Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 08-05-2012 12:40

Felicitations du Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba à Francois Hollande

« Au terme d'une campagne électorale exemplaire, le Peuple français vient de vous accorder la majorité des suffrages pour présider aux destinées de la France pendant les cinq prochaines années. Je voudrais, en cette circonstance particulièrement heureuse, adresser à votre Excellence, au nom du Peuple gabonais, du Gouvernement et en mon nom personnel, nos plus vives et très chaleureuses félicitations ».

« Cette brillante victoire vient couronner votre volonté et votre engagement à assumer les plus hautes charges de l'Etat et votre détermination à proposer un projet de société alternatif approuvé par la majorité du Peuple français. Le Gabon et la France, liés par l'histoire, ainsi que par les relations d'amitié et de coopération denses depuis le 17 août 1960, ont régulièrement réussi à maintenir ces liens plus que cinquantenaires grâce à une volonté permanente de dialogue, une compréhension mutuelle, et privilégiant les intérêts de leurs deux pays et de leurs peuples respectifs », a ajouté le numéro un Gabonais.

C'est donc avec enthousiasme que je renouvelle ici, à l'instar de nos prédécesseurs, mon entière disponibilité à œuvrer avec vous au raffermissement de notre partenariat stratégique. Je vous présente tous mes vœux de succès pour cette exaltante et lourde mission au service de la France et des Français », a conclu Ali Bongo Ondimba. 

Source:Gabonews
 


Commentaires

 
 
 
le 06-05-2012 17:04

Samuel Eto’o, Invité d’honneur de l’Association des Etudiants Africains de l’Université Russe de l’Amitié des Peuples


Samuel Eto’o, Invité d’honneur de l’Association des Etudiants Africains de l’Université Russe de l’Amitié des Peuples  que Noel Maganga,Vice président a eu l’honneur de recevoir.

 

 

  A l’occasion de l’organisation de la 3e place du tournoi de football qui a opposé la guinée Bissao à Madagascar et, la finale qui opposait la guinée konakri à la guinée équatoriale, comémorant  la cérémonie de cloture de la seizième semaine africaine, organisée par l’Association des  Etudiants Africains de l’Université Russe de l’Amitié des Peuples (ASSAFSTU-URAP), Samuel Eto’o a fait honneur à ladite Association en répondant à son invitation malgrès son programme très chargé.

 

 En effet , notre compatriote Noel Maganga, en qualité de Vice Président de l’Association des Etudiants Africains de l’Université Russe de l’Amitié des Peuples, en l’absence du Président empeché, a eu le privilège de conduire la délégation qui a reçu le footballeur le mieux payé du monde, dans le complexe sportif de l’université.

  A son arrivée, Samuel Eto’o, accompagné de son coéquipier Benoit Angwa , de deux autres footballeurs professionnels et  du staf technique de Anji football club, a été acceuilli par une foule immense d’étudiants de l’URAP et  d’autres universités venus nombreux réaliser leur reve, celui de voir de très près leur vedette.

 

 

 

  Le Vice Président de l’ASSAFSTU-URAP, Noel Maganga a procédé à la présentation à Samuel  Eto’o du representant du recteur et des présidents de toutes les communautés africaines présentes à l’Université Russe de l’Amitié des Peuples, suivi de son allocution.

 Noel Maganga, dans son intervention, a tout d’abord souhaité à ses hautes la binvenue dans les locaux de l’université malgré leur programme très chargé avant de poursuivre :  « Notre manifestation aujourd’hui est un évènement  exceptionnel car  marquée par la présence  de personnalités de haut rang je cite: Messieurs  Benoit angwa du  cameroun, Christopher Samba du Congo Brazzaville et le très célèbre goaleador,4 fois ballon d’or africain, trois fois champion d’Europe, deux fois champion d’Afrique et une fois champion olympique, Monsieur  Samuel Eto’o du cameroun, tous 3 footballeurs professionnels du club Anji makachkala ».

   Noel Maganga poursuit son propos en demandant à ses hautes de recevoir, au nom de l’association des étudiants africains de l’université russe de l’amitié des peuples (3000 étudiants environ) toute sa gratitude pour l’honneur et la considération qu’il leur ont fait  par leur présence dans leurs locaux.

 Avant de s’adresser particulièrement à Eto’o, Le Vice Président de ASSAFSTU-URAP a fait le récaputilatif des activités de la seizième semaine africaine:

-organisation d’olympiade en langue russe ;

-Exposition d’obgets d’art de chaque pays ;

-organisation d’une conference sur le theme :la civilisation africaine :la situation actuelle et les perspectives avenires ;

-organisation d’un concert

-organisation d’un tournoi de football dont la finale qui se joue aujourd’hui en est la cloture de cet évènement.

