Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 15-03-2011 14:34

SYLVIA BONGO ONDIMBA, UNE PREMIERE DAME RÉVOLUTIONNAIRE

 Elle s’est révélée aux gabonais et gabonaises comme une femme de cœur et surtout d’actions. Belle, intelligente et résolument travailleuse, Madame Sylvia BONGO ONDIMBA est le prototype de la Femme d’Etat modèle en phase avec les aspirations légitimes de son peuple et des exigences du nouveau millénaire. Loin des parades médiatiques, la Première Dame du Gabon ,sans tambours ni trompettes, travaille d’arrache-pied pour donner a la femme gabonaise les moyens d’une liberté économique qui va changer conséquemment sa condition sociale, étendre sa liberté et booster l’ensemble des paradigmes du développement de la Nation.

Libreville, 15 mars 2011 (Infos Gabon) – Elle s’est révélée aux gabonais et gabonaises comme une femme de cœur et surtout d’actions. Belle, intelligente et résolument travailleuse, Madame Sylvia BONGO... 

Madame Sylvia BONGO ONDIMBA matérialise une de ses convictions les plus fortes, à  savoir, qu’investir en la femme et la mettre a contribution économiquement est le moyen le plus sûr de développer efficacement le pays. Le microcrédit au profit de la gente féminine est l’illustration la plus frappante de cette vision éclairée et foncièrement humaniste de la First Lady. Au-delà des frontières gabonaises, Sylvia BONGO ONDIMBA s’est illustrée par une diplomatie agissante qui a notamment permis d’aboutir à la consécration par les Nations Unies, d’une Journée Internationale de la Femme, désormais célébrée le 21 Juin de chaque année. Un exploit diplomatique salué de par le monde entier.

Dans le cas singulier du Gabon,  force est de reconnaître la marque Sylvia BONGO ONDIMBA comme étant a propos, opportune et très inspirée. En effet, notre Maman a tous, Patience Dabany a décomplexée la femme gabonaise en mettant toutes sortes de mécanismes pour qu’elle se mette en exergue au même niveau de compétence que les hommes. sous son impulsion, la femme gabonaise a eu droit a l’éducation et a pu accéder a toutes les fonctions administratives, politiques, militaires et gouvernementales.

La Femme gabonaise a gagnée le combat contre l’analphabétisme, la discrimination et les préjugés qui fondaient le joug de la servitude en faisant d’elle une sorte de citoyenne de seconde zone.  Sous feue Edith Lucie Bongo Ondimba, c’est l’invite à plus d’humanité et de solidarité qui a été mise en avant. L’implication de la femme comme gardienne des valeurs morales et éthiques de la société a été le leitmotiv de son action. A titre d’exemple, elle a montrée la voie à suivre en mettant en place des structures sociales et altruistes. Son combat contre le Sida, la construction d’un hôpital et de la fondation horizons nouveaux sont des exemples concrets  de son humanité. Oh paix, paix éternelle à son âme !

Madame Sylvia BONGO ONDIMBA en digne héritière de ce riche patrimoine et du flambeau de l’émancipation de la femme, non seulement renforce et consolide ces acquis mais mieux, elle parachève cette mission exaltante en donnant à la Femme gabonaise les moyens économiques qui là sortiraient totalement de l’ornière. Après le combat de l’éducation et de l’emploi pour la femme gabonaise (combat de Josephine Kama Bongo dit Patience Dabany), après le combat pour la solidarité nationale et de la santé pour tous (combat de feue Edith Lucie Bongo Ondimba), nous entrons dans une ère nouvelle de voir la femme gabonaise prendre en main son destin économique. En effet, Madame Sylvia BONGO ONDIMBA, notre First Lady a mis sur pied, une structure d’aide au microcrédit au profit de la femme gabonaise afin qu’elle s’approprie son indépendance économique et s’ouvre au monde des affaires qui était jusque -la presque l’apanage exclusive des hommes.

C’est un heureux bouleversement, une grande avancée pour le progrès et le développement du pays dans son ensemble. A l’heure où la parole est donnée aux actes, nous voulons marquer notre adhésion à Votre vision d’un Gabon Emergent, avec la Femme gabonaise comme pivot central de ce développement.

