Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 22-05-2010 22:24

Paul Biyoghé Mba inaugure la halte garderie de Lastourville


 

 Construit, il y a quelques mois, la halte garderie de Lastourville dans la province l’Ogooué Lolo, a été inaugurée vendredi par le premier ministre Paul Biyoghé Mba.

Arrivé à dix heures trente minutes à l'aéroport Jean Stanislas Mingolet de Koulamoutou, c'est par voie terrestre que le premier ministre Paul Biyogué Mba, accompagné d'une forte délégation, composée de près d’une dizaine de ministres dont quatre originaires de la province de l'Ogooué-lolo et de hauts dignitaires de la République, entre autres le président de l'Assemblé nationale, Guy Nzouba Ndama et le Secrétaire général du Parti démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, a regagné Lastourville pour présider la cérémonie d'inauguration de cette halte garderie de la localité.

La place Albert Tsamba de Lastourville a, de ce fait, servi de cadre à cette manifestation marquée par trois allocutions donc le mot de bienvenu du maire de la ville, Monsieur Mbembangoye qui a été suivi de l'intervention de madame le directeur général de la Famille.

Bâti sur une superficie de1100m2 composé de deux bâtiments reliés par un préau et comprenant un bureau pour le responsable avec secrétariat, 4 salles de classes pour les enfants de 2 à 5 ans, une salle de repos pour les enfants de 3 mois à  1 an, une infirmerie et des salles informatiques polyvalentes, la nouvelle halte garderie de Lastourville, d’une capacité d'accueil de 150 enfants, comporte également un réfectoire, une cuisine et des vestiaires ainsi que des aires de jeux.

Le premier ministre dans son allocution a remercié les populations du département de Mulundu qui font confiance au chef de l'état et au gouvernement de la République avant de leur dire d’en faire bon usage tout en leur demandant de compter sur le gouvernement d'émergence pour d'autres réalisations à venir.

Après la coupure du ruban symbolique et la visite de cette structure, le premier ministre a reçu en audience le personnel administratif, les notables et les chefs des quartiers et villages du département de Mulundu, venus lui soumettre des doléances pour les meilleures conditions de vie et de travail. Il les a rassuré que le gouvernement fera tout son possible pour satisfaire progressivement certaines doléances.

Avant de quitter la province de l'Ogooué-Lolo, le premier ministre est allé s'incliner devant la stèle de feu le chef de l'Etat Omar Bongo Ondimba située dans les locaux de la maison du PDG à Koulamoutou.

Aux environ de 17 heures, le premier ministre et sa suite ont quitté Koulamoutou à destination de Libreville.
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 22-05-2010 22:15

Tête-à-tête Jacob Zuma Ali Bongo Ondimba

 
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba qui séjourne depuis vendredi à Johannesburg (Afrique du Sud) a, aussitôt après son arrivé eu un tête-à-tête avec son homologue sud africain, Jacob Zuma, portant sur des questions de développement et de coopération entre les deux pays.

 



Le Gabon et l’Afrique du Sud entretiennent d’excellentes relations de coopération, lesquelles ont été dynamisées lors de l’avènement au pouvoir de Nelson Mandela en 1994.

Ces relations ont du reste connu des avancées significatives, à la suite de nombreux accords signés entre les deux pays dans les domaines aéronautiques, transport aérien, tourisme, mais également en matière d’éducation, formation, enseignement supérieur, marine marchande, Défense, promotion et protection des investissements, non double imposition et prévention de l’invasion fiscale, ainsi que dans le domaine commercial. Il reste que plusieurs accords sont encore au stade des négociations au niveau des gouvernements des deux pays. 

On espère de part et d’autre que les deux parties s’entendent dans les mois à venir pour les faire aboutir, d’autant qu’ils concernent des aspects importants pour les deux pays. ces accords en discussion portent notamment, selon une source diplomatique, sur l’agriculture, l’élevage, l’évacuation sanitaire, la santé, la validation des études et la reconnaissance des diplômes. 

C’est dire l’importance de cette première visite du président de la République en Afrique du Sud depuis son arrivée au pouvoir le 16 octobre dernier. Mais aussi la première rencontre avec le président sud-africain Jacob Zuma. Les deux présidents étant convaincus à la suite de leurs prédécesseurs, de l’intérêt à développer les liens de coopération entre l’Afrique du Sud et le Gabon.

Ces relations ont naturellement mis en évidence l’importance de les renforcer. Ils ont souhaité que s’établisse un réel partenariat dynamique et porteur étant privilégiant tous les domaines de coopération bénéfiques. Pour sa part, Ali Bongo Ondimba, qui a émis le vœu que l’Afrique du Sud joue un rôle moteur en Afrique, du fait de son poids économique, industriel et politique a appelé les investisseurs à venir investir au Gabon en saisissant les opportunités et le cadre attractif qu’il offre. 

Son appel découle de l’appréciation qu’il se fait du niveau actuel des relations économiques et commerciales, lesquelles incitent naturellement à recevoir un nette impulsion pour la hisse au niveau de l’ambition qu’il affiche dans le cadre du partenariat privilégié que les deux pays doivent bâtir. 

Effectivement, en matière de coopération économique et commerciale, il faut rappeler que le Gabon exporte en direction de l’Afrique du Sud des minerais et du bois. En revanche, notre pays importe des produits vivriers, des métaux de base et des équipements électriques. La présence au côté du président de la République du ministre de l’Economie Magloire Ngambia, donnait à cet aspect économique toute son importance. 

Toutefois, dans le cadre de la coopération agricole, celle-ci n’est guère à la hauteur des attentes des gouvernements des deux Etats. Ce qui nécessite, à ce niveau, une réelle dynamisation une fois que le cadre juridique de la coopération sera mise en place, car les besoins exprimés par les différentes parties sont nombreux puisqu’ils touchent liés à l’élevage des bovins, l’assistance technique, la viabilisation des infrastructures et autres. 

Nul doute que pendant leur tête-à-tête, les présidents Ali Bongo Ondimba et Jacob Zuma ont débattu des perspectives de développement de tous ces domaines de coopération bilatérale. Au-delà, il reste que depuis la dernière visite du président Thabo Mbeki au Gabon et l’engagement des deux pays à développer une coopération sus-sud agissante et productive, plusieurs projets d’intérêt commun tardent à prendre corps, notamment dans les domaines du bois, du logement, etc. 

Il faut noter qu’au cours de cette visite qui s’achève samedi, le chef de l’Etat aura des entretiens avec les responsables des sociétés sud-africaines. Ce sera notamment lors de la visite en milieu de matinée au sein du groupe PARAMOUNT où il aura une séance de travail, mais également lors de la visite qu’il aura à l’aéro-Sud. 
 
 
 
 
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 22-05-2010 13:50

INFO!!!!!!!!!! INFO!!!!!!


 
 
 
 
La Fédération PDG Russie et Europe de l'Est vous livre sur son site le journal télévisé du 21 Mai 2010 de 20heures.
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 21-05-2010 23:58

Le schéma directeur pour l’aménagement urbain est prometteur


 
 Les états généraux sur le développement et l’aménagement de la ville de Libreville se sont déroulés récemment à la cité de la démocratie. Les travaux avaient été lancés par Paul Biyoghe Mba, Premier ministre et chef du gouvernement et animés par les experts du bureau national d’études techniques et de développement de Cote d’Ivoire ainsi que par des experts gabonais du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat.
 
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article