Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 10-03-2011 12:12

Ali Bongo rend compte de sa mission sur l’Ile Mbanié aux forces vives

Le président de la République Ali Bongo Ondimba a reçu tour à tour les forces vives du pays et un émissaire espagnol, Miguel Angel Moratinos, un compte rendu des travaux du sommet de New York sur l’Ile Mbanié aux premiers, et échangent sur des questions de coopération avec le second.

 

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu hier au palais du bord de mer l’ensemble des vives du pays au lendemain du sommet bipartite Gabon-Guinée équatoriale tenu les 24 et 25 février dernier à Nez York aux Etats-Unis, sous l’égide des nations Unies. Un sommet, faut-il le rappeler, avait été consacré au différend frontalier qui oppose le Gabon a la quinée équatoriale.


Hier, face au chef de l’Etat, on a noté la présence des responsables politiques de la majorité présidentielle, tels Faustin Boukoubi du parti démocratique gabonais (PDG) , Jean Boniface Assélé du centre des libéraux réformateurs(CLR), ainsi que ceux de l’opposition, comme Pierre Mamboundou de l’union du peuple gabonais(UPG), Casimir Oyé Mba, ancien premier ministre,….

La communauté religieuse était également représentée au plus haut niveau, avec la présence remarquée de Monseigneur Basile Mvé Engone.Il s’agissait pour le président de la république Ali Bongo Ondimba de faire à ses compatriotes le compte rendu des travaux de ce sommet bipartie qui avait été initié par le secrétaire général Ban Ki-moon. Ces assises, on s’en souvient avait débouché sur l’adoption d’un communiqué final conjoint, mentionnant la nécessité pour les deux parties de poursuivre les négociations le 29 et 30 mars prochain à Genève en suisse, mais, cette foi, au niveau des experts.

 

Les accords signés en 1900 entre les puissances coloniales des deux pays concernés, la France et l’Espagne, devraient faire l’objet d’un examen minutieux lors de ce deuxième round, pourrait-on dire. Il devrait en être de même pour les accords de septembre 1974 entre le Gabon et la Guinée équatoriale au sujet, bien entendu, de l’ile Mbanié. L’objectif étant de réglé a l’amiable ce conflit frontalier vieux de plusieurs années et qui empoisonne les relations entre les deux pays voisins.

 

Avant le sommet de Nez York, on s’en souvient, le chef de l’Etat avait engagé une concentration avec les mêmes forces vives du pays, en vue de recueillir leurs avis sur cette question de souveraineté et, donc,  d’importance nationale. Une initiative qui avait été vivement saluée par la communauté nationale, y compris dans les rangs de l’opposition. Ali Bongo Ondimba avait alors promis de faire le compte rendu a ses compatriotes au terme de ce sommet. C’est désormais fait.

 

En deuxième heure, le chef de l’Etat a reçu en audience un émissaire espagnole, Miguel Angel Moratinos, porteur d’un message du Roi d’Espagne, Juan Carlos. Une invitation a été transmise à Ali Bongo Ondimba de ce rendre très prochainement en Espagne.
L’émissaire espagnole est également venue solliciter l’appui du Gabon à la candidature de son pays à la direction générale de la FAO. Il a saisi cette occasion pour réaffirmer le soutien de l’Espagne à la politique de l’émergence mené par Ali Bongo Ondimba, visant à hisser le Gabon au rang des pays émergents. Rappelons que c’est la deuxième fois que le président de la République recevait, M. Miguel Angel Moratinos, après leur première rencontre à Addis-Abeba, en marge d’un sommet de l’Union africaine.
 


Commentaires

 
 
 
le 09-03-2011 11:42

Ouverture des travaux par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement

 

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba a procédé, le 7 mars 2011, au palais du Sénat de Libreville, à l’ouverture des travaux de l’université francophone d’été, sous le thème principal de « Connaissance de la Francophonie, de la décentralisation et des coopérations décentralisées de l’Afrique francophone »,  relative aux mécanismes de la décentralisation.