A Madame Sylvia BONGO ONDIMBA, notre maman, les gabonais et gabonaises  expriment  un soutien franc et sincère   a la dynamique progressiste qui sous-tend vos actions.  Akéwa !Diboti !  Akiba! Maman Sylvia. Avec vous, c’est le Gabon qui avance.

 


Commentaires

 
 
 
le 15-03-2011 14:32

Edith Lucie Bongo Ondimba luttait pour le bien-être des autres

 Il y a deux ans, le 14 mars, mourait à Rabat au Maroc, l’ex Première Dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba.

Libreville, 15 mars 2011 (Infos Gabon)  – Il y a deux ans, le 14 mars, mourait à Rabat au Maroc, l’ex Première Dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba. Pédiatre,...

 

Pédiatre, Edith Lucie Bongo Ondimba, fille du Chef de l’Etat congolais Denis Sassou Nguesso, est née le 10 mars 1964 à Brazzaville au Congo. Titulaire d’un Doctorat en Médecine à Brazzaville en 1989, elle est devenue l’épouse du Chef de l’Etat gabonais Omar Bongo Ondimba en août 1990.

Pour ce deuxième anniversaire du décès de la Première Dame, les manifestations étaient organisées hier, notamment, une messe de requiem célébrée en sa mémoire à la Cathédrale Sainte-Marie de Libreville.

Le passage d’Edith Lucie Bongo Ondimba sur terre aura marqué beaucoup d’esprits. Tant les souvenirs indélébiles et les traces sont nombreux. Surtout qu’elle évoluait dans les secteurs sensibles tels que la santé et l’éducation.

Mère de famille dévouée à la cause de l’enfance en difficulté, et surtout très engagée dans la lutte contre le Sida, à travers l’Organisation des Premières Dames Africaines contre le Sida (OPDAS), Edith Lucie Bongo Ondimba est arrachée à l’affection des siens à la fleur de l’âge.

Quelques jours après son 45ème anniversaire, cette dame au cœur d’ange tirait sa révérence, transformant le samedi 14 mars 2009, en samedi noir pour les peuples du Gabon et du Congo.

Au nombre des actions entreprises par Maman Edith, ainsi qu’aimait l’appeler la population, on retient la création en 1996 de la fondation Horizons Nouveaux, une institution destinée à aider les enfants en détresse et les handicapés. Cette œuvre de bienfaisance sera suivie par la création du Lycée Michel Dirat et de la Polyclinique El Rapha, une structure sanitaire de référence dont elle présidait le conseil d’administration.

Voilà, aujourd’hui, deux ans qu’elle a quitté ce monde pour un voyage sans retour. Son décès a provoqué un choc terrible au sein de sa famille et de la population.

Tous ceux qui l’ont aimée garderont un souvenir d’une femme engagée pour le bien-être des autres. Toute chose qu’elle faisait avec passion et détermination. Le peuple gabonais s’en souviendra.

 


Commentaires

 
 
 
le 14-03-2011 15:46

Le président gabonais octroie une aide financière de plus de 500 millions de francs CFA

 

Le président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba a décidé d’octroyer une aide financière d’un millions de dollars, soit plus de 500 millions de francs CFA, au Japon après le séisme et le Tsunami qui ont dévasté une partie de la cote est de ce pays.

 


Commentaires

 
 
 
le 14-03-2011 15:44

Les 43 ans du PDG dans un contexte des réformes

 

Faustin Boukoubi, Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais (PDG) a, à l’occasion du 43ème anniversaire de son parti, reconnu la nécessité de fournir davantage des efforts dans la création des emplois, particulièrement au bénéfice de jeunes diplômés sans emploi. La question de l’emploi, faisait la veille du 12 mars 2011, l’objet d’une conférence débat à l’initiative de l’Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais, (UJPDG).

 

Constituant l’essentiel de la base politique de cette formation politique les femmes n’ont pas été en reste. Elles se sont mobilisées à cette occasion  autour d’activités socio humanitaires et culturelles à la  Cité de la Démocratie, qui a accueillie l’ensemble des activités officielles, dans une ambiance chaude, entretenue par les prestations des groupes socio culturels.

 

Des festivités auxquelles ont assisté l’ensemble des hiérarques du PDG, sous la conduite du « Distingué camarade » Ali Bongo Ondimba, porté à la tête de ce parti, après la mort de son président fondateur, feu le « grand camarade » Omar Bongo Ondimba.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article