Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 21-01-2011 15:23

Conseil des ministres le 27 janvier à Tchibanga


Ali Bongo et son gouvernement séjourneront du 24 au 27 janvier prochain dans la province de la Nyanga, au Sud du pays. Le président gabonais y présidera un conseil des ministres délocalisé, le troisième après ceux de Port-Gentil et d’Oyem.
 
© D.R.
 
Après Port-Gentil et Oyem, respectivement en mars et décembre derniers, la ville de Tchibanga, dans la Nyanga (Sud), accueillera le prochain conseil des ministres délocalisé, a indiqué le communiqué final du conseil des ministres du 20 janvier à Libreville.

«Conformément à son engagement de proximité avec les populations gabonaises, le président de la République a décidé de la tenue du troisième conseil des ministres délocalisé dans la province de la Nyanga ce 27 janvier 2011. Le conseil des ministres sera précédé d’un conseil interministériel le 24 janvier 2011 à Tchibanga», a indiqué le communiqué.

«En outre, pour mieux s’imprégner des réalités auxquelles sont confrontées les populations de cette province, le chef de l’Etat et l’ensemble du gouvernement y séjourneront pendant quatre jours», a conclu le texte. Comme à Port-Gentil et Oyem, Ali Bongo annoncera certainement une série de mesures spécifiques à la province de la Nyanga, au terme du conseil des ministres du 27 janvier prochain.
 


Commentaires

 
 
 
le 21-01-2011 01:18

Rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle: le Chef de l’Etat se saisit du bilan de l’année écoulée

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu le rapport de la session écoulée (2010) de la Cour Constitutionnelle ce jeudi, à la faveur de la cérémonie solennelle  de  la rentrée de cette institution qui se déroule, chaque année,  précisément le 3ème  jeudi de janvier, conformément aux dispositions en vigueur.

Occasion était donnée à madame le présidente de la Cour Constitutionnelle, Marie- Madeleine Mborantsuo, de dresser le bilan des activités sur le plan juridictionnel, administratif et institutionnel de la  précédente session et faire part au président de la République, première institution du pays, Ali Bongo Ondimba, non seulement des problèmes rencontrés dans l’exercice de ses missions, mais aussi des enjeux et défis à venir marqués cette année par le renouvellement des élus du peuple à la deuxième chambre du Parlement (Assemblée nationale).

Aussi, M. Mborantsuo s’est-elle réjouie de ce que le président de la République et le Parlement ait  procédé à la révision de la Loi fondamentale, après une invite, l’an dernier, de la haute juridiction,  eu égard aux lacunes relevées, entre autres, dans l’application des dispositions constitutionnelles ayant trait à la vacance de la présidence de la République.

Le  premier responsable de la Cour est revenu également sur la portée d’autres dispositions constitutionnelles ayant fait l’objet de modification dont l’article 3 en son alinéa 2 qui se limitait à interdire à « toute section du peuple, à tout groupe, à tout individu de s’attribuer l’exercice de la souveraineté nationale », et qui, modifié, dispose maintenant que la « Souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce directement par référendum ou par élection selon le principe de la démocratie pluraliste et indirectement par les institutions constitutionnelles ».

L’INTERVENTION DE LA COUR NE COMMENCE QU’A LA FIN DE TOUT PROCESSUS ELECTORAL

L’opportunité lui offerte a aussi permis à Marie Madeleine Mborantsuo de rappeler  que l’intervention de l’Institution  qu’elle dirige ne commençait  qu’à la fin de tout processus électoral, c'est-à-dire au moment où la Commission Electorale  Permanente Nationale et Autonome (CENAP), lui transmet les procès verbaux des opérations de vote aux fins de proclamation des résultats, « déjà bien connus de tous ».

Dans ce contexte, le juge constitutionnel intervient désormais qu’une seule fois dans le contentieux électoral. Et, ce n’est qu’à la fin de cette procédure contradictoire que, par exemple, le  président de la République prête serment. Une avancée, s’est-elle prononcée.

« Le temps qui reste à concourir jusqu’à la prochaine échéance électorale doit être mis à profit pour faire l’inventaire de tous  les autres problèmes liés à l’élection, qui suggèrent des débats ou des arbitrages », a-t-elle formulé tout en appelant « l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité de revisiter, dans les meilleurs délais, les normes organisant le pluralisme politique, notamment la loi sur les partis politiques et les textes qui forment le code électoral », d’autant plus que les dispositions de l’ensemble des lois organiques, ordinaires et des actes réglementaires sont devenues caduques à la suite de la dernière révision de la Constitution.

