Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 24-09-2010 23:48

Libreville contre le commerce illicite de bois


Adoptés en Europe en juillet, l’exploitation et le commerce illicites ont trouvé un partenaire stratégique avec le Gabon. Le ministre gabonais des Eaux et Forêts, Martin Mabala, et chef de la délégation de l’Union européenne, Thierry Mathysse, ont en effet signé le 23 septembre à Libreville une déclaration commune pour lutter contre ce phénomène.
 
© D.R.
 
Le ministre gabonais des Eaux et Forêts, Martin Mabala, et chef de la délégation de l’Union européenne dans le pays, Thierry Mathysse, ont signé le 23 septembre à Libreville un document relatif à lutte contre l’exploitation et le commerce illicites de bois. 

«Ce qui est en cause, c’est la maîtrise de la chaîne de traçabilité de nos diverses essences forestières. C’est pourquoi cette initiative représente un outil essentiel pour notre pays et l’ensemble des Etats d’Afrique centrale», a indiqué le ministre Martin Mabala.

«Pour l’Union européenne, les mesures de la lutte contre l’exploitation illégale des forêts s’inscrivent dans un engagement de longue date en faveur d’une gestion durable et de la conservation des massifs forestiers, car l’exploitation illicite des forêts a des répercussions sur l’environnement», a affirmé Thierry Mathysse.

Comme les Etats-Unis en 2008, le Parlement européen a adopté le 7 juillet un texte qui prévoit d'ici deux ans l'interdiction, passible de sanctions, de l'introduction sur le marché européen de bois abattu de façon illégale. De même, obligation sera désormais faite aux importateurs de s’assurer de la légalité de leurs produits. 

Selon l'ONU, le volume de bois issu de coupes illégales représenterait entre 350 et 650 millions de m3 par an, soit entre 20 à 40% de la production mondiale de bois industriel. Le WWF (Fonds mondial pour la vie sauvage) estime qu'en 2006, l'UE a importé quelque 30 millions de m3 de bois et de produits dérivés d'origine illégale, principalement de Russie, Chine, Indonésie, Congo et du Gabon.
 


Commentaires

 
 
 
le 24-09-2010 21:39

Assemblée générale de l’ONU : Ali Bongo Ondimba suggère un nouveau mode opératoire



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a suggéré jeudi, à New York, à l’Ouverture de la 65ème session annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU, un nouveau mode opératoire pour relever les défis auxquels l’organisation planétaire est confrontée.


« Pour relever ces nouveaux défis, le conseil se doit de repenser son mode opératoire. J’invite le conseil à mettre un accent particulier sur la prévention, car, vous en conviendrez, il vaut mieux prévenir les crises et conflits que d’en chercher le règlement », a déclaré Ali Bongo Ondimba dans son discours.

Dans cette perspective, le président gabonais a exhorté le secrétaire général de l’ONU à poursuivre ses actions de médiation et à tout mettre en œuvre pour améliorer le système d’alerte rapide de l’organisation.

« C’est ce qui a prévalu lorsque nous avions mis en place dans notre sous région des mécanismes de prévention et de gestion des crises et des conflits tels que le Mécanisme d’alerte rapide de l’Afrique centrale (MARAC), dont mon pays abrite le siège, et le Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) », a soutenu Ali Bongo Ondimba.

Aussi, a-t-il poursuivi, face à la complexité des nouvelles crises auxquelles l’ONU est confrontée, le Conseil de sécurité doit revisiter son approche du maintien de la paix : « Mon pays adhère à la réflexion dénommée ‘’Nouvel horizon’’, initiée par le secrétaire général de l’ONU dont la finalité est rendre plus robuste les opérations de maintien de la paix », a-t-il ajouté.

Le numéro un gabonais a appuyé son argumentaire par la situation qui prévaut en Somalie.

«Lorsque le maintien de la paix se révèle inopérant, il importe que le conseil de sécurité se donne les moyens d’imposer la paix. Une telle approche aurait pu être utile en Somalie », a fustigé Ali Bongo Ondimba.

Le Gabon (pour trois ans) fait partie des 15 membres du conseil de sécurité, l’organe directeur de l’Organisation des nations unies (ONU).

 


Commentaires

 
 
 
le 24-09-2010 21:35

Signature d’un accord entre le Gabon et l’UE pour lutter contre le commerce illicite du bois


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le ministre gabonais des Eaux et forêts, Martin Mabala et le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Gabon, Thierry Mathisse ont signé jeudi à Libreville, un accord de partenariat en vue de lutter contre l’exploitation illégale et le commerce illicite du bois au Gabon.

Il s’agit d’un compromis commercial qui, à terme, permettra aux deux parties de s’accorder sur des éléments techniques pour combattre ce phénomène d’exploitation et de commerce illicite des essences forestières du Gabon.

« Ce qui est en cause, c’est la maîtrise de la chaîne de traçabilité de nos diverses essences forestières. C’est pourquoi l’initiative représente un outil essentiel pour notre pays et l’ensemble des Etats d’Afrique centrale », a déclaré le ministre Mabala, lors de la signature de l’accord.

Pour sa part, le chef de la délégation de l’UE, Thierry Mathisse a indiqué que la bataille contre les pratiques atypiques en matière d’exploitation forestière n’était pas gagnée d’avance, ajoutant que pour l’UE les mesures de lutte contre l’exploitation illégale des forêts s’inscrivent dans un engagement de longue date en faveur d’une gestion durable et de la conservation des massifs forestiers.


Cette nouvelle approche de gestion concertée du bois est une exigence de l’Union européenne et des Etats-Unis pour une certification des essences commercialisées.

Depuis mars dernier, le Gabon a interdit l’exportation de son bois sous forme de grume, privilégiant une transformation locale afin d’apporter une valeur ajoutée à ce secteur forestier.

Une décision qui fait grincer les dents des opérateurs de la filière bois en majorité français qui voient leurs chiffres d’affaires baissés inexorablement.

Le bois représente la deuxième ressource des revenus pour l’Etat gabonais après le pétrole. Ce secteur est aussi le deuxième pourvoyeur d’emplois dans le pays après la fonction publique.

La forêt qui couvre 200.00 km2, soit 85 pour cent du territoire gabonais, demeure un réel atout économique pour le pays.

 


Commentaires

 
 
 
le 23-09-2010 22:51

CAN 2012 : LA CAF SATISFAITE


Réunie en comité exécutif au Caire, la CAF s'est félicité de l'état d'avancement des travaux au Gabon en en Guinée équatoriale en vue de l'organisation de la CAN Orange 2012.

 

Réunie en comité exécutif au Caire, la CAF a fait le point sur l'avancement des travaux au Gabon et en Guinée équatoriale en vue de l'organisation de la CAN Orange 2012. A l'issue d'une visite sur le terrain de ses inspecteurs, l'instance dirigeante adresse un satisfecit aux deux pays coorganisateurs. « Le comité exécutif de la CAF a pris acte, avec satisfaction, de l'état d'avancement de la construction des stades et des questions liées à l’organisation du tournoi », communique la CAF.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article