Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 05-05-2010 18:49

INFO!!!!!!!!!! INFO!!!!!!


 
 
 
 
La Fédération PDG Russie et Europe de l'Est vous livre sur son site la déclaration du Président de la République , Chef de l'Etat Ali BONGO ONDIMBA a son arrivée en provenance de Chine ou il a prit part à la cérémonie d’ouverture de l’Exposition Universelle 2010 aux côtés de plusieurs autres Chefs d’Etat . Rappelons que lors de son voyage le Chef de l'Etat a eu de nombreux échanges fructueux allant notamment dans la vision de son projet de société.
 
  
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 05-05-2010 18:36

Conseil des ministres jeudi

 Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba présidera jeudi prochain un conseil des ministres, au palais de la présidence de la République, indique un communiqué officiel du secrétariat général du conseil des ministres.

 



Ce Conseil se tiendra après le retour à Libreville lundi dernier du président Ali Bongo Ondimba, au terme de sa visite à Shanghai où il a pris part à la cérémonie d’ouverture de l’Exposition Universelle 2010 aux côtés de plusieurs autres chefs d’Etat.


En marge de cette exposition, le numéro un gabonais a présidé à la signature d’une convention avec une entreprise chinoise en vue de l’exploitation du minerai de manganèse de Ndjolé dans la province du Moyen-Ogooué (centre).


La Chine a également accordé un prêt de plus de 5 milliards de Francs CFA au Gabon, montant non assujetti à un intérêt quelconque, a-t-on indiqué.

 

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 05-05-2010 18:34

La Chine octroie un prêt au Gabon


 La Chine a octroyé au Gabon un prêt sans intérêt de 80 millions de yuan, soit environ 5,3 milliards de Fcfa, consenti dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays.
 

L'annonce de ce prêt a été faite par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui est rentré lundi dernier à Libreville, tard dans la nuit, de retour de Shanghai (Chine), où il a pris part à la cérémonie d'ouverture de l'Exposition universelle ayant regroupé plusieurs autres chefs d'Etat et de gouvernement du monde. 

Dressant le bilan de son séjour chinois à son arrivée à l'Aéroport international Léon Mba, le chef de l'Etat gabonais a indiqué que outre le prêt, la Chine s'est dit disposée à construire au Gabon deux établissements scolaires, dans le cadre de la coopération entre les deux pays.

Mais la visite du président Ali Bongo Ondimba en Chine a également été marquée par la rencontre avec son homologue chinois Hu Jintao. Les deux chefs d'Etat ont fait le tour d'horizon des différents secteurs d'activités de la coopération bilatérale entre la chine et le Gabon. Ils ont affiché leur identité de vues sur les questions d'intérêt commun et exprimé leur volonté de renforcer les relations, déjà excellentes, entre les deux peuples. 

Le président chinois a rendu hommage au feu président Omar Bongo Ondimba, considéré à juste titre comme ayant oeuvré pour le rapprochement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays. Hu Jintao a dit qu'il soutenait les efforts de développement entrepris par Ali Bongo Ondimba, ainsi que les réformes visant à hisser le Gabon au rang des pays émergents. C'est dans cette logique que la Chine a décidé d'accorder au Gabon, au titre de la prochaine année académique, cent trois bourses dans le cadre de la coopération multisectorielle.

La visite du chef de l'Etat à Shanghai a eu aussi un volet économique. Ali Bongo Ondimba en a profité, en effet, pour rencontrer les responsables des grandes firmes chinoises, notamment le groupe COFCO, spécialisé dans le bois, SYNOHYDRO, spécialisé dans la construction d'infrastructures diverses, HUAWEI Technologies, un groupe de renommée mondiale spécialisé dans le domaine des nouvelles technologies de la communication et des télécommunications. Il s'est aussi entretenu avec les dirigeants de Shanghai construction, le groupe qui est chargé de la construction du grand stade de football de Libreville. 

Les responsables de cette entreprise ont par ailleurs assuré le chef de l'Etat gabonais de la livraison à temps de cette infrastructure qui servira pour la CAN 2012, une compétition sportive continentale organisée conjointement entre le Gabon et la Guinée équatoriale. 

