Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 22-12-2010 14:22

POUBARA III, MITZIC ET IMPÉRATRICE : 3 BARRAGES HYDRO-ÉLECTRIQUES POUR LE DÉVELOPPEMENT DU GABON

Le Grand Poubara III

D’ici 3 ans, la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, étrennera son nouveau barrage hydroélectrique Grand Poubara ou Poubara III.
Erigé sur le fleuve Ogooué, ce barrage produira jusqu'à 280 MW dans sa phase terminale et permettra à la Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG) de construire un complexe métallurgique dans cette ville, située à 60 de km de Franceville.
Le financement des travaux s'élève à près de 200 milliards de FCFA dont la société Sino Hydro Corporation Ltd est le maître d'œuvre, une démonstration supplémentaire de l’amitié sino-gabonaise.

Deux autres projets de barrages à l’horizon de 2018 : Mitzic et « Impératrice »

Par ailleurs, le Gabon envisage la construction de deux nouveaux barrages hydroélectriques à l’horizon de 2018.
Ces nouveaux barrages hydroélectriques seront érigés à Mitzic (nord) et sur les « Chutes de l’Impératrice » situées à 5 kilomètres en aval de Fougamou (Centre-sud). Le barrage hydroélectrique de Mitzic de par sa construction est une composante du projet de création du réseau interconnecté du Woleu-Ntem (Nord). Prévus pour durer environ 30 mois, les travaux de construction de ce barrage permettront de créer 30 000 emplois.
Le barrage des chutes de l’Impératrice se destine lui à alimenter en énergie propre la région de Ndjolé dans la province du Moyen Ogooué (Centre), ainsi que les industries de transformation de bois situées dans la province.
Ce double projet qui devrait respecter toutes les normes environnementales, est estimé à 124 milliards de FCFA, soit 70 milliards de FCFA pour ’’l’Impératrice’’ et 54 milliards de francs CFA pour le barrage de Mitzic. Ces deux barrages sont fondamentaux dans la mise en pratique du schéma directeur de l’énergie électrique du Gabon, basé sur une exploitation rationnelle des ressources hydrauliques. La politique de développement durable et l’indépendance énergétique sont parmi les priorités du Chef de l’Etat.
En outre, ce double projet marque la détermination du Président à doter le pays d’un réseau électrique interconnecté de haute tension à moindre coût et de très bonne qualité. Il permettra de mettre l’énergie électrique à la disposition des populations rurales et contribuer, à terme, au désenclavement énergétique du pays.
Avant le lancement officiel des travaux de construction de ces infrastructures, une délégation des bailleurs de fonds (Banque Africaine de Développement, Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale et de l’Union des Banques Africaines) conduite par le directeur et coordonnateur du projet, Bruno Barroux, s’est rendue dernièrement sur les deux sites.
Les grands travaux comptent parmi les grands chantiers, fers de lance du Projet de Société du Président Ali Bongo Ondimba. Le Chef de l’Etat a en effet récemment lancé l’Agence Nationale des Grands Travaux qui a pour mission l’identification et la maîtrise d’ouvrage des grands chantiers jugés prioritaires.
 


Commentaires

 
 
 
le 22-12-2010 14:19

Un Conseil des ministres se tient ce 22 décembre 2010 à Oyem

Sous la présidence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, un Conseil des ministres se tient à Oyem, le 22 décembre 2010 à partir de 10 heures précises. 

                    

 C’est le deuxième conseil des ministres qui se tient en dehors de Libreville et ce, suivant la promesse faite par Ali Bongo Ondimba lors de la dernière campagne en décidant de tenir souvent, des conclaves Gouvernementaux dans les provinces. Celui de ce jour se tient en marque de la visite provinciale qu’effectue le président de la République dans le Septentrion. Une visite qui a permis à Ali Bongo Ondimba d’apprécier à sa juste valeur, les conditions dans lesquelles vivent et travaillent ses compatriotes.

