Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 01-10-2010 00:01

Le Président Ali Bongo Ondimba en visite en France : rencontre avec les hautes autorités de l'Etat français


Le Président Ali Bongo Ondimba, en visite officielle en France, a effectué une série de rencontres de haut niveau lundi 27 septembre pour évoquer la coopération Gabon – France et le rôle grandissant du Gabon sur la scène internationale. Il s'est ainsi entretenu avec le Président français Nicolas Sarkozy, le Premier Ministre François Fillon et le Ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo. 



Rencontre avec le Président Nicolas Sarkozy

La rencontre avec le Chef de l'Etat français était axée sur les questions de coopération bilatérale, la sécurité et l'actualité internationale. Ont notamment été évoqués les enseignements de la 65ème Assemblée Générale de l'ONU à New York à laquelle le Président Ali Bongo Ondimba a participé, et la question des otages français enlevés au Niger. Ali Bongo Ondimba a également exprimé sa volonté de voir une plus grande prise en compte des problèmes africains par les pays industrialisés, tandis que la France présidera le G20 à partir de novembre 2010.

Rencontre avec le Premier Ministre François Fillon

 


Le Premier Ministre français François Fillon et le Chef de l'Etat se sont penchés ensemble sur les grands axes de la coopération franco-gabonaise. Au programme, le fonctionnement du Conseil franco-gabonais des Affaires, dont la première réunion a eu lieu en mai à Libreville, ou encore l'avancement du dossier pour la mise en place d'une station d'images satellites pour la surveillance du couvert forestier.

Rencontre avec Jean-Louis Borloo, Ministre français de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de la Mer


L'environnement a évidemment été au centre des discussions avec Jean-Louis Borloo, Ministre français de l'Ecologie. Le Ministre français a assuré le Gabon du soutien de la France tout en remerciant le Président Ali Bongo Ondimba pour son action en faveur de l'environnement, non sans évoquer la tenue récente à Libreville de la Conférence sur la biodiversité et le rôle de porte-parole de l'Afrique que jouera Ali Bongo Ondimba à la Conférence des Nations Unies sur la diversité biologique de Nagoya, au Japon. 

La coopération entre le Gabon et la France est au beau fixe, notamment au niveau économique. S'exprimant au sortir de son entretien avec Nicolas Sarkozy, le Président a ainsi réaffirmé la volonté du Gabon d'entrer au capital du groupe minier français Eramet : "Nous sommes en train de voir les différentes modalités, ce n'est pas une chose simple (...). Mais la décision, elle, est prise et elle se fera". 

 


Commentaires

 
 
 
le 30-09-2010 23:40

Le CLR salue la grandeur d’Esprit de Pierre Mamboundou


Dans une interview accordée  au journal Gabon Matin du jeudi 30 septembre 2010,  leader du CLR (Centre des libéraux  Réformateurs) le Général,  Jean Boniface Assélé, donne son impression : « Je crois que Pierre Mamboundou démontre une fois de plus que c’est un véritable homme politique. » « Ce pas du leader de l’UPG, qui fait des heureux, était évident ». « L’entrevue entre le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et le président de l’Union du Peuple Gabonais ne me surprend pas. » 

 

« Cette rencontre, qui réjouit l’opinion nationale, témoigne une fois encore qu’on n’est pas des ennemis lorsqu’on est en politique, mais plutôt des adversaires.» ajoute le Général, Jean Boniface Assélé.


« Le président de l’UPG est quelqu’un de responsable, de même que son parti politique » 
poursuit-il.

 

Selon les observateurs de la vie politique « suite à cette rencontre avec le Président de la République, l’opposition se pose des questions sur la démarche qu’entreprend Pierre Mamboundou. Laquelle est de loin quelque chose de concertée avec les autres membres de sa famille politique. Ces derniers le soupçonnent d’avoir amorcé un ‘’virage à 360 degrés’’ qui le conduira, dans un avenir qu’ils disent proche, à intégrer les rangs de la Majorité présidentielle. » A renchéri le patron des centristes.

 

Rappelons que Le CLR par l’autruchement de son leader Le Général et Sénateur Jean Boniface Assélé, a lors de la campagne présidentielle du 30 août dernier, participé à la victoire du candidat du PDG, Ali Bongo Ondimba vainqueur de ladite élection.
 