En outre, le projet d'exploitation du minerai de fer de Belinga (nord-est) a été également évoqué à l'occasion de ce voyage du chef de l'Etat en Chine. Pas étonnant à cela, la Chine étant présentée jusque-là comme adjudicataire de ce vaste marché, même si certaines dispositions du contrat méritent une évolution dans le sens de la prise en compte réelle des intérêts des deux pays. Il faut dire que le Gabon fonde beaucoup d'espoir dans l'exploitation du gisement de fer de Bélinga, au regard de multiples retombées attendues aux plans économique et social, notamment. 

Pour la mise en oeuvre de la mine de fer de Bélinga, le contrat initial prévoyait la construction d'un chemin de fer, d'un port en eau profonde au Cap Santa Clara et d'un barrage hydroélectrique sur le site de Kongoué, dans la zone de Makokou (nord-est). Des milliers d'emplois devaient être créés avec les travaux qui seront engagés. Bref, le chef de l'Etat a saisi l'occasion de sa visite pour faire de nouvelles propositions concrètes au groupe CEMEC, adjudicataire du marché, en vue de redimensionner le projet et lui conférer une logique. 

''Vous vous doutez bien que le coût de ce projet tel qu'il est jusqu'à présent proposé, est exagérément lourd. La partie chinoise a pris bonne note de nos propositions. Elle entend donc y répondre très prochainement'', a affirmé Ali Bongo Ondimba, relevant par ailleurs que conformément à la politique d'industrialisation des ressources naturelles du Gabon, ''il ne s'agit plus d'un contrat d'exploitation du minerai aux seules fins d'exportation, mais d'un processus de mise en valeur locale, avec pour ambition la création d'une vraie valeur ajoutée et de bassins d'emploi''. 

Toujours au chapitre de la transformation des matières premières sur le territoire national, le chef de l'Etat gabonais a procédé, avec le groupe CITIC Mining Industries Limited, à la signature d'un accord-cadre en vue de la transformation au Gabon du minerai de manganèse de Ndjolé, dans la province du Moyen-Ogooué (centre). 

''Dans le sens de la concrétisation de notre volonté de faire du Gabon un pays émergent, j'ai rencontré des hommes d'affaires de Shanghai auxquels j'ai exposé ma vision économique pour le Gabon. Je les ai invités à venir investir dans notre pays'', a souligné le président Ali Bongo Ondimba qui, dans la ville de Guilin, a eu une séance de travail avec le secrétaire général du comité du Parti communiste chinois pour la région autonome ZHUANG Guangxi. Ce dernier a également dit son soutien aux réformes entreprises actuellement pour la mise en oeuvre d'un Gabon émergent. 

Avant de regagner Libreville, le chef de l'Etat a reçu la diaspora gabonaise à qui il a présenté les reformes menées au Gabon dans le cadre de son développement. 
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 04-05-2010 21:52

René Ndemezo'Obiang affirme que les travaux vont bon train

 

 

 

 

 

Le ministre gabonais des Sports, René Ndemezo'Obiang, a affirmé vendredi dernier à Libreville, que les travaux prévus dans le cadre de l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football 2012, se déroulent normalement, estimant qu'il n'y a aucun retard de paiement desdits travaux vis-à-vis des entreprises adjudicataires.

 

 


Faisant le point d'une réunion présidée par le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, axée sur l'évaluation du niveau d'avancement des chantiers relatifs à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations 2012, et à laquelle ont pris part l'ensemble des ministres concernés par ce dossier, M. Ndemezo'Obiang a indiqué que la présente rencontre qui fait suite à celle que le chef du gouvernement gabonais a présidée il y a quelques temps, après la visite d'inspection de la Confédération africaine de football (CAF), consistait pour M. Biyoghe Mba, à vérifier si actuellement, les instructions que le chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba, et lui-même , ont été suivies d'effets. Notamment pour ce qui est des stades de compétition, des stades d'entraînement et des structures hôtelières.

Selon le ministre des Sports, ce qu'il y a lieu de retenir, c'est que les trois stades de compétition sont en construction, dont deux à Libreville et un à Franceville. S'agissant du Stade Rénovation de Franceville, les travaux confiés aux entreprises SOCOBA, AMIGA et SOGEC avancent très bien. Pour le Stade Omnisports président Bongo, qui est en réhabilitation et qui sera doté de 40.000 places assises, les travaux sont exécutés par ENTRACO. Les études ont permis de constater que tout se passe normalement. Les travaux avancent sans anicroches et leur rythme est respecté. La pelouse sera livrée au mois de juillet 2011, et le stade lui-même en octobre ou novembre de la même année au plus tard.