 


Commentaires

 
 
 
le 22-12-2010 14:12

L'UPG(opposition) accueil le Chef de l'Etat au nord au coté de la Majorité Presidentielle


A Bitam dans le département du Ntem, au troisième jour de son séjour officiel, de quatre jours dans la province du Woleu-Ntem (nord), le couple présidentiel a été accueilli les forces vives de cette partie de la région où l’on dénombrait des partis politique dont l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition)  de Pierre Mamboundou qui a affiché son patriotisme à la République.

                          

 En dépit de sa faible représentation dans la province du Woleu-Ntem en générale et dans la commune de Bitam en particulier, l’UPG de Pierre Mamboundou compte néanmoins des militants dans cette localité du pays dominée par le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) et l’Union nationale (UN, opposition).

A l’étape de Bitam du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia, l’UPG a donc été le seul parti de l’opposition à mettre en exergue l’esprit de « patriotisme », pour accueil accueillir le n°1 gabonais.

S’il est vrai que l’UPG ne compte pas d’élu dans le septentrion, pour autant, l’un de ses députés, Sylvestre Ndong Assoumou, élu à Gamba dans le département de Ndougou, province de l’Ogooué-Maritime reste cependant originaire du Woleu-Ntem, plus précisément du département du Ntem dont Bitam est le chef-lieu.

                      

La présence de l’UPG été saluée par l’ensemble des autres partis de Majorité rassemblés autour de cet évènement que les Woleuntemois ne sont pas prêts d’oublier.

Dans leur élan « patriotique », les militants de l’UPG qui disposaient d’une des plus grandes banderoles à l’occasion ont inscrit un message de bienvenue au Chef de l’Etat sur lequel on pouvait lire: « L’UPG, Bitam, accueille Mr le Président ».  Preuve qu’au-delà de la politique, ces populations prônent l’unité souhaitée par le Chef de l’Etat, sans lequel aucun développement n’est possible.

Encore une fois le Chef de l'Etat prouve à ses detracteurs qu'il a la main tendu et que la maison est ouverte à tous.

                                    

 

Vive le Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba pour un Gabon sur la route de l’Émergence, la Fédération PDG Russie et Europe de l'Est vous soutient! 

 


Commentaires

 
 
 
le 21-12-2010 23:03

Discours intégrale du président de la République Ali Bongo Ondimba à Oyem le 19 décembre 2010

WOLEU NTEMOISES,


 WOLEU NTEMOIS,


 Mes Chers compatriotes,

Je voudrais avant tout vous exprimer ma profonde gratitude pour cette mobilisation extraordinaire.

Mon épouse, la délégation qui m'accompagne et moi - même sommes heureux de nous retrouver parmi vous aujourd'hui.

C'est avec une joie immense, que je reviens dans cette belle province de synthèse culturelle, au centre du pays Fang.

Cet exemple de brassage illustre notre réalité plurielle au sein d'une seule et même communauté au destin partagé.

L'accueil de ce jour est un témoignage de l'hospitalité et de l'affection des populations envers un hôte qui est reçu ici à double titre:

- D'abord le fils de la Nation, donc un membre de vos familles respectives qui n'aperçoit ici que des frères, des sœurs, des oncles et des aînés avec lesquels il collabore à la construction de notre pays depuis des années.

- Ensuite la personnalité qui incarne la première institution du pays, donc le garant de l'unité, de la cohésion nationale, de la sécurité des biens et des personnes et du mieux-être social.

Ce séjour dans le WOLEU NTEM du Président de tous les Gabonais que je suis, était opportun au moment où s'amorce et se consolide une ère nouvelle qui nécessite la mobilisation de toutes les forces vives de la Nation vers des objectifs essentiels et prioritaires de développement.

C'est ce message républicain de volonté et d'ambition que je suis venu partager avec vous dans une province que je porte dans mon cœur.

Avant de venir à Oyem, certains de mes compatriotes ici présents, sont venus me dire qu'ils se sont trompés. D'autres ont téléphoné pour dire qu’ils ont été induits en erreur.

Je leur ai répondu, selon l'adage bien connu, que l'erreur est humaine.

Mieux, tout cela aujourd’hui est derrière nous et appartient au passé.

