Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 21-05-2010 23:27

Point de Presse du Porte Parole de la Présidence de la République gabonaise du Vendredi 21mai 2010

 
 
 
La Federation PDG Russie et Europe de l'Est vous livre le point de Presse du Porte Parole de la Présidence de la République gabonaise du Vendredi 21mai 2010.

 

 

 

Mesdames et Messieurs, bonjour !

 

C’est avec grand plaisir que je vous retrouve cet après midi pour vous faire l’économie de l’actualité présidentielle au cours de cette semaine.

 

Lundi 17 mai 2010 en début de matinée, Le Président Ali BONGO ONDIMBA s’est rendu à Ntoum à 40 km, au sud de Libreville, pour inaugurer un nouvel édifice administratif devant abriter la Chambre provinciale des comptes.

 

Au cours de cette manifestation, le PR a, dans son allocution défini les nouvelles orientations de la politique judiciaire du Gabon non sans avoir stigmatisé les comportements déviants de certains Juges.

 

Le PR a encore dit son désir de voir dorénavant une Justice plus crédible, professionnelle et performante au service de tous les gabonais, des investisseurs et des personnes désireuses de vivre dans notre pays. Une justice qui repose sur les valeurs morales et républicaines et qui n’admet a-t-il déclaré, ni juge corrompus, ni corrupteurs d’où qu’ils viennent.

 

Le Président a également prôné pour une meilleure formation des Magistrats, des greffiers et des autres auxiliaires de justice. Il a demandé de ce fait, l’instauration d’une moyenne éliminatoire et une interdiction de reprendre une classe pour les étudiants de l’Ecole Nationale de la Magistrature, afin de crédibiliser au mieux la formation du Juge.

 

Avant l’étape de Ntoum, le PR s’est rendu au Siège de la Cour des Comptes sis au quartier ACAE pour s’enquérir de l’Etat de fonctionnement de cette institution appelé, plus que par le passé, à jouer un rôle dans la bonne gestion des deniers publics et de la bonne gouvernance financière.

 

Dans la même matinée du 17 mai, le Chef de l’Etat s’est rendu à la cité de la Démocratie pour y présider le lancement des travaux des « Etats Généraux de l’Education, de la Recherche et de l’Adéquation Formation/Emploi ».

 

Dans son allocution de circonstance, le PR a souhaité vivement que lesdites assises parviennent à la construction d’un système éducatif d’excellence par la formation d’une élite performante et compétitive capable de soutenir l’ambitieux chantier de la modernisation de l’Ecole gabonaise.

 

Au-delà de la proposition du plan décennal 2010-2020 qui prévoit plus de 1500 milliards de FCFA pour financer notre système éducatif, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de dégager la somme de 1 milliard 500 millions de FCFA pour doter les meilleurs élèves, étudiants, enseignants et chercheurs d’un ordinateur éducatif dénommé « OX » .

 

Il a aussi demandé aux commissaires desdits travaux de prendre en compte :

-     le projet de « Cité Verte de l’Education et du Savoir » ;

-    d’établir un partenariat Public/Privé en matière d’infrastructures et des équipements de pointe ;

-     d’envisager une sorte de « zone franche » scolaire et universitaire, comme cadre attractif pour les investissements privés en faveur de l’économie des savoirs.

 

Pour parvenir à la matérialisation de cette ambition de bâtir une Ecole gabonaise de qualité, le chef de l’Etat a demandé aux acteurs des secteurs de l’Education, de la formation professionnelle et de la recherche d’établir un véritable « pacte de confiance » entre l’élite intellectuelle et l’élite politique.

Il a ensuite demandé que les résolutions prises au cours de ces Etats Généraux prennent rapidement corps dans une structure scientifique de suivi et de préparation des dossiers regroupant les ministères techniques concernés par les questions d’éducation, de formation d’emploi et d’insertion des jeunes.

 

Sur un tout autre plan, le chef de l’Etat a reçu en audience toujours le lundi 17 mai 2010 le Ministre togolais des Transports Monsieur Comla KADJE.

 

Les discussions avec son hôte ont porté sur le renforcement des relations de coopération entre Libreville et Lomé et sur l’appui que le Gabon peut apporter à la candidature du Togo à la Direction Générale de l’ASECNA.

 

Toujours au cours de cette semaine, le PR a honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture de la Conférence internationale de Yaoundé dénommé AFRICA 21, organisée dans le cadre de la célébration du cinquantenaire des indépendances des pays.

 

Au cours de ladite Conférence, et à la demande du Président Camerounais, le PR ABO a fait une intervention qui a porté sur « Le rôle et la place de la Jeunesse africaine dans le développement de l’Afrique Contemporaine.

 

Au cours de cette communication fortement ovationnée, Le PR a exprimé clairement sa vision, qui place la jeunesse au cœur de la problématique des défis et des enjeux du développement.

 

Au niveau sous régionale, le PR ABO a réitéré son vœu de voir le Cameroun jouer un rôle moteur dans la transformation de l’Afrique centrale confronté a-t-il dit aux multiples défis Africains qu’impose le développement économique et social d’un pays.

 

Le PR a notamment souhaité la construction d’une zone de coprospérité entre le Gabon et le Cameroun qui doit devenir le moteur du développement de l’Afrique centrale.

 

En marge de cette conférence, le PR a pris part aux manifestations marquant la 38ème édition de la fête nationale et du cinquantenaire de l’indépendance du Cameroun, rehaussées par un grand défilé civil et militaire.

