Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 04-12-2010 12:31

Les compagnies pétrolières opérant au Gabon placées sous audit


 


Commentaires

 
 
 
le 04-12-2010 12:28

Marge de coupure réduite pour la SEEG

Réuni en Conseil des ministres le 2 décembre à Libreville, le gouvernement a décidé de réglementer la suspension des services de fourniture d’eau et d’électricité. Il est désormais interdit à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) de suspendre ces prestations les week-ends et jours fériés pour factures impayées.
 
© D.R.
 
Le Conseil des ministres du 2 décembre a adopté le projet de décret réglementant la suspension des fournitures d’eau et d’électricité en République gabonaise. En effet, selon le gouvernement, «depuis plusieurs années, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) pratique des méthodes de suspensions de ses prestations, pour retard de paiement de factures, en portant atteinte à la dignité du consommateur, le plus souvent à la veille d’un week-end ou d’un jour férié. Devenue humiliante pour nos concitoyens, cette pratique laisse ces derniers sans défense face à une société en situation de monopole». 

«Afin d’y mettre bon ordre, dans ce secteur stratégique, le gouvernement a décidé d’encadrer les décisions de suspension de fourniture d’électricité et d’eau sur l’ensemble du territoire national comme cela se passe dans les Etats modernes, notamment ceux du Nord où la protection des citoyens est renforcée des dispositions législatives interdisant l’expulsion des locataires, en difficultés de paiement de loyer, pendant toute la durée de la période d’hiver», a-t-il poursuivi.

A ce titre, a conclu le gouvernement «la suspension de la fourniture d’électricité en République gabonaise, pour cause de non paiement, est désormais interdite d’être effectuée un vendredi, un samedi, un dimanche ou un jour déclaré férié». Une bonne mesure en perspective, mais quelque peu incomplète. Par exemple, elle ne mentionne en effet pas les sanctions auxquelles s’exposerait la SEEG en cas de non respect à la nouvelle réglementation en vigueur, ou encore quelle instance doit saisir un client lésé. 
 


Commentaires

 
 
 
le 03-12-2010 17:58

Communiqué final du Conseil des ministres du 2 décembre 2010

- A l’ouverture des travaux, se remémorant que c’était le 02 Décembre 1967 que le Père de l’Unité Nationale et Apôtre inlassable de la paix sociale au Gabon, en Afrique et dans le monde, le Président Omar BONGO ONDIMBA, accédait, ce jour-là, à la Magistrature Suprême, le Conseil des Ministres a fait œuvre de manifestation du devoir de mémoire, en observant une minute de silence.

 

La reconnaissance internationale de la virtuosité du Président Omar BONGO ONDIMBA, comme promoteur et chantre de la Paix, a fait l’objet d’une très importante expression de gratitude, dans le concert international, par Son Excellence  Madame Michelle ALLIOT MARIE, Ministre des Affaires Etrangères de la France, à l’occasion du Sommet Afrique-UE qui a réuni, du 29 au 30 Novembre dernier, les Chefs d’Etat et de Gouvernement d’Afrique et de l’Union Européenne, à Tripoli en Libye.

A l’occasion de cet important sommet multilatéral, notre pays le Gabon et le peuple gabonais, ont été encore une fois honorés par la co-présidence des travaux confiés au Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, et par le rôle de Porte-parole de toute l’Afrique qui lui a été attribué pour prononcer, au nom de ses pairs dirigeants africains, la position du continent pour un partenariat novateur, arrimé à la donne nouvelle et qui soit mutuellement profitable aux Européens et aux peuples des Etats africains.

Aussi, après avoir recommandé que les Accords de Partenariat Economique (APE), fassent l’objet d’une négociation sérieuse, entre l’Afrique et l’UE, l’Europe des 27 a été fortement invitée à faire de l’Afrique, la principale destination de ses investissements, comme le font désormais les pays asiatiques.

En outre, les Chefs d’Etat et de Gouvernement d’Afrique et d’Europe ont adopté deux (2) importants textes :

- le deuxième plan d’action conjoint Afrique-Union Européenne 2011-2013 ;
- la Déclaration de Tripoli.

Dans cette approche visionnaire, internationalement encouragée et mise en œuvre aussi bien au profit des Etats du Nord comme de ceux du Sud, de diversification partenariale et d’attraction d’investissements directs étrangers, qui ont pu participer au sauvetage des économies du Nord, d’un grave naufrage suite à l’historique crise financière de 2008, le Conseil des Ministres s’est félicité de l’éclatante réussite du séjour à SINGAPOUR du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA.

Durant ce séjour Singapourien, le Président Ali BONGO ONDIMBA, a pu négocier et obtenu d’importants financements de plus de 800 milliards de francs cfa d’investissements directs étrangers, destinés à créer de la richesse au Gabon, à ouvrir un important gisement des milliers d’emplois directs et ainsi contribuer, de façon pérenne, à assurer la prospérité et le bien-être de chaque Gabonaise et de chaque Gabonais. Ce qui sera de nature à améliorer davantage le classement du Gabon dans l’échelle de l’Indice de Développement Humain (IDH) dont le peuple gabonais peut noter, avec espoir, que notre pays vient d’être hissé, au bout d’une année de l’avènement de l’ère de l’Emergence, au deuxième rang en Afrique subsaharienne au titre dudit Indice de Développement Humain qui combine les critères d’espérance de vie, de taux de scolarisation, du Produit National Brut par habitant et du taux d’alphabétisation des adultes.

