Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 01-02-2011 17:28

Ali Bongo Ondimba de retour à Libreville

Au terme de deux jours de travaux de la 16è session ordinaire de  l’Union africaine auxquels il a pris une part active à Addis-Abeba en Ethiopie auprès de plusieurs de ses pairs du continent, le Président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a regagné la capitale gabonaise en fin de soirée du 31 janvier 2011. 

                               

 Lors de cette grande messe africaine dont le thème retenu était « les valeurs partagées pour renforcer l’unité et l’intégration en Afrique », les dirigeants du continent se sont penchés sur plusieurs  autres problèmes qui minent le vécu quotidien de leurs populations, accentué par un désir ardent de démocratie. Il s’agit des inégalités sociales, de la pauvreté qui frappe de pleins fouets certains endroits du continent, suite aux perturbations climatiques, et aussi, des calamités naturelles qui causent d’énormes déplacements des populations.

Toujours lors de cette rencontre, les membres ont entériné quelques  recommandations, notamment l’institutionnalisation d’une journée de la paix, l’élaboration d’une stratégie de communication, l’instauration d’un partenariat avec tous les acteurs de développement, l’intégration du secteur privé et des sportifs dans la promotion de la paix sur le continent.


Pour ce qui s’agit de la présidente tournante de l’U.A, les pairs ont porté leur dévolu sur le président Théodoro Obiang  Nguéma Mbasogo de la République sœur de la Guinée Equatoriale, avec comme adjoint, le chef de l’Etat du Mali, Amadou Toumani Touré. Ce qui indique que le prochain sommet se tiendra en juin de l’année en cours à Malabo, capitale politique de la Guinée Equatoriale. Les chefs d’Etat se sont retrouvés dans des débats à huis clos et ont réaffirmé leur attachement à la promotion des valeurs partagées, l’un des pans du thème choisi.

Valeurs qui tournent autour de la reconnaissance de l’homme, la solidarité, le partage, l’hospitalité, la paix, la stabilité, le dialogue, la réconciliation. Pour le président Ali Bongo Ondimba, il a rappelé que son pays s’alignait comme un fervent  défenseur des valeurs partagées.

Aussi, a-t-il engagé le Gabon, depuis son arrivée au pouvoir, dans l’amélioration de la gouvernance, la consolidation de la démocratie, la réduction du train de vie de l’Etat et la préservation de l’environnement. Ali Bongo Ondimba a également souligné le fait que son pays ait fait des progrès dans la promotion de l’approche genre et une autonomisation de la femme. Il en a voulu en exemple, le rôle joué par deux femmes dans la gestion de la dernière tradition au Gabon. L’une en tant que présidente de la Cour constitutionnelle, l’autre dans les hautes charges de Président de la République. Le chef de l’Etat a enfin appelé les autres membres à faire comme le Gabon en vue du bien-être des populations et l’intégration du continent.

Le président gabonais qui s’est préoccupé du sort de ses frères du continent a dit qu’à travers l’Union africaine, l’Afrique doit fédérer ses forces pour pouvoir se relever. En marge de ce sommet, le chef de l’Etat a eu une intense activité diplomatique avec plusieurs personnalités du monde dont le sous – secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines, le président de l’Assemblée générale de l’ONU, le vice-président du Soudan. Ali Bongo Ondimba qui était accompagné de certains membres du gouvernement de la République a regagné Libreville le 31 janvier 2011 après avoir reçu les félicitations de ses pairs pour ses initiatives entreprises en vue de la promotion et la protection de la diversité biologique lors du sommet  de Nagoya au Japon.     

 


Commentaires

 
 
 
le 01-02-2011 17:09

Teodoro Obiang Nguema prend la présidence de l'Union Africaine pour un an

Le président de la Guinée équatoriale, Theodor Obiang Nguema Mbasogo, a pris lors du 16e sommet de l’Union africaine (UA), du 30 au 31 janvier 2011 à Addis-Abeba (Ethiopie),  la présidence de l'Union africaine (UA) et il a, dans sa première déclaration en tant que président en exercice de l’organisation panafricaine, indiqué que les crises de valeurs dans la culture africaine ont réduit et continuent à réduire l'unité et la solidarité entre les peuples africains, a-t-on appris.

 

                                      

Le 16e sommet de l’Union africaine (UA) s’est ainsi achevé lundi avec l’arrivée à la présidence de l’institution du chef de l’Etat équato-guinéen, Théodoro Obiang Nguema Mbasogo, comme président en exercice de l’organisation continentale.

