Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 20-12-2010 01:35

Ali Bongo Ondimba fait une dotation de 300millions à la ville d'Oyem


Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et son épouse qui ont débuté ce dimanche une visite républicaine de quatre jours  dans la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon) où  le couple présidentiel a  été chaleureusement accueilli cet après-midi dans la pure tradition locale.

Groupes traditionnels, socioculturels, associations, Organisations non gouvernementales, partis politiques,  administration, élus locaux et nationaux de la province du Woleu-Ntem ainsi que les notables et chefs des quartiers,  ont, à l’unisson, réservé un accueil conforme aux traditions locales , au Chef de l’Etat et à la première dame  qui ont entamé une tournée dans le nord du pays , la première de cette période postélectorale .

Outre  la cérémonie protocolaire à l’aéroport d’Ewormekok, l’enthousiasme était le même  le long du trajet menant au centre ville d’Oyem où attendait,  à la tribune officielle de la place des fêtes d’Oyem,  une marrée humaine( drapeaux en main)  dominée en partie par  des jeunes scandant divers slogans pour exprimer à la fois leur sympathie et la bienvenue au couple présidentiel, visiblement impressionné par la mobilisation.

« Oyem, la généreuse ; Oyem, l’audacieuse ; Oyem, la républicaine qui sait donner ce qu’on lui demande  est heureuse de vous accueillir, monsieur le président »,  s’est-réjouie l’édile d’Oyem, Rose Allogho Mengara, lors  d’un meeting.

Madame le maire, a cependant noté que « le sentiment d’être traité de façon inégale crée parfois des frustrations » comme pour rappeler le mauvais score enregistré par le candidat Ali Bongo Ondimba à l’occasion de la présidentielle anticipée d’août 2009. «  Ces résultats n’étaient pas conformes aux attentes », a –t-elle concédé.

Le  Chef de l’Etat , quant à lui et qui a tenu de passer quatre jours consécutif dans le Woleu-Ntem ,  a proposé un pacte aux populations de cette province agricole qui devrait devenir le ''grenier'' du pays  afin de rompre  avec  un certain  passé et envisager l’avenir en confiance.

« Le temps de l’immobilisme et de la politique politicienne, c’est  terminé », a déclaré le président de la République ajoutant : « nous avons perdu beaucoup de temps » et que « chacun de nous doit respecter sa part d’engagement », a-t-il proposé avant de garantir qu'il en entand faire qu'il a dit.

Dès la première journée de sa tournée républicaine, Ali Bongo Ondimba, a annoncé,  une dotation globale d’un milliard de Francs CFA dans le cadre de l’œuvre de reconstruction à la suite aux catastrophes  naturelles qui ont été  enregistrées dans la province.

Le Gouvernement, a-t-il expliqué,  dégagera  une enveloppe de 700 millions de FCFA  et  qu’au  titre d’une contribution personnelle, il y ajoutait  300 millions.

Une audience avec les toutes les composantes  (socioéconomiques, administratives) de la ville d’Oyem devait suivre le meeting.

Lundi, le programme prévoit une Déclaration de la première Dame, Sylvia Bongo Ondimba  sur la protection de la veuve et de l’orphelin en présence du Chef de l’Etat, du Gouverneur et de la société civile.

Puis, la délégation présidentielle mettra le cap sur Mitzic, l’un des cinq  départements de la province pour  notamment des contacts directs avec ses concitoyens.

 


Commentaires

 
 
 
le 19-12-2010 13:59

VIVIEN PEA, UN GABONAIS EXEMPLAIRE, UN MODEL POUR LES PLUS JEUNES.


 

 

Ici Vivien PEA en compagnie du Chef de l'Etat et son fils le 14 juillet à Paris.

 

Le sens des responsabilités, Vivien PEA l'a acquis depuis son jeune âge. Dès 1999, il est élu Président du premier Parlement des Enfants du Gabon.

