Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 14-05-2010 11:23

Négociations Gouvernement- Syndicats

Une rencontre cruciale hier après-midi s'est déroulée a la Primature  entre le POMPIER Paul BIYOGHE MBA et les responsables syndicaux qui avaient annoncé une grève générale a compter du 17 Mai , mais dont le spectre s'éloigne de plus en plus par encore une fois la détermination du gouvernement a sortir de cette crise.

 

 

 

 

Le spectre d'une grève générale telle que la menace en avait été brandie le 1er Mai dernier par les syndicats s'éloigne . Les négociations engagées par le gouvernement depuis une dizaine de jours semblent en effet avoir connu des avancées notables au point de conduire les organisations des travailleurs a suspendre le préavis de grève qui courait jusqu'au 17 Mai . Selon les informations parvenues a la Fédération PDG Russie et Europe de l'Est , le pragmatisme impulsée par les dirigeants émergents de notre Pays en tête desquelles le Président de la République , Chef de l'Etat Ali BONGO ONDIMBA , le gouvernement aurait accédée a 19 des 22 revendications des syndicats , une avancé des plus importantes qui ne peut passer inaperçue . Bien entendu une évaluation sur ces progrès sera faite au mois de juillet .

 

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 13-05-2010 00:34

Communiqué final du Conseil des ministres du mercredi 12 mai 2010


 
 
A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres, très frappé par la catastrophe aérienne qui vient d’endeuiller les peuples frères, notamment libyen, sud-africain, français, néerlandais et britannique, a exprimé toute sa compassion et présente, au nom du peuple gabonais, leurs condoléances et leur profonde solidarité devant cette tragique circonstance. Sur un tout autre plan, le Conseil des Ministres s’est félicité de l’attribution par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), d’un prix à une compatriote, chercheur à l’IPHAMETRA, le Docteur Marie Louise RONDI, pour ses travaux sur un phytomédicament appelé « palmilant », traitant les escarres et les plaies infectées.

Cette reconnaissance par des sommités scientifiques d’un organisme regroupant dix huit (18) pays subsahariens, honore la recherche universitaire gabonaise et constitue un gage que le scientifique gabonais, désormais promis à une promotion nationale soutenue, pourra valablement participer au processus engagé d’Emergence du Gabon.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTÈRE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE

Sur présentation du Ministre, le Conseil a marqué son accord aux demandes d’accréditation dans notre pays de:

- Monsieur Aboubacar SAIBOU, en qualité de Représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) à Libreville;

- Colonel Hervé Dominique BRODA, en qualité d’Attaché de Défense de la République Française près la République Gabonaise, avec résidence à Libreville.

MINISTERE DE LA CULTURE, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DES LOISIRS

Le Ministre a obtenu l’accord du Conseil pour l’organisation de la onzième (11ème) édition de la Fête des Cultures, du 06 au 07 Août 2010, avec pour thème « Diversité culturelle et Identité nationale ».

AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Le Ministre a sollicité et obtenu l’accord du Conseil pour l’organisation, du 07 au 09 Juillet 2010 à Libreville, d’un Forum formation-emploi sur le thème: « Orientation, Formation et Insertion Professionnelle: concepts, liens et enjeux – Quelle approche pour le Gabon? »

Par ailleurs, le Conseil des Ministres a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes: 

MINISTERE DES MINES, DU PETROLE ET DES HYDROCARBURES

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA COMIBEL

Représentants de l’Etat:

- Représentant du Ministère des Mines: M. Maurice NDZIBA.

- Représentant du Ministère de l’Economie: M. Jean Firmin KOUMAZOCK.

- Représentant du Ministère du Budget: M. Joseph MOUNDZIEGOU.
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 12-05-2010 21:52

Faits-Divers:Un jeune homme abattu à Mabanda pour avoir réclamé son savon à son meurtrier

 Hervé Ikapi Kinga, un jeune gabonais, a été abattu d’un coup de fusil lundi dernier, à Mabanda, chef-lieu du département de la Doutsila dans la province de la Nyanga (sud), pour avoir réclamé à son meurtrier de lui restituer son savon.

 


Ce meurtre odieux qui a mis en émoi la petite bourgade de Mabanda, frontalière au Congo, relate le correspondant de l’AGP, serait parti d’une dispute entre la victime, Ikapi Kinga et son présumé meurtrier, Guy Dianga Kouanga, 17 ans également gabonais, au sujet d’un morceau de savon de lavage.

Le drame survient après que Dianga Kouanga a emprunté à Ikapi Kinga le savon de lavage afin de faire la lessive, lequel savon devait lui être restitué après usage. Se croyant malin, il décide de garder le savon. Une situation qui met en colère la victime qui décide sans sous autre forme de procès de réclamer son dû.

En dépit des jérémiades d’Ikapi Kinga, l’assassin ne restitue pas le savon. Face au mépris et à l’affront, la victime décide de confisquer la radio de celui qui deviendra quelques jours après son meurtrier.

