Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 28-08-2010 17:56

Point hebdomadaire des activités du Président Ali Bongo Ondimba


Le calendrier de travail du Président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba a été dominé cette semaine par deux audiences qu’il a accordé d’une part à Monsieur Marcus RANDOLPH, un des hauts responsables du groupe  australien BHP Billiton, spécialisé dans le secteur minier et à Monsieur Marc LIBESSART, Directeur Général de la Fondation Albert SCHWEITZER, a indiqué vendredi Guy Bertrand Mapangou, secrétaire Général Adjoint et Porte parole de la Présidence de la République.

« Au centre de l’entretien avec M. RANDOLPH, on peut évoquer en entre autres questions : des projets d’exploitation du manganèse, la demande d’un permis de recherche en hydrocarbure, la recherche de nouvelles opportunités d’exploitation d’autres minerais  afin d’accroître les activités du groupe au Gabon, notamment avec le fer de Belinga » a expliqué M. Mapangou.

A noter que ce groupe s’intéresse également aux activités pétrolières dans notre pays. Et en tant que leader mondial dans le secteur des mines, BHP détient le permis minier d’Okondja et de Franceville.

Quant à l’audience avec M. LIBESSART, à en croire le porte parole, il a été surtout question de l’harmonisation des vues sur la célébration prochaine (en 2013) du centenaire de l’arrivée au Gabon du Docteur A. SCHWEITZER (en 1913). Aussi les deux hommes ont-ils mis à profit cette occasion pour évoquer les difficultés qui minent le bon fonctionnement de la célèbre structure hospitalière du médecin Prix Nobel.

En réponse à ces préoccupations, le Président Ali Bongo Ondimba a marqué son engagement et sa détermination à appuyer l’organisation de cet événement avant de décider de la mise en place d’une « commission restreinte », chargée du centenaire et pilotée par la Première Dame, Madame Sylvia BONGO ONDIMBA.

Une aide multiforme est donc nécessaire pour faire face aux besoins en termes de médicaments et de personnel.

La Fondation a également mis en place une unité de recherche médicale sur le vaccin contre le paludisme. Ce vaccin aujourd’hui en phase 3 et qui peut être mis sur le marché en 2013, constitue à coup sûr une excellente nouvelle pour les Gabonais.

Signalons que ce vendredi 27 Août 2010, le Chef de l’Etat a accordé, enfin, une ultime audience à Monsieur Patrick BUFFET, Président Directeur Général du groupe ERAMET.

Selon Guy Bertrand Mapangou, les deux hommes ont mis en évidence, au cours de leur échange, les très bons résultats économiques, pendant le premier semestre 2010, de COMILOG, filiale gabonaise du groupe, ce après une conjoncture difficile. Le PDG et le chef de l’Etat se sont réjouis du redressement de la situation financière de la société dont la production a atteint des niveaux importants de l’ordre de 3,5 millions de tonnes annuels, alors que l’objectif initial était fixé à 4 millions de tonnes.

Aussi le Président Ali Bongo Ondimba et son hôte ont-ils noté avec satisfaction le bon état d’avancement des projets retenus au cours de leurs dernières rencontres.

Il s’agit, d’une part, du complexe métallurgique de Moanda dont les travaux de terrassement sont déjà arrivés à terme pour ce qui est de la première phase. La deuxième, plus technique va être entreprise après la réalisation de l’étude d’impact environnemental.

D’autre part, les travaux de l’usine silico-manganèse et de manganèse métal avancent normalement conformément aux engagements pris avec l’Etat. La production est attendue dès 2013, concomitamment avec les travaux de construction du barrage du Grand Poubara.

Concernant le projet MABOUMINE de MABOUNIE, portant sur l’extraction du niobium, métal d’alliage dans la fabrication des aciers de haute teneur élastique, les études se poursuivent et laissent présager un avenir certain. Car, cette zone riche en terres rares, regorge des ressources qui intéresse le groupe ERAMET, voir le groupe AREVA.

Enfin, cette rencontre a été une opportunité offerte aux deux hommes pour revenir sur l’entrée du Gabon dans le capital du groupe en envisageant le relèvement de la part du Gabon au capital de Comilog  à 35,4%. Les deux hommes ont terminé leur entrevue sur les travaux imminents de modernisation de la SETRAG qui passe par un vaste programme de rationalisation, de réorganisation et d’investissements, a conclu M. Mapangou.

 


Commentaires

 
 
 
le 26-08-2010 23:32

Moundounga sonne l’heure de l’excellence

Le ministre de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, a procédé le 25 août à Libreville à l’ouverture du séminaire de formation multidimensionnelle et d’échanges pour les personnels administratifs et encadreurs d’écoles dans les neuf provinces du pays.
 
© D.R.
 
Dans le cadre de l’application des recommandations des états généraux de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le séminaire de formation multidimensionnelle et d’échanges destiné aux personnels administratifs et encadreurs pédagogiques a démarré ses travaux le 25 août sur l’ensemble du pays.

Ce conclave qui s’achève le 3 septembre prochain vise à renforcer les capacités des responsables d’établissements et des enseignants afin de remettre l’école gabonaise sur les rails. Pour Libreville, le ministre de tutelle, Séraphin Moundounga, a procédé à l’ouverture des travaux à l'Université Omar Bongo, tandis que les inspecteurs délégués d’académie ont accompli symboliquement le même geste dans les capitales provinciales.

