Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 10-02-2010 15:33

Les adieux du Sud-coréen à Ali Bongo Ondimba

 - Le président de la République Ali Bongo Ondimba a reçu hier l’ambassadeur de la Corée du Sud au Gabon, Song-Jun Ohm, qui est allé lui faire ses adieux après plusieurs années de travail dans notre pays, selon un communiqué de la presse présidentielle.

On se souvient que le diplomate sud-coréen a introduit il y a environ deux semaines au palais présidentiel une délégation du groupe Samsung, ce géant industriel qui opère dans les secteurs de l’électroménager, de l’électronique et des télécommunications. La même délégation avait été reçue par le Premier ministre Paul Biyoghé Mba, ainsi que par le ministre du Budget, des comptes publics, de la fonction publique chargé de la réforme de l’Etat, Blaise Louembé. 

Il faut dire que le groupe Samsung est intéressé à investir au Gabon, notamment dans les domaines des télécommunications et de l’Informatique, avec un vaste projet visant la modernisation de l’Etat. Les travaux de ce projet devaient d’ailleurs débuter courant février avec l’installation de la fibre optique, et s’achèveraient en 2011.

Beaucoup d’espoir se fonde autour de ce projet qui devrait permettre l’interconnexion des administrations gabonaises en un réseau et donc, favoriser l’intégration du pays.
La dernière audience de l’ambassadeur Sud-coréen rentre également, faut-il le rappeler, dans le cadre du renforcement des relations entre le Gabon et la Corée du Sud.

A.K/PRB

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 10-02-2010 15:28

Réunion du Conseil des ministres, ce jeudi, à Libreville

 – Une réunion du Conseil des ministres sera présidée, jeudi, à Libreville, par le  chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, à la salle habituelle  au Palais de la présidence, annonce un communiqué émanant du Secrétariat général du Conseil des ministres. 

Tous les membres du gouvernement présents sur le territoire national sont conviés à ce Conseil qui devra, comme à l’accoutumé, se pencher sur l’ensemble des problèmes économiques, politiques et sociaux participant au développement du pays et à assurer le bien être des populations.

GN/YKM/MS/10

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 09-02-2010 19:08

Le Premier ministre discute de l'aide de l’UE et déchets toxiques avec ses invités

 

 

- le Premier ministre Paul Biyoghé Mba a discuté avec le chef de la délégation européenne au Gabon Thierry Mathisse de l'aide de l'UE et avec une délégation de la compagnie minière Franceville (Comuf)des questions d’uranium lors des audiences. 


