Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 23-04-2011 14:48

Plus de 600 milliards de FCFA de chiffre d’affaires générés par la téléphonie mobile au Gabon en 2010


 La téléphonie mobile a totalisé un chiffre d’affaires de plus 600 milliards de FCFA en 2010 au Gabon, venant en seconde position après le secteur pétrolier, appris vendredi l’AGP.
 

La téléphonie mobile a confirmé, en 2010, son extrême rentabilité. Les télécommunications ont eu une contribution sensible au budget de l’Etat. Les quatre opérateurs de téléphonie mobile (Airtel, Libertis, Moov et Azur) ont cumulé un chiffre d’affaires d’environ 250 milliards de FCFA, selon le rapport 2010 de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC).

.La progression des activités dans le commerce général, les télécommunications et les transports a été significative, relève la BEAC.

Dans le secteur tertiaire, les indicateurs sectoriels du commerce structuré, de l’hôtellerie et de la vente des produits pétroliers se sont raffermis. Concernant le secteur eau et électricité, le chiffre des ventes est passé de 128 milliards de FCFA en décembre 2009 à 149,134 milliards de FCFA au cours de la même période sous revue. Soit un accroissement de 16,5 %.

Pour ce qui est du sucre, 16.219 tonnes ont été transformées. Ce qui correspond à une hausse de 6,7 %. Les transports ferroviaires ont connu également un accroissement de 30,8 %, le transport maritime de 8,6 %, alors que les résultats du transport aérien sont restés très mitigés, selon même rapport de la banque centrale.

 


Commentaires

 
 
 
le 23-04-2011 14:47

Le ministre de la Prévoyance sociale visite à Port-Gentil les structures relevant de son département

 Le ministre gabonais du travail, de l’emploi et de la prévoyance sociale, porte-parole du gouvernement, Angélique Ngoma, a visité, mardi, les structures de prévoyance sociale installées à Port-Gentil, la capitale économique du pays.
 

Mme Ngoma a visité a successivement, le siège de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), celui de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ainsi que l’hôpital Paul Igamba.

A chaque étape, elle a pris la mesure des conditions de travail des responsables desdites structures et de leurs collaborateurs.

A Paul Igamba ont été relevés la gêne créée par les chantiers de la réhabilitation en cours, les ascenseurs en panne et la climatisation non fonctionnelle, tandis que la vétusté des bâtiments et celle des installations électriques ont constitué les préoccupations dans cet hôpital appartenant à la CNSS.

Au terme de la visite, le ministre a présidé une séance de travail au cours de laquelle les échanges avec les principaux acteurs ont permis de faire le point sur les actions menées par les caisses et l’hôpital, les difficultés rencontrées et les attentes.

Après avoir félicité les uns et les autres sur le travail accompli, Mme Ngoma a souligné l’importance du volet prévoyance sociale dans la politique du gouvernement conformément au projet de société du chef de l’Etat ‘’l’Avenir en confiance’’.

En dépit des difficultés rencontrées à l’hôpital Paul Igamba, Mme Ngoma a déclaré qu’elle fera tout ce qui en son pouvoir pour améliorer les conditions de cette travail dans cette structure hospitalière jadis fleuron en matière de soins médicaux dans la capitale économique du pays.

 


Commentaires

 
 
 
le 23-04-2011 14:46

Une filiale de la BGD en mission de recouvrement de ses créances dans le centre du Gabon


 Une mission de la Société gabonaise de factoring (SGF), une entité nouvellement créée au sein de la Banque gabonaise de développement (BGD), et spécialisée dans le recouvrement des créances dues à cette banque, a séjournée de mardi à jeudi dernier à Lambaréné dans le centre du Gabon, a constaté surplace le correspondant de l’AGP.
 

La mission conduite par le directeur général de la SGF, Léandre Anoue Tourou Kiki avait pour objectif de répertorier, les dettes contractées par des tiers auprès du FODEX, du FAGA et le CREFOGA, trois structures de financement des crédits aujourd’hui dissous et dont les portefeuilles ont été confiés à la BGD, lors du premier conseil des ministres délocalisé le 4 mars 2010 à Port-Gentil, la capitale économique du pays.

Huit créanciers ont enregistrés dans la province du Moyen-Ogooué (centre) dont trois pour le CREFOGA et cinq pour le compte du défunt FAGA, au cours de cette mission, a indiqué le directeur général de la SGF, M. Anoue Tourou Kiki.

Après la province du Moyen-Ogooué, la délégation de la SGF s’est rendue dans la province de la Ngounié, plus au sud où elle effectue une mission similaire et devrait aussi se rendre dans la province de la Nyanga également au sud du Gabon.

 


Commentaires

 
 
 
le 23-04-2011 14:42

Coopération : Les hommes d’affaires gabonais vont explorer l’Inde


Une délégation d’hommes d’affaires gabonais est attendue la semaine prochaine en Inde pour explorer et échanger avec leurs homologues indiens sur l’environnement des affaires dans le pays le plus peuplé du globe et où l’on trouve une diversité des activités à même d’offrir des opportunités au jeune tissu économique privé gabonais.

Organisée par les autorités indiennes sous le thème ’’Je soutiens l’Afrique’’, cette rencontre a pour but de mettre en exergue la diversité culturelle et affairiste du continent africain et de l’Inde. Il sera fait état des potentialités économiques dont regorge le continent et susceptible d’intéresser New Dehli.

Pour le président de la Chambre de Commerce du Gabon, chef de délégation, Jean-Baptiste Bikalou, plusieurs secteurs clé de l’économie du pays, notamment les mines, l’énergie, le BTP, la santé (incluant la pharmacie), l’informatique et l’éducation, devraient être présentés au cours de cette rencontre. Il s’agit de proposer aux investisseurs indiens et d’autres pays une approche ‘’gagnant-gagnant’’ afin de contribuer au développement de ces secteurs.L’Inde, portée notamment par le secteur privé, a accru ces dernières années en Afrique ses investissements dans des secteurs très variés allant de l’énergie aux biens de consommation, en passant par l’industrie du ciment ou du textile.

Le Gabon a déjà bénéficié de plusieurs prêts indiens, dont environ 7,25 milliards de francs CFA octroyés par le gouvernement indien.
En outre, le groupe indien Manganese Ore India Ltd (MOIL) pourrait conclure avec l’Etat gabonais un accord pour l’exploitation d’un gisement de manganèse. Il faut dire que la coopération entre l’Inde et le Gabon n’a jamais atteint le niveau escompté sur le plan économique depuis l’établissement des relations entre les deux pays.

la future rencontre de la capitale indienne augure donc des lendemains meilleurs pour la jeune classe d’hommes d’affaires du Gabon , et de ce qu’elle donne là, une opportunité aux uns et aux autres de découvrir un pays en expansion.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article