A 16 ans, il représentait le Gabon à la première session du Parlement francophone des Jeunes à Ottawa au Canada à la suite d'une sélection par les autorités de la Francophonie à Paris qui jugeront son projet comme une des meilleures présentations. Au Canada, il se fera remarquer par le secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie, Boutros Boutros Ghali qui fera d'ailleurs de lui un ambassadeur de la francophonie.

C'est ainsi qu'en Aout 2001, alors qu'il a 17 ans, il est repéré par les Nations Unies qui sollicitent de la Francophonie que le jeune homme aille représenter les jeunes de l'espace francophone à la Conférence internationale de lutte contre le racisme et les discriminations à Durban en Afrique du Sud.

Le dynamisme et la qualité de ses interventions lui vaudront d'ailleurs des entretiens avec Mary Robinson, ancienne Président de la République d'Irlande du Nord, Winny Mandéla ou l'américaine et leader des Blackpanthers, Angéla Davis.

 

Vivien Péa et le Président de l'Assemblée Nationale du Gabon Guy Nzouba Ndama lors de son élection à la présidence du parlement des enfants du Gabon.

VIVIEN PEA EN COMPAGNIE DE WINNY MANDELA .

VIVIEN PEA ET ANGELA DAVIS .

Ici Vivien Péa et Boutros Gahali, ancien secrétaire général des Nations Unies, à côté le président de l'assemblée nationale du Canada .

Après l'obtention de son baccalauréat en 2002, il intègre la prestigieuse université Panthéon Assas de Paris ou il brillera davantage.
D'abord en étant sacré lauréat du Concours de Plaidoirie des Masters en 2008 par le premier magistrat de France Vincent Lamanda (Président de la cour de Cassation), Peyrette Rey(Présidente du Tribunal de Commerce de Paris), et le bâtonnier de l'ordre des avocats Christian Charrière Bournazel.

Faisant ainsi la fierté de notre pays en France, Vivien sera une fois de plus gratifié en obtenant en 2009 la première mention du concours des UFR option Droit des Affaires.

Actuellement, il est titulaire d'un diplôme en Relations Internationales, d'un Master en Droit des Affaires, d'un Master Pro en Vie Parlementaire et Relations Institutionnelles, d'un Master de Recherche en Droit de la Communication et Multimédias.

Par ailleurs il prépare son entrée à l'Ecole Française du Barreau pour devenir avocat et est admis également en thèse de droit constitutionnel sous la direction du professeur agrégé des facultés de droit, Hugues Portelli.


Le diplôme d'honneur de notre camarade émergent


Sur le plan extra-scolaire, il est délégué fédéral de l'UJPDG-France, fonction qu'il assure avec brio depuis 2007. A son arrivée à la tête de cette structure, il a su s'entourer de jeunes dynamiques avec lesquels il a réussi à implanter l'UJPDG à travers la France.

L'équipe du bureau fédéral de l'UJPDG FRANCE


Aujourd'hui l'UJPDG de France compte 8 zones réparties à travers le pays. Et le travail qu'ils effectuent aussi bien dans l'ombre qu'en public ne fait aucun doute sur la passion et l'amour qui les animent pour notre pays. Loin des critiques stériles, les jeunes de l'UJPDG de France sont une force de propositions et d'actions pour le Parti Démocratique Gabonais.

Le récent congrès du PDG en est une démonstration puisque leur contribution a servi de base de travail à plusieurs commissions notamment celle chargée de la rédaction des nouveaux statuts et à laquelle Vivien PEA a été admis en tant que secrétaire de commission.

Dans la même période, pendant qu'un certain "leader" de l'opposition brandissait la menace d'un coup d'état à la nigérienne au Gabon, le jeune Vivien Péa qui se trouvait à Libreville dans le cadre du congrès aux côtés de nombreuses Fédérations de l'étranger du PDG dont la Russie et l'Europe de l'Est, est désigné comme porte parole de la diaspora par tous les fédéraux à l'unanimité afin de répondre d'une manière appropriée et intelligentes, aux menaces du chef de la " junte virtuelle".

