Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 06-04-2011 00:15

La Secrétaire générale de la présidence gabonaise reçue par le président Blaise Compaoré du Burkina Faso


 La Secrétaire générale de la présidence de la République gabonaise, Laure Olga Gondjout a devisé lundi avec le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, rapporte une source de la Présidence du Burkina Faso.

Selon cette source, à la sortie de cette audience, la diplomate gabonaise a indiqué à la presse qu’elle est porteuse d’un message du Président gabonais  Ali Bongo Ondimba à son homologue burkinabè.

La source précise que la Secrétaire générale de la Présidence gabonaise a dit ne pas connaitre la teneur de ce message. Cependant, elle a estimé qu’il peut s’agir d’une question d’intérêts communs allant dans le sens du renforcement des relations bilatérales.

Le Président Gabonais et la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba avaient assisté à la grande parade militaire à Bobo Dioulasso, aux côtés d’une dizaine d’autres Chefs d’Etat lors du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso.

Avec son homologue burkinabé Blaise Compaoré, il avait a eu des entretiens sur la coopération Gabon – Burkina Faso et sur l’actualité internationale en général.

Aussi, le Gabon et le Burkina Faso entretiennent d’excellents liens d’amitié et de coopération depuis de longues dates.

L’on se souvient aussi que le couple présidentiel burkinabé avait rehaussé de sa présence les festivités marquant cinquantenaire de l’Indépendance du Gabon, le 17 août 2010 à Libreville.

 


Commentaires

 
 
 
le 06-04-2011 00:13

Un concours pour travailler dans la Fonction publique


Le directeur général de la Fonction publique, Aimé Brice Sackys, a annoncé le 4 avril à Libreville, la conditionnalité d’un concours pour être agent de l’Etat. Une décision qui vise à filtrer les effectifs afin de ne recruter que selon les besoins de l’administration.
 
© D.R.
 
Libreville abrite, depuis le 4 avril, le séminaire sur les conférences de planification du recrutement dans la Fonction publique. A cette occasion, le directeur général de la fonction publique, Aimé Brice Sackys, a annoncé la conditionnalité d’un concours pour être agent de l’Etat. 

Selon Aimé Brice Sackys, «l’objectif visé par cette décision est de procéder au filtrage des effectifs afin de ne recruter que selon les besoins de l’administration. Les nouveaux recrutements devraient être effectifs courant septembre avec en prime, de nouvelles fiches bleues. Ces fiches bleues seront toutes numérotées et en fonction des départements ministériels. Il sera donc question de réduire au maximum les cas de fraude et favoriser la mise en place du concours d’entrée à la Fonction publique».

Pour le ministre du Budget, Franck Emmanuel Issozet Ngondet, «l’administration se doit de disposer des compétences nécessaires. Trop souvent, malheureusement, nous avons assisté à des recrutements massifs de personnels n’obéissant à aucune programmation ni à une quelconque expression de besoins réels de l’administration. Le résultat est préoccupant : une croissance non maîtrisée des effectifs, qui ont doublé en 10 ans, sans que la qualité du service public ne s’en trouve notamment améliorée».

Le séminaire sur les conférences de planification du recrutement dans la Fonction publique, qui s’achève le 27 avril prochain, vise à rendre l’Administration gabonaise plus performante par la rationalisation de l’organisation administrative ; la valorisation des ressources humaines ; l’amélioration de la gestion financière ; l’intégration des technologies de l’information et de la communication ; l’amélioration de la qualité du service public rendu à la population.

La Fonction publique gabonaise compte actuellement 44 957 agents civils dont 23% de la hiérarchie A1, 18% de la hiérarchie A2, 30% de la hiérarchie B1, 22% de la hiérarchie B2 et 6% de la catégorie C. 70 à 80% de ces agents sont sans qualification professionnelle. 
 


Commentaires

 
 
 
le 05-04-2011 14:02

Gabon : pénurie de préservatifs

En juin prochain, le Gabon présidera le Conseil de sécurité de l’ONU, et à cette occasion, le directeur général de l’Onusida, Michel Sidibé, s’est rendu à Libreville pour demander aux autorités gabonaises de soutenir une future résolution de l’ONU obligeant tout soldat engagé dans une mission onusienne à suivre une formation de prévention sur le sida. Le Gabon s’est engagé à soutenir la résolution. En retour, Libreville demande à l’Onusida de l’aider à progresser dans la lutte contre la maladie. Une récente étude a démontré que 70 % des Gabonais ont eu leur dernier rapport sexuel sans protection, la faute à un manque de préservatifs dans de nombreuses localités.
 


Commentaires

 
 
 
le 05-04-2011 14:00

Levée du mouvement de grève

Réunis autour du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba depuis le 2 avril 2011 et cela,  suite au mouvement de grève qu’ils observent depuis le 1er avril 2011, les membres de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) ont décidé, à l’issue de la séance de travail et de concertation qu’ils ont eue depuis samedi avec le Premier ministre, de lever la grève à partir de ce lundi, 4 avril 2011.

Cette décision fait suite aux avancées significatives obtenues au sortir de cette rencontre et dans le souci des plus hautes autorités du pays, de  favoriser la concertation en apportant des solutions aux différentes revendications suivant les instructions du Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article