Courroucé, Dianga Kouanga, rumine sa colère et prépare son coup pour faire payer à Ikapi Kinga son geste. Ainsi, il se rend chez un habitant du village emprunter un fusil de chasse (Calibre 12), prétextant qu’il se rendait à une partie de chasse.

Muni donc de cette arme à feu, l’assassin présumé qui prendra la direction de la brousse, reviendra sur ses pas pour se pointer devant la case de sa victime en le menaçant.

‘’ Remet moi ma radio ‘’, aurait t-il sommé à sa victime qui lui répondra par la suite. ‘’ Pas question, c’est mon morceau de savon contre ton poste radio ‘’, aurait rétorqué Ikapi Kinga, ont relaté des habitants de la localité dépités par ce meurtre. 

C’est après cette altercation que le présumé meurtrier appui sur la gâchette et Ikapi Kinga s’écroule baignant dans une mare de sang. Alertés par la détonation, les habitants accourent et constatent les dégâts.

Après avoir commis son forfait, Dianga Kouanga prend aussitôt la poudre d’escampette, mais sa course sera de courte durée car rattrapé par les gendarmes de la localité, qui l’ont ensuite présenté devant de procureur de la République de Tchibanga, qui a décidé de la placer en détention préventive.

  

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 12-05-2010 21:31

Le ministre de la Communication, auditionné par la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée nationale


 Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, a été auditionnée, ce mercredi,  à Libreville par la commission des Affaires Sociales, des Affaires Culturels et de la Communication de l’Assemblée Nationale, au sujet de  trois projets d’ordonnance approuvés par le Conseil des ministres du 25 février dernier.

 

 

« DEBATS ENRICHISSANTS »

Au cours de cet entretien avec les députés, il s’est agit pour Mme Gondjout de défendre le projet d’ordonnance qui porte création et organisation de l’Institut Supérieur de la Poste, des Technologies, de l’Information et de la Communication (ISPTIC), celui  portant création de l’Institut Gabonais de l’Image et du Son en remplacement du CENACI, et enfin, celui inhérent à l'avènement  de l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication, en abrégé (ANTIC).

« Je dois dire que cela a été des débats enrichissants, passionnants et qui démontrent l’importance et l’intérêt de l’économie numérique », a déclaré le ministre à la presse, peu de temps après la rencontre.

 Ces débats, qui selon la patronne du département de la Communication  n’ont nullement été « houleux », ont ,au contraire , été animés par un esprit de franche collaboration.

« Ces échanges avec les honorables députés ont été constitués de contributions utiles pour l’adoption des différents projets d’ordonnance », a-t-elle poursuivi.

NECESSITE DE LA FORMATION

Revenant sur la teneur de cette audience, Laure Olga Gondjout s’est appesantie  sur le de projet d’ordonnance qui porte sur la création de l’ISPTIC, institut qui consacrera l’un de ses volets à la formation des agents des métiers de la communication.

« La plupart d’entre vous ont appris le métier sur le tas et sans diplômes, d’où la difficulté, quelques fois, à pouvoir vous intégrer dans la fonction publique », a constaté le ministre de la Communication.

Toutefois, a t-elle  rassuré: « Aujourd’hui, pour ceux qui en auront le courage et la volonté, vous pourrez maintenant être initiés aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et exercer votre métier avec aisance, et serez de très bons communicateurs pour votre direction générale ou vos employeurs respectifs ».

LIBERTE DE LA PRESSE : UNE REALITE AU GABON

Revenant sur la récente rencontre qu’elle a eue avec la presse nationale, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Liberté de la Presse, Mme Gondjout a dit sa satisfaction, en déclarant : « Je dois dire  que c’est un rendez-vous  nécessaire, nous devons multiplier ces rencontres ».

S’exprimant au sujet de la liberté de la presse sur la plan local, le ministre d’observer : « elle est réelle dans notre pays, n’en déplaise. Ce qu’il faut déplorer, ici, dans notre pays, c’est la licence, c’est le nom respect des règles d’éthiques et des principes déontologiques. Sinon, chacun est libre de s’exprimer .Qu’on entend ce qui se dit et quant on les compare à d’autres, ailleurs, je pense que les délits de presse seraient plus nombreux. Ici , je ne crois pas que ce soit le cas ».

Le ministre qui s’est inscrit dans le cadre du soutien de cette liberté de la presse, a, par ailleurs, mis en relief l’aspect de la formation des professionnels.

« Je voudrais mettre l’accent sur la formation, c’est ce qui est indispensable. C’est ce qui permet aussi d’assurer l’indépendance des journalistes. Cela permet aussi à vous qui êtes  techniciens de pouvoir exercer pleinement votre métier », a-t-elle remarqué.

Cette audition du ministre de la Communication est la deuxième du genre, pour cette année 2010, à l’Assemblée Nationale.

En effet, le 11 janvier dernier, elle  entretenait les députés sur le projet de budget sectoriel de son département, pour l’exercice 2010. 
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article