Il fera la une des journaux radiotélévisées du pays après avoir tenu une conférence de presse mettant au défis le leader de l'Union Nationale en public pour avoir tenter de mettre en danger la sûreté de l'Etat.

Le blog de l'UJPDG France est aujourd'hui une référence d'information au sein de la diaspora grâce notamment aux publications qu'ils relaient et par rapport aux analyses qu'ils produisent de temps en temps sur l'actualité dominante au Gabon. Seuls les gabonais aux grands esprits sauraient reconnaitre la valeur de ces jeunes qui ont choisi leur camp et qui le défendent bien.

Pour revenir sur le premier responsable de cette structure de jeunes en France, Vivien PEA a été très actif durant la campagne du candidat Ali Bongo Ondimba, et ce malgré les menaces, intimidations et d'attaques personnelles dont il a pu faire l'objet.

Mais de telles situations ne sont pas exceptionnelles lorsqu'on observe la qualité de son parcours ainsi que la forte personnalité qu'il dégage et qui fait énormément de jaloux autour de lui.Si ce défenseur ardent de la politique du Président Ali Bongo Ondimba avait un temps soit peu suscité des doutes comme le laissent penser certains oiseaux de mauvaise augure, il ne serait certainement plus à la tête de la structure politique de jeunesse la plus importante du Gabon dans la diaspora.

C'est parce qu'il a le mérite d'allier conviction, pragmatisme et passion pour ce qu'il fait et bien sur l'amour pour son pays, que les décideurs lui rendent également ses mérites en lui faisant davantage confiance.

Pour preuve concrète sur sa crédibilité à l'issue des élections présidentielles, son talent de juriste confirmé n'a pas épargné l'attention du Président Ali Bongo Ondimba puisque le jeune Vivien PEA fut appelé à rejoindre l'équipe des avocats en défense devant la Cour Constitutionnel du président élu du Gabon ALI BONGO ONDIMBA, lors du contentieux électoral de Septembre à Octobre 2009.

Quoi de mieux comme argument pour démontrer à la face du monde que le talent, le mérite et la compétence de ce jeune compatriote puisse faire école vis à vis de ses détracteurs habités plus par la jalousie que par autre chose. Ayant perdu son papa il y a maintenant 6 mois, Vivien a décidé de poursuivre un seul but qui est celui d'honorer la mémoire de son père.

Vivien PEA

Cher Camarade et cher ami par ma voix , la Fédération PDG Russie et Europe de l'Est te soutient contre certaines attaques malveillantes.

Source:MICHEL  OGANDAGA .

 


Commentaires

 
 
 
le 19-12-2010 01:00

Libreville prête à rapatrier ses "enfants" de Côte d’Ivoire

Face à la crise que traverse actuellement la Côte d’Ivoire, le ministère des Affaires étrangères a assuré le 17 décembre que le gouvernement est prêt, «si la situation sur le terrain le nécessitait», à rapatrier les ressortissants gabonais de ce pays. Il a également annoncé la mise en place d’une cellule de veille depuis le 1er décembre qui suit l’évolution de la crise ivoirienne.
 
© D.R.
 
Depuis le 1er décembre, une cellule de veille a été mise en place au ministère des Affaires étrangères par rapport à la sécurité des ressortissants gabonais de Côte d’Ivoire. Le 17 décembre, ce département ministériel a assuré que «si la situation sur le terrain le nécessitait», le gouvernement est prêt à rapatrier les ressortissants gabonais de Côte d’Ivoire.

Selon le porte-parole du ministère des Affaire étrangères, Jean Claude Franck Mendome, «la cellule de crise suit l’évolution de la situation sur le terrain. Celle-ci est en contact permanent avec notre ambassadeur en poste à Abidjan, Faustin Mouguengui Nzigou, qui est à son tour en contact avec tous nos ressortissants».