Au - delà des polémiques d'arrière - garde, le plus important est d'unir nos forces au profit de la construction de notre pays.

Les potentialités du WOLEU NTEM, province carrefour, sont réelles et unanimement reconnues.

En assumant ma responsabilité de Président de tous les Gabonais sans distinction ou clivages de quelque nature, j'entends avec mon Gouvernement faire tout ce que cette province majeure du pays mérite, dans le cadre d'un développement programmé et harmonieux de notre pays.

Aujourd'hui, nous sommes face à des enjeux que nous devons relever ensemble, main dans la main. Pour accomplir la renaissance tant attendue par le peuple Gabonais, il nous faut prioriser le dialogue, la cohésion sociale, l'unité nationale, et nous affranchir des barrières xénophobes et régionalistes, refuser le repli ethnique, bannir la haine et la division.

Aucune des grandes nations de ce monde ne s'est construite dans le monolithisme et avec ses tares, préjugés et pratiques autarciques. La chance et les opportunités contemporaines s'inscrivent et se matérialisent dans l'ouverture d'esprit, les échanges et le dialogue, l'acceptation et le respect de l'autre et de la différence, le sentiment d'appartenance à une communauté ayant son histoire, ses cultures, ses rêves, ses ambitions mais aussi ses défis.

Nous sommes issus d'une même patrie, mus par un même passé, et obsédés par un objectif commun et une vision collective: le développement de notre pays que j'appelle l'émergence du Gabon. L'heure est venue d'écrire avec toutes les provinces du Gabon, l'une des plus belles pages de notre histoire.

Je suis donc venu, avec tout le Gouvernement, vous apporter un message d'espoir et de volonté politique par l'intégration réelle du WOLEU NTEM dans le plan de développement général du pays. Le WOLEU NTEM a besoin de s'inscrire, pour son rayonnement, dans un cadre stratégique national afin que l'appellation "Grand Nord" trouve toute son expression.

Fidèle à mes propos et promesses de campagne, je ferais ce que j'ai dit et rien ne nous arrêtera ni les attaques personnelles, les attitudes sectaires, les démarches anarcho- démagogiques ne me détourneront de cet objectif.

Mes Chers Compatriotes du WOLEU NTEM
Des catastrophes naturelles ont secoué la province, notamment la ville d'Oyem, semant tristesse et désolation au sein de plusieurs familles.

J'ai par conséquent demandé au Gouvernement de mobiliser une dotation budgétaire de 700 MILLIONS de FCFA pour soutenir l'œuvre de reconstruction. J'y ajoute une contribution personnelle de 300 MILLIONS de FCFA.

Sur un plan structurel, l'état du réseau routier  de la province, n'est pas à la hauteur des ambitions qui sont les nôtres. A l'image de ce qui s'est fait récemment dans le canton de KIE, nous envisageons un programme de réaménagement routier dans les meilleurs délais. A cet effet, les instructions ont été données au Premier Ministre pour une mise en œuvre diligente.

Dans la mise en œuvre de notre politique du Gabon Industriel, nous avons placé le WOLEU NTEM au centre de notre dispositif afin que cette province en soit un des fers de lance.

Dans cette optique, j'ai décidé de faire construire un barrage hydroélectrique sur l'Okano à Mitzic pour une capacité de 40 Mégawatts. Ce barrage permettra d'électrifier, à moyen terme l'axe Mitzic, Eboro, Bitam, Minvoul, Assock Ngomo, Bibasse,Medouneu. Demain, à Mitzic, je procéderais au lance ment des travaux dudit barrage dont la livraison est prévue en 2013. Il est à préciser que ce genre d'ouvrage participe à la création d'emplois et de pôles économiques.

Le Conseil des Ministres qui se tiendra ici mercredi prochain annoncera des mesures importantes ayant  un impact particulier et structurant pour le WOLEU NTEM et le reste du Gabon.
Cette opinion de décentralisation permet à juste titre de prendre la mesure des préoccupations des populations, de se mettre à leur écoute et de leur apporter des solutions.

