Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 09-08-2010 12:21

Paul Biyoghé Mba lance la 11ème édition de la fête des cultures

Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba a lancé vendredi à Libreville, la 11ème édition de la fête des cultures prévue pour s’achever samedi.

La parade de lancement de cette 11ème édition qui enregistre la présence des invités en provenance de la Guyane française et du Sénégal, s’est déroulée sur le front de mer de la capitale gabonaise qui a refusé du monde.

Après le défilé des groupes socioculturels venant de toutes les provinces du pays ainsi que les communautés étrangères vivant au Gabon, la deuxième phase a été consacrée à aux expositions d’objets d’arts et autres mettant en exergue la culture nationale.

Le thème pour cette11ème édition est : « Diversité culturelle et identité nationale » s’achèvera samedi.

Ce carnaval est souvent l’occasion pour des nombreux habitants de la capitale gabonaise de s’évader et surtout de communier dans une atmosphère conviviale autour des valeurs culturelles du terroir mais aussi des communautés étrangères vivant au Gabon.

Initié par l’ancien opposant, le père Paul Mba Abessole à l’époque où il était encore maire de Libreville, la première édition de la fête des cultures s’était déroulée en 1999.
 


Commentaires

 
 
 
le 06-08-2010 13:59

Bongo lance une enquête sur d'éventuels détournements de fonds


Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a demandé jeudi au gouvernement de s'intéresser aux rapports de la Cour des Comptes, lançant une enquête sur d'éventuels détournements lors de grands projets, selon le communiqué du conseil des ministres publié vendredi.

Le président Bongo a "instruit le gouvernement de cesser sans délai de considérer les rapports de la Cour des comptes comme de simples formalités (...) afin que par une gouvernance transparente et efficiente l'intérêt du plus grand nombre, du peuple entier, soit placé au-dessus des intérêts particuliers", indique le texte.

"Les manquements relevés par la Cour des Comptes" feront "l'objet de vérifications aux fins d'établir les responsabilités des uns et des autres et d'amener les responsables d'actes déviants à en répondre", poursuit le communiqué final du conseil des ministres.

Ces vérifications concernent "la gestion des fêtes tournantes du 17 août dont l'analyse montre que les projets ont été exécutés en-deçà des crédits ouverts", ainsi que "les travaux de la Coupe d'Afrique 2012 dont les travaux n'ont pas été exécutés durant 2008 alors que les études commandées ont été payées (...) 15 milliards de F CFA (22,5 millions d'euros)".

A partir de 2002, dans une tentative de développer l'intérieur du pays, les autorités célébraient la fête nationale dans une région différente chaque année (fêtes tournantes) avec à la clé un programme d'investissements pour les équipements. De l'avis de nombreux observateurs, ces fêtes tournantes ont donné lieu à de nombreux détournements. Elles ont été supprimées par l'équipe du président Ali Bongo à son arrivée au pouvoir en 2009.

Le Gabon, qui coorganise la CAN-2012 avec la Guinée équatoriale, a pris beaucoup de retard dans les travaux nécessaires pour la compétition et notamment dans la construction des stades. En mars 2010, la Confédération africaine de football s'était officiellement inquiétée. Depuis, les autorités ont annoncé une série de mesures et assuré que le Gabon serait prêt dans les temps.

Depuis son élection après 41 ans au pouvoir de son père, Ali Bongo a pris de nombreuses mesures pour tenter de lutter contre la corruption qui mine le développement du pays.

 


Commentaires

 
 
 
le 06-08-2010 13:07

Les préparatifs vont bon train

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba fait le point de l’avancement des travaux et de l’organisation des manifestations avec la commission nationale de préparation et le comité d’organisation du cinquantenaire, mercredi à l’immeuble Arambo.

Les membres de la Commission nationale centrale et des sous-commissions du Cinquantenaire, ont dressé le bilan des préparatifs marquant les cinquante ans d’indépendance du Gabon. 

Au cours de la réunion présidée hier par le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, les ministres responsables des sous-commissions organisation, culture, infrastructures et communication ont décliné les travaux déjà effectués, mais également ceux qui restent à faire. 

Pour le ministre de l’Equipement, des infrastructures et de l’aménagement du territoire, Flavien Nzengui Nzoundou Patron de la sous commission infrastructures, à qui a été confiée la réalisation des travaux de voiries et le ravalement des édifices publics, plusieurs chantiers ont déjà été livrés. 

‘’Près de la totalité des travaux seront achevées au plus tard le 10 août 2010. Concernant les voies du pk12, camp militaire, rail et bien d’autres, ils seront effectives après le 17 août car il est mieux d’avoir une voirie bien faite qui met du temps à être réalisée que d’avoir une, qui exécutée rapidement, ne tiendra pas plus de deux ans’’, a précisé le ministre de l’équipement. 

