Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 19-10-2010 23:50

Economie : le premier rapport économique du Gabon remis au premier ministre


Fruit d’un laborieux travail de recherche et de collection des informations économiques du Gabon de plus de huit mois par le cabinet Oxford Business group, le rapport général de l’année 2010 qui retrace toute l’histoire économique du Gabon a été remis au premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, le 18 octobre 2010 à Libreville, au cours d’une sobre et conviviale réception à laquelle prenaient part, plusieurs membres du gouvernement, des chefs d’entreprises, des personnalités du monde des affaires et des diplomates accrédités au Gabon.

Les responsables du groupe Oxford Business qui ont élaboré ce rapport ont salué la présence du premier ministre dans cette cérémonie et  appelé les uns et les autres à s’approprier cet outil indispensable dans l’environnement des affaires au Gabon. Ce rapport qui intègre une déclinaison sous régionale a également été passé au crible par les initiateurs afin de donner plus d’informations à tous ceux qui seront intéressés par cette publication. Ce rapport qui retrace le long cheminement du processus d’atteinte à une économie de marché présente également les opportunités qui peuvent s’ouvrir aux hommes d’affaires désireux d’investir au Gabon. Tous les aspects ont été pris en compte.

Contenant également des informations utiles et réelles sur le climat des investissements au Gabon, The report Gabo n 2010 dont c’est la première publication en zone Cemac traite de la découverte jusqu’à l’exploitation des matières premières gabonaises.  Totalement rédigé en anglais, ce documents donne un aperçu général sur l’économie nationale, ses débouchées et ses faiblesses vis-à-vis de la concurrence étrangère.

Paul Biyoghé Mba, le premier ministre, chef du gouvernement a dit toute la joie du gouvernement à l’endroit du cabinet qui aura travaillé plus de huit mois pour rendre lisible, ce rapport. Déjà distribué il y a quelques semaines en Afrique du Sud et à Londres, The Report Gabon 2010 devra, selon le vœu émis par le chef du gouvernement, être cet outil à la portée du premier citoyen qui veut se faire une idée de la situation macroéconomique du pays. C’est également un guide de l’investisseur désireux de s’implanter au Gabon. Il montre aussi les différentes opportunités et des ouvertures qu’offre le Gabon en termes de retour sur investissement. Le chef du gouvernement a affirmé que ce rapport a tenu toutes les composantes de l’économie gabonaise sur tous ses plans.

Aussi, offre t-il des données fiables successibles d’accroître le flux des hommes d’affaires internationaux au Gabon. Pour Peter Grimsditch, directeur éditorialiste de ce document, il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’apport des différents départements ministériels, et surtout de celui en charge de l’Economie aura été primordial pour sa sortie. Il a justifié le choix porté sur le Gabon dans la sous région par l’environnement des affaires propices en tout temps, la stabilité des institutions, le climat de paix qui stimule une  croissance sur le plan national. De nombreux autres atouts non négligeables ont également, selon l’orateur, milité en faveur du Gabon pour l’édition 2010. Sans oublier l’hospitalité légendaire de son jeune peuple. Le rapport Gabon 2010 a eu droit aux honneurs des personnalités présentes à cette sortie officielle.  

 


Commentaires

 
 
 
le 19-10-2010 12:04

Le chef de l’Etat préside un conseil des ministres, mardi


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba préside ce mardi, un conseil des ministres au palais présidentiel, indique un communiqué officiel parvenu à notre Fédération.

 


Commentaires

 
 
 
le 18-10-2010 19:22

Le marché central de Mouila croule sous des tas d'ordures


Une situation de totale insalubrité prévaut au marché central de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud), qui croule littéralement sous des tas d'ordures.
 
 

Les ordures ne sont plus ramassées depuis un an, ont indiqué des commerçants. Situé en plein centre ville, le marché est devenu une véritable décharge à ciel ouvert qui incommode les riverains. Les tas d'immondices attirent malades mentaux et démunis qui viennent y chercher leur pitance quotidienne.

"C'est un véritable scandale pour une ville qui n'était pas habituée à ce genre de spectacle", s'est exclamé un notable. "Que font les maires?" A-t-il interrogé. Les autorités municipales semblent avoir jeté l'éponge depuis longtemps puisque le ramassage des ordures n'est plus assuré depuis un an, alors que celles-ci étaient collectées au moins une fois par semaine, à l'aide d'une pelleteuse et d'une camionnette équipée d'une benne.

L'incinération des ordures est la solution qu'ont trouvée les commerçants pour assainir leur environnement professionnel, en dépit de la taxe dont ils s'acquittent régulièrement pour la propreté du marché.

Mais l'opération ne se fait pas sans désagrément. En effet, les nuages de fumée qui se dégagent des tas d'ordures brûlées incommodent bien évidemment les commerçants eux-mêmes, mais surtout les élèves des établissements primaires situés juste en face des deux tribunes de la place des fêtes.

Les détenus et le personnel de la prison centrale de Mouila ne sont non plus épargnés tout comme les nombreux passants qui sont obligé de se boucher le nez lorsqu'ils sont de passage dans les parages.
 


Commentaires

 
 
 
le 18-10-2010 19:20

Premier conseil d'administration de l'Agence nationale des grands travaux


Le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a présidé samedi à Libreville le premier conseil d'administration de l'Agence nationale des grands travaux, une structure dont la mission essentielle est d'assister l'Etat dans la promotion et l'exécution des ouvrages d'intérêt publics.
 


L'agence ayant été réorganisée jeudi dernier en conseil des ministres, le chef de l'Etat a exigé à ses membres rigueur et professionnalisme dans l'accomplissement de leur mission, afin d'éviter les carences observées dans l'exécution des infrastructures. 

Le président Ali Bongo Ondimba a fait savoir que dans les mois à venir le pays sera en chantier, l'Etat s'étant engagé à mettre beaucoup plus de ressources financières dans le segment de l'investissement (60% du budget de l'Etat consacré aux infrastructures).

Selon lui, l'argent du contribuable doit désormais être mis à contribution pour le développement du pays. D'où l'exigence, a-t-il poursuivi, d'une parfaite adéquation entre les moyens investis et la qualité de l'ouvrage réalisé.

"100% de paiement doit correspondre à 100% des travaux réalisés ", a martelé le président Ali Bongo Ondimba.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article