Sur sa lancée,  elle a estimé : « les expériences postélectorales accumulées au fil des années font obligation aux décideurs comme aux acteurs politiques de tout mettre en œuvre pour épargner aux uns et autres, particulièrement à la Cour Constitutionnelle, de procès d’intention » après avoir constaté que de « manière systématique pour ne pas dire mécanique, les perdants d’une élection s’en prennent à la Cour Constitutionnelle alors accusée de tous  les  péchés du monde » ou « qu’elle a, en particulier, influencé l’issue de l’élection présidentielle du 30 août 2009 ».

« PRATIQUE DU BOUC –EMISSAIRE DEVENU SPORT NATIONAL »

Devant ce qu’elle a qualifié de « perfidie », M. M. Mborantsuo ajoutait: « il faut qu’ils sachent que la pratique du bouc-émissaire devenue sport national, qui consiste à faire peser sur la Cour Constitutionnelle, en particulier, le poids de leurs échecs a des limites au-delà desquelles leurs critiques ne sont plus que des chants de sirènes ».

Pour la première fois depuis la dernière consultation (présidentielle), elle est visiblement  sortie de son silence pour répondre aux « adaptes de la haute voltige, faisant feu de tout bois, les détracteurs de la Cour Constitutionnelle » qui « s’acharnent à voir partout la main de la haute juridiction, même au niveau de l’organisation de l’élection ».

Outre le Chef de l’Etat, les membres du gouvernement avec à leur tête le premier ministre, les présidents des Institutions constitutionnelles, les ambassadeurs et représentants des Organisations internationales ont pris part à la cérémonie.

 


Commentaires

 
 
 
le 21-01-2011 01:16

Le Gouvernement de la République gabonaise dénonce une cabale contre le ministre de la justice

Le Gouvernement gabonais qualifie, à travers un communiqué  de « concentré de contre-vérités et de malveillance  (…) la diffusion dans un certain nombre de média en ligne d’un article visant à nuire à l’honorabilité du nouveau Garde des Sceaux, Ministre de la Justice de la République Gabonaise, madame Ida RETENO ASSONOUET » citée dans une « affaire ( litige foncier) pendante et qui n’a pas fait l’objet de la moindre décision définitive ».

TEXTE INTEGRAL

« Le Gouvernement de la République gabonaise constate depuis quelques jours la diffusion dans un certain nombre de média en ligne d’un article visant à nuire à l’honorabilité du nouveau Garde des Sceaux, Ministre de la Justice de la République gabonaise, Madame Ida RETENO ASSONOUET.

Cet article, dont les inspirateurs sont connus, est un concentré de contre-vérités et de malveillance.

S’agissant du litige foncier auquel il est fait allusion, le Gouvernement note qu’il s’agit d’une affaire pendante et qui n’a pas fait l’objet de la moindre décision définitive.

Sur le fond, contrairement à l’auteur de cet article et à ses commanditaires, le Gouvernement gabonais, respectueux de la séparation des pouvoirs, de l’indépendance du pouvoir judiciaire, de la présomption d’innocence et du secret de l’instruction, ne saurait préjuger de l’issue du contentieux en qualifiant telle ou telle partie de « squatter ».

Par ailleurs, et s’agissant d’un différend foncier (comme il y a en des milliers devant les juridictions gabonaises) n’emportant pas de conséquence pénale, cette affaire ne saurait constituer un motif sérieux de remise en cause de la nomination de Madame Ida RETENO ASSONOUET.

Enfin, le Gouvernement gabonais se réserve le droit d’engager toutes les actions prévues par la loi contre les auteurs et commanditaires de tels actes qui n’honorent nullement ceux qui s’en font les initiateurs et complices ».

 


Commentaires

 
 
 
le 21-01-2011 01:13

Communiqué final du Conseil des ministres du 20 janvier 2011


A l’entame des travaux, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a félicité les membres du Gouvernement pour leurs nominations au sein de la nouvelle équipe gouvernementale.