Il remplace ainsi, et pour un an, le président malawite, Bingu Wa Mutharika, sur le fauteuil rotatif.

Après avoir accepté la présidence lors de l'ouverture de la 16ème session ordinaire de l'Assemblée de l'UA, M. Mbasogo a déclaré que les signes d'instabilité constatés dans plusieurs pays africains constituent une menace pour la paix, la stabilité et la promotion des valeurs essentielles pour la cohésion au sein des pays membres de l'UA.

Il s'est référé au thème du sommet « Vers une plus grande unité et une intégration par le biais de valeurs partagées » et il a observé que l'Afrique avait élaboré différents instruments pour promouvoir ces valeurs partagées.

Cependant, de nombreux observateurs estiment que le nouveau président en exercice présente deux «défauts» majeurs. Le premier est qu’il est vu comme un ami du président ivoirien sortant, Laurent Gbagbo. Si bien qu’on se demande s’il ne ménagera pas son ami. « A priori, et au regard donc de cette proximité affective, il ne faudra pas compter sur ce dernier pour défendre l’option de l’intervention militaire au cas où Laurent Gbagbo persisterait à ne pas lâcher prise », indique –t-on.

« L’arrivée du tout nouveau président en exercice de l’UA pourrait donc être source d’inquiétudes pour le camp Ouattara. Le deuxième grand «défaut» de l’Equato-guinéen est qu’il joue au chat et à la souris avec la démocratie. S’il se dit démocrate, c’est seulement en théorie », rapporte-t-on.

 


Commentaires

 
 
 
le 01-02-2011 17:05

Un mort et 5 blessés à Ntoum

 Aristide Pindi, un homme d’une cinquantaine d’années, a été tué samedi dans un accident de circulation qui a également occasionné 5 blessés à Ntoum (Estuaire).

La victime, au volant de sa voiture avec son épouse et cinq de leurs enfants, a subitement perdu le contrôle de son véhicule de marque Mitsubishi L 200 alors qu’il évitait un trou sur la chaussée. Son véhicule a été sérieusement endommagé après avoir effectué plusieurs tonneaux. Selon un de ses proches, il venait de quitter le village Asseng au pk 68, sur la nationale 1.

Le choc inévitable lui a été fatal tandis que sa femme et leur progéniture s’en sont tirés avec des blessures ouvertes. Il a rendu l’âme au centre médical de Ntoum, où le manque d’appareils de réanimation n’a fait que compliquer les choses. Son corps portant des blessures ouvertes est resté prisonnier de l’amas de ferraille près de 15 minutes, ont affirmé des témoins oculaires. Il a fallu que les secouristes, venus aussitôt sur les lieux, usent de tous leurs moyens pour extraire le corps de ce fonctionnaire du ministère de la Formation professionnelle.

 


Commentaires

 
 
 
le 01-02-2011 17:01

La Russie soutient le Président Ali Bongo Ondimba


 Dans un communiqué de presse daté du 31 janvier 2011, la Russie, par le biais de son Ambassadeur à Libreville, a exprimé le soutient total de son pays au Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.

                

                

« L’Ambassade de la Fédération de Russie au Gabon déclare que le côté russe ne se pose point la question sur la légitimité  de la présence au pouvoir de Son Excellence Monsieur le Président Ali Bongo Ondimba. Nous réaffirmons nos évaluations des élections du président de la République gabonaise du 30 août 2009 comme transparentes, démocratiques et réalisées en conformité avec la constitution du pays », rapporte le communiqué.

                                     

Et de poursuivre : « Nous ne voyons aucune raison pour réexaminer les résultats de ces élections. La Fédération de Russie tient à continuer à développer avec le Gabon dirigé par son Excellence Monsieur le Président Ali Bongo Ondimba les relations d’amitié et de la coopération mutuellement bénéfique dans tous les domaines ».

Ce communiqué vient renforcer la position de la communauté internationale qui soutient le Président Ali Bongo Ondimba et les institutions en place au Gabon. Cette déclaration intervient après celles des USA, de la France, de l’ONU, de l’Union Africaine…

Rappelons que la communauté internationale a agi en réponse à la réaction de l’opposant gabonais André Mba Obame qui s’est accaparé du siège du PNUD au Gabon, après son auto-proclamation le 25 janvier dernier « président de la république » et formé un gouvernement parallèle d’insurrection.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article