Une délégation de l’Union européenne (UE) conduite par Thierry Mathisse, Ambassadeur chef de Délégation, a confirmé au Premier ministre Paul Biyoghe Mba l’engagement de l’UE qui a octroyé un don d’environ 32 milliards de francs CFA au gouvernement pour le soutenir dans ses actions en matière de gouvernance, au cours d’une audience qui a traité des aspects de coopération bilatérale entre le Gabon et l’Union européenne du fait notamment d’avoir franchi une étape dans la révision à mi parcours des orientations stratégiques du programme d’appui dans le cadre du 10ème fonds européen de développement. ‘’J’ai pu informer le Premier ministre de la tenue des différentes réunions qui ont eu lieu ici d’une part, mais aussi à Bruxelles où nous nous sommes rendus pour soutenir personnellement les propositions que nous avions pour le Gabon’’, a dit M. Mathisse. Résumant cette revue à mi parcours, il a précisé qu’il s’est agi de ‘’voir le niveau de l’enveloppe financière s’il doit être diminué, maintenu ou augmenté’’, et de ‘’voir les grands axes stratégiques de notre coopération qui ont été arrêtés il y a trois ou quatre ans, d’autant que la crise économique et financière étant passée par là depuis, il fallait donc vérifier si cette stratégie est toujours d’actualité’’. Le diplomate européen s’est plutôt penché sur l’option de maintenir à son niveau l’aide au profit du Gabon. ‘’S’agissant de l’enveloppe, nous allons faire le maximum pour essayer de la maintenir. Mais pour ce qui concerne les orientations stratégiques, il a été convenu que les grands axes de notre coopération restent les mêmes mais que nous devions mettre un accent particulier sur les aspects de gouvernance conformément à la politique du gouvernement pour l’appuyer dans ses actions en matière de gouvernance’’, a-t-il expliqué. 
Par rapport aux projets retenus à l’intérieur de cette enveloppe, M. Mathisse a révélé les deux secteurs prioritaires. ‘’C’est une enveloppe d’environ 50 millions d’Euros, c'est-à-dire environ 32 milliards de francs CFA de don, avec deux secteurs de concentration qui sont : l’entretien routier et l’assainissement ; et d’autre part la gouvernance (volet gouvernance sectorielle) et l’éducation, notamment l’éducation technique’’, a-t-il souligné, ajoutant qu’il y a également le volet coopération. 
L’Ambassadeur, chef de Délégation de l’UE, a dit être satisfait de l’entretien que ses deux collègues et lui ont eu avec le Premier ministre qui a eu une oreille ‘’très attentive’’ à leurs propos, d’autant plus que le chef du gouvernement a abordé le dossier ‘’de manière un peu plus détaillée’’ que ce qu’ils pensaient en ce qui concerne les difficultés des allocations financières entre les différents programmes. Ce qui, selon l’Ambassadeur, montre encore une fois l’intérêt que le Premier ministre porte à la coopération entre son pays et l’Union européenne. Pour M. Mathisse, l’occasion leur a été donnée de discuter aussi de manière plus générale de la participation du Gabon aux discussions de la stratégie Union européenne – Afrique, insistant sur le fait qu’une stratégie commune a été adoptée entre l’UE (la commission et tous les 27 Etats de la communauté) et la partie africaine marquée par l’ensemble des pays de l’Union africaine, l’ensemble des communautés économiques régionales et les Etats africains pour un partenariat UE-Afrique qui se base sur huit partenariats stratégiques. ‘’Mais il se trouve que les axes qui ont été développés dans le programme de l’actuel président Ali Bongo avant même son élection et, le programme du gouvernement qui a été nommé après l’élection, nous retrouvons de très grandes similitudes entre les priorités du Gabon et les priorités qui ont été définies dans le cadre de la stratégie UE-Afrique. D’où l’idée d’avoir une participation du Gabon un petit peu plus accrue de manière à jouer un rôle moteur dans les relations entre l’Union européenne et le continent africain’’, a-t-il fait remarquer.

Problème des déchets toxiques 
Par ailleurs, en deuxième audience, le Premier ministre a eu une séance de travail avec plusieurs membres du gouvernement et les opérateurs économiques de la Compagnie minière d’uranium de Franceville (COMUF) au sujet de 27 camions transportant des déchets toxiques qui auraient été aperçus dans le sud du pays. Une affaire qui a secoué le groupe AREVA et fait couler beaucoup d’encre dans nos milieux. Mais une affaire que le gouvernement a décidé de tirer au clair. 
Pour la petite histoire, c’est en novembre dernier qu’une délégation du groupe AREVA, leader français de l’énergie, avait été reçue par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba dans le but de renouer avec l’uranium du Haut-Ogooué. C’était à la faveur d’une séance de travail destinée à l’étude de nouveaux partenariats avec l’Etat gabonais pour l’exploitation des gisements d’uranium de cette province du sud-est du pays. A cette occasion, la présidente du directoire du groupe AREVA, Anne Lauvergeon, avait indiqué que la nouvelle conjoncture du marché de l’uranium permettrait au groupe français d’envisager la relance de ses activités minières dans notre pays, rappelant au cours de cet entretien que « fin juin 1999, au moment effectivement où tout a été arrêté, l’uranium ne valait plus très cher (…) et toute les exploitations d’uranium s’arrêtaient un peu partout dans le monde». Et elle a ajouté : «Entre temps, le prix de l’uranium a augmenté, les besoins de nouvel uranium sont patents un peu partout dans le monde, aussi bien dans d’ailleurs dans les pays où le nucléaire s’est développé historiquement que dans les nouveaux pays du nucléaire. Depuis 2006, nous avons commencé à travailler sur les gisements que nous connaissions déjà et à faire de la prospection sur de nouveaux gisements possibles». 
Au sortir de cette réunion de travail, la délégation française avait salué l’enthousiasme affiché par les dirigeants gabonais à la reprise de leurs activités sur le territoire national, et déclarait en même temps son optimisme parce que la région altogovéenne compte beaucoup d’uranium et que les technologies d’exploitations ont fait des progrès depuis 1957. La séance de travail s’était déroulée en présence du député de Mounana, Zacharie Myboto, auquel la représentante d’AREVA avait annoncé la mise en place d’un observatoire de santé pour le suivi et la prise en charge médicale des travailleurs des mines d’uranium dans cette région.
Depuis la cessation de ses activités au Gabon à travers la Compagnie des mines d’uranium de Franceville (COMUF) en 1999, AREVA avait été indexée de nombreuses fois quant à l’état de santé de ses anciens travailleurs.


