Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 10-02-2011 19:49

Ndongou chez Mborantsuo

Le ministre de l’intérieur, Jean François Ndongou a été reçu en audience par la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo. Les questions liées aux prochaines élections législatives dont la date n’est pas encore fixée ont dominé cette rencontre.
 
© D.R /
 
Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou a été reçu le 09 février à la Cour constitutionnelle pour une séance de travail sur les préparatifs des futures échéances électorales. L’ordre du jour de cette rencontre portait sur les modalités pratiques et techniques des élections législatives de 2011.

Au cours des échanges, la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo a interpellé son hôte sur un certains nombres de points à savoir, la révision du code électoral, la question de la biométrie et la révision des listes électorales. Elle lui également rappelé l’urgence du règlement préalable de ces questions électorales ainsi que la réactualisation de toutes les lois organiques liées aux récentes modifications constitutionnelles.

Jean François Ndongou a réitéré aux membres de la Cours constitutionnelle les explications qu’il avait données aux leaders et représentants des partis politiques en novembre 2010 sur la biométrie. 

Sur la question de la pièce d’identité nationale dont la délivrance est depuis lors suspendue, le ministre de l’Intérieur à indiqué que son établissement avait été interrompu du fait de l’absence d’une loi encadrant l’usage des données à caractère individuel. Il a assuré la reprise de la délivrance des cartes d’identités nationales (CNI) dès que le parlement aura adopté la proposition de loi relative aux données biométriques.

Quant à la révision du code électorale, Jean François Ndongou a précisé que celle-ci est subordonnée à un projet de loi du gouvernement ou d’une proposition de loi initiée par les élus nationaux que le parlement devra adopter. Le ministre a réaffirmé la tenue des élections législatives qui, selon lui, auront bel et bien lieu au cours de cette année 2011. 
 


Commentaires

 
 
 
le 10-02-2011 16:50

La ministre Françoise Assengone Obame explique la position du Gouvernement aux populations de l’Okano par rapport à l’affaire MOA

La Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, du commerce, de l’industrie et du tourisme, Mme Françoise Assengone Obame, mandatée par le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a récemment expliquée aux populations du département de l’Okano l’acte répréhensible posé le 25 janvier dernier à Libreville par le député André Mba Obame, tout en   clarifiant la position du Gouvernement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Devant une grande assemblée constituée des hauts responsables administratifs, politiques, des notables et des populations, la ministre a expliqué que, le 25 janvier 2010, le député du Haut Komo par ailleurs secrétaire exécutif de l’Union nationale s’était auto déclaré président de la République Gabonaise, et que cet acte est considéré de haute  trahison par la Constitution de la République laquelle prévoit : la demande de la levée de l'immunité parlementaire du député André Mba Obame, la traduction de ses auteurs devant les tribunaux compétents, la radiation de la fonction Publique  des  agent de l’Etat impliqués dans cette affaire et la dissolution de l’Union Nationale. 

Signalons qu’au terme de cet entretien  les populations du département de l’Okano ont réitérée la légitimité d’Ali Bongo Ondimba comme président élu des gabonais, elles ont outre saluée l’initiative du Gouvernement pour cette communication qui participe au maintien de la paix dans notre pays.  

 


Commentaires

 
 
 
le 10-02-2011 16:44

Début des travaux sur le tronçon routier Ndjolé-Medoumane

Le ministre gabonais de l’équipement, des infrastructures et de l’aménagement du territoire, Léon Nzouba, a donné mercredi à Ndjolé (centre), le coup d’envoi des travaux de bitumage du tronçon routier Ndjolé-Medoumane, un linéaire de 46 km sur la route nationale n°2 qui mène à la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, aux frontières du Cameroun et de la Guinée-Equatoriale.
 

L’Agence française de développement (AFD) a débloqué 57,948 milliards de FCFA pour bitumer ce tronçon, en souffrance depuis plusieurs années, qui était le ’’chaînon manquant’’ pour faire de la nationale n°2, une voie de communication moderne, praticable en toute saison. L’AFD a prévu un financement en quatre tranches.

‘’L’état de dégradation du tronçon, objet de la présente cérémonie, a longtemps pénalisé les usagers en terme de confort et de sécurité’’, a déclaré le secrétaire général du ministère de l’Equipement, Antoine Menié M’Eyi.

L’exécution des travaux a été confiée, après appel d’offre, à l’entreprise Dragage qui doit livrer l’ouvrage dans 38 mois.

 


Commentaires

 
 
 
le 10-02-2011 16:43

La Chine et la Libye soutiennent Ali Bongo Ondimba

Ces soutiens ont été dernièrement réitérés par les chefs des missions diplomatiques de ces pays au Gabon, à travers des déclarations envoyées au ministre gabonais des Affaires Etrangères. En voici la substance :

                      

(…) La partie chinoise apprécie et soutient les efforts déployés par S.E.M. Ali Bongo Ondimba, Président de la République gabonaise, et le Gouvernement gabonais dans le but de garantir la stabilité nationale et de promouvoir le développement social et économique. La partie chinoise souhaite que les différentes forces politiques gabonaises respectent la Constitution et la loi du pays et maintiennent la paix, la stabilité et l’ordre constitutionnel au Gabon (…).

                                        

La Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste a pris acte du processus de transition qui s’est achevée avec l’élection de Son Excellence le Président Ali Bongo Ondimba, à l’issue des élections présidentielles d’août 2009.

A la suite de la déclaration de Monsieur André Mba Obame, la Libye confirme la position commune de l’ensemble de la Communauté internationale qui a marqué la reconnaissance des résultats des dernières consultations présidentielles et l’élection de Son Excellence Ali Bongo Ondimba à la tête de l’Etat gabonais.

De ce fait, la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste exhorte tous les acteurs politiques à préserver les idéaux de paix, chers aux défunts présidents de la République gabonaise, Léon Mba et Omar Bongo Ondimba d’une part. La Grande Jamahiriya arabe Libyenne Populaire et Socialiste rejette d’autre part, toute violation de la Constitution et tout recours à la violence, contraires aux traditions gabonaises.

Depuis son accession à la tête de l’Etat gabonais, le Président Ali Bongo Ondimba a su confirmer l’axe Tripoli-Libreville, à travers une visite officielle et deux visites de travail à la faveur des Sommets Arabe-Afrique à Syrte et Europe-Afrique à Tripoli au cours desquels, le Chef de l’Etat gabonais a assuré la co-présidence de ces deux rencontres diplomatiques avec le Guide de la Révolution, le frère Mouammar Kadhafi. La Représentation de la Grande Jamahiriya arabe Libyenne populaire et Socialiste à Libreville observe que depuis 16 mois, les institutions de la République sœur du Gabon fonctionnent normalement, dans le respect de la liberté de tous les acteurs politiques.

En conséquence, la grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste réaffireme son soutien inconditionnel aux institutions de la République gabonaise et en leur chef suprême, le Président Ali Bongo Ondimba.

Que Dieu Bénisse le Gabon !

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article