Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 25-12-2009 14:46

Société/Fêtes : LES JOURNEES DU 25 DECEMBRE 2009 ET 1ER JANVIER 2010 FERIEES


Le Ministre gabonais du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance sociale a rendu public ce jour, un communiqué informant les travailleurs que, conformément aux dispositions en vigueur en République gabonaise, les journées du 25 décembre commémorant la fête de la nativité et celle du 1er janvier 2010, le jour de l’An sont déclarées fériées, chômées et payées sur toute l’étendue du territoire national.

Cependant, le même communiqué dit que les journées des samedis 25 décembre 2009 et 2 janvier restent chômées, mais, récupérables.

J.M.

 

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 25-12-2009 14:41

Que retenir du dernier Conseil des ministres de l’année 2009, déroulé ce jeudi ?


 – Le dernier Conseil des ministres comptant pour l’année en cours s’est tenu, ce jeudi, au Palais de la Présidence de la République, sous la direction du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, avec pour axes forts la fierté nationale issue de l’honorable participation gabonaise aux sommets de Copenhague et de l’OHADA, la tenue prochaine à Libreville des Journées Portes Ouvertes de l’Economie numérique, la révision du calendrier scolaire après la levée de la grève et les préparatifs de la participation des Panthères à la CAN en Angola.

D’entrée, le Conseil s’est énormément réjoui et félicité du « rôle particulièrement joué par le Président Ali Bongo Ondimba, à l’occasion de son tout premier sommet mondial à Copenhague sur les problèmes climatiques, tenu du 17 au 19 décembre 2009 au Danemark ».

La position gabonaise exprimée par le chef de l’Etat, à la faveur de ce sommet, précise le communiqué final du Conseil, « place le Gabon parmi les états les plus déterminés à promouvoir une politique environnementale ambitieuse permettant de concilier nécessités de développement économique et social avec les impératifs de protection de la couche d’ozone contre les agressions des gaz à effet de serres ».
De même, le Conseil des ministres a salué, sur un autre plan, la participation active  du Président de la République au Sommet de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires (OHADA), tenu  à Ndjamena au Tchad, le 20 décembre dernier.
 
Dans le cadre de l’intégration régionale, le Conseil a approuvé la tenue à Libreville, le 9 janvier prochain, de la neuvième réunion du Bureau du NEPAD en Afrique Centrale, une autre marque d’honneur et de confiance concédée au Président Ali Bongo Ondimba et à son pays par ses pairs de la Sous-région.
 
Sur le plan culturel, la proposition par le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, de consacrer la date du 8 janvier 2010 à la célébration de la « Journée internationale des Peuples Bantu » a également rencontré l’assentiment du Conseil des ministres.
 
Dans le même registre, cette fois sur sollicitation de madame le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, le dernier Conseil des ministres de 2009 a approuvé l’organisation, à Libreville, du 17 au 20 février, à la Cité de la Démocratie, des « Journées Portes Ouvertes de l’Economie Numérique », tout comme au titre du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale, il a été accordé l’organisation, avec l’appui du Bureau International du Travail (BIT) et du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), d’une rencontre nationale tripartite en vue d’élaborer un plan national d’actions pour l’Emploi dans l’optique du Programme national d’Emergence.
 
Pour une participation efficace et efficiente des Panthères du Gabon à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Angola 2010, le Conseil n’a guère lésiné sur les voies et moyens y afférents via une préparation financière, matérielle, physique et mentale des poulains d’Alain Giresse. A propos, des matches amicaux sont programmés, avant l’ouverture de la compétition, les 3 et 6 janvier, opposant respectivement le Gabon et les équipes nationales de Mozambique et du Zimbabwé. 
Quant au nouveau calendrier scolaire proposé par le ministre de l’Education Nationale et acquiescé par le Conseil, consécutivement à la levée récente de la grève qu’observaient les enseignants syndiqués à la CONASYSED depuis le 5 octobre dernier, celui-ci prolonge le Premier trimestre d’études jusqu’au 17 février et le deuxième au 16 avril 2010, fixant aussi la proclamation des résultats de tous les examens nationaux, y compris le baccalauréat, au plus tard, le 24 juillet 2010.
 
Avant la levée de la séance, le Conseil, outre l’autorisation d’une kyrielle de missions à l’étranger des membres du gouvernement et la validation d’une multitude de mesures individuelles au bénéfice du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a marqué son  accord au locataire du ministère de l’Energie et des Ressources Hydrauliques pour la réalisation, sur deux sites, d’un projet de production d’électricité à base de panneaux solaires photovoltaïques, en collaboration avec  l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA).
 
Quelle bonne nouvelle pour les Gabonais, qui endurent les affres de la desserte d’eau et d’électricité fournie par la virevoltante SEEG dont les installations ont récemment enregistré une explosion ayant plongé la portion congrue ce Libreville dans le noir pendant près d’une semaine, sans compter les importants dégâts collatéraux causés par cette panne technique!
 
