Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 14-09-2010 12:42

Avec Ali BONGO ONDIMBA , la route avançe.


 L’axe routier Mékambo-Batouala, long de 92 km, est désormais praticable ‘’en toute saison’’ grâce aux travaux de reprofilage qui y ont effectués par les équipes de la subdivision des Travaux publics de Makokou.

Les travaux de réhabilitation du tronçon routier ont été lancés à la suite d’une visite d’inspection de la route Makokou-Mékambo (180 km), effectuée du 31 mai au 1er juin derniers, par le Directeur régional Nord-est des Travaux publics, Lilian Gomes Adandé. 

A cette occasion, le responsable de la direction Nord-est des TP, qui est basé à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, avait observé, sur 80% du tronçon routier, une absence du dispositif de drainage des eaux de ruissellement, une présence importante des nids de poule, des travées et des ravines profondes un peu partout.

Selon M. Adandé, les travaux de réhabilitation ont consisté à recharger la chaussée à certains endroits pour éliminer notamment les bourbiers, améliorer la visibilité dans les virages et les montées. Il a salué l’attitude responsable des agents du terrain dont le ‘’réflexe républicain’’ a permis d’accéder aux vœux des populations, en dépit du mouvement d’humeur qui a récemment perturbé les activités au sein du ministère des TP et de l’Equipement à Libreville. 

Pour leur part, les populations du département de la Zadié (Mékambo), tout en rendant hommage aux pouvoirs publics pour leurs efforts inlassables en vue de l’amélioration des voies de communications sur l’ensemble du territoire national, ont lancé un appel pour que soient pris en compte les axes routiers Mékambo-Mazingo, Mékambo-Malouma (communément appelé Demi-pays) et Mékambo-Ekata. Lesquels se trouvent dans un état de dégradation très avancé. 

La subdivision TP de Makokou a été récemment érigée en une Direction régionale en raison de la vaste superficie de la province de l’Ogooué-Ivindo. Cette décision, prise il y a plusieurs mois déjà, par le gouvernement tarde cependant à se concrétiser.
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 14-09-2010 12:28

Libreville, capitale africaine de la biodiversité



Communiqué de presse officielle de la Presse Présidentielle de la République Gabonaise


                           

Libreville, capitale africaine de la biodiversité

Les experts de plusieurs pays africains se penchent sur le  thème « Biodiversité et lutte contre la pauvreté : quelles opportunités pour l’Afrique ? » en prélude à  la première conférence panafricaine sur la biodiversité.

C’est au Ministre Gabonais de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Environnement, Rufin Pacôme Ondzounga qu’est revenu l’honneur d’ouvrir les travaux. Remerciant dans son allocution les participants et différents décideurs du continent pour avoir fait du Gabon le pays hôte de ces assises, il a rappelé l’enjeu de la rencontre, à savoir : l’adoption d’une position commune des pays africains, à une dizaine de jours de la 65ème session de l’Assemblée Nationale de l’ONU à New-York et à un mois du Rendez-vous mondial de Nagoya au Japon.

Déplorant les nombreux dérèglements climatiques qui affectent les économies des pays africains, le Ministre Gabonais,  en a appelé à  concilier les exigences liées au développement économique avec la préservation de la nature, à travers une politique commune. Poursuivant son propos il a affirmé que l’émergence du continent ne peut se faire qu’à force d’actions concertées, pour porter au plus haut la voix du continent africain en général et celle de la sous-région d’Afrique centrale en particulier

 ‘’Cette position commune que nous appelons de tous nos vœux et à l’élaboration de laquelle nous nous attelons dès aujourd’hui doit apparaître aux yeux du monde, comme une ambition et une volonté collectives de l’Afrique de prendre demain, toutes ses parts des responsabilités internationales en matière de biodiversité’’, a-t-il fait observer.

Le ministre Gabonais de l’environnement en a profité pour rappeler et renouveler l’engagement du Président de la République Gabonaise, S.E.M. Ali Bongo Ondimba, à œuvrer en faveur de la préservation de l’environnement et de la protection de la nature. C’est tout le sens du Gabon Vert, l’un des trois grands piliers du Gabon Emergent., avec l’ambition de valoriser le patrimoine forestier et l’exceptionnelle biodiversité du pays. Il s’agit  de  positionner avantageusement le Gabon dans l’économie verte du XXIème siècle, et de disposer ainsi d’un levier de nouvelles opportunités et de croissance.

A son tour, le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) auprès de l’Union Africaine, Serge Bounda,  a relevé l’importance stratégique du choix porté sur le Gabon pour abriter ces travaux. Important sanctuaire de la biodiversité, le Gabon jouit  à ses yeux, d’une position et d’une image importantes au sein du Bassin du Congo et de bien d’autres régions d’Afrique en raison de son immense réservoir de richesses naturelles.

 En conclusion, le Représentant Résident du PNUE a rappelé aux délégués que la déclaration de Libreville devra comporter, entre autres, des sujets aussi importants que :

-        les questions liées au régime international régissant l’accès aux ressources génétiques et le partage de leurs avantages ;

-         un plan stratégique sur la biodiversité et l’intégration des enjeux relatifs à la diversité biologique ;  

-        l’économie verte et de la lutte contre la pauvreté.

C’est dire qu’il s’agit d’autant de questions majeures qui scelleront le sort du continent africain, tant sur le plan du développement économique que sur  celui de l’avenir écologique.

Le segment technique que constitue la réunion des Experts s’achève le 15 Septembre prochain, à la veille du segment ministériel où un important message du Président Ali Bongo Ondimba est attendu.