 Noel Maganga, en profitant de cette occasion, a réiteré à ses hautes tous ses encouragements et sa grande sympathie pour la valorisation de l’image de notre Afrique dont ils sont des acteurs.

 

 

 Enfin, en s’adressant particulièrement à son invité d’honneur, Samuel Eto’o, il a vanté sa gentillesse, son ouverture  d’esprit , sa disponibilité, et surtout  son implication directe dans le developpement de l’Afrique aux travers de sa fondation et le félicite par dessus tout.

   Il a terminé son propos en remerciant  tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet évènement, plus particulièment  l’université et son frère patrick Mbiélé du Cameroun,  qui a favorisé le deplacement de ses invités d’honneur.

  Le deuxième intervenant était le pro-recteur chargé des affaires culturelle et sportives, Monsieur Sergey Roman Petrovitch. Ce dernier a tenu d’abord à féliciter les principaux organisateurs de la semaine culturelle africaine, c’est à dire l’Association des Etudiants Africains de l’université Russe de l’amitié des Peuples ( ASSAFSTU-URAP), pour la réussite de l’évènement.

Ensuite, il a remercié Monsieur Samuel Eto’o et ses coéquipiers pour avoir honorer de leur présence à la finale du tournoi de mini-football organisé par ASSAFSTU, ce malgré leur programme très chargé.

 Enfin, Monsieur Sergey Roman Petrovitch, pourrsuivant son allocution, a rappelé la place que joue l’Afrique à travers son Association au sein de l’université. « l’ASSAFSTU-URAP est l’association des étudiants la plus active de l’université et parmi les plus dynamiques de la Russie.Elle honore non seulement l’université, mais aussi toute la diaspora africaine en Russie. Les étudiants africains sont parmi les assidus, les plus exeplaires et parmi les plus exellents de notre université.Sur 3000 étudiants africains de l’université, nous enregistrons un taux de réussite de plus de 90% chaque année, c’est à dire le taux le plus élévé.Pour ce fait, notre objectif est d’atteindre dans deux ans 5000  étudiants africains ». A conclu Sergey Roman Petrovitch .

 

 

  Prenant la parole à son tour, Samuel Eto’o a tenu dans un premier temps à remercier le Dieu tout, pour nous avoir permis de réunir ce jour et, grace à qui il a pu obtenir tout ce qu’il a aujourd’hui. Ensuite, il poursuit en remerciant l’ASSAFSTU-URAP, pour l’honneur qu’elle lui a fait, en l’invitant aux cotés de ses coéquipiers à cette manifestation.  « Je ne pouvais pas passer tout mon sejour en Russie sans partager avec mes frères africains cette chaleur qui me manque tant.C’est pourquoi je n’ai pas hésité à venir vous rendre visite dès votre première invitation, que j’ai jugé opportune et louable ».

 Enfin, Samuel Eto’o a invité les étudiants à persevérer dans leurs études pour garantir leur avenir.Il a rappelé que s’il a aujourd’hui tout ce don’t il a, parcequ’il a travaillé dur et s’est privé de beaucoup de choses. Tout les chemins sont bons, il suffit d’etre serieux pour atteindre son objectif, a conclu Eto’o.

  La cérémonie s’est terminée par la remise des recompenses individuelles et collecrives.

  Il est à rappeler que le tournoi a été remporté par la Guinée Conakri face à la Guinée Equatoriale.

 

  Il est à noter que Noel Maganga est très engagé dans la prise de responsabilités, que ce soit sur le plan politique que social.Il occupe une triple fonction en russie.il est tour à tour Président de l’association des Etudiants et stagiaires Gabonais en Fédération de Russie; Vice Président de l’Association des  Etudiants Africains de l’Université Russe de l’Amitié des Peuples (ASSAFSTU-URAP) et aussi Secretaire Fédéral du Parti Démocratique Gabonais en Fédération de Russie.Il fait la fierté de notre pays le Gabon Près la Fédération de Russie.

 

Source : PDG-Russie et Europe de l’Est. 

 


Commentaires

 
 
 
le 04-05-2012 12:20

Communiqué Final du Conseil des Ministres du 3 Mai 2012

A l'entame des travaux, le Conseil des Ministres a salué la décision forte heureuse du Premier Magistrat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l'Etat qui, après avoir manifesté son indignation face à la recrudescence sans précédent des crimes, a décidé de l'organisation de sessions criminelles spéciales dans les tous prochains jours sur toute l'étendue du territoire national.