 

Il a rappelé l’importance qu’il attache à la détermination ainsi qu’à l’engagement des membres du Gouvernement à se mettre résolument au service des concitoyens et partant du pays. Ils doivent, de ce fait, se référer aux valeurs d’esprit républicain et d’équipe, d’amour de la Nation, de solidarité et de cohésion.

Monsieur le Président de la République a par la suite, insisté sur les enjeux actuels qui commandent d’imprimer une nouvelle marque à l’action de l’exécutif afin de rendre visible et concret la marche du Gabon vers l’Emergence, car, au-delà de la croissance économique, de la création des richesses et d’emplois, l’amélioration de la situation sociale des gabonais et leur bien être demeure une priorité.

Aussi, a-t-il invité le Gouvernement à poursuivre le respect des règles et principes suivants:

- l’accélération et le suivi de l’exécution des programmes et projets ;
- la systématisation du contrôle des travaux;
- une meilleure qualité de gestion budgétaire;
- une gouvernance privilégiant la compétence et le mérite;
- un service public de qualité.

Par ailleurs, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat a décidé que dorénavant, l’accès aux fonctions de Directeur Général Adjoint des grandes Agences de l’Etat sera soumis à candidature nationale et internationale.

Sur un tout autre plan, conformément à son engagement de proximité avec les populations gabonaises, le Président de la République, Chef de l’Etat a décidé de la tenue du troisième Conseil des Ministres délocalisé dans la Province de la Nyanga ce Jeudi 27 Janvier 2011.

Le Conseil des Ministres sera précédé d’un Conseil Interministériel le Lundi 24 Janvier 2011 à Tchibanga.

En outre, pour mieux s’imprégner des réalités auxquelles sont confrontées les populations de cette Province, le Président de la République, Chef de l’Etat et l’ensemble du Gouvernement y séjourneront pendant quatre (4) jours.

Au cours de ce séjour, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat procédera le Mardi 25 Janvier au lancement de la Campagne Nationale de Vaccination contre la Poliomyélite.

 
AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE DE L’HABITAT, DE L’URBANISME, DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté quatre (4) projets de décret portant déclaration d’utilité publique les zones et bande de terrain ci-après citées :

- le lieu dit « MBILILANZAMBI » à Lambaréné dans la Province du Moyen-Ogooué ;
- le lieu dit « VAL MARIE » à Mouila dans la Province de la Ngounié ;
- le lieu dit « MBOUMA – Ecole des Mines » à l’Est de la ville de Franceville dans la Province du Haut-Ogooué ;
- le lieu dit « ONGUEGNE » au Nord de la ville de Franceville dans la Province du Haut-Ogooué.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DE L’INNOVATION ET DE LA CULTURE

Le Ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui l’a adopté, le projet de décret portant habilitation à fonder un établissement d’enseignement privé pré-primaire, primaire et secondaire.

Pris en application des dispositions de la loi n° 21/84 du 29 Décembre 1984 et du décret n° 001583/PR/MINEDUC du 25 Septembre 1985, le présent texte concerne le Complexe Scolaire Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L’INTEGRATION REGIONALE, CHARGE DES DROITS DE L’HOMME ET DU NEPAD

Le Conseil des Ministres a approuvé le projet de décret portant création et organisation de l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF).

Pris en application des dispositions de l’article 51 de la Constitution, le texte susvisé rattache la nouvelle entité créée à la Présidence de la République.

L’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences est un établissement public à caractère administratif qui assure l’installation et la gestion des infrastructures et ressources nationales partagées dans les domaines des télécommunications de l’audiovisuel et de l’informatique. Elle valide tous les projets de l’économie numérique afin de garantir la cohérence globale des systèmes mis en place.

Placée sous la tutelle technique du Ministre chargé de l’Economie Numérique, l’Agence comprend :

- le Conseil d’Administration ;
- la Direction Générale ;
- l’Agence Comptable.

En définitive, la mise en place de l’Agence consacre la disparition de l’Agence Nationale de l’Informatique et de l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication dont les compétences, les actifs, les biens meubles et immeubles son transférés à la nouvelle structure.

MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES

Sur présentation du Ministre, le Conseil a adopté le projet de loi portant réorganisation du Conseil National de l’Eau et de l’Electricité (CNEE).