Le responsable de la sous-commission communication, Laure Olga Gondjout, a relevé que la phase relative à l’inventaire du patrimoine socioéconomique et culturelle du pays a déjà été réalisée. La seconde phase qui est la phase de post de production a été entamée. Dans cette optique, un condensé du travail effectué sera diffusé dans les tout prochains jours. Des documentaires, des films et bien d’autres seront également diffusés dans les d’ici à quelques jours. 

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, René Ndemezo’o Obiang, a souligné, quant à lui, que tout était prêt pour le lancement de la Fête des Cultures dès ce matin ; Ainsi, il à décliné le programme des manifestations prévues à cette occasion, tout comme il a aussi évoqué la fête du Drapeau qui aura lieu le 9 août prochain. 

Le ministre de l’Intérieur (…), M Jean François Ndongou, a pour sa part, décliné le programme des manifestations du Cinquantenaire, notamment la Fête des Cultures, la fête du Drapeau, les cinquante ans d’existence du Conseil Economique Sociale (CES), suivie de l’organisation de toutes les activités qui seront effectuées pendant la célébration de cet évènement. 

Répondant aux préoccupations et aux suggestions des participants, le Premier ministre et les ministres présents ont ténu à préciser qu’elles seront toutes prises en compte pour une meilleure organisation, pour que la célébration des cinquante ans d’indépendance de notre pays soit une réussite. 

En se référant aux propos des responsables des sous commissions de la préparation et de l’organisation du cinquantenaire, on peut sans risque de se tromper affirmer que les préparatifs vont bon train. 
 


Commentaires

 
 
 
le 06-08-2010 13:06

Les pédégistes mettent la main à la pâte


Les militants du parti démocratique gabonais (PDG) de la province de l’Estuaire ont massivement répondu, mercredi lors de la deuxième journée citoyenne, à l’appel lancé, quelques heures plus tôt, par le membre du comité permanent du bureau politique et, par ailleurs, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, invitant les militants et sympathisants du parti au pouvoir à participer massivement à la journée citoyenne. 

A cette occasion, le secrétaire national, porte-parole du parti chargé des relations avec les communautés estudiantines (…), Axel Jesson Denis Ayénoué, était hier toute la journée sur le terrain, en vue de toucher du doigt le travail abattu par les militants et sympathisants du parti au pouvoir. 

Partout où il est passé, le responsable du PDG a fait le même constat, à savoir la mobilisation massive des militants et sympathisants du parti qui ont tenu à marquer ladite journée en réalisant un travail remarquable. 

Beaucoup ont opté pour le curage de caniveaux, tandis que d’autres ont peint quelques dos-d’âne et les trottoirs, situés aux abords des établissements, pour les rendre plus visibles par les automobilistes. Cette visite de terrain a notamment conduit le jeune cadre du PDG dans certains quartiers du deuxième arrondissement de la commune de Libreville, à savoir Sotéga derrière le château d’eau. 

Dans le quatrième arrondissement, ce sont les militants d’Awendjé, de Belle-vue, d’Akébé Frontière et du Centre social d’Akébé, qui ont été vus à l’œuvre par ce haut responsable du parti présidentiel. Celui-ci s’est dit satisfait de la qualité du travail accompli, mais surtout de l’engouement manifesté par les populations des quartiers visités. C’est pourquoi, il a encouragé, séance tenante, les populations qui ont accepté, en dépit de leurs multiples occupations, de répondre à l’appel des pouvoirs publics en retroussant les manches. 

D’où son invite à l’endroit de ceux de nos compatriotes pour que ceux-ci emboîtent le pas aux autres qui ont compris le bien fondé de ladite journée. Par ailleurs, le secrétaire national s’est également réjoui de ce que la jeunesse, particulièrement cette du PDG, est descendue sur le terrain pour soutenir l’action des pouvoirs publics. 
Toutefois, Axel Jesson Denis Ayenoué n’a pas manqué de fustiger le comportement blâmable de certaines populations, qui continuent à déverser des ordures ménagère sur la voie publique au mépris des lois et règlement en vigueur dans notre pays. 

En fait, il faut noter, au passage, que la journée citoyenne va au-delà du caractère écologique et hygiénique que les détracteurs veulent lui assigner, mais cette manifestation a aussi pour objectif de faire prendre conscience aux populations, sur la propreté qui doit être le dénominateur commun. 

Pour le responsable du PDG, les acteurs de la journée citoyenne ne sauraient remplacer les agents municipaux à qui est dévolue la tâche d’assurer, chaque jour, l’entretien de l’espace urbain. 
De plus, c’est dans ce même esprit qu’il a également invité ces mêmes populations à adopter un comportement citoyen quand on vit dans un pays qui a l’ambition de se développer. ‘’Toutes les composantes de la société se doivent donc, un temps soit peu, d’oublier les querelles et leurs ambitions personnelles, afin de travailler la main dans la main, pour ainsi parvenir à un Gabon où il fait bon vivre pour tous’’, a conclu le secrétaire national du PDG, au terme de sa tournée d’inspection.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article