Les présumés auteurs de crimes de sang, d'agressions sexuelles et d'anthropophagie seront sévèrement punis, ce, conformément à la loi.

Cette décision combien salutaire participera non seulement à rassurer les populations, mais aussi à désengorger les prisons témoignant ainsi le respect dû aux détenus. Elle permettra également la consolidation de l'Etat de droit et l'édification d'une nation stable forte.

Le Président de la République, Chef de l'Etat, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature a réaffirmé qu'il s'agit là d'une responsabilité collective et éternelle en faveur de laquelle dépendra la place de notre pays dans le concert des nations.

Par ailleurs, le Conseil des Ministres a salué la mise en œuvre par son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat, de la tenue des Conseils Présidentiels sous sa Haute Présidence.

Ces sessions bien orientées par la plus haute Institution de la République permettent de poser clairement les problèmes, de relever les insuffisances et pesanteurs qui minent notamment le secteur de l'Education et la Formation ainsi que l'Administration.

Le Président de la République, qui place le capital humain au centre du Programme « Gabon Emergent », considère la gabonaise et le gabonais comme une humanité universelle. Une éducation et une formation appropriées doivent leur être dispensées pour favoriser leur ascension sociale. Les gabonaises et les gabonais doivent être de dignes acteurs de développement et des bénéficiaires des fruits de la croissance qui en découle afin que l'avenir du Gabon de demain ne soit sacrifié sur l'autel des intérêts égoïstes et bassement matérialistes.

Aussi, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a-t-il demandé au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, l'application diligente et pragmatique des solutions trouvées et programmées en complément de la réforme en cours pour un meilleur système éducatif.

Enfin, s'agissant du fonctionnement de l'Administration Centrale, le Président de la République, Chef de l'Etat a fustigé vivement pour le déplorer, les nombreuses faiblesses qui achoppent l'émergence d'une administration digne, performante où règne l'émulation saine et la justice, principes fondamentaux qui doivent désormais être au centre de l'action des pouvoirs publics. A cet effet, le Président de la République, Chef de l'Etat a instruit le Gouvernement de travailler en étroite collaboration avec les Agences nouvellement créées pour la réalisation dans les délais requis du « Programme Stratégique Gabon Emergent » (PSGE).

En outre, le Conseil des Ministres s'est réjoui de l'organisation toujours plus élaborée de la 7ème édition de la Course Cycliste, la « Tropicale AMISSA BONGO ».

La petite reine après la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2012 que notre pays a abritée avec succès érige le Gabon au carrefour du monde sportif et conforte son rayonnement sur la scène internationale.


AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX, DES DROITS HUMAINS ET DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

Madame le Ministre a présenté au Conseil des Ministres qui les a adoptés, deux (2) projets de décret :

projet de décret portant modification du décret n° 212/PR du 27 Janvier 2011, portant création et organisation de l'Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF) ;

projet de décret approuvant les statuts de l'Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG).

S'agissant du premier projet de décret, pris en application des dispositions de la loi n° 020/2005, fixant les règles de création et d'organisation des services de l'Etat, il vise à renforcer les attributions et l'organisation de l'ANINF en vue de permettre à l'ANINF, notamment :

d'assurer une meilleure coordination de l'ensemble des activités liées à l'économie numérique ;
de garantir la cohérence des systèmes d'information ;
d'assurer un meilleur suivi des normes de sécurité ;
d'assurer l'efficacité de la dépense publique en matière d'investissement dans le domaine numérique.

Aussi, les articles 3 et 17 sont modifiés et se lisent désormais comme suit :

Article 3 nouveau : L'Agence assure l'installation et la gestion des infrastructures et ressources nationales partagées dans les domaines des télécommunications, de l'audiovisuel et de l'informatique.

Elle valide tous les projets de l'économie numérique afin de garantir la cohérence globale des systèmes d'information mis en place.

Elle participe à l'élaboration du budget de l'Etat, notamment en prenant part aux conférences budgétaires.

Elle assure le suivi et le contrôle de la gestion des ressources financières allouées à la Présidence de la République, à la Primature et aux Ministères, relatives aux dépenses d'investissement et d'équipement en matière d'informatique, d'audiovisuel et de télécommunication.

