Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 16-10-2011 13:45

MEETING DU PDG ET DE LA MAJORITE A RIO



 


Commentaires

 
 
 
le 16-10-2011 04:29

Législatives: des ONG veulent participer au processus électoral

Une plate-forme d'ONG de la société civile souhaite participer à l'élection législative gabonaise du 17 décembre prochain "comme observateur", et demande l'intégration de "la Société civile dans l'organisation des élections" dans un communiqué samedi.

Le Haut Conseil des Acteurs Non Etatiques du Gabon (HCANEG) a affirmé vouloir "participer à ce processus comme observateur. Aussi, sollicite-t-il une rencontre entre le gouvernement et la Société civile (Associations et Syndicats légalement reconnus par les différents ministères) afin (...) d'intégrer la Société civile dans l'organisation des élections" législatives qui se tiendront le 17 décembre.

La tenue de ces élections fait l'objet de nombreuses critiques de l'opposition, qui en a réclamé le report pour pouvoir introduire la biométrie dans le processus électoral.

Après une concertation du président Ali Bongo Ondimba avec l'opposition et la société civile en avril, le gouvernement avait saisi la Cour constitutionnelle pour demander un report à 2012 des élections pour "cas de force majeure" afin de permettre l'introduction de la biométrie.

La Cour constitutionnelle a refusé ce report. L'opposition - dont les deux principaux partis, l'Union nationale (UN, dissoute) et l'Union du peuple gabonais (UPG) - a ainsi suspendu depuis juillet sa participation à la Cénap, estimant que la commission ne pourrait aller au bout du processus électoral sans elle.

Selon le communiqué, le HCANEG "constate avec regret l'engagement sans réserves de certains membres de la Société civile dans un camp politique et sa prise de position ferme pour la non tenue d'élections législatives sans biométrie".

Fidèle Waura, secrétaire général de l'Union du peuple Gabonais (UPG, opposition), avait réaffirmé la volonté de l'opposition "à empêcher ces élections"

"Le cas de force majeur n'a pas été constaté par la cour constitutionnelle (...) Le gouvernement tient à respecter les délais constitutionnels, nous présenterons des candidats à cette élection.", a quant à lui affirmé Jean Boniface Asselé président du Centre des libéraux réformateurs (CLR, parti de la majorité) lors d'un meeting de la majorité samedi.

 

Source: Agence France-Presse 

 


Commentaires

 
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article