Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 29-01-2011 21:19

Ali Bongo Ondimba séjourne depuis ce samedi à Addis-Abeba pour la 16ème session ordinaire de l’UA


 Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a quitté la capitale gabonaise, Libreville, dans la nuit de vendredi à samedi, à destination d’Addis-Abeba (Ethiopie) où il séjourne depuis ce samedi et où il doit participer à la 16ème session ordinaire de l’Union africaine (UA) placée sous le thème: « Des valeurs partagées, pour renforcer l’unité et l’intégration en Afrique ».

Ce sommet de l'Union africaine (UA) donne ainsi l’occasion aux chefs d’Etats du continent de discuter de ces valeurs partagées en Afrique et de proposer des réponses concrètes aux situations de crise  et de conflits politiques vécues dans un certain nombre de pays du continent, notamment en Côte d’Ivoire, en République Démocratique du Congo (RDC), au Soudan, entre autres, mais aussi de proposer des solutions aux violations des droits humains.

Aussi, intervient –il dans un contexte de changement anticonstitutionnel de pouvoir, de tripatouillage de la constitution, de la corruption et d’abus de pouvoir étatiques, tel que l’a souligné le président de la Commission de l’UA, le Gabonais Jean Ping.

Ce samedi déjà, le président gabonais, ALi Bongo Ondimba devrait assister à l’ouverture du sommet du comité des chefs d’Etat et de gouvernement.

Dans ce contexte, Souhayr Belhassen, la présidente de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), avait déclaré que « la crédibilité de cette organisation dépendra de ses décisions ».

« Il faut reconnaître que ce sommet intervient comme beaucoup s’accordent à le dire, à un moment où les questions de droit, du changement anticonstitutionnel de pouvoir, le tripatouillage de la constitution, la corruption et l’abus de pouvoir étatiques sont des questions qui menacent la stabilité du continent », a-t-il indiqué pour sa part Jean Ping.

Au-delà de ces questions d’importance relatives notamment à la situation en Côte-d’Ivoire et au Soudan, de nombreux autres sujets devront être débattus lors de ce sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du continent.

 


Commentaires

 
 
 
le 29-01-2011 17:25

L’Union nationale inhumée


© D.R.
 
Arrêté N°001/MISPID/SG portant dissolution de l’Union nationale

Le ministre, 

Vu la Constitution ; 
Vu le de décret N°181/PR du 14 janvier 2011 portant remaniement du gouvernement de la République ; 
Vu la loi N°24/96 du 6 juin 1996 relative aux partis politiques ; 
Vu la loi 7/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques, ensemble les textes modificatifs subséquents ;
Vu le décret N°0269/PR/MI du 9 mars 1976 portant réorganisation attributions du ministère de l’Intérieur, ensemble les textes modificatifs subséquents ; 
Arrête : 

Article 1 : Le présent arrêté, pris en application des dispositions des articles 22 et 29 de la loi N°24/96 du 6 juin 1996 susvisée, porte dissolution d’un parti politique.

Article 2 : Le parti politique dénommé Union nationale (UN) est dissout pour : non respect des principes démocratiques, atteinte à la forme républicaine de l’Etat, atteinte à la souveraineté nationale, trouble à l’ordre public.

Article 3 : Il est, à compter de ce jour, fait défense à toute personne de s’exprimer au nom de l’Union nationale dissoute.

Article 4 : Le présent arrêté, qui prend effet à compter de sa date de signature, sera enregistré, publié selon la procédure d’urgence et communiqué partout ou besoin sera.

Fait à Libreville, le 27 janvier 2011

Jean François Ndongou
 


Commentaires

 
 
 
le 29-01-2011 17:21

Prise en charge de l’assurance maladie des agents de l’Etat dès le 1er mars

Du 11 octobre 2010 au 14 janvier 2011, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a immatriculé les agents de la Fonction publique de Libreville, dont la prise en charge démarre le 1er mars. Elle annonce à cet effet que les prélèvements sur leurs traitements ont débuté le 25 janvier.
 
© D.R.
 
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a annoncé le 28 janvier que dans la perspective de la prise en charge de l’assurance maladie des agents de l’Etat à partir du 1er mars 2011, les prélèvements sur leurs traitements ont débuté le 25 janvier 2011.