 

Matérialisant le vœu émis par les officiers d’état-civil lors de la rencontre des maires du Gabon tenue à Libreville, du 18 au 21 octobre 2010 et relatif à l’acquisition des bonnes manières de gouvernance et en vue d’un ouverture vers la décentralisation, le ministère de l’Intérieur, en partenariat avec  l’institut Inframonde de l’Université Jean-Moulin Lyon 3 et l’association des maires du Gabon organisent depuis le 7 mars et ce, jusqu’à vendredi prochain, une université d’été afin de répondre aux attentes des élus locaux concernés par la problématique de la coopération décentralisée.

En présence du ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, le Premier ministre, Chef du gouvernement a sensibilisé les un set les autres sur la portée que revêt cette importante rencontre du donner et du recevoir.

Pour Jean François Ntoutoume Emane, maire de Libreville et président de l’association des maires du Gabon, la présente rencontre qui cadre parfaitement avec le processus de construction  des coalitions locales pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en projetant de faire partager les expertises des différents participants dans la gestion des pouvoirs locaux tombe à point nommé.

Pour ce qui concerne les avis des participants, il ne fait l’ombre d’aucun doute que plusieurs fondent d’énormes espoirs sur les enseignements qu’ils pourront tirer de ces assises de la capitale gabonaise. Les participants seront également édifiés sur les modèles de décentralisation dans certains pays du continent africain et d’Europe.

 


Commentaires

 
 
 
le 09-03-2011 11:41

Passation de charges entre Emmanuel Ondo Methogo et Jean Ovono Essono

 

Le nouveau président du Conseil national de la Communication, Jean Ovono Essono, récemment nommé à la tête du C.N.C a reçu les charges de l’institution, le 8 mars 2011 des mains de son prédécesseurs et en présence de plusieurs personnalités, amis et connaissance, ainsi que des conseillers membres du C.N.C.

 

En remettant les dossiers au nouveau président, Emmanuel Ondo Méthogo l’a signifié qu’il prenait la charge d’une « maison » qui se veut tournée vers l’avenir, avec son arrimage aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il a par ailleurs invité ses anciens collaborateurs à coopérer franchement et avec abnégation avec le nouveau président qui de surcroit, est journaliste de carrière.

Emmanuel Ondo Méthogo a aussi demandé à son successeur de tout faire pour recadrer l’évolution des nouveaux canaux d’information dont l’Internet et autres. Il s’agira pour Jean Ovono Essono de donner un nouvel essor à cette institution.

 


Commentaires

 
 
 
le 09-03-2011 11:37

Ali Bongo Ondimba fait la restitution des travaux de l’O.N.U aux forces vives

 

Après avoir conduit avec sérénité la délégation gabonaise aux négociations tripartites relatives au différend qui oppose son pays à la Guinée Equatoriale sur l’Île Mbanié, le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a réuni les forces vives de la nation, le 8 mars 2011 au palais de la présidence afin de procéder à une restitution de ce qui s’est passé au siège des Nations Unies à new-York.

Parmi ses invités, l’on a pu voir le chef de l’Etat discuter avec plusieurs leaders politiques et religieux, ainsi que ceux de la société civile. La rencontre, selon Pierre Mamboundou, le président de l’Union du peuple gabonais (U.P.G, opposition) a permis aux forces vives d’être au diapason des négociations qui se sont déroulées  au siège de l’O.N.U à New-York.

Ali Bongo Ondimba a ainsi échangé avec chacune des personnalités présentes de manière conviviale en prenant le temps de rappeler et d’expliquer le contenu du dossier sur l’Île Mbanié, avant de les rassurer sur l’appartenance par le Gabon de cette Île tant convoitée et réputée riche en pétrole.

Cette rencontre tenait par ailleurs lieu de promesse faite par Ali Bongo Ondimba lorsqu’il avait réuni les mêmes forces vives de la nation avant de se rendre aux négociations de New-York.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article