Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 23-03-2011 17:04

Reprise du travail au greffe du tribunal d’Oyem après une semaine de grève

 Les greffiers du tribunal de première instance d’Oyem, chef lieu de la province du Woleu Ntem (nord), ont repris le travail lundi dernier, après avoir observé une grève d’une semaine pour réclamer la revalorisation de leurs primes de logement et de transport.
 

Selon le représentant provincial du syndicat national des greffiers (Synagref), Guy Raymond Nganga Mbeno, la levée du mouvement de grève est consécutive aux avancées constatées dans les négociations le ministère de la Justice, notamment sur le point concernant la prime de logement.

Les greffiers avaient déjà observé une grève de deux semaines au mois de février dernier pour les mêmes revendications.

 


Commentaires

 
 
 
le 23-03-2011 17:02

Des planteurs d’hévéa du nord Gabon écoulent leurs productions au Cameroun, faute d’accord sur le prix avec l’entreprise nationale


 Les planteurs villageois d’hévéa de la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, frontalière du Cameroun, ont choisi de vendre leur production à la Société d’hévéaculture du Cameroun (HEVECAM), faute d’un accord avec la société nationale SIAT Gabon sur le prix du kg de caoutchouc humide, fixé à 800 FCFA par les pouvoirs publics, en février dernier.
 

‘’Nous ne sommes pas encadrés par notre partenaire qui, de plus, ne nous achète pas le produit au prix homologué, d’où notre décision de vendre notre caoutchouc à la société camerounaise d’hévéaculture ‘’Hévecam’’ qui nous permet de réaliser des bénéfices’’, a déclaré le présentant des planteurs, M. Paulin Nkili Bengone, à l’issue d’une rencontre avec le ministre gabonais de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima.

Le Directeur général de Siat-Gabon, Gert Vandermissen, a estimé fondée la revendication de ses partenaires et promis de remédier à la situation.

’’Il est anormal que la production de latex qui devrait revenir à Siat Gabon profite plutôt à une société étrangère’’, a-t-il dit.

Le ministre de l’agriculture a également estimé que ’’la production villageoise doit être la priorité de SIAT Gabon qui fait travailler les Gabonais et les fait vivre’’.

’’Il n’y a pas de raison que cette production puisse bénéficier à une société étrangère’’, a dit M. Ndong Sima, ajoutant que cette façon de faire porte préjudice à l’économie nationale.

Société anonyme au capital de 12 milliards de FCFA détenu à 92 % par le groupe SIAT, la succursale nationale de SIAT a été créée le 5 avril 2004, au terme du processus de privatisation des entreprises parapubliques ‘’Agro Gabon’’, ‘’Hévégab’’ et du Ranch Nyanga (sud).

SIAT Gabon cultive le palmier à huile dans la région de Lambaréné (centre) d’où sont fabriqués des produits dérivés tels que l’huile brute, l’huile de palme raffinée, le savon de ménage, de toilette, etc.

Pour la culture de l’hévéa, la société dispose de trois plantations principales dont deux dans la province du Woleu Ntem (Mitzic et Bitam) et une à Kango dans la province de l’Estuaire pour une superficie totale de 9928 hectares.

 


Commentaires

 
 
 
le 23-03-2011 16:50

L’Ogooué Lolo s’apprête pour le grand prix du président de la République


Les préparatifs vont bon train dans la province de l’Ogooué-Lolo pour le grand prix  du président de la République relatif aux activités socio-économiques des femmes décernées chaque année le 17 avril, jour de la fête nationale de la femme gabonaise.
 
Institué en 1998, le grand prix, doté d’une enveloppe de dix millions de FCFA, a pour but d’encourager les femmes gabonaises à créer des activités génératrices de revenus. Il fait l’objet d’un concours national axé sur un thème en rapport avec une activité génératrice de revenus et enrégistre la participation des femmes des neuf provinces du pays.
 


Commentaires

 
 
 
le 23-03-2011 16:47

Le président de la Commission de l’UA contre le recours à la force en Libye


 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article