Pris en application des dispositions de la loi n° 020/2005, le présent texte redéfinit les missions et l’organisation du Conseil National de l’Eau et de l’Electricité en le transformant en un établissement public à caractère administratif dirigé par un Directeur Général.

Le Conseil National de l’Eau et de l’Electricité comprend :

- le Conseil d’Administration ;
- la Direction Générale ;
- l’Agence Comptable.

Le Conseil d’Administration est composé de douze (12) membres représentant les administrations et les institutions suivantes :

- le Ministère en charge de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Président ;
- le Ministère en charge de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, membre ;
- le Ministère en charge du Budget, des Comptes Publics ou son représentant, membre ;
- le Ministère en charge des Travaux Publics, de l’Aménagement du Territoire et de la Ville ou son représentant, membre ;
- le Ministère en charge des Collectivités Locales ou son représentant, membre ;
- le Maire de Libreville, membre ;
- le Maire de Port-Gentil, membre ;
- un Président de Conseil Départemental désigné par le Ministre chargé des Collectivités Locales, membre ;
- un Maire désigné par le Conseil National des Municipalités, membre ;
- trois (3) représentants des Associations de consommateurs, membres.

MINISTERE DES EAUX ET FORÊTS

Dans le cadre de l’application de la loi n° 016/01 du 31 Décembre 2001 portant Code Forestier en République Gabonaise, le Ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui les a adoptés, deux (2) projets de décrets :

- le projet de décret fixant les conditions de délivrance de l’agrément professionnelle des métiers du secteur forêt/bois ;
- le projet de décret fixant le statut des bois abandonnés.

S’agissant du premier texte, pris en application des dispositions des articles 102 et 296 de la loi susvisée, il concerne l’agrément professionnel des activités d’aménagement, d’exploitation, de transformation et de commercialisation des produits forestiers.

Le deuxième décret, quant à lui, est pris en application des articles 134 et 296 de la loi susmentionnée et consacre qu’à l’issue du délai de six (6) mois prévu à l’article 134 du Code Forestier, le bois abandonné devient propriété de l’Etat.

Aussi, au sens du présent texte, « les bois abandonnés » désignent :

- un tronc d’arbre abattu, ébranché, étêté, tronçonné ou scié issu d’une exploitation forestière ;
- des bois délaissés dans les parcs à bois et chantiers fonctionnels. 

 
EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE

Le Ministre a sollicité et obtenu l’accord du Conseil des Ministres, pour l’accréditation de Messieurs :

- John George MAYOWE, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Zimbabwe près la République Gabonaise avec résidence à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
- PASGO W. Jacob, en qualité de Consul Général du Burkina Faso à Libreville.

 
AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

Le Conseil des Ministres a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les nominations suivantes :

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

FONDS GABONAIS D’INVESTISSEMENT STRATEGIQUES

- Président du Conseil d’Administration : M. Claude AYO INGUENDA.
- Directeur Général : M. Serge Thierry MICKOTO CHAVAGNE.
- Caissier Général : Mme Chantal Patricia CAPITHO, épouse OGANDAGA.

AGENCE NATIONALE DE L’INFORMATION, DES INFRASTRUCTURES NUMERIQUES ET DES FREQUENCES

- Président du Conseil d’Administration : M. Jules Marius OGOUEBANDJA.
- Directeur Général : M. Alex Bernard BONGO ONDIMBA.

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DU TOURISME

FONDS DE GARANTIES POUR LE LOGEMENT

- Directeur Général : M. Christian Claude BONGO ONDIMBA.

BANQUE GABONAISE DE DEVELOPPEMENT

- Directeur Général : M. Roger OWONO MBA.
- Secrétaire Général : Mme Patricia NGOUABA.

CAISSE DE DEPÔT ET CONSIGNATIONS

- Directeur Général : M. Alain DITONA.
- Directeurs Généraux Adjoints :
       ? M. Isidore EBENDJOKUA
       ? Mme Laure Sandra KINGBO.

BANQUE DE L’HABITAT

- Directeur Général Adjoint : Mme Maéva Alberte CHAVIHOT AWORET.

AGENCE DE NORMALISATION ET DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES

- Directeur Général Adjoint 2 : M. Patrice INGUILA

CAISSE DE STABILISATION ET DE PEREQUATION

CAISSE DES HYDROCARBURES
- Directeur : M. François MOUITY MOUSSOUNDA.