L'Agence est également chargée :

En matière de télécommunication :

de construire les infrastructures nationales partagées de transport et de connectivité ;
d'acquérir les infrastructures de transport et de connectivité existantes et de les intégrer dans les infrastructures partagées ;
d'acquérir, gérer et sécuriser l'infrastructure de télécommunication de l'Etat ;
de mettre en place les opérateurs d'infrastructures chargés de l'infrastructure partagée de transport et de connectivité ;
de coordonner l'implantation sur le territoire national des stations radioélectriques de toute nature afin d'assurer la meilleure utilisation des sites disponibles ;
de contribuer aux activités de recherche, de formation et d'étude, afférentes aux radiocommunications et, d'une manière générale, à toute autre activité dont elle peut être chargée par l'autorité de tutelle en relation avec son domaine d'intervention ;
d'élaborer le plan national des fréquences radioélectriques, en coordination avec les organismes compétents ;
de gérer les fréquences radioélectriques, en collaboration avec les organismes compétents ;
de contrôler les conditions techniques des équipements radioélectriques et de protection de l'utilisation des fréquences, conformément aux autorisations accordées et aux enregistrements du registre des fréquences ;
de veiller, en relation avec le Ministère en charge du secteur, à l'application des conventions et traités internationaux dans le domaine des radiocommunications ;
de mener les analyses du spectre des fréquences en vue de son utilisation optimale ;
de préparer et soumettre à l'autorité compétente la répartition des bandes de fréquence entre catégories de service et entre autorités affectataires ;
d'établir et tenir à jour le tableau national de répartition des bandes de fréquences ;
d'attribuer aux opérateurs, dans les conditions fixées par décret, les ressources en fréquences nécessaires à leurs activités ;
d'établir et tenir à jour le fichier national des fréquences qui récapitulent les assignations des fréquences ;
d'assurer la coordination internationale des fréquences aux frontières et à la coordination des systèmes des télécommunications par satellites ;
d'interconnecter les centraux téléphoniques de l'Administration pour agréger le trafic voix et rationaliser l'usage des communications de l'Etat ;

En matière d'audiovisuel :

de construire les infrastructures nationales partagées de transport et de connectivité dans le domaine de l'audiovisuel numérique ;
d'acquérir les infrastructures de transport hertzien et satellite et les stations hertziennes existantes et de les intégrer dans les infrastructures partagées ;

En matière d'informatique :

de construire l'infrastructure nationale partagée d'hébergement des données et des applications ;
d'acquérir les équipements et accessoires informatiques et réseaux de l'Administration ;
de mettre en place les grands registres unifiés de l'Etat ;
de doter l'Etat d'un système d'information cohérent et d'outils d'aide à la décision ;
de faciliter l'accès des citoyens et des entreprises à l'Administration par la mise en ligne sur Internet des procédures administratives ;
d'assurer le déploiement, l'administration et la sécurité de l'Intranet administratif ;
d'assister les administrations et les démembrements de l'Etat dans l'exécution des projets informatiques et d'infrastructures réseaux locaux ;
d'appuyer le secteur de la santé dans l'utilisation massive des ressources numériques, dans la gestion du système sanitaire et dans l'usage de la télémédecine ;
d'appuyer le secteur de l'éducation dans la connectivité des institutions scolaires et universitaires et dans la diffusion de contenus pédagogiques et notamment en ce qui concerne le « e-learning » ;
de veiller au respect des normes et procédures de sécurité informatique sur l'ensemble des réseaux de l'Administration, notamment en ce qui concerne l'accès aux infrastructures et aux informations ainsi qu'à l'intégrité et à la conservation des données ;
de gérer le domaine Internet du Gabon « .ga ».

Article 17 nouveau : La Direction Générale comprend :

les Services Centraux ;

les Services Déconcentrés.

Quant au second projet de décret, pris en application des articles 22 et 26 du décret n° 668 du 16 Mai 2011, portant création et organisation de l'Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG), organe de gestion des Bourses, il approuve les statuts de l'entité susvisée.

MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté les trois (3) projets de décret ci-après, pris en application des dispositions de l'article 33 de la loi n° 004/98 du 20 Février 1998. Il s'agit du :

projet de décret portant attributions et organisation de l'Armée de Terre ;

projet de décret portant attributions et organisation de l'Hôpital des Instructions des Armées Omar BONGO ONDIMBA ;

projet de décret portant réorganisation du Gouvernorat Militaire de la place de Libreville.

S'agissant du premier texte, il dispose que l'Armée de terre, une des composantes des Forces Armées a pour mission principale d'assurer en tout temps et en toutes circonstances, contre toute forme d'agression, la sécurité, l'intégrité de territoire national et la protection des personnes et des biens par la force des armes.

A ce titre, elle est placée sous la tutelle du Ministre chargée de la Défense Nationale et sous l'autorité du Chef d'Etat Major Général des Forces Armées.

Quant au second texte, il traite en ses deux (2) chapitres, des attributions et de l'organisation de l'Hôpital d'Instruction des Armées Omar BONGO ONDIMBA qui est une formation sanitaire, interface chargée principalement du soutien des Forces de Défense et de Sécurité dans son domaine de compétence.