GN/MS/MO/09 

 


Commentaires

 
 
 
le 25-12-2009 14:40

Le Gouvernement approuve le nouveau calendrier scolaire 2009 – 2010



– Le nouveau calendrier scolaire de l’année académique 2009 – 2010 réajusté et présenté ce jeudi en conseil des ministres par le premier responsable du département de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a reçu l’approbation  du gouvernement et du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a présidé la séance.

Le ministre de l’Education Nationale, Séraphin Moundounga, doublé du titre de Porte-parole du gouvernement a indiqué que les classes ayant connu des perturbations lors de la grève des enseignants achèveront le premier trimestre le 17 Février 2010 et le deuxième trimestre le 16 Avril de la même année.

Il a également signalé que la  durée des vacances de fin d’année 2009 se limite aux seuls jours fériés de  Noël et du Nouvel An et de fin du deuxième trimestre à cinq jours pour ces classes.

Pour les classes n’ayant connu aucune perturbation, les résultats de l’ensemble des examens dont le Baccalauréat seront rendus publics le 24 juillet au plus tard. Pour ceux-là, les dates des vacances et de fin de trimestres sont classiques.

Les enseignants regroupés au sein de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur de l’Education (CONASYSED), avaient renoué avec les classes  le 16 décembre dernier après  environ trois mois de grève suite à la signature le 15, de l’acte additionnel  du relevé de conclusions des négociations  gouvernement-CONASYSED du 12  janvier 2009.

La CONASYSED avait repris son mouvement de grève, suspendu l'année scolaire précédente, le 5 octobre dernier pour revendiquer l’application de certains points contenus dans le relevé de conclusions, notamment le paiement des vacations et des Primes d’incitation à la fonction enseignante, l’harmonisation des salaires des agents recrutés avant et après 1991.  

 GN/YKM/MS/MO/09

 


Commentaires

 
 
 
le 25-12-2009 14:35

Conseil des Ministres: communiqué final



Sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République, Chef de l'État, un Conseil des ministres s'est tenu ce jeudi 24 décembre 2009 à partir de 10 heures dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.

A l’entame des travaux, le Conseil des ministres s’est félicité du rôle particulièrement remarquable joué par le Président de la République , Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO OMDIMBA, à l’occasion de son tout premier Sommet mondial, le Sommet de Copenhague sur les problèmes climatiques, tenu du 17 au 19 décembre 2009 au Danemark.

A ce Sommet qui s’est penché sur le réchauffement climatique, la position gabonaise exprimée par le Chef de l’Etat, place le Gabon parmi les États les plus déterminés à promouvoir une politique environnementale ambitieuse permettant de concilier nécessités de développement économique et social, avec les impératifs de protection  de la couche d’ozone contre les agressions des gaz à effet de serre.

Un tel positionnement remarquable du Gabon, amorcé depuis le processus de Kyoto en 1992, et qui doit viser, à l’horizon 2050, un engagement plus fort, tout en assurant la promotion d’une industrie propre, parce que peu polluante, a conduit la communauté internationale à intégrer le Président Ali Bongo Ondimba dans le groupe de haut niveau composé de ses pairs Chefs d’Etat et de Gouvernements, pour proposer un protocole moins controversé.

Toujours dans le cadre du concert des Nations et sur un tout autre plan, le Conseil a salué la participation active de Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République , Chef de l’Etat, au Sommet de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires (OHADA), tenu à Ndjamena au Tchad, le 20 Décembre dernier.

Au cours de ces assises, le Président de la République et ses pairs ont, entre autres, abordé les questions relatives à la ratification du Traité instituant l’OHADA, ainsi qu’au financement autonome de cette organisation de promotion d’un espace de seize (16) États unifiant les règles juridiques et comptables d’activités commerciales et comptables.

EN MATIÈRE DE POLITIQUE GÉNÉRALE
 

MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE

Sur présentation du ministre, le Conseil a marquéson accord pour l’accréditation dans notre pays, de Monsieur Hadj-Hammou NADIR, en qualité de Coordonnateur Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

MINISTRE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE RÉINTÉGRATION RÉGIONALE, DU NEPAD, CHARGE DES DROITS DE L’HOMME

Le Conseil a approuvé la tenue à Libreville, le 09 janvier 2010, de la 9ème réunion du Bureau Régional du NEPAD en Afrique Centrale.

MINISTRE DE LA CULTURE , DE LA JEUNESSE , DES SPORTS ET DES LOISIRS

Sur présentation du ministre, le Conseil a marqué son accord quand à la célébration, le 8 janvier 2010 de la « Journée Internationale des peuples Bantu ».

Par ailleurs, le ministre a présenté au Conseil, qui l’a approuvé, le calendrier de préparation et de participation de l’équipe nationale de football « Les Panthères » à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2010), en Angola et qui s’articule de la manière suivante :    

1° Phase de préparation :

-         le 27 Décembre 2009 : regroupement à Libreville

-         le 29 Décembre 2009 : départ pour Bloomfotein en Afrique du Sud  pour la mise au vert ;

-         le 03 Janvier 2010 : match amical Gabon-Mozambique ;

-         le 06 Janvier 2010 : match amical Gabon-Zimbabwé ;

-         le 09 Janvier 2010 : départ de Bloomfontein pour Lubango.