 

Note d’information sur le bureau technique de la réunion:

La première journée a permis d’élire le bureau technique, composé ainsi que suit :

  • Présidence : Gabon
  • 1ère Vice-présidence : Mali
  • 2ème Vice-présidence : Egypte
  • Rapporteur : Afrique du Sud
  • Vice-Rapporteur : Rwanda
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 13-09-2010 11:30

Communiqué de presse sur la mission d’inspection de la CAF du 04 au 05 septembre 2010 -Chantiers CAN 2010/Haut Ogooué–Libreville


Une mission d’inspection de la CAF a séjourné au Gabon du 04 au 05 septembre 2010. Cette quatrième mission comprenait, outre le Général Seyni MEMENE, vice-président de l’instance dirigeante du football africain, des membres du Bureau exécutif et du département Médias de la CAF, des représentants de SportFive, détenteur des droits de marketing de la CAF, et le conseiller Sécurité du président de la FIFA. 
http://www.presidentalibongo.com/_imgActus/actu124.jpg

La mission de la CAF, qui s’est rendue sur les chantiers du Haut Ogooué et de Libreville, avait pour objectif d’apprécier les efforts du Gabon dans la réalisation des infrastructures liées à la CAN 2012, suite à la mise en demeure du pays du fait du retard constaté lors de la précédente inspection de mars. 

Efforts illustrés par la signature d’un important accord avec l’entreprise américaine BECHTEL. Cet accord conclu entre l’Agence Nationale des Grands Travaux et la première entreprise américaine de travaux publics devant permettre, conformément à la volonté politique du Président Ali BONGO ONDIMBA, de conduire à leur terme, dans le respect des normes en vigueur, tous les chantiers financés et octroyés par l’Etat (qui consacre aujourd’hui un pourcentage conséquent de son budget à la réalisation d’infrastructures, à hauteur de 900 milliards de FCFA), y compris ceux du Cinquantenaire et de la CAN 2012. 

Le Ministre des Sports a ainsi, tout en remerciant la CAF et le Général MEMENE au nom du Chef de l’Etat et du Gouvernement, pour les « appréciations positives exprimées, qui vont dans le sens des efforts et engagements d’offrir une belle fête à la jeunesse africaine, sous-régionale et gabonaise », rappelé la détermination du Président de la République déclarant en 2009 que « S’il ne devait y avoir qu’un seul dossier durant son septennat, ce serait celui de la CAN ». 

Ce faisant, le Ministre René NDEMEZO’ OBIANG a réaffirmé « l’engagement du Gouvernement à respecter les échéances de paiement des entreprises » qui, quant à elles, « se sont engagées, sur l’honneur, à terminer les travaux dans les délais impartis ». 

Suite à la séance de travail COPICAN/COCAN du 02 septembre 2010, présidée par le Premier Ministre, des réunions sectorielles avec les Ministères concernés sont programmées cette semaine, afin de statuer sur les équipements, et les volets financier, technique et structurel des dossiers CAN 2012. 

Fort de ces assurances, le Général MEMENE s’est déclaré « très satisfait » de constater « une avancée significative des travaux », pour reprendre les termes de l’ultimatum lancé au Gabon au vu du retard accusé dans la construction des infrastructures de la CAN. Tout en invitant fermement le Gouvernement à respecter ses engagements, et à ne pas ralentir le rythme des travaux, « sous quelque raison que ce soit ». 

Une inspection détaillée des infrastructures contenues dans le cahier des charges de la CAF est annoncée pour début décembre. A l’issue de cette mission, un rapport exhaustif sera remis au Comité exécutif de la CAF. 

Une réunion de restitution a clôt la mission d’inspection, hors de la présence des médias, à la demande expresse de la délégation de la CAF. 

Fait à Libreville, le 06 septembre 2010
 

Monique Ondo Mvé Oyane

Comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations Orange 2012 (COCAN 2012)

Président de la Commission Communication et Marketing (COCAN Gabon)

 

Sources: Présidence du Gabon

 


Commentaires

 
 
 
le 12-09-2010 22:57

Rémy Ossélé Ndong devise avec les compagnies de transport aérien


 

Le Ministre gabonais des transports, Rémy Ossélé Ndong a échangé avec les responsables des compagnies de transport aérien, le 9 septembre 2010 en vue d’une concertation susceptible d’apporter des améliorations dans leurs activités respectives et dans leurs domaines d’activités.

Il s’agissait pour le patron de ce département ministériel d’attirer l’attention des responsables de compagnies de transport aérien sur le rôle moteur et prépondérant qu’ils jouent dans l’économie nationale. Rémy Ossélé Ndong a dit soutenir l’engagement des sociétés à œuvrer dans l’amélioration des conditions d’exercice de leurs activités. Confiants aux propos de la tutelle, les responsables des compagnies aériennes ont exprimé leur gratitude à Rémy Ossélé Ndong pour l’initiative de concertation mutuelle prise dans ce sens. Aussi, ont-ils souhaité que ce genre de retrouvailles se perpétuent en vue d’une synergie des actions dans le domaine des transports aériens au Gabon. Outre ces conseils, le ministre des Transports a émis le vœu de voir ces compagnies améliorer et renforcer considérablement leurs outils de travail afin de répondre à la forte demande qui pointe à l’horizon avec l’organisation conjointe de la Coupe d’Afrique des nations de football 2012 entre le Gabon et la Guinée Equatoriale.

Les hôtes de Rémy Ossélé Ndong ont pris l’engagement de mettre en œuvre une politique de fidélisation de la clientèle par une nette amélioration du cadre d’activité et de travail.S’agissant de la période de la Can 2012, ils ont informé le ministre des mesures individuelles et collectives prises dans ce sens. Pour eux, il ne fait l’ombre d’aucun doute que la période de la Can nécessite un renforcement des capacités sur tous les plans, y compris de celui relatif à l’extension du parc avions

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article