzouki, accompagné par une délégation d’hommes d’affaires et par des représentants de structures professionnelles et organismes d’appui aux entreprises de fouler la terre gabonaise. Après ses échanges avec le chef de l’Etat gabonais, il y aura un forum économique avec les hommes d’affaires gabonais les 25 et 26 juin. Cette visite, a expliqué le porte-parole devrait aboutir à la suppression d’une catégorie de visas pour les ressortissants de ces deux pays à savoir ceux disposant des passeports de service, diplomatiques.

 


Commentaires

 
 
 
le 23-05-2014 20:01

Traitement de la Russie par les médias français : "La population n’est pas dupe"

Traitement de la Russie par les médias français : "La population n’est pas dupe"
Interview avec Michel Grimard, président du R.O.U.E

Dans un entretien, Michel Grimard, président du R.O.U.E, nous parle de son association politique qui informe les Français sur la réalité russe contre la machine de guerre médiatique qui n'arrête pas de porter en elle la haine envers la Russie.

 

La Voix de la Russie : Quels sont vos objectifs ?

 

Michel Grimard : On a deux objectifs. Nous voulons développer une Europe indépendante et œuvrer pour une plus grande alliance avec la Russie dans une perspective unitaire. Nous sommes le Rassemblement pour l'Organisation de l'Unité Européenne.

 

LVdlR : Quelles sensibilités politiques réunissez-vous ?

 

MG : Les gens qui se regroupent autour de nous ont une orientation gaulliste.

 

LVdlR : La Russie, un pays semblable à la France ?

 

MG : La Russie possède avec les pays de l’Union européenne de nombreux éléments de similitude et des points de convergences, qui font, sans conteste, de cette grande puissance le premier partenaire de l’Union européenne aujourd’hui et son futur membre demain. L’ « européanisation » de la Russie, au sens moderne du terme, remonte, rappelons-le au XVIIIe siècle. Nombreuses sont alors les affinités qui structurent la société russe.

 

LVdlR : Vos origines politiques ?

 

MG : Je suis le plus ancien car j'ai commencé dans le gaullisme en 1965 comme le premier vice-président national de l'Union des jeunes pour le progrès. C'était le mouvement national de la jeunesse gaulliste sous la présidence du général de Gaulle.

 

LVdlR : Les raisons de la constitution du R.O.U.E ?

 

MG : Depuis quelque temps les liens avec la Russie commencent à se distendre. Les médias ont toujours un regard négatif vis à vis de la Russie. J'ai voulu mettre en place une organisation qui puisse avoir une action concrète et qui puisse équilibrer ce qui est dit sur la Russie par les médias. J'ai crée un comité de soutien avec des élus et des personnalités comme Patrick Ollier, UMP, député maire de Rueil-Malmaison, ancien ministre, ancien président de l'Assemblée nationale, Bernard Fournier, UMP, sénateur de la Loire, Jean-Luc Reitzer, UMP, député maire de Altkirch, le prince Charles Napoléon qui se nomme Bonaparte et héritier de l'Empire si celui devait se reconstituer. Nous avons aussi d'anciens parlementaires et d'autres personnalités.

 

LVdlR : Pourquoi ces personnalités sont-elles au R.O.U.E ?

 

MG : Ils considèrent que l'action que nous faisons est nécessaire. Ils veulent montrer qu'il existe une autre vision des Européens, celle qui consiste à défendre une autre position avec la Russie. Ce qui est montré par les médias depuis trois ans sur la Russie est négatif. Il ne faut pas s'éloigner de la Russie. Ils considèrent que la Russie fait partie de l'Europe. La Russie est un pilier essentiel de l'Europe de de Gaulle. Les ponts n'ont jamais été rompus du temps de la guerre froide. On ne peut pas aujourd'hui rétablir une barrière qui existait du temps du rideau de fer.

 

LVdlR : Les médias sont-ils nocifs ?

 

MG : Tous les grands médias en France manipulent l'image de la Russie. Tout ce qui est écrit sur tous les événements est en général extrêmement négatif. Poutine est toujours présenté comme un autocrate, quand ce n'est pas comme un dictateur qui interdit toute possibilité d'expression dans son pays et qui tente de mettre en place des opérations pour reprendre pied sur des anciens satellites de l'URSS. On n'a jamais eu une présentation objective de la Russie.

 

LVdlR : Le rôle des journalistes ?

 

Michel Grimard : Les journalistes français peuvent avoir une très bonne formation de journaliste mais avoir une vision limitée. On assiste à une soumission inconsciente. Les journalistes ont une vision unique des choses. Ils ont une vue déformée des relations que l'Europe doit entretenir avec la Russie et une volonté d'avoir plus d’échanges avec les États-Unis. Les journalistes occultent des éléments comme sur l'Ukraine. C'est l'Europe qui est allée en Ukraine. Mais les médias disent que c'est la Russie. Ils conditionnent l'opinion publique pour justifier les décisions. Le Figaro est d'après moi plus modéré, contrairement au journal Le Monde où c'est toujours négatif sur la Russie.