En effet, le décret n° 0932/PR/MTEPS/MBCPFPRE du 30 décembre 2009 fixant les taux de cotisations des agents publics au régime obligatoire d’assurance maladie, en son article 6, prévoit que les «prestations d’assurance maladie sont dues à l’assuré deux mois après le début du paiement des cotisations», indique le communiqué de la CNAMGS.

Cette précaution permet à la CNAMGS de disposer d’abord d’un minimum de ressources financières avant de procéder aux premiers remboursements. Par ailleurs, l’agent public bénéficie, en cas de radiation, du droit aux prestations sanitaires pour lui-même et pour ses ayants droits, durant le mois au cours duquel la radiation est intervenue et les trois mois civils suivants, conformément au Décret n°0969/PR/MTEPS du 14 novembre 2008 fixant les modalités techniques de fonctionnement du régime obligatoire d’assurance maladie, en son article 2.

«Compte tenu de tout ce qui précède, la Direction générale de la CNAMGS rassure les agents de l’Etat déjà immatriculés que les récépissés de cartes d’assurés leur seront remis avant le 1er mars 2011, en vue d’une prise en charge effective dans les formations sanitaires conventionnées», souligne le communiqué. 

La CNAMGS encourage par ailleurs, ceux des agents de l’Etat ne l’ayant pas encore fait, à se faire immatriculer sur les sites habituels. A Libreville : CNAMGS Montagne Sainte (entre le cinéma le Komo, et la clinique Chambrier), Mairie du 1er arrondissement (Haut de Gué-Gué), Bâtiment ECIG à côté du Gymnase d’Oloumi. A l’intérieur du pays par contre, il est demandé aux agents de se rapprocher auprès des délégations provinciales CNAMGS à Franceville, Lambaréné, Mouila, Tchibanga, Koulamoutou, Port-Gentil et Oyem.
 


Commentaires

 
 
 
le 29-01-2011 17:19

Les pensionnés de l’Etat dans les mailles de la CNAMGS


Le Trésor public a annoncé le 28 janvier un prélèvement obligatoire de 1,5% sur le montant brut de la pension de base et des primes de revalorisation des pensionnés de l’Etat. Ces prélèvements iront au profit de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) dans le cadre du régime obligatoire d’assurance maladie et de garantie sociale en République gabonaise.
 
© D.R.
 
Les pensionnés de l’Etat sont informés que, en application du décret N°932/PR/TEP/MBCPRE du 30 décembre 2009 pris sur la base de l’ordonnance N°22/PR/2007 du 21 août 2007 instituant un régime obligatoire d’assurance maladie et de garantie sociale en République gabonaise, ils sont désormais soumis à un prélèvement obligatoire de 1,5% sur le montant brut de leur pension de base et de leurs primes de revalorisation au profit de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), indique un communiqué du Trésor public publié le 28 janvier.

«Ce prélèvement est effectué par précompte du Trésor public sur chacun des arrérages de pension, à compter de l’échéance de janvier 2011. En contrepartie de ce prélèvement, les pensionnés bénéficient de la prise en charge de leurs soins de santé par la CNAMGS dans les conditions précisés par les textes en vigueur», poursuit le texte.

A cette occasion, il est rappelé que les prestations de la CNAMGS ne sont versées qu’aux personnes préalablement immatriculés à cet organisme. Les titulaires d’une pension de l’Etat accomplissent cette formalité à l’Libreville, à l’annexe CNAMGS (Montagne-Sainte, près du cinéma le Komo), à la mairie du 1er arrondissement (Haut de Gué-Gué), et à l’immeuble ECIG (Oloumi, à côté du gymnase, en face de la FOPI) ; 

A Franceville, Koulamoutou, Lambaréné, Makokou, Mouila, Oyem, Port-Gentil et Tchibanga, par contre, les pensionnés de l’Etat sont priés de se rapprocher dans les délégations provinciales de la CNAMGS.

«Pour l’immatriculation, la CNAMGS admet en preuve de la situation de pensionné, la production de l’une des pièces suivantes : arrêté de concession de pension, souche de titre de paiement (datant de moins de trois mois), carte magnétique de paiement et attestation de pension (individuelle ou collective) établie par la direction de la dette viagère», conclu le Trésor public.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article