Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 02-11-2010 11:00

le gouvernement s’insurge contre l’augmentation unilatérale du prix du pain


 

 

Le ministre gabonais de l’Economie Magloire Gambia a menacé lundi soir de sanctionner les boulangers qui procéderaient à une augmentation du prix de la baguette de pain vendue habituellement à 125 francs CFA (0,26 dollars).

"Le gouvernement met en garde tout boulanger qui tenterait d’augmenter le prix du pain", a averti le ministre dans un communiqué lu sur la première chaîne de télévision gabonaiseRTG1.

Le communiqué du ministre fait suite à une décision unilatérale des boulangers d’augmenter le prix du pain à 135 francs CFA soit 10 francs CFA de plus. Ce premier novembre, les boulangers ont unanimement vendu le pain à 110 francs CFA aux grossistes contre 100 francs CFA habituellement.

Certains grossistes ont aussitôt répercuté l’augmentation sur le prix de vente à la clientèle (135 francs CFA au lieu de 125 francs CFA). D’autres ont préféré attendre réalisant un manque à gagner de 10 francs CFA par baguette.

"Le pain fait partie des produits subventionnés au Gabon", a rappelé le ministre, précisant que chaque année, l’Etat gabonais subventionne le prix du blé afin de réguler celui du pain dans l’ensemble du pays.

Au Gabon, le poids homologué du pain est 200 grammes . Son prix est fixé par l’Etat en concertation avec les boulangers. Mais la quasi-totalité des boulangers ne respectent pas le poids homologué.

Les boulangers justifient l’augmentation suite à une hausse du prix de la farine sur le marché international.

 


Commentaires

 
 
 
le 31-10-2010 01:46

Ali Bongo Ondimba rend compte de son séjour à l’étranger


Dans le souci d’informer la population gabonaise des actions menées en faveur du développement du Gabon et pour consolider la coopération avec les autres Etats, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, de retour à Libreville, ce samedi en fin de matinée, d’un séjour de près d’une semaine en Europe et en Asie, a expliqué au peuple les raisons de son déplacement récent. 

Discours intégral:

« Je viens d’effectuer plusieurs importants déplacements hors du Gabon où j’ai conduit la délégation gabonaise à Montreux pour participer au sommet de l’OIF, puis à Séoul pour une visite de travail et d’amitié à l’invitation de M. Lee Myung-Bak, Président de la République de Corée et à Nagoya au Japon pour la conférence internationale sur la biodiversité.

Le sommet sur la Francophonie qui s’est tenue du 22 au 23 octobre 2010 à Montreux a réuni plus d’une vingtaine de Chefs de d’Etat et de gouvernement ainsi que des délégations des Etats membres.

Les réflexions de cette importante rencontre ont porté sur le thème « Défis et vision d’avenir pour la Francophonie ». Il s’est agi entre autre d’adapter l’organisation au contexte de l’heure afin qu’elle devienne un instrument de promotion des valeurs de solidarité entre Etat membres, un outil pour la promotion des Droits de l’Homme et un vecteur de la défense de la langue française dans le monde.

Au terme de ces travaux, le sommet a adopté la déclaration de Montreux et neuf résolutions portant sur les principes issus de la déclaration de Bamako.

La conférence a par ailleurs élue M. Abdou Diouf en qualité de Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour un nouveau mandat.

En marge de ce sommet, j’ai eu des entretiens avec mes pairs, lesquels m’ont exprimé leur soutien et encouragements aux réformes que j’ai engagées au Gabon depuis mon élection de l’année dernière.

Au cours de mon séjour en Suisse, j’ai eu de nombreux échanges avec des milieux d’affaires notamment à Baal où nous avons, par ailleurs, signé deux conventions de partenariat dans le domaine de la formation professionnelle avec des organismes Helvétiques. Ces instruments nous permettrons de bénéficier d’une part de l’expertise en matière de traitement et de transformation du bois, et d’autre part de la formation de nos compatriotes aux métiers du bois.

A l’invitation de mon homologue M. Lee Myung-Bak, Président de la République de Corée, j’ai effectué une visite de travail et d’amitié à Séoul du 24 au 26 octobre 2010. Ce séjour coréen qui a été très fructueux sur le plan diplomatique, nous a permis de passer en revue les questions de coopération bilatérale aujourd’hui cinquantenaire et de définir les voies et moyens de les renforcer.

Au cours de l’audience que m’a accordé mon homologue coréen élargie à nos deux délégations, trois protocoles d’accord portant sur le domaine culturel, fiscal et minier ont été signés entre les deux pays.

L’occasion m’a par ailleurs été donnée de visiter une grande firme dont Samsung électronique qui ouvrira très prochainement sa première succursale au Gabon. J’ai aussi rencontré des hommes d’affaires coréens qui ont marqué un vif intérêt à venir investir au Gabon dans des secteurs multiformes.

J’ai enfin eu l’opportunité d’échanger d’une part avec les responsables du patronat de Corée auquel j’ai présenté la vision pour le développement du Gabon et d’autre part de visiter la zone franche de Songdo ainsi que son nouvel aéroport international moderne dans la perspective de la réalisation du futur aéroport international de Libreville.

Du 27 au 28 octobre 2010, je me suis rendu à la conférence des parties sur la biodiversité qui s’est tenue à Nagoya au Japon en présence des délégués de 193 pays.