 

LVdlR : Etes-vous un refuge pour de nombreux Français ?

 

MG : Les gens voient que la France tombe en morceaux. Ils considèrent que notre action est bonne. Il existe une autre vision des Européens que celle véhiculée par les médias.

 

LVdlR : Comment ressentez-vous la population française ?

 

MG : La population n'est pas dupe. Avec notre invitation faite au président Poutine pour l'anniversaire du débarquement en Normandie, les gens montrent leur soutien. L'opinion française est loin d'être dans le même état d'esprit que les médias.

 

LVdlR : Comment sont les soutiens du côté des élus ?

 

MG : Du côté de l'UMP on pourrait trouver des soutiens. Ce n'est cependant pas homogène. Alain Juppé est dur envers la Russie. On peut faire le constat suivant. Les responsables politiques obéissent tous à leur parti. Ils nous parlent de la verticale du pouvoir chez Vladimir Poutine et je pense qu'il y a aussi la verticale du pouvoir dans leur parti.

 

LVdlR : Alors, l'objectif principal du R.O.U.E ?

 

MG : Le but est de réveiller la population française. Nous voulons montrer la réalité en Russie sans cette haine. L'Europe, si elle veut être une force politique, elle doit être associée avec la Russie.

 


Commentaires

 
 
 
le 23-05-2014 19:34

Afrique: plus de 20 mds USD de dettes annulés par Moscou

Afrique : plus de 20 mds USD de dettes annulés par Moscou

 La dette totale des pays africains annulée par la Russie dépasse 20 milliards de dollars, a annoncé mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

« Notre pays déploie des démarches substantielles axées sur le développement durable des pays africains. La Russie leur accorde d'importantes préférences commerciales et contribue à alléger le fardeau de leur dette: le montant total des dettes supprimées s'élève à plus de 20 milliards de dollars », a indiqué le ministre dans son article publié dans la revue Russian View.

Le chef de la diplomatie russe a fait savoir à cette occasion que Moscou avait conclu avec certains pays africains des accords pour 552 millions de dollars prévoyant l'annulation d'une partie de leur dette en échange du développement.

Selon M. Lavrov, la formation de spécialistes pour différents secteurs de l'économie nationale constitue un autre domaine de la coopération entre la Russie et les pays d'Afrique.

« Plus de 6.500 Africains font actuellement leurs études supérieures en Russie, dont près de la moitié suivent des cours aux frais du budget fédéral russe. Plus de 960 bourses d'Etat russes sont octroyées chaque année aux pays africains. La Russie prend une part active à la formation du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Elle s'est également associée à l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP) », a déclaré le chef de la diplomatie russe.

Il a en outre souligné que les fonds débloqués en 2013 par la Russie dans le cadre du Programme alimentaire mondial des Nations unies avaient permis d'apporter une aide alimentaire urgente à l'Ethiopie, à la Somalie et au Kenya.

 


Commentaires

 
 
 
le 22-05-2014 01:32

Le Ministre francais de la defense, Jean-Yves Le Drian, à nouveau reçu par Ali Bongo Ondimba

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian a été reçu par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dimanche 18 mai. Au menu des échanges entre les deux hommes, le climat social, politique en Centrafrique et le sommet de l’Elysée sur la sécurité au Nigeria.

 

Jean-Yves Le Drian à nouveau reçu par Ali Bongo Ondimba
 

 

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ici avec le President gabonais

La situation en Centrafrique et le sommet de l’Elysée sur la sécurité au Nigeria et la traque contre le groupe islamiste Boko Haram étaient au menu de l’entretien  entre Jean-Yves Le Drian et le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

 

La nouvelle visite en terre gabonaise du ministre français de la Défense  cadre avec l’implication du président gabonais dans les efforts de résolution du conflit centrafricain  notamment  à travers son rôle de co-médiateur de cette crise avec son homologue Denis Sassou-Nguesso du Congo.

 

Revenant d’une visite en Centrafrique, Jean-Yves Le Drian a passé en revue les avancées de la situation chaotique de ce pays, tout en émettant  des  propositions  de sortie de crise. D’un point de vue général, les deux hommes ont évoqué le problème de sécurité sur l’ensemble du continent africain.

 

Cette rencontre  qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France au Gabon, Jean-François Desmazières était également l’occasion  pour le ministre français de la Défense de livrer à son hôte le contenu du sommet sur la sécurité au Nigéria organisé le 17 mai dernier à l’Elysée sur décision du président français.

 

En effet, le sommet de l’Elysée qui s’est conclu sur l’adoption  d’un plan d’action  régional  a été salué par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

 

Source: gaboneco

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article