Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 11-05-2010 20:28

Les lotissements d’Avorbam et de Bikélé livrés en septembre

Les lotissements d’Avorbam (nord de Libreville) et Bikélé (sud) seront livrés en septembre prochain en vue de la construction des logements sociaux, a annoncé vendredi dernier le ministre gabonais de l’habitat, Rufin Pacôme Ondzounga lors de la visite des deux sites, rapporte le journal Gabon Matin.

 

 


Cette annonce de la livraison de ces deux chantiers, intervient au terme d’une visite au cours de laquelle, M. Ondzouga a touché du doigt l’état d’avancement des travaux qui, selon lui se déroulent normalement.

Sur les deux sites viabilisés, le ministre de l’Habitat a pu constater l’ouverture des voies d’accès et l’érection des plateformes prêtes à recevoir les logements.

Sur le site d’Avorbam, ce sont 300 logements qui sont prévus d’être construits et sur celui de Bikélé se sont 272 maisons qui sortiront de terre.

Selon le ministre Ondzouga, les bénéficiaires de ces lotissements seront en priorité les gabonais économiquement faible.

‘’Une base de données qui permettrait de recenser les demandes des personnes en quête d’habitation serait mis en place dans les prochains jours’’, a-t-il déclaré ajoutant que les déguerpis des différents quartiers de la capitale seront également prise en compte dans l’attribution des parcelles.

Ce vaste et ambitieux programme de viabilisation des parcelles initié par le ministère de l’Habitat touche également les chefs-lieux des provinces, où d’importants travaux de lotissement sont menés.

Le déficit en logements au Gabon s’accroît davantage. L’on évalue ce déficit à 160.000 pour une population de 1,5 million d’habitants.

L’obtention d’un crédit à la construction n’est pas à la portée du gabonais moyen. Selon certaines sources, le coût d’une maison la moins cher est de l’ordre de 15 millions de FCFA. Alors que le salaire mensuel d’un cadre moyen dans la fonction publique (le plus gros employeur du pays) ne dépasse pas 356.000 FCFA le mois.

En dépit de la création de plusieurs institutions de crédit d’aide à la propriété par les gouvernements de l’époque, elles n’ont jamais ou presque pas bénéficié à la majorité de la population en raison du coût très élevé du taux du prélèvement mensuel permettant d’accéder au crédit.

Il s’agit entre autre, du Compte du refinancement de l’habitat (CRH) ou du Fond du refinancement de l’habitat (FRH) des structures que le président, Ali Bongo Ondimba a décidé de dissoudre en mars dernier lors de son premier conseil des ministres délocalisé tenu à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon.

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 10-05-2010 18:12

Le gouvernement sommé de lutter contre l’insalubrité


Le président gabonais, Ali Bongo Ondima a sommé le gouvernement à engager une lutte sans merci contre l’insalubrité ambiante dans certains quartiers de Libreville et d’Owendo.
 
 

Selon le communiqué, pour se faire, il doit être élaboré un plan de propreté de ces deux communes assorti de propositions relatives à la sensibilisation, mais aussi aux sanctions des actes inciviques de certains citadins.

Le numéro un gabonais a, par ailleurs, instruit le gouvernement de trouver une nouvelle décharge publique qui remplacera celle, fort saturée, de Mindoubé dans les plus brefs délais.
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 10-05-2010 15:29

Paul BIYOGHE MBA négocie avec les syndicats


Une réunion plénière a lieu cet après-midi autour du Premier Ministre , Chef du Gouvernement Paul BIYOGHE MBA pour mesurer les progrès dans les négociations gouvernements-syndicats engagées le 5 Mai dernier.
 
 
 
 
 
En effet, le 1 Mai , jour de la fête du Travail , les organisations des travailleurs avaient assorti leurs revendications d'un préavis de grève générale courant jusqu'au 17 Mai .
Leur porte-parole a ces discussions , Fridolin MVE MESSA estime encourageantes les avancées enregistrées et loue les efforts consentis du gouvernement par la médiation directe du Chef du Gouvernement a régler les difficultés auxquelles ils sont tous confrontes.
Une fois encore le Gouvernement Ali'9 prouve avec résultats qu'il veut et réussira a mener a bien le projet de société du Distingue Camarade Ali BONGO ONDIMBA  dont le pragmatisme est son cheval de bataille . 
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 10-05-2010 14:58

Législatives et sénatoriales partielles du 6 juin; les candidats connus


La Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) a publié la liste des candidats devant briguer les cinq sièges de députés et les deux sièges de sénateurs dans le cadre des scrutins partiels du 6 juin prochain, indique un communiqué de cet organe chargé de l’organisation et de la supervision des élections dont la Fédération PDG Russie et Europe de l'Est a reçu copie lundi.

Dans la commune de Libreville, au 1er siège du 2ème arrondissement, l’ancien Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong briguera à nouveau ce siège après sa démission du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) dont il était élu. Il se présentera, cette fois, sous la bannière de l’Union Nationale (UN, opposition) et affrontera son adversaire de toujours, le leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG), Paul Mba Abessole, qui s’est allié avec le PDG pour conserver ce siège.

En Ntoum, le duel opposera l’ancien ministre du pétrole, Casimir Oyé Mba passé à l’opposition et présenté sous la bannière de l’Union Nationale à son successeur à ce département ministériel, Julien Nkoghé Bekalé, candidat du PDG.

En revanche, dans le département du Haut-Komo dans la province du Woleu-Ntem (nord), André Mba Obame, l’ancien ministre de l’Intérieur tentera, lui aussi, de conserver son siège perdu après son éviction du parti au pouvoir. Il aura pour adversaire, Augustin Bekalé Be Nzue, candidat du RPG.

Par ailleurs, à Mulundu sur le 1er siège de ce département, l’ancienne ministre, Paulette Missambo membre influent de l’UN qui tentera de reconquérir son siège, aura fort à faire à un adversaire de taille, l’actuel ministre de l’énergie, Régis Immongault.

Par contre, pour les deux sièges de sénateurs en jeu, les empoignades seront d’une moindre intensité, estiment plusieurs observateurs.

A Bitam (nord), le PDG, est quasiment assuré de remporter le siège. Il est le seul parti à présenter un candidat sur ce siège, il s’agit d’Augustin Ndong Oyono.

Scénario quasi identique à Lastourville où l’indépendant Adolphe Dilivié n’aura pas d’adversaire sur ce siège laissé vacant par Etienne Guy Mouvagha Tchioba.


La campagne électorale en vue de ces scrutins s’ouvrira le 23 mai prochain pour s’achever le 5 juin prochain à minuit.

Les bureaux de vote s’ouvriront le dimanche 6 juin à 7h (6h GMT) pour se refermer à 18h (17h GMT).

Ces élections partielles interviennent notamment suite aux démissions ou aux exclusions de ces anciens hiérarques du PDG qui, pour la majorité, se représentent à ces scrutins avec des fortunes diverses.
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article