Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 31-05-2011 00:11

Tournée Républicaine : L’Ogooué Lolo « Capitale » du Gabon pour trois jours


En foulant le sol de la province de l’Ogooué Lolo ce matin du 30 mai 2011, Ali Bongo Ondimba a fait de cette partie du territoire national, la «Capitale » politique du Gabon pour une durée de trois jours. Arrivé à Koula-Moutou en fin de matinée, le Président de la République, Chef de l’Etat,Ali Bongo Ondimba qui a été accueilli par le maire de la commune de koula-Moutou, des autorités politiques et administratives de la province, du Premier ministre Paul Biyoghé Mba et de son cabinet, des élus locaux et nationaux et de plusieurs filles et fils de l’Ogooué Lolo a pris un bain de foule avant de s’envoler sur Iboundji, où il tiendra des rencontres avec la population locale.
Le Chef de l’Etat reviendra sur Koula-Moutou en fin de soirée où il échangera avec la population sur les différentes doléances qui lui seront soumises. Il s’entretiendra également avec les notables de la province lors de la série des audiences qui sera organisée dans la suite des échanges, avant le diner de gala qui sera offert en son honneur par le gouverneur de la province de l’Ogooué Lolo.
 


Commentaires

 
 
 
le 30-05-2011 16:46

Boycotte des examens et concours de fin d’année…


Les enseignants membre de la Conasysed menace de boycotter les examens de fin d’année ont fait part de cette intention vendredi dernier, lors d’un point de presse.

 

Les examens et concours de fin d’année scolaire pourraient se tenir sans les enseignants  membre de la Convention nationale des syndicats du secteur  de l’éducation (Conasysed). Réagissant au mutisme du gouvernement face à son cahier de revendications, la Conasysed a invité « les enseignants à la mobilisation dans la poursuite du mouvement de grève et se réserve le droit d’appeler au boycott général des examens de fin d’année », a indiqué Guy-Hervé Essono, modérateur actuel.

 

En grève illimitée depuis le 11 avril 2011, la Conasysed regrette une fois de plus que le gouvernement soit «  sourd et muet » devant la situation chaotique que traverse le secteur de l’éducation de notre pays. Les grévistes accusent les autorités de bafouer le protocole d’accord gouvernement / Conasysed du 13 janvier 2009 et son acte additionnel du 14 décembre 2009.

 

La Conasysed attendait avec impatience la régularisation de toutes les situations administratives. Selon le modérateur de la Conasysed, au 14 décembre 2009, le déficit de postes budgétaires s’élevait à 4556. S’y ajoutent 751 pour les moniteurs auxiliaires, 12275 avancements automatiques ainsi que les nouvelles situations des promotions de 2007 à 2010.

 

Contre toute attente, a relevé M. Essono, le gouvernement régularise seulement 42 situations de recrutement (Education nationale et Enseignement technique confondus). Les enseignants accusent, par ailleurs, la direction générale des ressources humaines de l’Education nationale de retenir abusivement les dossiers physiques des promotions 2009, de l’Ecole normale supérieure (ENS) et de l’Ecole normale des instituteurs de Libreville (Enil). D’autres points, dont le paiement de la Conasysed et leur traduction devant le conseil de discipline ont été aussi évoqués.

 

En vue d’y remédier, la Conasysed envisage de rencontrer la Fédération nationale des parents d’élèves du Gabon (Fenapeg) et d’autres associations des parents d’élèves des établissements primaires, des lycées et des collèges de Libreville.
 

 

 


Commentaires

 
 
 
le 30-05-2011 16:45

Le Gabon enregistrerait 519 décès maternels par an sur 100 mille naissances, selon le Système des Nations Unies


 Le Gabon enregistrerait 519 décès maternels par an sur 100 mille naissances, a indiqué Nadir Hadj-Hammou, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Gabon lors du lancement de la Campagne pour l’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique (CARMMA), par la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba.
 
                                            

« Au Gabon, on enregistre  519 décès maternels par an pour 100 milles naissances vivants. Autrement dit, près de 10 meurent par semaine des suites d’une grossesse ou d’un accouchement dans le pays. La majorité des décès maternels au Gabon pourraient être évités à travers des actions de prévention », a expliqué Nadir Hadj-Hammou, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Gabon.

Le lancement de cette campagne qui a pris effet sur l'ensemble du territoire national, rime avec le programme « Tous Unis pour la Santé de la Mère et de l’Enfant », mis en place par la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba en vue de soutenir les efforts du gouvernement en matière de protection de la mère et de l’enfant.

La campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique vise à accélérer la disponibilité et l’utilisation des services de santé maternelle et infantile de qualité en vue de réduire le taux de mortalité chez les femmes enceintes pendant et après l’accouchement ainsi que chez les nouveaux nés.

Le Ministre de la Santé publique, le Général Flavien Nzengué Nzoundou a indiqué a que le Gabon se situait dans un contexte propice au changement des tendances de la mortalité maternelle.

« Le Gabon a depuis fait longtemps fait de la santé de la mère et de l’enfant l’une des priorités de sa politique en matière de santé », a –t-il affirmé.

Organisé à l’initiative du Ministre de la Santé publique et parrainé par la Première Dame du Gabon, le lancement de la CARMMA s’est déroulé en présence des deux autres Ministres délégués à la Santé et des partenaires au développement.

 


Commentaires

 
 
 
le 30-05-2011 15:42

Ali Bongo Ondimba était à Abuja

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba est rentré d’Abuja en fin d’après midi de ce 29 mai 2011, après avoir assisté à la cérémonie d’investiture de son homologue et frère du Nigéria, Goodluck Jonathan, fraîchement réélu à la tête de son pays. Le Chef de l’Etat qui a pris part à cette cérémonie auprès de plusieurs de ses pairs du continent a ainsi rendu la politesse à son homologue du Nigérian qui avait également pris part à son investiture en octobre 2009. Il faut dire qu’Ali Bongo Ondimba qui était parti de Libreville en matinée et a regagné son pays dans la soirée est attendu le 30 mai 2011 dans la province de l’Ogooué Lolo où il présidera, le mercredi prochain, le cinquième Conseil des Ministres, délocalisé. 
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article