Commentaires

 
 
 
le 30-09-2010 23:29

La Société Générale Industrielle Carrière prête à investir au Gabon


Les dirigeants de la Société Générale Industrielle Carrière (SGIC) ont été reçus ,ce jeudi , par le premier ministre, Paul Biyoghé Mba répondant ainsi à  l’appel du gouvernement et la vision d’émergence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, consistant à transformer sur place, les matières premières  issues du sol et du sous sol gabonais. 

La délégation d’hommes d’affaires,  déjà présents dans les deux Congo,  conduite par  Hazaa Saad (DG de SGIC), qui a été introduite au cabinet du chef du gouvernement par le 4ème maire adjoint, Léandre Nzué, souhaite installer des structures dans le Génie- civil et dans la production de bitume  ainsi que des matériaux  pour la construction des routes au Gabon. 

Cette transformation locale de produits du sous sol gabonais  viendrait doper l’exploitation du pétrole et sans aucun doute  générer  de nouveaux emplois et s’intégrer dans le « Gabon industriel  » voulu par le président Ali Bongo Ondimba qui s’appuie, indique-t-on, sur «  la valorisation locales des matières premières ».

Du reste, Théophace Mahuku, l’un des membres de la délégation,  a affirmé que la structure entend financer « sur fonds propres »  ses activités tout en indiquant que  tout naturellement, ils entendaient  « travailler en partenariat avec le gouvernement comme cela se fait généralement ».

Le premier ministre qui a prêté une oreille attentive à la démarche de ces opérateurs économiques s’est déclaré prêt à accorder des facilités en vue de leur implantation au Gabon «  le plus tôt possible  (…) tout en restant ouvert à d’autres investisseurs dans le cadre du libéralisme économique.

Dans cette  optique, le chef du Gouvernement gabonais  aurait fait des propositions de site à ces hôtes. « Le premier ministre nous a accordé  des facilités  notamment  des espaces où nous allons installer nos structures » a-t-il ajouté.

Depuis plusieurs mois,  des investisseurs venus des quatre coins de la planète se succèdent à Libreville aux fins d’explorer ou de  s’y implanter dans des secteurs aussi divers variés  convaincus, souligne-t-on, par les perspectives qu’offre le pays qui a « vocation à devenir un pôle métallurgique, un pôle pétrochimique… ».
 


Commentaires

 
 
 
le 30-09-2010 23:26

Paul Biyoghé Mba a visité le site du nouveau cimetière de Libreville


Le premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, a visité, ce jeudi, le site du nouveau cimetière de Libreville situé dans la zone de Bambochine sur la nationale 1, aux côtés de certains membres de son équipe et autres  techniciens du ministère de l’Equipement. 

Le chantier du nouveau cimetière s’étend sur 12 km dans le village Nkoulamvam , lequel jouxte celui appelé « Koubougou ». Ainsi, des activités, à hauteur de 7%, ont déjà été réalisés, à ce jour,  à en croire les agents de la Direction des travaux routiers.

Il ressort que sur le site sera érigé d’une part, un lotissement de 50 hectares avec la construction d’une église pour les ultimes cultes avant inhumation et, d’autre part, le cimetière proprement dit, sur  50 ha.

ROUTE A DEUX VOIES

En outre,  une voie moderne (2X2) permettra de se rendre dans ce cimetière dont les travaux vont s’étendre sur 18 mois et avant d’être  livré en Janvier 2012 pour un  coût  de pl  12.377.620.000 francs CFA, pour l’ensemble des réalisations.

Pour les habitants de la zone, « c’est une aubaine de savoir que  l’émergence s’étend jusqu’à nous », clamaient –ils.

« C’est une bonne chose de savoir qu’avec la construction de ce cimetière, notre village sera forcément modernisé. Figurez- vous que nous n’avons ni électricité,  ni eau, encore moins une route praticable, en toute saison » a soutenu Maman Jeanne, sexagénaire, habitant le village de Koubougou.

Les ministres de l'Equipement, des infrastructures et de l'aménagement du territoire, Flavien Nzengui Nzoundou, celui de l'Habitat, du Logement et de l'urbanisme, Rufin Pacôme Ondzounga, sans omettre le patron du département de l'Intérieur, de la sécurité publique, de l'Immigration et de la décentralisation, Jean François Ndongou, qui avaient effectué le déplacement  ont également apprécié  le site du futur cimetière de Libreville, très attendu face à l’engorgement actuellement constaté  dans ceux de la capitale.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article