DIRECTION GENERALE DE LA DETTE

- Directeur Général : M. Serge EMANE NSOLET.

DIRECTION GENERAL DU CONTROLE FINANCIER

- Directeur Général : M. Jean Fidèle OTANDAULT.

SIFRIGAB

- Président du Conseil d’Administration : M. Ange Macaire LONGHO.
- Directeur Général : M. Jean Claude WORA.

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L’INTEGRATION REGIONALE, DU NEPAD, CHARGE DES DROITS DE L’HOMME

SENAT

CABINET DU PRESIDENT DU SENAT

CONSEILLERS :

- Conseillers Politiques : MM.
o MBA EWOURE Joseph, en remplacement de Mme Emilie DONDIA, appelée à d’autres fonctions ;
o M. MOMBO AGAYA Jean Bernard.
- Conseillers en Communication :
o M. DZIME EKANG Théophile, confirmé ;
o M. MBOUROU Hilaire Arthur, cumulativement avec ses fonctions d’enseignant à l’Université Omar BONGO ONDIMBA.
- Conseiller Culturel : M. BOUNGUEBE Raphaël.
- Conseiller Militaire : Général OGOUMA Germain.

- Aide de Camp : Lieutenant-Major Jacques IZAKINO OGOULAH.

CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL

CABINET DU PRESIDENT

- Directeur de Cabinet : M. Jean Berclémence TATI, chercheur à l’Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH), cumulativement avec ses fonctions d’enseignant, confirmé.
- Directeur de Cabinet Adjoint : Mme Christiane MBA, Interprète traductrice, précédemment Secrétaire Particulière du Président du Conseil Economique et Social.
- Chef de Cabinet : M. Serge MAKAYA MANGOMA, Adjoint d’Administration, confirmé.

CONSEILLERS

- Conseiller Politique : M. Ange GNABOU, Conseiller Pédagogique, confirmé.
- Conseiller Diplomatique : M. Jean-Pierre DOUKA, Administrateur Civil en Chef, confirmé.
- Conseiller chargé des Affaires Consulaires : M. Charles OGANDAGA, Diplomate, confirmé.
- Conseiller Juridique : Mme Aline Sylvie MINKO-MI-ETOUA, Assistante en communication, confirmé.
- Conseiller aux Affaires Sociales : Mme Honorine BOUANGA, Ingénieur Météo, confirmée.
- Conseiller en Communication : M. Michel TCHALOU, Journaliste Principal, confirmé.
- Conseiller en Economie, Finances et Budget : M. Gilbert BIBANG, Contractuel, confirmé.
- Conseiller en Agriculture, Alimentation et Relations avec les ONG : M. Teddy Basile MUSAMUSAVU, Ingénieur des Techniques Agricoles, confirmé.
- Conseiller chargé des Activités productrices des matières premières, de la Recherche et de la Technologie : M. Michel BOULINGUI, Administrateur Economique et Financier, confirmé.
- Conseiller chargé de l’Aménagement du Territoire, du Cadre de Vie et de l’Environnement : M. Elie Colin AKOUE, Ingénieur Géographe en chef, confirmé.
- Conseiller chargé des Relations Extérieurs et du Commerce : M. Roger Claude MAKOSSO, Administrateur Civil, précédemment Secrétaire Général au Conseil Economique et Social.
- Conseiller chargé des Relations Publiques : M. Eric Damien BIYOGHE-BI-ELLA, Chercheur à l’Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH), cumulativement avec ses fonctions d’enseignant.
- Attachés de Presse : MM.
o Frédéric ALLOGHO ESSESSA, Journaliste, confirmé ;
o Eric MOKOKO, Caméraman.
- Chargés de Missions : 
o M. Parfait KOUMBA TCHIBINDA, confirmé ;
o M. Hervé KOUMBA KOUMBA ;
o Mme Louise NYANGUI MAVOUNGOU, confirmée ;
o M. Michel NDEMBET, confirmé ;
o M. Michel LUNG MOUSSAVOU, Journaliste, confirmé ;
o M. Wilfrid MAVOUNGOU ;
o M. Arsène BONGO PANZOU.
- Chauffeurs Particuliers :
o Adjudant Sosthène MOANDA, confirmé ;
o Adjudant Chef Irénée Antoine ALEKA MENDY, confirmé.
- Chauffeurs de Liaison :
o Adjudant Gabriel ENGUIE NDONG, confirmé ;
o Caporal Chef Innocent AMIENG EKOMBENG ;
o Sergent Jonas BIVOULIS.
- Agents de Sécurité :
o Adjudant Chef Major Denis ABANADJA, confirmé ;
o Sergent Magloire BONGO PANZOU, confirmé ;
o Caporal Chef Ghislain Derrick BAMBA BAMBA, confirmé ;
o Caporal Flavien MAKAYA MAKAYA, confirmé ;
o M. Pacôme NZIENGUI.
- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Agnès NYAMATSIENGUI, Assistante de Direction, confirmée.

