Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 16-08-2011 00:31

Protocole d’accord entre le Gabon et l’OIF


Le Gabon et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ont signé samedi à Libreville un accord de siège, paraphé par Paul Toungui ministre des affaires étrangère et Xavier Michel représentant régional de l’OIF.

Ce nouvel accord vient manifester une nouvelle résonance à la mission de consolidation du bureau régional de l’OIF en Afrique centrale.

Il permettra de renforcer à la fois la coopération technique, culturelle et l’œuvre de solidarité francophone.

Par cet acte, le bureau régional de l’OIF en Afrique centrale va bien évidemment renforcer son assise au Gabon.

Il faut dire que l’accord entre le Gabon et l’OIF vient définir les privilèges et immunités dont jouit l’OIF sur le territoire gabonais.

Le gouvernement gabonais accorde à cette institution les mêmes mesures de facilités, de courtoisie aux chefs de missions diplomatiques accrédités dans notre pays.

 


Commentaires

 
 
 
le 16-08-2011 00:28

VIH/Sida : campagne de sensibilisation au Gabon



Campagne de sensibilisation contre le sida au Gabon

La cité SNI Owendo constitue la troisième étape de la vaste campagne qui a pour but d’édifier les jeunes Gabonais sur les méfaits du virus du Sida dans le pays.

 

La caravane de sensibilisation antisida était de passage dans le rond point de Nzeng-ayong et le grand carrefour du quartier Cocotier à Libreville.

Cette initiative est soutenue par des artistes gabonais. Il convient de souligner que près de la moitié des Gabonais ignorent leur statut sérologique.

 


Commentaires

 
 
 
le 15-08-2011 02:55

Ali Bongo Ondimba et Samuel Eto'o rêvent de ramener la Coupe du Monde en Afrique


 

Samuel Eto'o annonce l'ouverture d’un centre de sports études à Libreville - stade de Nzeng Ayong - Libreville - 11 08 11.jpg

 

 

 

Libreville, le 11 août 2011 – La star du football camerounais, Samuel Eto'o a été reçue ce 11 août à Libreville par le Président Ali Bongo Ondimba pour annoncer l'ouverture par sa fondation d'un centre de sports études dans la capitale gabonaise.

 

Les deux hommes qui partagent cette passion commune pour le football ont exprimé leur ambition et leur rêve de participer à l'émergence d'une génération de footballeurs qui pourra un jour ramener la Coupe du Monde en Afrique.

 

Ouverture d'un centre de sports études pour les jeunes gabonais

 

La Fondation Privée Samuel Eto'o a pour objectif d'aider à l'intégration, à l'éducation et à la formation des jeunes en utilisant les valeurs positives du sport et en misant sur une formation sportive de haut niveau.

 

C'est dans le cadre de la visite du Président Ali Bongo Ondimba au stade d'entraînement de Nzeng Ayong que l'international camerounais a annoncé l'ouverture de ce centre de sports études au milieu de jeunes footballeurs et footballeuses gabonaises à l'entraînement.

 

« Il y a plusieurs années, un homme riche m'a donné ma chance. C'est mon tour de donner. Je pense à la fin de ma carrière et je me suis lancé dans l'aventure en créant ma fondation » a expliqué l'international camerounais.

 

« Nous avons la chance d'avoir de jeunes camerounais dans cette fondation. Au vu de mon amitié avec mon grand frère, le Président Ali Bongo Ondimba, je me suis dit pourquoi ne pas faire quelque chose au Gabon et je suis venu pour que dans dix ans nous ramenions la Coupe du Monde en Afrique. J'espère encore pouvoir le faire mais sinon il faut que ce soit nos jeunes frères ».

 

La fondation de celui qui est le seul joueur à avoir reçu 4 fois le ballon d'or africain (2003, 2004, 2005 et 2010) et qui est le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations a réussi à se hisser à un niveau d'excellence sportive reconnue internationalement puisque sur 86 joueurs que compte le centre de formation du FC Barcelone, réputé comme étant le meilleur centre de formation de jeunes footballeurs au monde, 15 viennent de la Fondation Privée Samuel Eto'o.

 

Le Président Ali Bongo Ondimba a décidé de la mise à disposition de locaux pour héberger les activités de la Fondation Privée Samuel Eto'o. Samuel Eto'o se chargera pour sa part de lever les fonds pour financer les activités de cette structure.

 

A la suite de cette annonce, le chef de l'Etat a à son tour pris la parole pour exprimer sa reconnaissance : « Au nom de tous les Gabonais, je tiens à remercier Samuel Eto'o pour sa générosité. […] Pour tous les jeunes il est un exemple à suivre. Il aurait pu être égoïste et rester en Europe. Il est un bel exemple de réussite par le travail. »

 

Clin d'œil à la CAN 2012 qu'organisent conjointement le Gabon et la Guinée Equatoriale, le Président Ali Bongo Ondimba a par ailleurs souhaité que les Lions du Cameroun et les Panthères du Gabon puissent se retrouver en final.

 

Le Président Ali Bongo Ondimba avec de jeunes footballeuses - stade de Nzeng Ayong - 11 08 11.jpg
Le Président Ali Bongo Ondimba donne le coup d’envoi - stade de Nzeng Ayong - Libreville - 11 08 11.jpg
Le Président Ali Bongo Ondimba et Samuel Eto’o au stade de Nzeng Ayong - Libreville - 11 08 11.jpg

 

Le Président Ali Bongo Ondimba remercie Samuel Eto’o - stade de Nzeng Ayong - Libreville - 11 08 11.jpg
Le Président Ali Bongo Ondimba salue une jeune footballeuse - stade de Nzeng Ayong - Libreville - 11 08 11.jpg

 


Commentaires

 
 
 
le 15-08-2011 02:37

Lettre de Nicolas Sarkozy à Ali Bongo Ondimba ...


 

alisarko.jpg

 

 

 

Paris , le 13 août 2011 .

 

Monsieur le Président,

 

A l'heure où le Gabon célèbre sa fête nationale, j'ai l'honneur de vous transmettre, ainsi, qu'à l'ensemble de vos compatriotes, mes plus sincères félicitations et tous mes vœux de bonheur et de prospérité.

 

Je saisis cette occasion heureuse pour redire toute l'importance que j'accorde au partenariat rénové que nous avons conclu.

 

La visite récente que le Premier ministre a effectuée à Libreville a illustré une nouvelle fois la densité et l'excellence de notre relation.

 

Permettez-moi de saluer l'action résolue que vous menez sur la scène internationale en faveur de la paix et de la sécurité. Elle se traduit, en particulier au Conseil de sécurité des Nations Unies, où le Gabon siège pour deux ans, par les positions courageuses que votre pays adopte, ainsi que par les priorités de l'agenda international que vous soutenez avec une constance et une détermination qui forcent le respect.

 

Je vous prie d'agréer, monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.

 

Nicolas Sarkozy .

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article