Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 11-02-2010 16:13

La remise à niveau des Ports du Gabon au centre de l’entretien entre Ali Bongo Ondimba et le Directeur du groupe Bolloré

 – Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a reçu mercredi à Libreville, le Directeur général du Groupe Bolloré, Antoine Orvate, avec qui il a abordé la problématique de la remise à niveau des Ports du Gabon, en particulier celui d’Owendo.

Le groupe Bolloré porte un intérêt particulier au port d’Owendo, dans la mesure où il entend contribuer à l’aménagement du nouveau terminal à containers pour répondre à l’objectif du pouvoir en place devant conduire au développement du pays à travers l’émergence, notamment dans l’application effective du pilier fondé sur le Gabon industriel.

Créé en 1822, Bolloré figure aujourd'hui parmi les 500 premiers groupes mondiaux. C’est le leader du transport et de la logistique en Afrique où il consacre la majeure partie de ses investissements.

Bolloré est l’opérateur des terminaux à containers de Libreville et d’Owendo, entre autres.

GN/DAN/DCD/10

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 11-02-2010 13:40

Des opérateurs économiques des secteurs minier, pétrolier et portuaire reçu par Ali Bongo Ondimba

 - Le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a discuté, mercredi au cours des audiences, des questions minier, pétrolier et portuaire avec l’administrateur directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) Marcel Abéké, le président du groupe Bolooré-Africa Logistics pour le Gabon Antoine Horvath et une délégation d’hommes d’affaires conduite par le patron de la société pétrolière Maurel et Prom, selon un communiqué de la presse présidentielle parvenu à l’AGP.

 

 

Marcel Abéké est allé faire état au chef de l’Etat du développement des activités au sein de la société qu’il dirige, notamment sur l’évolution des projets miniers de Moanda. A ce sujet M. Abéké a expliqué à M. Ali Bongo Ondimba qu’une convention a été signée entre Comilog et une PME gabonaise pour la mise en œuvre de ces projets miniers.

 

Cette PME, dont la dénomination n’a pas été précisée, a déjà commencé à remplir sa part de contrat en effectuant les travaux de terrassement avant de procéder très prochainement à la réalisation des travaux de génie civil. 

 

Il faut rappeler qu’un complexe métallurgique doit être construit à Moanda pour la production des alliages du manganèse, précisément du sillico-manganèse. Les travaux de ce vaste chantier avaient été lancés il y a environ deux ans par le défunt président Omar Bongo Ondimba.

 

Il convient également de rappeler que Comilog a connu une année 2009 particulièrement difficile du fait des effets de la crise financière internationale. Comilog, filiale du groupe français Eramet, a vu ses commandes de manganèse se raréfier voire se tarir, les principaux acheteurs dont la Chine n’ayant pas été eux-mêmes épargnés par cette crise.

 

Ce qui avait contraint la compagnie à revoir à la baisse son activité en réduisant sa production et même ses effectifs. Mais la période de vache maigre semble être désormais derrière. Du moins, si on en croit les résultats du dernier conseil d’administration tenu récemment à Paris en France, faisant état d’une inversion du marché au profit du groupe minier. L’année 2010 laisse donc entrevoir une embellie dans l’activité de Comilog.

 

Le chef de l’Etat a reçu, à la suite de M.Abéké, le président du groupe Bolloré Africa Logistics pour le Gabon Antoine Horvath. La rencontre a porté sur des questions portuaires, notamment sur la nécessité d’une remise à niveau de différents ports de notre pays. On conviendra que la mise en œuvre du Gabon industriel, un des trois piliers du projet de société du président de la République, à côté du Gabon vert et du Gabon des services, passe également par la réfection et l’aménagement des infrastructures modernes et fiables. Des infrastructures à même de faire face aux besoins de l’heure. 

 

En dernière heure, Ali Bongo Ondimba a devisé avec une délégation d’hommes d’affaires conduite par le directeur général de Maurel et Prom Patrice Tauzia. La société, rappelant-le, opère dans l’exploration pétrolière. M Tauzia a déclaré que la société entendait accentuer les efforts entrepris depuis son implantation en 2005 au Gabon.

 

AK/PRB

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 10-02-2010 15:50

Bhp Billiton annonce la découverte d’un gisement de manganèse de 60 millions de tonne au sud-est du Gabon

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 10-02-2010 15:35

Mme Sylvia Bongo Ondimba estime que ‘’le choix de l’éducation : un regard prospectif vers un « avenir en confiance »

- En inaugurant, lundi, par l’Institution Immaculée Conception, à l’invitation de ses anciennes condisciples, les visites dans les établissements scolaires, la première dame Sylvia Bongo Ondimba a affiché sa volonté d’apporter un appui de taille à l’œuvre du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

Elle a choisi de s’impliquer dans le processus de l’éducation d’une jeunesse qui, pour assurer la relève, a grandement besoin de repères.

Le choix de l’Immaculée Conception est donc porteur de plusieurs messages. L’un d’entre eux révèle une femme qui retourne aux sources pour mieux définir et affronter l’avenir. Pour avoir été elle-même élève dans cet illustre établissement de 1978 à 1982, Sylvia Bongo Ondimba vient comme pour rappeler à ses jeunes compatriotes ce qui fit la renommée de l’Institution Immaculée Conception: un cadre d’excellence, un établissement de référence, où la formation plurielle de la jeunesse, assurée surtout par les sœurs missionnaires, obéissait au souci de présenter à la société des êtres parfaitement équilibrés, tant sur le plan familial que professionnel. 

Dans un contexte où la mondialisation des échanges est venue bouleverser les valeurs morales et sociales, la visite de la première dame est donc, pour les élèves de l’Immaculée Conception et leurs encadreurs, un encouragement à rester attachés à ces fondements essentiels de la communauté humaine.

Il faut également souligner les dispositions d’écoute de Mme Sylvia Bongo Ondimba. Après avoir suivi avec circonspection les mots de bienvenue, puis les doléances présentées par la directrice de l’établissement, Mme Nadine Patricia Anguilé, la Première Dame a voulu toucher du doigt les dysfonctionnements à travers une visite guidée.

Cette approche lui a permis de cerner, dans un premier temps, les vraies difficultés auxquelles étaient confrontés élèves et enseignants. Il lui sera aisé par la suite d’y apporter des réponses claires dans la mesure de ses possibilités.

Les difficultés ne manquent pas: insuffisance de matériel dans la salle multimédia, renforcement des capacités des enseignants dans l’utilisation de l’outil informatique et Internet, dégradation des infrastructures sportives, développement du club info sida, etc.

En choisissant de s’impliquer dans les questions liées à l’éducation, la Première Dame mise sur la ressource vitale et dynamique qu’est la jeunesse avec laquelle elle veut poser les bases solides d’une action durable, à côté de son époux, pour que « l’avenir en confiance » soit plus qu’un slogan: une évidence. 

WNO/PRB

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article