Parmi les 229 gabonais recensés par les services consulaires en Côte d’Ivoire, figure des étudiants boursiers ou non, ceux installés à leur compte, les personnels diplomatiques et leurs familles. Pour l’heure, Faustin Mouguengui Nzigou, a assuré que «les 229 ressortissants gabonais résidant en Côte d’Ivoire ne sont pas en danger».
 


Commentaires

 
 
 
le 19-12-2010 00:56

SYLVIA BONGO ONDIMBA PLACE NOEL 2010 SOUS LE SIGNE DE L’EXCELLENCE SCOLAIRE


Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, et son épouse, Sylvia, ont organisé ce samedi 18 décembre leur deuxième Arbre de Noël au Palais Rénovation, à Libreville, au cours duquel ils ont reçu près de 500 enfants accompagnés de leurs parents et environ une centaine de directeurs d’écoles et de responsables pédagogiques.

                         

Alors que pour l’Arbre de Noël 2009, un hommage avait été rendu aux familles qui travaillent depuis de nombreuses années à l’intendance des palais des 9 provinces du Gabon, la Première Dame a placé l’édition 2010 sous le signe de l’éducation, du mérite et de l’excellence scolaire.

Les meilleurs élèves des écoles primaires publiques de Libreville ont été invités à une journée de fête au Palais Rénovation. Dans les capitales des huit autres provinces du pays, les gouverneurs ont relayé l’initiative de la Première Dame en accueillant également des écoliers. Au total, les meilleurs élèves des  écoles publiques à travers le Gabon ont été mis à l’honneur de cet Arbre de Noël 2010.

Par cette initiative, le Président et son épouse ont voulu mettre à l’honneur l’enseignement de l’école publique et les mérites du travail et de l’effort à l’école. Ces valeurs s’inscrivent en droite ligne avec le programme de développement « Gabon Emergent » que le Président met en œuvre depuis son élection et qui place au centre de la réussite de chacun le travail et l’ascension par le mérite.

Fidèle à son engagement envers les plus défavorisés, la Première Dame avait également convié des enfants défavorisés : les enfants du Centre de protection de l’enfance d’Angondjé et une quinzaine d’enfants handicapés.

Les enfants et leurs accompagnateurs ont pu passer une journée des plus festives avec de nombreuses animations dans le Palais. Sous les facéties des clowns, ils ont pu faire du baby-foot, jouer au canon à balles, escalader des châteaux gonflables, faire de la sculpture sur des ballons et visiter avec ravissement le village du Père Noël sous une couche de neige artificielle. Plusieurs artistes ont également animé cette journée par des contes, des chansons et des danses.

Le moment le plus attendu de cette journée par les enfants a été la remise de cadeaux par le couple présidentiel qui a disputé la vedette au Père Noël. A cette occasion, la Première Dame a voulu que soient remis à tous les enfants invités dans le Gabon pour l’Arbre de Noël de beaux livres éducatifs et ludiques qui soulignent l’importance que le couple Présidentiel attache à l’éducation.

Mme Sylvia Bongo Ondimba a profité de la remise de cadeaux pour rappeler à quel point la famille était un cadre fondamental pour donner aux enfants les bases pour se construire, s’épanouir et trouver plus tard leur place dans la société. Elle les a encouragé à continuer à s’investir dans leur travail à l’école, à persévérer plus tard dans leurs études pour être ceux qui bâtiront le Gabon de demain.

Sylvia Bongo Ondimba a pris l’engagement  de soutenir le projet du « Gabon Emergent » du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba. Avec les membres de son Cabinet, elle œuvre dans cinq grands domaines d’action jugés prioritaires : le Social, la Santé, la Promotion de la Femme, la Jeunesse et la Culture.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article