2° Phase de compétition

-         le 13 Janvier 2010 à Lubango : Match Gabon/Cameroun ;

-         le 17 janver 2010 à Lubango : Match Gabon/Tunisie ;

-         le 21 Janvier 2010 à Benguéla : Match Gabon/Zambie.

Dans l’optique de la qualification du Gabon en quart de finale, le match « des Panthères » se jouerait le 24 Janvier 2010 à Benguéla.

La suite du programme de la compétition sera communiquée ultérieurement en fonction des résultats.

MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

Le Conseil a approuvé le nouveau calendrier scolaire 2009-2010 présenté par le ministre. Ce calendrier indique que les classes ayant connu des perturbations lors de la grève des enseignants achèveront le premier trimestre le 17 Février 2010 et le deuxième trimestre le 16 Avril 2010.

Ainsi, la durée des vacances de fin d’année 2009 se limite aux seuls jours fériés de Noël et du Nouvel An et de fin du deuxième trimestre à cinq jours (5) jours pour ces classes. Les résultats de tous les examens seront rendus publics dont le Baccalauréat, au plus tard, le 24 Juillet 2010. Pour les classes ayant fonctionné normalement, les dates des vacances et de fin de trimestres sont celles classiques.

MINISTÈRE DE LA COMMUNICATION , DE LA POSTE ET DE ÉCONOMIE NUMÉRIQUE 

Madame le ministre a sollicité et obtenu l’accord du Conseil pour l’organisation, du 17 au 20 Février 2010, à Libreville, à la Cité de la Démocratie , des « Journées Portes Ouvertes de économie Numérique ».

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA PRÉVOYANCE SOCIALE

Le ministre a sollicité et obtenu l’accord du Conseil pour l’organisation, avec l’appui du Bureau International du Travail (BIT) et le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), d’une rencontre nationale tripartite en vue d’élaborer un plan national d’actions pour l’emploi dans l’optique du programme National d'Emergence.

MINISTÈRE DE ÉNERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES

Le Conseil a marqué son accord au ministre pour la réalisation, sur deux (2) sites, d’un projet de production d’électricité à base de panneaux solaires photovoltaïques en collaboration avec l’Agence Japonaise de la Coopération (JICA).

Le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents ministres par le Secrétariat Général du Conseil des ministres.

Enfin, le Conseil des ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

CABINET DU MINISTRE

-       Directeur de Cabinet : M. BOUKA Fidèle, Administrateur Scolaire et Universitaire.

-       Secrétaire Particulière : Mme MANGA-MANGUIYA Edith Sylvie, Lieutenant du service de Santé Militaire.

-       Chef de Cabinet : M. NDOMBY Jean Lambert, Professeur de l’Enseignement du 2ème Degré Général.

-       Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme GUEGOU Nicole P, Secrétaire de Direction.

-       Secrétaire de Cabinet : Mme WAKA MBEMBO Margueritte, Agent Technique d’Informatique.

-       Conseiller Technique Chargé de la Coordination de la Réforme et des Projets : M. IBAMBA Emile, Professeur Principal de l’Enseignement du 2ème Degré Général.

-       Conseiller Technique Chargée de la Réforme de la Formation Professionnelle et des Relations avec les Opérateurs Economiques : M. NGABA Luc, Professeur de l’Enseignement du 2ème Degré Général.

-       Conseiller Technique Chargée de l’Enseignement Technique et des Établissements sous tutelle : Mme MANOMBA KOMBILA épouse BOUSSOUGOU, Conseiller Pédagogique de l’Enseignement du 2ème Degré Technique.

 -       Conseiller Technique Chargée de la Formation Continue , de l’Insertion et de la Réinsertion Sociale  : Mme ANDEME OBIANG Bertille épouse NDONG, Professeur de l’Enseignement du 2ème Degré Général.

-       Conseiller Chargée de la Coopération Internationale et des Relations avec les Partenaires au Développement : Mme BETOE NDONG Frédérique, Professeur de l’Enseignement du 2ème Degré Général.

 -       Conseiller Chargé des Examens et Concours et des NTIC : M. PENDJE Didier, Professeur de l’Enseignement du 2ème Degré Général.

 -       Conseiller Chargé des Questions Juridiques et Administratives : M. OBANDJA –OWOULA Martin.

 -       Conseiller Chargé de la Communication et des Relations avec les Médias : M. TONDA Prosper, Journaliste.

-       Chargés d’Etudes :

° M. MOUKETOU Ferdinand, Professeur de l’Enseignement du 2ème Degré Général ;

° M. BE ESSONO Dieudonné, Administrateur Civil.

-       Chargés de Missions : MM.

° MOKEA Raymond ;

° MBEMBO Georges ;

° KITSA Jean – Jacques ;

° MOGNEDA Paul Anicet. 

GN/09

 

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article