Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 29-04-2010 18:01

Sylvia Bongo Ondimba va Octroyer des micros crédits aux femmes

 La première dame Sylvia Bongo Ondimba a décliné mardi dernier, devant des personnalités de la société civile, des partenaires au développement, des leaders d’opinion et de l’église, un aperçu de son programme d’activité pour les mois à venir axé sur : le social, la santé, la jeunesse, la femme et la culture

 

 

Il s’agira, concrètement, de mener des actions de solidarité auprès des populations vulnérables, d’intervenir dans des situations précises de détresse, etc. Sylvia Bongo Ondimba voudrait ainsi accompagner l’action de son époux à la tête du pays. Elle estime que la vision de l’émergence doit être pragmatique, c’est-à-dire visible sur le terrain, à travers des actions concrètes. 
Entourée d’une équipe d’hommes et de femmes partageant sa vision des choses, Sylvia Bongo Ondimba a dit avoir pris le temps nécessaire pour écouter et consulter, avant d’envisager ce qu’elle entend faire. Elle est allée à la rencontre des Gabonais à la fois de l’intérieur du pays et de la diaspora.

L’équipe qui l’entoure, à savoir le directeur de cabinet Ernest Onewin, le directeur de la stratégie de la communication Eveline Diata et toutes les autres personnes de son cabinet, cette équipe donc, n’a pas choisie au hasard. Le facteur de compétence tout autant que la philosophie de solidarité envers les couches sociales économiquement faibles ont été pris en compte. 

Mais pour la première Dame, il est temps de passer maintenant à l’action. C’est pourquoi, a-t-elle souligné, elle entend mobiliser ses compatriotes pour une implication plus prononcée dans les cinq domaines cités plus haut. Elle estime que les ONG, les organisations de la société civile doivent bénéficier des stages de formation pour être à même d’élaborer et gérer des projets à mettre en place. 

Au-delà de toutes ces annonces, l’épouse du chef de l’Etat a déjà débuté quelques actions sur le terrain. Par exemple, un partenariat a été signé avec le Cirmf, et un autre avec un établissement bancaire pour la création d’un fonds de soutien dénommé Akassi. L’objectif de ce fond est de soutenir les projets des femmes par l’octroi des micros crédits. Sylvia Bongo Ondimba a annoncé l’ouverture très prochaine d’une exposition à la place dite Gabon Expo, où il sera question de présenter le Gabon dans sa diversité, avec notamment des objets d’art, des mets typiquement gabonais.

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 29-04-2010 17:59

Ali Bongo Ondimba est arrivé en Chine depuis ce matin


Le président de la république gabonaise Ali Bongo Ondimba est arrivé à Shanghai, jeudi matin à 3h (heure de Libreville, 10h heure locale), où il prendra part au côté de plusieurs dirigeants du monde à l’exposition universelle de cette ville qui s’ouvrira samedi dans la mégapole chinois.
 
 
Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba entame son séjour, en terre chinoise, par une audience que va lui accorder le président Hu Jintao dans la matinée. D’autres rencontres sont prévues avec les hommes d’affaires, notamment, les dirigeants des entreprises et consortiums chinois engagés dans de nombreux projets industriels et miniers. De nouvelles perspectives de partenariat sont également à envisager avec d’autres sociétés ainsi qu’avec l’Etat chinois.

A Shanghai, le chef de l’Etat déclinera les trois piliers de sa politique économique que sont “le Gabon vert”, “le Gabon industriel”, “le Gabon des services”. Les atouts et potentialités, de même que le cadre attractif qu’offre notre pays, seront énoncés. 

Le séjour du président Ali Bongo Ondimba, en terre chinoise, intervient quelques jours seulement après la visite, à Libreville, d’une délégation chinoise conduite par le vice-ministre du commerce extérieur de Chine, au cours de laquelle les autorités chinoises ont réaffirmé leur détermination et engagement à aider le Gabon dans la construction des infrastructures sportives et autres en vue de la Can 2012, la rencontre que le président Ali Bongo Ondimba aura avec le numéro un chinois, Hu Jintao, devrait permettre aux deux hommes d’Etat et aux deux pays de consolider l’amitié sino-gabonaise.

Le ministre en charge de la communication Laure Olga Gondjout et celui des affaires étrangères Paul Toungui accompagnent le chef de l’Etat au cours de cette visite.
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 29-04-2010 10:29

Sylvia Bongo Ondimba; Une Femme Engagée


 
La Fédération PDG Russie et Europe de l'Est vous livre un reportage exclusive sur la Première Dame du Gabon , Présidente d'Honneur de l'Union des Femmes du Parti Démocratique Gabonais Madame Sylvia BONGO ONDIMBA dont l'engagement à l'image de son époux Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA par ailleurs Président du Parti Démocratique Gabonais n'est plus à demontrer mais à encourager et à soutenir.
 