Au sens du présent décret, l'Hôpital d'Instruction des Armées assure une mission de diagnostic, de traitement et d'expertise au profit des militaires, des agents des Forces de Sécurité et leurs ayants droit. A ce titre, il est notamment chargé :

de participer aux missions du service public hospitalier, à la formation du personnel médical, paramédical et administratif du Service de Santé Militaire ainsi que des stagiaires militaires et civils gabonais ou étrangers, à la recherche médicale appliquée, en collaboration avec des organismes de recherche gabonais ou étrangers ;

de constituer des équipes médico-chirurgicales destinées à soutenir une force en opérations ou à intervenir dans le cadre d'une mission d'assistance humanitaire ;

d'abriter en son sein, des centres ou instituts agréés qui rentrent dans le cadre de ses missions.

Enfin, le dernier décret porte sur la redéfinition des attributions et des organes du Gouvernorat Militaire de la Place de Libreville, qui est placé sous la tutelle du Ministre chargé de la Défense Nationale et sous l'autorité d'un Gouverneur Militaire qu'assiste un Major Général de Garnison.

Le Gouvernorat Militaire a compétence dans la garnison de l'Estuaire et est notamment chargé :

En temps de paix :

d'organiser les cérémonies militaires officielles ;

de prendre toutes mesures de nature à améliorer l'image de marque des Forces de Défense et de Sécurité notamment dans le domaine de la discipline militaire ;

de recenser et veiller à la sécurité de tous les points sensibles civils et militaires de la Place de Libreville ;

de faire établir et approuver le plan de protection des points sensibles civils et militaires de la Place de Libreville.

En temps de crise :

de déterminer, sur réquisition en liaison avec les responsables de la Sécurité Publique, les modalités de participation des Forces de Défense aux opérations de maintien ou de rétablissement de l'ordre ;

de faire appliquer les plans de protection des points sensibles civils et militaires.


EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE, DE LA FRANCOPHONIE, CHARGE DU NEPAD ET DE L'INTEGRATION REGIONALE

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a marqué son accord avec l'accréditation, dans notre pays, de leurs Excellences, Messieurs :

* SUN Jiwen, en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine près la République Gabonaise, avec résidence à Libreville ;

* Adnan Abdulrahman Abdullah AL MANDIL, en qualité d'Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite près la République Gabonaise, avec résidence à Libreville;

* Filipe Felisberto MONIMAMBO, en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d'Angola près la République Gabonaise, avec résidence à Libreville ;

* Yoram ELRON, en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l'Etat d'Israël près la République Gabonaise, avec résidence à Jérusalem (Israël), en remplacement de Monsieur Daniel SAADA ;

* Willem Wouter PLOMP, en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume des Pays-Bas près la République Gabonaise, avec résidence à Cotonou au Bénin ;

* Vyacheslav BESKOSTY, en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Belarus près la République Gabonaise, avec résidence à Abuja au Nigéria ;

* ANDRADJATI, en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d'Indonésie près la République Gabonaise, avec résidence à Dakar ;

* Jacques GRAMAUD, en qualité d'Ambassadeur du Conseil Fédéral de Suisse près la République Gabonaise, avec résidence à Kinshasa.

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, CHARGE DE LA CULTURE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Le Conseil des Ministres a approuvé l'organisation de la Fête des Cultures dans sa 13ème édition, du 26 au 28 Mai 2012.

Le Conseil des Ministres a autorisé un certain nombre de missions à l'étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

PRIMATURE

CABINET CIVIL DU PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT

Directeur de Cabinet : M. MEYE BIKA Célestin.

Directeur Adjoint de Cabinet 1 : M. MOUNDOUNGA Patrick.

Directeur Adjoint de Cabinet 2 : M. MOUELE Dominique.

Chef de Cabinet : M. MEZA François.

Conseiller, Chef de Département du Secteur Productif (Agriculture, Eaux et Forêts, Energie, Mines, Numérique, Environnement) : M. Jean Paulin EKOUA SIMA.

Conseiller, Chef de Département Juridique : M. BOUCALT Guy Martial.

Conseiller, Chef de Département Education Culture Jeunesse et Sport : Mme MINTSA Justine.

Conseiller, Chef de Département Santé, Famille et Affaires Sociales : M. BAKARY OZAVINO Mohamed.

Conseiller, Chef de Département Economie et Finances : M. NTISSI Fidèle.

Conseiller, Chef de Département Infrastructures : Mme BOUMAH Brigitte.

Conseiller, Chef de Département Communication : Mme LECLERCQ Camélia.