CS/MAOE/JPN/PRB

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 09-02-2010 19:01

JOYEUSE ANNIVERSAIRE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Le principal dans la vie de toute personne, depuis la nuit des temps, c’est de se renouveler, renaître à l’instant sans tenir compte des succès ni des aléas précédents. La date anniversaire est toujours une très bonne occasion pour s’attacher à la source de toutes choses, le Créateur, auprès de qui nous puisons une partie du génie qui nous permet de nous régénérer.

 

                                 THE CHOSEN ONE OF GABON

Celui qui honore le jour de sa naissance, est aussi immaculé que le petit enfant qui vient de naître.

 

Yedidia, l’ecclésiaste, nous enseigne qu’il y a un temps pour naître, ce temps est aussi précieux que tout, car de lui, le reste en dépend.

 

L’harmonisation parfaite des lois à une date précise, selon le jour, la semaine, le mois et l’année ainsi que le nom, détermine le Mazal d’une personne. Ainsi on peut constater que la naissance d’un grand Homme n’est pas le fruit d’un hasard. Les choses sont voulues et conçues par le Saint Béni Soit-Il (Hakadoch Baroukh Hou)

 

   Son EXCELLENCE ALI BONGO ONDIMBA

Le mois de février n’a pas vu seulement naître l’Emergent en Chef, Son Excellence ALI BONGO ONDIMBA, mais aussi un illustre prédécesseur, le Président Léon MBA, non seulement en février, mais aussi le 09. C’est dire que le chemin était déjà tracé. Le mois de février ou le mois de la Splendeur, Adar selon le calendrier hébraïque, a vu naître l’un des grands de ce monde, le chef des Prophètes, Avigdor ben Amram, connut mondialement sous le nom de MOSHE (Moïse).

 

Les événements qui gravitent autour de ce mois et du chiffre 9 dans l’histoire de notre pays, nous révèle le destin exceptionnel d’un Président extraordinaire.

 

La genèse de notre pays, nous enseigne que ;

 

En 1839 (9), les français s’installèrent sur la rive gauche de l’estuaire du Komo,

 

Libreville fût fondée en 1849 (9),

 

La société Woermann exporta la première bille d’okoumé à destination de Hambourg en 1889 (9), cette exportation a été interdite 120 ans après (1+2 comme 2010) par le Gouvernement de l’Emergence en 2009.

La fixation de la frontière entre le Gabon et la Guinée Equatoriale en 1900.

9 février 1902 naissance du Président Léon MBA.

 

9 février 1959 naissance du Président Ali BONGO ONDIMBA.

 

19 février 1959 promulgation de La République Gabonaise.

 

27 février 1959, Léon MBA est nommé Premier Ministre.

 

13 février 1961, Léon MBA est élu Président de la République.

 

17-18 février, tristes évènements de 1964.

 

Le ticket gagnant, Léon MBA, Albert B. BONGO, remporte les élections présidentielles anticipées du 19 mars 1967 = 9) avec 99,90 %, la totale !

 

Un petit tour dans la zone CEMAC, nous montre que le Président P. BIYA est né le 13 février, si les présidents, D. SASOU NGUESSO et T. OBIANG NGUEMA, ne sont pas nés en février, néanmoins ils sont devenus Présidents en 1979.

 

En France, le Président SARKOZY a été élu en 2007.(9)

 

La Reine Elisabeth II, née en 1926(la somme des 4 chiffres nous donne 18, soit 1+8= 9), règne depuis le 6 février 1952.

 

Le Cavaliere S. BERLUSCONI, est né le 29/09/36 à Mouila, pardon à Milan.

 

Le Neuf (9) nous rappelle aussi un grand évènement historique, la chute du mur de Berlin, précisément le 09 novembre 1989 ( la somme des 5 chiffres de l'année 1989 nous donne 27, soit 2+7= 9).