YA SYLVIA LA FÉDÉRATION PDG RUSSIE ET EUROPE DE L'EST TE SOUTIENT !!!!!
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 28-04-2010 21:48

Le premier ministre Paul Biyoghe Mba satisfait


Le premier ministre Paul Biyoghé Mba a jugé satisfaisant mardi un bilan d’étape de sa gouvernance en revenant sur l’action du gouvernement durant les six derniers mois, au cours d’une conférence de presse donnée, la première depuis sa nomination à la tête du gouvernement de l’émergence, le 17 0ctobre 2009.
 


‘‘Après six mois, il m’a semblé qu’il était bon d’échanger avec les médias qui sont le relais des populations, pour faire un rapport d’étape. J’envisage donner au moins deux conférences de presse par as pour dire comment je vois les choses se faire, comment je vois les choses évoluer, quelles sont les difficultés que le gouvernement rencontre, mais quels sont aussi les succès enregistrés et, voir avec vous, quel est votre perception de l’action gouvernementale’’, a déclaré d’entrée le chef du gouvernement. Pour le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, sitôt après la nomination du gouvernement, il avait d’abord fallu s’attaquer aux urgences. 

Des urgences qui se déclinaient, selon le chef du gouvernement, en terme de restructuration dans l’administration qui dispose de moyens humains insuffisants en quantité et en qualité, de la parafiscalité et la corruption, de la conception des projets, de la réalisation des études, des activités extérieures et de la sécurité, avant de présenter et faire adopter à la représentation nationale le programme de politique générale du gouvernement de l’émergence. Un programme fondé sur le projet de société du président Ali Bongo Ondimba, l’avenir en confiance. 
Par ailleurs, ce programme devant être assis sur un dispositif juridique, il a fallu également pour le gouvernement, examiner plus d’une soixantaine de textes de lois, élaboré sept projets de lois dont la loi des finances. Une loi des finances en rupture avec les lois de finances antérieures en ce qu’elle a inscrit un changement de pratique budgétaire qui a consisté à l’adoption d’un projet de budget par objectif de programme, restreint cette année au budget d’investissement. 

A ce propos, le Premier ministre Paul Biyoghé Mba a dit avoir donné, à son ministre du Budget, Blaise Loembé, des instruction pour que le budget 2011 soit non seulement à objectif de programme mais également à base zéro. 
Ensuite, le chef du gouvernement a souligné la création d’un certains nombre de structures préalables à l’émergence, notamment la caisse de dépôt et de consignation, des caisses de relance qui devrait permettre le reversement des queues de budget dans les exercice suivants, pour permettre l’achèvement de travaux commencés dans les exercices antérieurs.

Paul Biyoghé Mba a dit la volonté de son gouvernement de rompre avec le financement hors budget des projets, pour être en phase avec le budget adopté par le parlement. Pour le Chef du gouvernement, le paiement de la dette, évalué à près de 600 milliards de FCFA, dont 400 milliards de FCFA de dette intérieure, constituent une autre priorité de son gouvernement. C’est pourquoi, il a été créé une Direction générale de la dette en lieu et place de la direction générale de la comptabilité publique, pour traiter et payer progressivement la dette intérieure et permettre aux entreprises locales de se relancer. 
Revenant sur les problèmes que connaissent les grandes entreprises parapubliques et ou privées, le premier ministre a évoqué la création de plusieurs agences de régularisation, de l’eau et de l’électricité, des nouvelles technologies de l’information, du transport ferroviaire, ainsi qu’une agence de grands travaux qui devrait travailler en collaboration avec le ministère des Equipements et des Infrastructures. Puis, Paul Biyoghé Mba s’est appesanti sur les études préalables à tous les travaux. 

Des études qui, selon lui, sont à l’origine du retard pris dans la réalisation de projets tels que ceux de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 et ceux du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays. Des chantiers dont le premier ministre a garanti du reste la réalisation dans les délais raisonnables. 
Après la présentation de son bilan d’étape, un bilan que le chef du gouvernement trouve satisfaisant malgré les retards qu’il estime nécessaires pour bâtir sur la roche le programme de l’émergence, le Premier ministre Paul Biyoghé Mba, s’est prêté aux question de la presse sur les sujets d’actualité, entre autres, l’insécurité, les mouvements d’humeur et le droit de grève, la distribution de l’eau et de l’électricité, l’Education, etc. A la clôture de la conférence, le premier ministre a pris l’engagement de communiquer plus que par le passé, en demandant l’implication de la presse dans une critique objective. Le rendez-vous est donc pris pour le 26 octobre prochain
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article