Conseiller, Chef de Département Administration du Territoire : M. ONDO NDONG Michel.

MINISTERE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX, DES DROITS HUMAINS ET DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT

CABINET DU MINISTRE

Directeur de Cabinet : Mme MANGALA AWERENDAKA Judith Fernande.

Chef de Cabinet : M. MBOUMBA Luc.

Secrétaire Particulière du Ministre : Mme MPAGA Rosalie, née BOUANGA.

Secrétaires de Cabinet : Mmes

NENET MOUKANDJA Flore ;

MABIKA Claudine.

Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme NZENGUE Carmene, née OPAPE ALONDA.

Chef de Protocole : Mme ININGOUET Judith, née MONDJOT IBOUTSI.

Aide de Camp : Adjudant NZE Hervé Martial.

Agents de Sécurité :

Maréchal RETENO Brady ;

Sergent MABIKA MOUKETOU Gildas.

Chauffeur Particulier : M. ESSONGUE NZOMO Alain.

Chargés de Missions :

Mme ANTOPINDI Marie-José ;

MM.

BOUTOUDOU Thomas ;

BADOUMA MOUELE Félix ;

NGUI ENGONE Jean Claude.

Conseillers du Ministre :

Conseiller Politique : M. REMANDA Yves Francis.

Conseiller Chargé de la Sécurité Pénitentiaire et de la Réinsertion Sociale : M. OBAME OBIANG Corentin ;

Conseiller Chargé des Questions Relatives aux Institutions Constitutionnelles : Mme MAPANGOU Sylvie, née KERAULT ;

Conseiller Chargé de l'Ethique et de la Formation : Mme LEBOETE Nathalie Claude, née BOUKOUMBA ZADIKENGUI ;

Conseiller Chargé du Renforcement des Capacités des Corps de Greffiers : M. BARBERA ISAAC Pierre François.

Conseiller en Communication : M. MOUNDZIEOUD KOUMBA Louis Claude ;

Conseiller Juridique : M. NDJIMBA Kévin Ferdinand ;

Conseiller Financier : Mme ASSAM Alphonsine, née ADA MELONG ;

Attaché de Presse : M. MOUELE MOULE Eric Hervé.

Chargés d'Etudes :

Mmes :

MOUTSINGA Larissa Gaëlle, née IRIGO ;

MANFOUMBI Mirielle née NGUENZA ;

MBARY DIVASSA ;

AYANG Eugénie Rachel ;

M. OTOUNGA Carlos Roberto.

INSPECTION GENERALE DES SERVICES JUDICIAIRES

Secrétaire Particulière : Mme PAMBOU Alphonsine, née RETONDA BOUMBA.

DIRECTION GENERALE DE LA COMMUNICATION, DE L'INFORMATIQUE ET DES STATISTIQUES

Directeur Général : M. MENEST Eric.

Directeur Général Adjoint : Mme NGNINGONE Aline Pascale.

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE, DE LA FRANCOPHONIE CHARGE DU NEPAD ET DE L'INTEGRATION REGIONALE

SERVICES EXTERIEURS

AMBASSADE DU GABON PRES LES ETATS-UNIS D'AMERIQUE

Premier Conseiller : Mme Onaïda BONGO ONDIMBA, en remplacement de M. Aimé BIBANG-BI-MBA, appelé à d'autres fonctions.

MINISTERE DES EAUX ET FORÊTS

CABINET DU MINISTRE

Secrétaire Particulière du Ministre : Mme NDIMBI MITOULOU Ingrid Sandra.

Secrétaires de Cabinet du Ministre :

Mmes :

MATAMBA Ida

NDJIMBI Colette Andréa.

Chef de Cabinet : M. BOUROBO Jean Alexis.

Agent du Protocole : M. DE-MANYOWELL Chysthels Kuenthyn.

Chauffeur Particulier : M. NKOMBE David.

Chargés de Mission :

MM.

MOMBO Fidèle ;

MAVIOGHA Bernard ;

MBAKI André Paul ;

Mme NGOMA Evelyne.

Conseiller Economique et Financier, Chargé de la Coordination des Projets : M. YANDA Jean François, précédemment Conseiller du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

AGENCE D'EXECUTION DES ACTIVITES DE LA FILIERE FORÊTS-BOIS

Directeur de la Communication : Mme Patricia Bertille OZOUNGUET épouse OTCHANGALT, Journaliste.

MINISTERE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES DE L'ARTISANAT ET DU COMMERCE

CABINET DU MINISTRE

Directeur de Cabinet : M. Ousmanou HAMIDOU, Administrateur Civil en Chef, précédemment Secrétaire Général Adjoint, Chargé de la Culture au Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et Technique, de la Formation Professionnelle et de la Recherche Scientifique, chargé de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.