Nous regorgeons de capacités extraordinaires, qu'il faut désormais capitaliser à bon escient. Le temps de l'immobilisme et de la politique politicienne est désormais révolu.

Nous avons perdu beaucoup de temps à parler, à discuter, à nous contredire et à nous quereller sur des bases fallacieuses au lieu de privilégier l'action.

Où que nous regardons, il y a du travail. Tous les secteurs de l'économie réclament des intelligences, des talents, des bras et du savoir- faire.

L’heure est à l'action, cette action pensée, programmée, prompte, cohérente et structurante. C’est dans cette optique que se justifient tous les projets initiés à ce jour. Nous devons continuer, non seulement à créer de nouveaux emplois, mais aussi à jeter les bases d'une nouvelle croissance.

Notre pays regorge d'un potentiel énorme qui sommeille et qu'il nous faut réveiller et dynamiser, pour nous ouvrir à des perspectives prometteuses au développement de notre société.

Depuis mon accession à la tête de ce pays, le Gabon s'est ouvert à de nombreux chantiers, qui demandent votre mobilisation, et des sacrifices nouveaux. C'est pour cette raison que je reviens solennellement solliciter avec vous un pacte. La maxime est connue: demandez-vous ce que vous pouvez et devez faire pour votre pays plutôt que ce que votre pays peut et doit faire pour vous.
Chacun d'entre nous devra respecter sa part d'engagement.

Pour ma part je m'engage à développer les infrastructures, les routes, les écoles et universités, les services régaliens.

En contrepartie, vous engagez-vous à refaire de cette province, non seulement le grenier national d'antan mais mieux, un pôle agro-industriel transformant le cacao, le café et les produits viviers?

J'ai la ferme conviction qu’ensemble, le futur sera radieux pour le WOLEU NTEM et le GABON en général.

Vous connaissez tous mon combat pour la construction d'un Gabon où règne la paix, l'unité nationale, la cohésion sociale. Du premier jour de ma prestation de serment à cette date, toutes les actions entreprises ont été orientées dans ce sens. Et sachez que c'est avec la même détermination, la même passion, et le même espoir qui m'a toujours animé, que je compte relever avec votre soutien sincère et résolu, les défis auxquels notre pays est confronté et qui nous interpellent tous.

L'avènement d'un Gabon émergent, loin d'être un phénomène magique, nécessite que soient fédérées toutes les forces vives de la nation. Nous devons, plus que jamais, mettre en veilleuse nos intérêts personnels et individuels, pour laisser s'éclore la fibre patriotique au service de l'intérêt général.

Mes Chers Compatriotes,

Les Pères Fondateurs que sont les Présidents LEON MBA et OMAR BONGO ONDIMBA, ont œuvré pour ( que le Gabon et tous ses enfants vivent dans la concorde et l'harmonie. Ma présence ici est un renforcement et un gage de la préservation de ce précieux héritage.

Nous ferons donc front, résolument à tous ceux qui, sous couvert d'ambitions politiques égoïstes, ont des velléités divisionnistes et discriminatoires.

Nous n'accepterons plus ces errements.

Aucun Gabonais ne devrait se laisser divertir par de telles pratiques d'un autre âge et qui obèrent des décennies de construction commune.

Je ne saurais terminer sans saluer le dynamisme des femmes du WOLEU NTEM, leur goût de l’effort, leur persévérance, leur sens du sacrifice.

Je salue les personnalités remarquables de cette province qui ont fait ou font notre fierté commune en contribuant à travers, la création, la littérature, la musique, la politique et leur implication positive quotidienne au développement et au rayonnement de notre pays.

Je compte sur vous tous, pour que les valeurs de courage, de travail, de tolérance, de patriotisme et surtout d'unité nationale, demeurent vivaces en chacun de nous et que chaque jour nous nous investissions dans leur promotion, pour l'essor du WOLEU NTEM et le rayonnement du Gabon dans son ensemble.

Que Dieu Bénisse le WOLEU NTEM!
Que Dieu Bénisse le Gabon!
 
Je vous remercie ».

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article