Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 22-02-2011 10:48

Ali Bongo reçu par Sarkozy

Le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, en route pour New York à l’invitation du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, a été reçu lundi à Paris par son homologue français Nicolas Sarkozy, a rapporté la télévision nationale gabonaise RTG 1.

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les présidents Bongo et Sarkozy ont évoqué les relations bilatérales entre la France et le Gabon. "Nos relations sont au beau fixe", a déclaré Ali Bongo à la sortie de l’audience.

Les deux chefs d’Etat ont aussi commenté l’actualité internationale marquée par la vague de contestation dans les pays arabes.

Ali Bongo se rendra ensuite à New York à l’invitation de Ban Ki-moon. Le secrétaire général de l’ONU organise les 24 et 25 février un mini sommet ONU - Guinée Equatoriale et Gabon sur le différend territorial qui oppose ces deux pays voisins depuis les années 70 au sujet de la souveraineté de l’île Mbanié.

Le numéro un gabonais est accompagné des juristes et des leaders politiques de la majorité ainsi que ceux de l’opposition.

 


Commentaires

 
 
 
le 21-02-2011 17:25

Paul Biyoghé Mba présent à la Clôture des 8è journées Parlementaires

 

Comme à l’ouverture, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba a pris part, le 19 février 2011 à Tchibanga, à la cérémonie de clôture des 8è Journées parlementaires du groupe PDG à l’Assemblée qui se sont déroulées du 17 au 20 février 2011 à Tchibanga, province de la Nyanga, au sud du Gabon.

 

 

Pendant 72 heures, les militants du PDG se sont retrouvés autour du Président du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, Luc Marat Abyla pour réfléchir sur le devenir de leur formation politique, à travers deux thèmes majeurs (les voies de communication, atouts majeurs pour l’émergence de l’Economie nationale à partir du Sud Gabon » d’une part, et « Rôle et comportement des élus  du PDG dans la promotion de l’Emergence d’autre part ».


Les débats enrichissants qui s’en sont suivis se déroulés dans un climat convivial et devant plusieurs membres du gouvernement de la République venus témoigner de leur soutien au parti au pouvoir.

 

Le premier thème, développé par le ministre de l’Economie, Magloire Ngambia a suscité des réactions de toutes parts des militants qui voulaient en savoir plus sur l’action de l’exécutif par rapport au développement des voies de communication et leur impact sur l’Emergence d’une économie.
Quant au second thème, présenté par André Dieudonné Berre, ancien ministre, ancien maire de Libreville et ancien Directeur de société privée, il aura lui également, suscité un intérêt particulier auprès de l’assistance qui n’avait pas toujours vu le temps d’expression s’écouler.

 

Au terme de toutes ces inventions et à la faveur d’un rapport général des travaux rendu public par l’honorable député Emmanuel Laté, Luc Marat Abyla a rendu un vibrant hommage au premier ministre et aux membres de son gouvernement, aux personnalités présentes durant ces assises, notamment le président du Conseil Economique et Social, Antoine De Padoue Mboumbou Miyakou pour leur participation et leur implication à ces 8è Journées parlementaires du groupe PDG à l’Assemblée nationale.

 

Le premier ministre et certains membres de son cabinet qui l’ont assisté durant ce rendez-vous du donner et du recevoir. Tirant les enseignements des présentes journées parlementaires, le ministre de l’Education nationale, élu du PDG à l’A.N a dit pouvoir compter avec la sérénité retrouvée au sein de la grande famille de ce parti dans la province pour préparer soigneusement les prochaines élections législatives.

 


Commentaires

 
 
 
le 21-02-2011 17:20

Ali Bongo Ondimba en route pour l’O.N.U

 

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui est accompagné du Secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi, du Président de l’UPG, principal parti de l’opposition radicale au Gabon, Pierre Mamboundou et du père Paul Mba Abessole, président du RPG est arrivé à Paris, en partance pour le siège des Nations-Unies à New-York et sur invitation du Secrétaire général de l’O.N.U  Ban ki-Moon.

 

Pour son escale parisienne, le Chef de l’Etat s’entretiendra, ce lundi 21 février 2011 avec son homologue Français, Nicolas Sarkozy sur plusieurs sujets d’intérêt commun  et également sur l’actualité internationale et surtout, celle du continent Africain. Il est évident que les deux hommes d’Etat évoqueront la question de l’île Mbanié qui fait l’objet d’une rencontre tripartite entre le Gabon, la Guinée Equatoriale et l’Organisation des nations unies.

 

Il n’est pas exclure que Paris et Libreville parlent de la situation nationale avec la sortie tumultueuse de plusieurs membres de l’ancienne Union nationale (U.N), aujourd’hui dissoute. Ali Bongo Ondimba va ainsi à New-York entouré de ceux qui font la vie politique du Gabon afin que l’opinion nationale, principale concernée de la question de souveraineté de l’île Mbanié donc se disputent le Gabon et la Guinée Equatoriale soit définitivement fixée sur cette question

 


Commentaires

 
 
 
le 21-02-2011 16:57

Le Lycée Technique de Tchibanga doté de matériel didactique

 

Le ministre de l’enseignement technique et professionnel, Célestine Oguewa, accompagnée de son collègue de l’Education nationale, Séraphin Moundounga a remis, le 19 février 2011 à Tchibanga,  un important lot de matériel didactique, au lycée technique de  cette ville.

Le  ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Célestine Oguewa a défini ce projet comme étant un renforcement de l’Enseignement technique et professionnel. Elle a par ailleurs remercié la Banque africaine de développement (BAD) pour son accompagnement du Gabon dans la politique de la formation des ressources humaines adaptées aux besoins économiques du Gabon. En effet, la formation des ressources humaines est un souci constant du Gouvernement, a déclaré Célestine Oguewa.

Elle a également laissé en tendre que le président de la République avait placé la formation de l’homme au centre de ses priorités.
Aussi, a-t-elle déclaré que le département ministériel dont elle a la charge avait le devoir de matérialiser la politique de formation des cadres techniques immédiatement opérationnels. Madame le ministre a aussi estimé que les élèves formés au lycée technique Alexandre Biangué de Tchibanga sur ces structures modernes sortiront avec une qualification reconnue par les partenaires économiques.

Avant de demander à tous d’en faire bon usage, Célestine Oguewa a dit qu’à partir de la semaine prochaine, une entreprise viendra effectuer les travaux des sites de l’établissement détruits par les récentes catastrophes naturelles.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article