«C’est un séminaire qui a un intérêt tout à fait particulier d’abord pour le rayonnement personnel de votre carrière et pour le rayonnement du système éducatif. Il vise à compléter la formation, étant entendu que l’enseignant doit se former chaque jour parce que nous sommes dans un monde qui évolue très vite. Et l’enseignant doit être mis à la page chaque jour», a indiqué Séraphin Moundounga.

Programmé en deux grandes phases, ce séminaire comprendra des activités portées, dans la première étape, sur le management administratif, la rédaction administrative, l’Approche par les compétences (APC) et l’Eveil citoyen, entre autres. Il prévoit, dans la seconde phase, des formations sectorielles, avec tous les enseignants dans chaque chef-lieu de province. Ces formations se dérouleront du 4 au 25 septembre 2010. 

«Nous constatons simplement qu’avec l’introduction des APC dans le système éducatif gabonais, l’ensemble des enseignants n’a pas pu profiter de la formation en la matière et nous pensons qu’avec les séminaires que nous avons commencer à amorcer conformément aux conclusions des états généraux, nous allons parfaire le savoir et le savoir faire des différents enseignants en la matière », a souligné Séraphin Moundounga.

Selon le patron de ce département ministériel, «le système éducatif gabonais était dans une situation de «mafia généralisée» en ce sens que le clientélisme, les affinités s’étaient clairement installés». «Nous n’avons pas encore totalement fini de démanteler ce réseau qui minent le système éducatif gabonais. Car c’est un réseau qui est vieux de dix ans. Mais, nous allons continuer à le faire avec la même détermination en dépit du fait que ce réseau mafieux s’appui aussi bien sur l’éducation nationale qu’il bénéficie de soutiens à l’extérieur», a-t-il conclu.
 


Commentaires

 
 
 
le 26-08-2010 23:30

la CAF attendue à Libreville le 2 septembre

La confédération africaine de football (CAF) est attendue à Libreville le 2 septembre prochain pour sa dernière inspection des différents chantiers de Libreville et du Haut Ogooué, a appris notre federation ce jeudi de source officielle.

 

 

La quatrième et dernière tournée d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) sur les sites de la Coupe d’Afrique des nations 2012 (CAN 2012), initialement prévue ce mois d’août avait été reportée par cette institution suite à une indisponibilité du vice-président, le général Séyi Memene.

Ce report a permis au Gabon de poursuivre les travaux sur les différents chantiers, stades et autres infrastructures devant servir à la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) afin de séduire la CAF et définitivement lever le voile qui plane autour de sa capacité à co-organiser cet évènement.

Lors de sa dernière visite, du 21 au 24 mars, le général Seyi Memene, vice-président de la CAF, avait lancé un ultimatum  : soit les chantiers gabonais avancent de manière significative dans les deux mois à venir, soit la CAN 2012 se déroulera uniquement en Guinée équatoriale, pays coorganisateur, qui a pour sa part réalisé l’essentiel de ses infrastructures.

Le COCAN Gabon qui va co-organiser la CAN 2012 avec son homologue de la Guinée Equatoriale a procédé il y a deux semaines à la visite des différents chantiers et le président de ce comité n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction par rapport à l’évolution des travaux.

La délégation débutera son inspection le 3 septembre dans la province du Haut Ogooué puis à Libreville la journée du 4 septembre et devra repartir le 5 septembre.

 


Commentaires

 
 
 
le 26-08-2010 12:25

l'utilisation de l'image d'Ali Bongo désormais soumise à autorisation

L'utilisation du nom et de l'image du président gabonais Ali Bongo Ondimba pour des annonces publicitaires nécessite désormais l'"accord express" du porte-parole de la présidence gabonaise, selon une note officielle reçue mercredi par l'AFP.

Cette note d'"interdiction de l'utilisation abusive de l'image du chef de l'Etat", datée du 9 août, est signée par le porte-parole et secrétaire général adjoint de la présidence Guy Bertrand Mapangou et adressée "aux responsables des médias audio-visuels publics et privés, de la presse écrite et en ligne, des imprimeries".

"Il m'a été donné de constater depuis un certain temps que des hommes politiques, des administrations, responsables d'ONG ou d'associations conçoivent des spots publicitaires et utilisent, sans l'accord du cabinet du président de la République, le nom et l'image du chef de l'Etat de façon abusive", explique-t-il.

"Il me plaît de vous informer qu'à partir d'aujourd'hui, tout spot publicitaire, toute bande-annonce concernant un patronage ou l'utilisation d'un séminaire par une administration qui utilise l'image du chef de l'Etat ou fait référence au chef de l'Etat ne peut être ni monté, ni imprimé, ni publié, ni diffusé dans vos organes respectifs sans l'accord express du secrétaire général adjoint, porte-parole de la présidence de la République", y écrit M. Mapangou.

Il met en garde contre "tout manquement" à cette interdiction, indiquant que les contrevenants s'exposeraient à des sanctions sans préciser lesquelles.

Ali Bongo, 51 ans, a été élu président du Gabon fin août 2009 et investi mi-octobre. Il a succédé à son père, Omar Bongo Ondimba, décédé en juin 2009 à l'âge de 73 ans dont près de 42 à la tête du pays.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article