Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 17-05-2011 13:49

Une nouvelle compagnie aérienne à destination du Gabon


 La compagnie aérienne « Rwandair » a lancé officiellement les activités au Gabon, dernièrement, par un vol inaugural Libreville-Kigali, en présence du Ministre gabonais des Transports, Julien Nkoghe Bekale et de son homologue rwandais en charge des Infrastructures, Albert Nsengiyumva. A-t-on constaté.

Cette cérémonie qui entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Gabon et le Rwanda est le fruit des engagements pris par les deux Chefs d’Etat Ali Bongo Ondimba et Paul Kagamé qui ont relancé dernièrement la coopération entre les deux pays, en se focalisant sur les secteurs prioritaires, à l’image du transport aérien.

C’est la traduction en actes de leur volonté de promouvoir les rapports de coopération et surtout d’y inclure de nouveaux domaines d’intérêt commun susceptibles d’apporter un impact réel sur la vie de leurs peuples respectifs.

Cette compagnie qui dessert Libreville 3 fois par semaine, assure la liaison entre Bujumbura (Burundi), Nairobi et Mombassa (Kenya), Entebbe (Ouganda),  Dar-Es-Salam et Kilimandjaro (Tanzanie), Dubaï (Emirats Arabes Unis), Johannesburg (Afrique du Sud) et Brazzaville (Congo).

 


Commentaires

 
 
 
le 17-05-2011 13:48

Une société chinoise envisage d'accélérer l'exploitation de manganèse

 La Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huazhou (CICMHZ) a annoncé lundi à Libreville qu’elle va  extraire 500.000 tonnes de manganèse d'ici à 2012 dans la zone de M’Bembélé, dans le centre du Gabon. Cette société chinoise espère atteindre un pic de production de 750.000 tonnes en 2013. La CICMHZ est présente au Gabon depuis 2007 où elle exploite du manganèse et a investi 22 milliards de francs CFA. Elle affirme que les réserves prouvées de manganèse sont de 26 millions de tonnes dont l’exploitation va durer 30 ans.

La CICMHZ envisage de transformer sur place sa production de manganèse telle que convenue par la convention qui la lie à l’Etat du Gabon.

La société emploie actuellement 73 ouvriers chinois et 71 ouvriers  gabonais.
 


Commentaires

 
 
 
le 17-05-2011 13:44

Les éléphants ravagent des plantations à Gamba

 Les paysans de Gamba, dans le département de Ndougou (Ogooué Maritime), vivent actuellement dans la psychose, du fait de la présence depuis quelques semaines aux alentours de leur plantations d’importants troupeaux d’éléphants qui saccagent tout à leur passage dans les champs, compromettant ainsi les récoltes attendues, a-t-on appris de sources sur place.

Les plantes les plus convoités par ces animaux sont surtout des jeunes plans de bananiers, les tubercules de manioc, des légumes et même les jeunes palmiers font les frais de ces mastodontes qui ont un goût particulier pour le choux palmiste.

Selon Laurette M, cette situation n’est pas un fait de hasard, d’autant que ces éléphants sont de Loango et Moukalaba Doudou: deux réserves parmi les treize que compte le Gabon, où vivent de nombreuses espèces animales protégés et qui sont à proximité de la ville de Gamba.

Ces éléphants étendent parfois leur balades jusqu’au quartier Yenzi où vivent les cadres d’une société pétrolière, en majorité des Européens, exerçant dans la localité. Ils prennent même parfois du plaisir à les côtoyer, a expliqué une habitante de la localité.

Les populations de Ndougou exprime désormais un désarroi face au mutisme des autorités de cette ville qui, selon eux, devraient au moins mettre en place certaines mesures d’accompagnement dans le but d’aider les cultivateurs à mieux protéger leur plantations.

« Nous sommes vraiment démoralisés. Nous avons fourni d’énormes efforts pour pouvoir avoir de bonnes récoltes cette année, mais nous constatons avec amertume que tout cela est un travail vain. Et ce qui nous choc encore c’est le silence de nos autorités qui ne disent rien à ce sujet. Ce n’est pas la première fois que cela se produit dans notre département », a expliqué Laurette Madjinza, agricultrice de Gamba.

 


Commentaires

 
 
 
le 16-05-2011 23:10

La belle moisson de Paul Biyoghé Mba à Sao Tomé et Principe


Estimés à 1,18 milliard en 2009 et à 1, 46 milliard de francs CFA en 2010, les échanges commerciaux entre le Gabon et Sao Tomé et Principe pourraient enregistrer une nette augmentation dès cette année avec la redynamisation du transport maritime entre les deux pays. Paul Biyoghé Mba et les hommes d’affaires qui l’accompagnaient ont ramené de bonnes affaires de cet archipel voisin.
 
© D.R.
 
Au début du mois en cours, une délégation conduite par le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, séjournait à Sao Tomé et Principe. Une visite qui visait à renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines comme le tourisme, le transport aérien et maritime, les services ou encore l’agroalimentaire.

Pour ce faire, Paul Biyoghé Mba, avait justement évoqué «la mise en place d’une ligne de transport maritime» entre les deux pays. A cet effet, les autorités gabonaises viennent d’annoncer que cette destination maritime pourrait être exploitée par la Société gabonaise de Transport maritime (SATRAM).

Selon la Direction générale du Commerce, les exportations entre le Gabon et Sao Tome et Principe, essentiellement effectuées par voie maritime, ont atteint 1,4 milliards de francs CFA en 2010 contre 1,18 milliard en 2009, soit une augmentation de 23,1%. L’objectif du gouvernement est d’augmenter le volume de ces échanges à compter de l’année en cours.

Mais, la visite de travail effectuée à Sao Tomé et Principe, les 2 et 3 mai dernier, par le Premier ministre Paul Biyoghé Mba, n’a pas été fructueuse que pour la Satram. D’autres entreprises ou hommes d’affaires gabonais qui faisaient partie de la délégation, en ont ramené une belle moisson. 

A cet sujet, une source diplomatique assure que Jean-Baptiste Bikalou, promoteur de la société Petro Gabon, en a ramené un contrat d’exclusivité de distribution de gaz butane, que BGFI, la banque dirigée par Henri Claude Oyima, a obtenu l’autorisation de s’y implanter et que la Compagnie d’exploitation commerciale africaine et société Gabonaise de Distribution (Ceca Gadis), spécialisée dans la distribution de produits de grande consommation, va y ouvrir un supermarché.

Les négociations ayant abouti à cette série de contrats ont été entamées il y a plus de dix ans par Jean Ping alors qu’il était ministre des Affaires étrangères du Gabon. La délégation dernièrement emmenée à Sao Tomé et Principe par Paul Biyoghé Mba était composée du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, Paul Toungui, du ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Magloire Ngambia et de plusieurs chefs d’entreprise.

A ce jour, quatorze (14) accords de coopération lient le Gabon à Sao Tomé et Principe, particulièrement en matière de transport aérien, d’agriculture, de santé, de tourisme et de marine marchande. Les deux pays sont distants de 350 km et séparés par l’océan Atlantique.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article