Chef de Cabinet : M. Aimé Jean Marie OBIANG ABA'A, Professeur d'enseignement du 2nd Degré Général en Sciences Economiques et Sociales, précédemment Professeur d'Economie au Lycée d'Etat de Boué.

Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Jeanne-Léonie MOUENTSONGO, Assistante de Direction.

Secrétaire de Cabinet : Mlle Monique JAMES, Assistante de Direction.

Secrétaire de Cabinet : Mme Sylvia Mireille BEKALE, Assistante de Direction.

Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mlle Anne-Diane MOUTSILOU-A-NZALA, précédemment Secrétaire Particulière du Ministre des PME et de l'Artisanat.

Chef du Protocole : M. Jacques MOUBOUELI, précédemment Agent du Protocole du Ministre des PME et de l'Artisanat.

Chauffeur Particulier : M. Thierry NANG EKOMIYE.

Conseillers :

Conseiller Juridique, cumulativement avec ses fonctions d'Enseignant à l'Université Omar BONGO : M. Jean-Richard NZE NDONG DIT MBELE, Docteur en Droit Privé, Assistant, Chef du Département de Droit Privé.

Conseiller en Communication, cumulativement avec ses fonctions d'Enseignant, chargé de la recherche à l'Institut de Recherches en Sciences Humaines : M. Eric Paul LEMBE MOUSSINGA, Docteur en Philosophie Politique, Chargé de la recherche, Chef du Département de Philosophie à l'Institut de Recherches en Sciences Humaines.

Conseiller Diplomatique : Mme Inès-Cécilia MOUSSAVOU NGADJI, Conseiller des Affaires Etrangères, précédemment Chef de Division Afrique Centrale, Australe et Océan Indien au Ministère des Affaires Etrangères.

Conseiller Administratif et Financier : M. Albert SALA BEKALE.

Conseiller en charge de l'Economie Sociale et de la lutte contre la Pauvreté, cumulativement avec ses fonctions d'Enseignant à l'Université Omar BONGO : Mme Odile Andréa OSSAWA BOUNGAT, Docteur en Psychologie, Assistante, précédemment Directrice Adjointe des Affaires Sociales au Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et Technique, de la Formation Professionnelle et de la Recherche Scientifique, chargé de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.

Conseiller en charge des PME et de l'Artisanat : Mme Julie NYAYE NDAGHI ép. NGUIMBI, Administrateur Civil en Chef, précédemment Directrice Générale Adjointe de la lutte contre la Pauvreté.

Conseiller en charge de l'Evaluation des Projets : Mme Sandrine EFFA OBONE, Ingénieur en Planification Economique, précédemment Conseiller Technique du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de l'Artisanat.

Conseiller en charge des Relations avec les Regroupements Socio Professionnels, cumulativement avec ses fonctions d'Enseignant à l'Université Omar BONGO : M. Mesmin Noël SOUMAHO, Docteur en Sociologie, Maitre-Assistant, Conseiller du Recteur de l'Université Omar BONGO.

Chargés d'Etudes :

Mlle Trésor BILONGO, Master en Gestion-Finance- Comptabilité,

M. Xavier Alain MADOUNGOU, Master 2 en Management du Secteur Public, précédemment chargé d'Etudes au Rectorat de l'Université des Sciences de la Santé,

M. Gédéon-Roger ANGOUE ENGOZOGO, DEA Economie, Assistant, cumulativement avec ses fonctions d'enseignant à l'Université Omar BONGO.

Chargés de Mission : Mmes

Marie-Florence ZEH AKO,

Sophie OBONE MVOU.

MM.

Emmanuel BIYOGHO BI OBAME,

Jean-Baptiste BITEGUE BILE
 


Commentaires

 
 
 
le 29-04-2012 21:20

Communiqué final du Conseil de Cabinet sur l'Education

 
 Le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a présidé le 27 avril 2012 un

Pour cette première rencontre, l’ordre du jour a porté sur les points suivants:

1-Communication de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;

2-Présentation par le Ministre en charge de l’Education Nationale :

· Diagnostic et vision d’avenir du secteur de l’éducation ; 
· Etat d’avancement du plan d’urgence ;

· Agenda de transformation du secteur éducatif.

3- Bilan biennal d’attribution des bourses :défis et perspectives ;

4- Echanges ;

5- Directives de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat.

Fidèle à sa conviction que le capital humain est au cœur de la stratégie et de la réussite du Gabon émergent, le Président de la République, Chef de l’Etat dans son propos liminaire, a rappelé l’engagement concrétisé qu’il avait pris devant le peuple gabonais de convoquer les Etats Généraux de l’Education et de la Formation.