 

A noter qu’au cours de son séjour au Cameroun, le PR ABO a eu des entretiens forts fructueux avec Monsieur KOFFI ANAN, ancien Secrétaire Général des Nations Unies et prix Nobel de la Paix ainsi qu’avec Monsieur Alain JUPPE, ancien Premier Ministre Français et Maire de la Ville de Bordeaux.

 

Enfin, le Chef de l’Etat a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres dont les principales mesures ont été diffusées par voie de presse.

 

Je vous remercie !

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 21-05-2010 23:09

Les journées économiques gabono-marocaine ouvertes à Libreville sur fond de nouveaux partenariats


 Le Premier Ministre, Paul Biyoghé Mba, a procédé ce vendredi, à Libreville, à l’ouverture du premier forum des affaires entre le Gabon et le Maroc en présence du ministre du Commerce Extérieur Marocain, Abdellatif Maazouz, à la tête d’une délégation de 120 hommes d’affaires, sur fond de nouveaux partenariats entre les deux pays.

 

 

Pour ces journées économiques ouvertes par le chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba, les principaux objectifs visés sont de renforcer les relations entre le Gabon et le Maroc en terme d’investissements, d’échanges, tout en répondant aux orientations des différents chefs d’Etats (Le Roi Mohammed VI et Ali Bongo Ondimba) formulées lors de la dernière visite du président gabonais dans le royaume chérifien en mars dernier.  

Les hommes d’affaires gabonais échangeront, dans un ‘’face to face’’, avec leurs frères du Maroc en vue du partage d’expérience et de connaissances, afin de mieux rentabiliser leurs structures respectives pour l’intérêt de chaque partie.

Ce forum des affaires ouvert ce vendredi prendra fin samedi 22 mai avec de nouveau contrats économiques à court, moyen et long terme, à en croire les participants, entre autres, le ministre du Commerce marocain.

« J’ai bon espoir des conclusions de ces journées », a-t- il déclaré.

L’ouverture de ces journées économiques a été suivie de la séance de travail entre le ministre gabonais délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie Jules Marius Ogouebandja, et le ministre marocain du Commerce Extérieur, en vue de l’établissement d’un cadre juridique qui permettra de faire un saut quantitatif et qualitatif dans les relations et la coopération, dans tous les domaines, entre les pays.

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 21-05-2010 19:02

Plus de 8 milliards de FCFA pour les marchés publics


Cinq conventions pour un montant total de plus de 8 milliards de francs CFA ont été signées le 19 mai à la Primature pour le financement de 22 projets proposés par les ministères de l’Agriculture, de l’Intérieur, du Budget, de la Justice, de la Communication, de l’Energie et de la Santé.
 
© D.R.
 
Dans de cadre de l’amélioration du service public, sept départements ministériels ont paraphé le 19 mai à Libreville cinq conventions pour le financement de 22 projets à hauteur de plus de 8 milliards de francs CFA. 

Concernant les ministères de l’Agriculture, de l’Intérieur, du Budget, de la Justice, de la Communication, de l’Energie et de la Santé, ces conventions doivent permettre de financer une vingtaine de marchés publics.

Ainsi le ministère de la Communication recevra près de 369 millions de francs pour les travaux d’expansion de la seconde Radiodiffusion télévision gabonaise (RTG2), alors que 450 millions iront dans les caisses du ministère de la Justice pour les travaux de réhabilitation de la Chancellerie.

Le ministère de la Santé s’adjuge pour sa part une enveloppe de 431 millions de francs CFA pour la fourniture de services, l’acquisition de consommables médicaux, de médicaments, de matériel médicochirurgical ainsi que pour l’entretien des bâtiments du Centre hospitalier d’Oyem (CHO), au Nord du pays.

60 millions de francs CFA ont été débloqués au ministère de l’Intérieur pour l’acquisition de trois véhicules «station wagon» et 650 millions ont été octroyés au Budget pour le renforcement de son parc automobile.

L’un des plus gros bénéficiaires de ces conventions est le ministère de l’Agriculture qui décroche près de 944 millions de francs pour la réalisation de projets prioritaires tels que la construction d’une aire d’abatage, d’un centre de pêche, d’une station piscicole et d’un parc de quarantaine à Libreville. Par ailleurs cette enveloppe doit permettre de réhabiliter plusieurs bâtiments à Ntoum, Libreville et Owendo, et assurer leur équipement en matériel informatique.

Le gros lot de ces conventions revient enfin au ministère de l’Energie qui se voit attribuer 4,7 milliards de francs CFA pour le financement des travaux d’électrification de la ligne Okouya-Ongo-Mboumi, en plus de l’alimentation en électricité des villages Alliga, Ossiélé, Ayogo, Alloua, Mboumi et Onga dans le Haut-Ogooué.

Le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, a par ailleurs donné des instructions ferme au gouvernement pour les entreprises adjudicataires de ces marchés perçoivent déjà les premières tranches des versements afin de pouvoir amorcer des travaux.
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 21-05-2010 17:18

Ali Bongo Ondimba à Prétoria


Le président gabonais,Ali Bongo Ondimba est arrivé vendredi à 14h 30 (11h 30 GMT) à Pretoria, la capitale de l’Afrique du sud, pour une brève visite, a-t-on appris de source proche de la délégation présidentielle gabonaise.
 


Le président, Ali Bongo Ondimba est accompagné au cours de cette visite de quelques heures dont l’objet n’a pas été précisé par le ministre de l’Economie, Magloire Ngambia.
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article