SECRETARIAT GENERAL

- Secrétaire Général : Mme Bertille Aimée ITSIEMBOU, Administrateur Civil, précédemment Secrétaire Général Adjoint.
- Secrétaire Général Adjoint : M. Etienne MANFOUMBI, Administrateur Civil.
- Chargés d’Etudes :
o M. Benoît Ditenx IBINGA, Attaché d’Administration Economique et Financier, confirmé ;
o Mme Marguerite Madeleine KOBI, Maîtrise en Economie, confirmée.

CONSEIL D’ETAT

CABINET DU PREMIER PRESIDENT

- Secrétaire Particulière : Mme BAKITA Françoise, confirmée.
- Chef de Cabinet : M. AGAYA Emmanuel, confirmé.
- Chef du Protocole M. IVILINOT Victor, confirmé.
- Attachée de Cabinet : Mme YENO MBOUWEZIGOLO Sylvie, en remplacement de Mme MBOUROU Yvette épouse MOKOMBIWE, appelée à d’autres fonctions.
- Conseiller en Communication : Mme MBOUROU Anne  Lili, confirmée.
- Aides de Camp (confirmés) : MM.
o DOUMANGOYE Firmin ;
o TCHOUA RENIGAULT Hilaire Jocelyn.
- Chauffeur Particulier : M. SANA Claude Roger, en remplacement de M. NZOHOU PANGO Guenol Evrard, appelé à d’autres fonctions.

CABINET DU COMMISSAIRE GENERAL A LA LOI

- Secrétaire Particulière : Mme SAKAMANA Elisabeth Chantal, confirmée.
- Attachée de Cabinet : M. SIMA MINTSA Pierre, confirmé.
- Chef du Protocole : Mme AVOMO ELLA Françoise, confirmée.
- Aide de Camp : M. MOUSSAVOU MBOUMBA Serge Claude, en remplacement de M. OBAME ONDO Emmanuel, remis à la disposition de son corps d’origine.
- Chauffeur Particulier : M. ABOGHO NZOGHO Jean Paul.

CABINET DU SECRETAIRE GENERAL

- Secrétaire Particulière : Mme ZANG OVONO Sylvie, en remplacement de Mme MANGA SOUMBITI Célestine, appelée à d’autres fonctions.
CABINET DES PRESIDENTS DE CHAMBRE

- Secrétaire Particulière du Président de la Troisième Chambre des Requêtes : Mme ONDO ONDO née ANDEME ABAHA Perpétue Lucille.
- Secrétaire Particulière du Président du Service de la Documentation et des Etudes : Mme OMOMONE EBE Edith.

CABINET DES COMMISSAIRES GENERAUX ADJOINTS A LA LOI

- Secrétaire Particulière du Commissaire Général Adjoint près la Première Chambre des Requêtes : Mme OSSA NKOU Diane Aubierge.
- Secrétaire Particulière du Commissaire Général Adjoint près la Troisième Chambre des Requêtes : Mme BOUYI MBEMBO Marie Clémence.

MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE

FONDS DE PENSIONS ET D’INVESTISSEMENTS DES FORCES DE DEFENSES ET DE SECURITE

- Président du Conseil de Surveillance : Général Eloi EKOUMA.
- Directeur Général : M. Brice BOUBENDJE

MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDAULIQUES

DIRECTION GENERALE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES

- Directeur Général : M. Olivier MOUKOKO.

FONDS DE FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES

- Président du Conseil de Surveillance : M. Maxime NGOZO ISSONDOU.
- Directeur Général : M. Jean Pierre OYIBA.
- Caissier Général : M. Crésant PAMBO.

MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE, DE LA PECHE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL

AGENCE GABONAISE DE SECURITE ALIMENTAIRE

- Directeur Général : M. Chris MOMBO NZATSI.

MINISTERE DES MINES, DU PETROLE ET DES HYDROCARBURES

- Administrateur Délégué du Gouvernement auprès de SHELL : M. Rufin MPOUHOT EPIGHAT.

MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLIQUE, DE LA FONCTION PUBLIQUE, CHARGE DE LA REFORME DE L’ETAT

DIRECTION GENERALE DU BUDGET

- Directeur Général Adjoint 1 chargé des Charges Communes : M. LENGHORO MAZANGHA Jacques.
- Directeur Général Adjoint 2 chargé de la Reforme Budgétaire : M. MINKO Thierry.

SERVICE DU COURRIER ET DES RELATIONS PUBLIQUES

- Chef de Service : M. MOUANDA Grégoire, Attachée d’Administration Générale.

DIRECTION DU BUDGET

- Directeur : M. TSAMBA Michel, Administrateur des Services Economiques et Financiers.

SERVICE DU SUIVI DES RESSOURCES

- Chef de Service : M. ABOU Pierre, Administrateur Economique et Financier, diplômé de l’IEF.

SERVICE DU SUIVI DES EMPLOIS

- Chef de Service : Mme Anicette AKOPO épouse KOUMBA, Administrateur Economique et Financier, Diplômé de l’IEF.

DIRECTION DE LA SOLDE

- Directeur : M. MBAYE NKEZE Eric Parfait, Inspecteur des Finances.
- Directeur Adjoint chargé de la Gestion : M. MVOUMA Benoit, Inspecteur des Finances.
- Directeur Adjoint chargé des Relations Extérieures : M. NZENGUE MOUELE Jean Mariano, Administrateur Civil diplômé de l’ENA.

SERVICE GESTION

- Chef de Service : M. ABEGHE Marc Ulrich, Administrateur Civil diplômé de l’ENA.

SERVICE DU CONTROLE DE GESTION

- Chef de Service : NZIENGUI BOUSSOUGOU Confidence, Administrateur Civil diplômée de l’ENA.

SERVICE DES RAPPELS

Chef de Service des Rappels : Mme NKOT Germaine, Administrateur Economique et Financier diplômée de l’IEF.

SERVICE DES LIQUIDATIONS ET DES DELEGATIONS

- Chef de Service : Mme ETOTOWA Zéphyrine, Administrateur Economique et Financier.

SERVICE DES LITIGES

- Chef de Service : Mme ABESSOLO Edith, Administrateur Economique et Financier diplômée de l’IEF.

SERVICE DES ARCHIVES

- Chef de Service : M. OBOA René, Documentaliste Adjoint Principal.

SERVICE ACCUEIL

- Chef de Service : Mme OBANA ESSAMA Prisque Hortense, Administrateur Economique et Financier, diplômée de l’IEF.

SERVICE COURRIER

- Chef de Service : M. KOMBILA MOUNDOUNGA Guy Roger, Attaché d’Administration Générale.

DIRECTION DES PATRIMOINES ADMINISTRATIFS ET DES CHARGES COMMUNES

- Directeur : M. OLOUMOU Christian, Administrateur des Services Economiques et Financiers, diplômé de l’IEF.

SERVICE DU PATRIMOINE

- Chef de Service : M. KOUBANGOYE Jean Boniface, Attaché des Services Economiques et Financiers.

SERVICE DU LOGEMENT

- Chef de Service : M. ANTONIO Jean Didier, Administrateur Economique et Financier, diplômé de l’IEF.

SERVICE COMPTABLE CENTRAL

- Chef de Service : M. BOUASSA Guy Christian, Administrateur Economique et Financier, diplômé de l’IEF.

DIRECTION GENERALE DE L’INDUSTRIE

- Directeur Général : M. Valentin LOSSANGOYE.


DIRECTION GENERALE DES SERVICES DU TRESOR

CAISSE DE RELANCE

- Directeur : M. Marcel IGAGA.

MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE

AGENCE DE REGULATION DES TELECOMMUNICATIONS

- Directeur Général : M. Serge ESSONGUE EWANPONGO.

GABON TELECOM

- Secrétaire Général : M. Stessy Etienne AMIAR.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article