 

La période de cette chute marque aussi les prémices de l’élévation toute particulière d’ALI9 en 1989, comme Ministre des Affaires étrangères, ensuite les 9 s’enchaînent. Député en 1990, puis en février 1999 ministre de la Défense Nationale jusqu’à son sacre en août 2009.

 

 

C’est le fruit d’un arbre planté près d’un courant d’eau qui donne son fruit en son temps. Les liens avec les deux premiers Présidents, font de Vous, Monsieur le Président de la République, un choix  aussi bien céleste que terrestre. Vous êtes la synthèse de ces deux Patriarches, inscrits dans le nom Gabon, Léon Mba, symbolise le G, et incarne la "Gevoura" (la force, la rigueur, la sévérité), Omar Bongo, est l’"Héssèd" (la bonté, la miséricorde) il symbolise le BON, et  Vous, Monsieur le Président, Vous êtes le centre faisant le pont avec la lettreA, c’est "Tiféret"(la beauté, l’harmonie).

 

 

 

En un mot nous pouvons dire ceci, le Gabon incarne la force du bien, une force positive et non négative, les lois de la nature sont en parfaites harmonies dans notre pays.  La valeur numérique du nom Gabon est 8, chiffre de l’alliance, de quelle alliance s’agit-il ? C’est unealliance de Paix et de Justice dans la crainte de Dieu.

 

Dans le livre de Josué 9, nous lisons que Gabaon avait fait la paix avec Israël par crainte de Dieu. Gabon et Gabaon s’écrivent quasiment de la même manière, cela n'est pas étonnant  car les navigateurs portugais qui ont donné ce nom mystère à notre pays, pouvaient être des juifs expulsés d’Espagne, c’est le cas par exemple de Christoph Colomb. Bref !

 

http://images1.vefblog.net/vefblog.net/u/j/ujpdg-france/photos_art/2009/07/UJPDG-France124808725232_art.jpg

 

Revenons au neuf (9), juste pour  rappeler qu'il s'agit du  chiffre de la gestation, chiffre indestructible, le seul multiple dont la somme donne toujours 9, chiffre de l’émergence, des perfectionnistes, chiffres des lumières, de l’échelle dont le sommet est 10, chiffre de l’humilité qui précède la gloire, chiffre des neuf provinces du Gabon, liées entre elles par la Paix, l’Harmonie, la Force, la Richesse, l'Indivisibilité et le Partage. Ce n'est pas un hasard d'ailleurs que la devise de notre Emergent en Chef est le triptyque Paix-Développement-Partage.

 

Monsieur le Président de la République, que ce jour anniversaire ,  jour que Vous passez pour la première fois sans notre illustre Papa, Omar BONGO ONDIMBA, ne Vous laisse pas  indifférent, mais sachez puiser dans cette absence,  toute l’énergie nécessaire afin de conduire en toute confiance, le Gabon émergent à bon port, en vous ressassant tous les sages conseils abreuvés au fil du temps.

 

Souvenez Vous aussi, Monsieur le Président de  la République, que vous aviez 8 ans et 9 mois lorsque votre illustre père, notre papa est devenu Président, et votre premier anniversaire comme fils de Président l’a été pour Vos 9 ans.

 

Le Père céleste veille sur Vous, il a préposé l’archange qui est en charge de la maison Gabon et les séraphins, de Vous protéger en toutes vos voies, et de Vous porter entre leurs  mains, pour que Votre pied ne se heurte à aucune pierre.

 

http://www.diasporacongolaisedefrance.com/ALI%20BONGO.jpg

 

Comme Salomon, que Dieu Vous remplisse, Monsieur le Président  de la République,  d’une immense sagesse, afin que le rayonnement du Gabon soit visible par tous et dans toutes les nations, et que par vous, le Gabon parte de réussite en réussite, de succès en succès, pour la gloire de Dieu, et le Tikoun de vos prédécesseurs.

 

Tous les éléments vous sont favorables, les anges, le temps, rien ne vous empêchera d’aller de l’avant, c’est votre destiné, vous êtes le 9 des 9, l’indestructible émergent.

 

Vos jeunes  supporters de l'UJPDG-Europe de l'Est, Vous souhaitent un Joyeux anniversaire Monsieur  le Président, en 100 jours vous nous avez illuminés, nous sommes fiers de Vous! 

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article