Ces assises tenues les 17 et 18 mai 2010 à Libreville, ont proposé de bâtir un système éducatif de qualité, une école de l’émergence par l’institution d’un véritable pacte de confiance entre l’élite intellectuelle gabonaise, l’élite politique et le monde de l’entreprise.

La loi n°021/2011 du 14 février 2012 portant orientation de l’éducation, de la formation et de la recherche est l’un des fruits des recomandations majeurs desdites assises.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Secrétaire Général de la Présidence de la République, les Membres du Gouvernement, le Directeur de Cabinet du Président de la République, les Conseillers Politiques, le Chef de Cabinet du Président de la République, les Conseillers Spéciaux, les Conseillers du Président de la République, les Directeurs Généraux des Ministères et de certaines Agences ainsi que des Représentants du secteur privé ont pris part à ce premier conseil.

Le Ministre de l’Education Nationale, Monsieur Séraphin MOUNDOUNGA, maitre d’œuvre, a présenté une communication dans laquelle il a notamment :

· Présenté le système éducatif actuel et ses nombreuses lacunes ;

· Fait le bilan du plan d’urgence dans les différents volets ;

·         Présenté l’arbre architectural innovant du système éducatif du Gabon émergent, ainsi que le projet de carte nationale universitaire et de recherche ;

·         Esquissé les perspectives du plan stratégique du Gabon Emergent.

S’agissant du plan d’urgence, nous pouvons retenir les principales réalisations suivantes :

·         Revalorisation de 25% des bourses pour les étudiants inscrits au Gabon ;

·         Revalorisation de 10% des bourses pour les étudiants inscrits hors du Gabon ;

·         Prise en charge médicale de tous les étudiants par le biais de la CNAMGS ;

·         Mise en place d’un Fond Spécial de soutien de plus de 2 milliards de francs CFA aux étudiants atteints par la limite d’âge pour l’attribution de bourses ;

·         Augmentation des capacités d’acceuil dans les universités et grandes écoles, soit un total de 7582 places entre septembre 2011 et mai 2012 ;

·         Régularisation des situations administratives des agents, à savoir :

- Intégration dans la Fonction Publique : 3280 agents sur un total de 5024 ;

- Avancement automatique, titularisation, reclassement après stages et CAMES : 11246 agents régularisés ;

- Enseignement Technique et Formation Professionnelle : 402 agents régularisés sur un total de 465.

La communication du Ministre a été suivie par celle du Professeur MOUGUIAMA, Conseiller Spécial du Président de la République, sur la délocalisation des grandes écoles.

Des échanges riches et constructifs ont suivi les propos liminaires du Chef de l’Etat ainsi que les communications du Ministre et du Conseiller Spécial, ce qui a permis de régler les difficultés conjoncturelles et d’obtenir un consensus sur la vision du secteur.

Le Conseil, sous l’impulsion du Président de la République, a procédé à une analyse froide des problèmes.

Le Président de la République, du reste, n’a pas manqué de souligné qu’une fois ce stade d’analyse dépassé et que les décisions sont prises, l’implémentation doit se faire avec passion pour relever les défis.

Le Chef de l’Etat marque un refus catégorique à la prise en otage de nos enfants et l’hypothèque de leur avenir. Sa ferme volonté est de conduire les vers leur plein épanouissement grâce à une formation de qualité qui leur ouvre les portes de l’emploi et non du chômage ou du désœuvrement.

Le Président de la République dénonce une certaine attitude pessimiste qui gagne du terrain et qui consiste à ne rien faire, à verser dans une forme d’immobilisme incompréhensible pour un pays qui pourtant recèle de toutes les potentialités naturelles et humaines pour se développer.

Le Président de la République en appelle  à un sursaut national pour redoubler d’ardeur au travail si nous voulons atteindre notre objectif de faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025.

Au terme du Conseil Présidentiel, le Président de la République, Chef de l’Etat a instruit le Premier Ministre  de lui présenter des directives finales sur la base de ces orientations couvrant tous les niveaux d’enseignement, du pré-primaire au supérieur, en passant par le primaire, les secondaires, l’enseignement technique et la formation professionnelle, la recherche ainsi que les questions transversales.

Enfin, le Président de la République a donné des instructions fermes au Gouvernement pour que soit élaboré, dans les meilleurs délais, un système de rémunération des enseignants-chercheurs et des chercheurs, qui permette de valoriser et de mieux récompenser leurs performances académiques et scientifiques.

Source: Présidence de la République

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article