Comme vous le savez, suite à la conférence ministérielle de Libreville de septembre dernier, l’honneur m’a été donné de porter la voix de l’Afrique à cette importante rencontre, d’autant plus que nous célébrons actuellement l’année de la biodiversité.

J’ai souligné l’importance que revêt cette question de portée planétaire pour notre continent confronté à la pauvreté principale cause de la destruction des écosystèmes.

Par conséquent, pour l’Afrique, la lutte pour la préservation de la biodiversité est inséparable de la lutte contre la pauvreté.

Je me suis entretenu par la suite avec M. Naoto Kan, Premier ministre japonais avec lequel nous avons loué l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays essayant de les hisser à un niveau beaucoup plus élevées. Le Japon s’est engagé à nous apporter son soutien pour la mise en œuvre des réformes économiques visant à développer notre pays.

Cet appui nous a été réaffirmé par des parlementaires du groupe d’amitié Japon-Afrique de la Chambre basse du parlement avec lesquels j’ai eu des échanges.

J’ai aussi eu des  entretiens avec les milieux économiques japonais. Ces derniers se sont dits prêts à saisir toutes les opportunités d’affaires qu’offrent notre pays. J’ai aussi visité le grand groupe industriel à rayonnement international notamment Toyota, Mitsubishi et Panasonic qui ont chacun manifesté leur intention de participer au développement de notre tissu économique et commercial.

Enfin, au terme de mon séjour dans ce pays, j’ai été reçu en compagnie de la Première Dame par sa Majesté l’Empereur du Japon avec lequel nous avons évoqué des questions d’intérêts communs. Ces déplacements à l’étranger me permettent d’affirmer que notre pays bénéficie d’une bonne crédibilité sur la scène internationale d’une part, et de l’appui de nos partenaires à la vision du développement que j’ai imprimé pour un Gabon émergent d’autre part.

Je vous remercie ».    

 


Commentaires

 
 
 
le 30-10-2010 16:11

Révision du fichier électoral le 2 novembre


L’opération de révision annuelle du fichier électoral démarre le 2 novembre prochain, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou. Une affirmation faite à l’occasion d’une rencontre avec les responsables des partis politiques, tenue ce 29 octobre à Libreville.
 
© D.R.
 
Le ministre de l’Intérieur, Jean- François Ndongou, s’est entretenu ce 29 octobre à Libreville avec les responsables des partis politiques. La révision annuelle de la liste électorale et la subvention accordée aux partis politiques étaient au centre des échanges. Sur le premier point, le ministre a annoncé le lancement de l’opération de révision des listes électorales le 2 novembre prochain. 

Sur le second point, Jean François Ndongou a indiqué que «seuls les partis politiques ayant au minimum un élu national ou local» ont droit à cette enveloppe, demandant à cet effet aux responsables de partis «les procès-verbaux de leurs congrès ou évènements assimilés justifiant la dépense de leurs activités menées durant l’année».

Toutefois, les forces de l’opposition ont réitéré au ministre l’introduction de la biométrie dans les plus brefs délais. Mais «cette exigence ne peut se faire à la légère, car des études d’envergure s’imposent au préalable», a répondu le ministre, soulignant que son département est déjà à l’œuvre dans la mise en place de ce processus. Tout porte donc à croire que les prochaines consultations électorales, notamment les législatives de 2011, se feront sans cet outil. 
 


Commentaires

 
 
 
le 29-10-2010 03:15

Rohr dévoile ses Panthères contre le Sénégal


20 joueurs ont été convoqués par le sélectionneur du Gabon, Gernot Rohr, pour défier la sélection sénégalaise de football en match amical le 17 novembre à Paris. Dans la liste du technicien franco-allemand, deux joueurs font leur première apparition en sélection.
 
© D.R. De la gauche vers la droite, les capitaines des sélections gabonaise et sénégalaise, Daniel Cousin et Mamadou Niang
 
«Si nous avons appelé Sokambi, c’est parce que son passeport est prêt. C’est un excellent joueur qui a fait ses preuves tout au long du championnat 2009-2010. Il pourra donc apporter son expérience au sein de l’attaque gabo
naise en proie à quelques difficultés d’efficacité lors des quatre derniers matches. Jean II Nkéleko est quant à lui un jeune qui monte», s’est justifié Gernot Rohr.

Pour cette rencontre comptant pour la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, les buts gabonais ont été confiés à Didier Ovono et Yan Bidonga. Moïse Brou Apanga, Bruno Ecuélé Manga, Jean-Pierre Bamba, Catalina Aubameyang, Jean II Nkéleko, et Rodrigue Moundounga assureront la défense.

Le milieu de terrain sera animé par Bruno Mbanangoye Zita, André Biyogho Poko, Willy Aubameyang, Cédric Moubamba, Stéphane Nguéma et Geoffroy Ngame Essono. La ligne d’attaque est composée par Eric Mouloungui, Pierre Emerick Aubameyang, Roguy Méyé, Ulrich Bembangoye et Bonaventure Sokambi. 

Les Panthères ont concédé un nul et trois défaites lors de leurs dernières rencontres. Des contre-performances qui leur ont valu une chute de 8 places (31e à la 39e) place mondiale lors du dernier classement FIFA. Le match contre le Sénégal sera quelque peu l’occasion de sortir la tête de l’eau. Mais les Lions de la Teranga, qui préparent leur match contre le Cameroun dans le cadre de la troisième journée des qualifications de la CAN 2012, ne se présenteront certainement pas en victimes expiatoires.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article