En ce qui concerne le stade l'Amitié sino-gabonaise d'Angondjé, et par rapport aux déclarations faites dernièrement par les gouvernements gabonais et chinois à l'occasion de la visite du Vice-ministre chinois du Commerce, les travaux se poursuivent dans de très bonnes conditions. Le stade sera livré en octobre ou novembre 2011, et la pelouse sera prête au moins de juillet de la même 
année.

''Donc pour les stades de compétition, il y en a trois et les travaux se déroulent très bien. Et selon les normes de la CAF, nous avons besoin de deux stades de compétition, un à Libreville et un à Franceville. Donc vous voyez que là-dessus, il y a plutôt abondance. Le gouvernement qui estime que ces infrastructures vont servir la jeunesse gabonaise, entend poursuivre avec les trois stades de compétition en construction'', s'est-il réjoui.

Pour les stades d'entraînement, le constat est le même, a dit le patron du sport national, les différentes entreprises commises à ces travaux ont été régulièrement payées, soulignant qu'il y a des avancées rapides. Ainsi, à Libreville, le Stade de Nzeng-Ayong est en construction très avancée, de même que celui de l'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS). 

En dehors de ces deux stades, il faut rappeler qu'il y a le stade annexe de l'Omnisports qui servira aussi de stade d'entraînement. En outre, à la construction des ces trois stades d'entraînement a, à la demande du président de la République et du Premier ministre, intégré le stade Idriss Ngari d'Owendo, qui est un stade où la pelouse est déjà parfaite et où il s'agit simplement de faire une clôture et des gradins, et deux stades Monédan de Sibang qui seront aussi des stades d'entraînement. 

Donc, à Libreville, on a besoin de deux ou trois stades d'entraînement selon les normes de la CAF. En réalité, le Gabon va en disposer de six. Dans le Haut-Ogooué, il y a un stade d'entraînement en construction à Bongoville, un autre à Ngouoni, Franceville et Moanda. Et ces quatre stades sont en voie de construction. Et après une petite hésitation sur Moanda, et la décision était prise par le président Ali Bongo Ondimba et le Premier ministre, de maintenir la construction du stade de Moanda. Ce qui augmentera les capacités dans cette ville en plein essor ; outre le stade Henri sylvoz, qui pourra aussi servir de stade d'entraînement.

S'agissant des infrastructures hôtelières, a précisé le ministre des Sports, les capacités de Libreville et du Haut-Ogooué méritent d'être augmentées, même si les capacités actuelles permettent d'héberger les équipes participantes et les officiels de la CAF, et de prévoir suffisamment de place pour la presse. Mais le Gabon qui est un grand pays d'accueil, veut aller au-delà de cela pour offrir des possibilités importantes aux spectateurs africains qui viendront soutenir les différentes équipes et aux autres visiteurs du monde. Le premier ministre a donné des instructions pour que ses collaborateurs explorent à Libreville et à Franceville la possibilité de continuer à aménager des logements pouvant être convertis par la suite au niveau du ministère de l'Habitat ou pour des besoins de bureaux pour le développement du Gabon. 

Tous ces arguments, a soutenu l'orateur, font que notre pays est prêt à recevoir la prochaine visite d'inspection de la CAF, qui aura l'occasion de se rendre compte qu'entre sa dernière visite et la nouvelle, beaucoup d'évolutions se sont produites, et que dans l'ensemble, le dossier CAN 2012 avance très bien. 

Outre la construction des infrastructures sportives et hôtelières, le volet sécuritaire a été également évoqué par M. Biyoghe Mba et ses collaborateurs. Là aussi, il faudra aménager des parkings et des accès à ces différentes infrastructures pour faciliter la tâches aux visiteurs. Aussi, une autre réunion de synthèse est-elle prévue le 10 mai 2010, en vue de passer au peigne fin tous les aspects liés à la sécurité, à la santé et autres questions transversales liées au dossier CAN 2012. 

 

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article