S’inscrivant dans cette dynamique nouvelle de renforcement irréversible de la qualité de la vie au Gabon, les actions multiformes de la Première Dame du Gabon, Madame Sylvia BONGO ONDIMBA, ont été vivement louées par le Conseil des Ministres, notamment la dernière en date au cours de laquelle elle s’est fortement impliquée, en appuyant personnellement, le Programme National de Lutte contre le SIDA, en assurant le Patronage des manifestations commémorant la Journée Internationale de la Lutte contre le SIDA et en apportant un très important lot de 25.000 tests de dépistage du VIH et en organisant une campagne de sensibilisation à l’intérieur du pays. Les Gabonaises et les Gabonais sont ainsi invités à tirer le maximum de profit de cet important apport, en allant dans les différentes structures sanitaires, se faire dépister gratuitement afin que la connaissance du statut sérologique, par chaque citoyen, soit de nature à aider les uns et les autres à mieux s’impliquer dans le processus engagé de prévention et de lutte contre cette pandémie.

C’est dans cette détermination que la diminution observée du taux de prévalence, accélérera sa décrue dans notre pays.

Grâce à la conjugaison d’actions multiformes, des partenariats diversifiés et des mesures salutaires prises depuis le lancement de l’ère de l’Emergence, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, le peuple gabonais, de plus en plus enthousiaste, manifeste chaque jour sa gratitude et exprime un sentiment manifeste de retrouver de nouveaux motifs d’espoir. Ces différentes actions vont aller en se renforçant chaque jour pour la prospérité irréversible de chaque Gabonaise et de chaque Gabonais et, partant, pour l’Emergence du Gabon.

Sur un tout autre plan, le Conseil des Ministres constate, depuis plusieurs semaines, une dérive préoccupante dans le contenu de certains médias gabonais. Des articles injurieux, calomnieux et incitant à la haine, portent atteinte aux Institutions de la République, à l’honneur de certains Responsables politiques et au final à la dignité de tous les Gabonais.

Le Conseil des Ministres désapprouve vivement ces articles et publications qui n’ont pour dessein que de détruire l’unité et la cohésion nationales.

Cette campagne horrible contre les Institutions et ceux qui les incarnent va à l’encontre de l’éthique et bafoue la morale. Elle est l’œuvre d’une presse irresponsable qui viole les principes et les règles de notre démocratie.

Elle intervient au moment où, depuis un an, le Président de la République et le Gouvernement entreprennent des réformes courageuses, majeures et essentielles pour transformer le Gabon et améliorer les conditions de vie de chacun.

La presse dispose, en tant qu’acteur de la vie publique, de garanties et de droits quant à ses moyens d’expression mais dans la limite de ce que la loi impose à tous.

Nous avons bâti ensemble des Institutions qui reposent sur la tolérance, le dialogue et la liberté d’opinion. Ces valeurs sont inscrites dans la loi fondamentale qui est là pour protéger chacun d’entre nous.

Les atteintes à ces principes essentiels ne peuvent être acceptées et chacun doit s’élever contre ces déviances portant atteinte à la dignité, ainsi que contre les calomnies, les outrages et les dérives haineuses.

Le Conseil des Ministres rappelle avec fermeté que chacun peut librement exprimer son opinion dans le strict respect de la loi et du Code de la communication  et sans porter atteinte à la dignité humaine en véhiculant des données mensongères destinées, à dessein, à faire de la subversion.

Le Conseil des Ministres qui condamne énergiquement les pratiques négatives actuelles, prend l’opinion nationale et internationale à témoin et met fortement en garde toute personne ou tout acteur de presse qui transgressera désormais le cadre et les modalités légaux et réglementaires en vigueur.
 
AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L’INTEGRATION REGIONALE, DU NEPAD, CHARGE DES DROITS DE L’HOMME

Sur présentation du Ministre, le Conseil a adopté le projet de décret portant modification de certaines dispositions du décret n° 1086/PR/MCEILPLEI du 14 Décembre 2004 portant création, attributions et organisation du Conseil National de Bonne Gouvernance, et abrogation du décret n° 000211/PR/PM/MFEBP-CP du 17 Février 1997 portant institution et organisation d’un Secrétariat National pour le Renforcement des Capacités.

Pris en application des dispositions de l’article 51 de la Constitution, le décret susvisé renforce et harmonise les compétences exercées d’une part, par le Secrétariat Exécutif du Programme National de la Bonne Gouvernance (S.E  PNBG), et, d’autre part, par le Secrétariat National pour le Renforcement des Capacités (SENAREC).

Désormais placé sous l’autorité du Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil National de Bonne Gouvernance est un organisme national d’orientation et de contrôle en la matière.

Il est composé des membres suivants :

- le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
- le Président du SENAT ;
- le Président de l’Assemblée Nationale ;
- le Président du Conseil National de la Communication ;
- le Président du Conseil Economique et Social ;
- le Président du Conseil National de la Démocratie ;
- le Ministre chargé de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme ;
- le Ministre chargé du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique, chargé de la Réforme de l’Etat ;
- le Ministre chargé des Relations avec le Parlement, les Institutions Constitutionnelles, de l’Intégration Régionale, du NEPAD chargé des Droits de l’Homme ;
- le Ministre chargé de la Justice, Garde des Sceaux ;
- le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation ;
- le Médiateur de la République ;
- deux Sénateurs dont l’un représentant la Majorité et l’autre l’Opposition ;
- deux Députés dont l’un représentant la Majorité et l’autre l’Opposition ;
- un représentant des organisations patronales désigné par ses pairs ;
- deux représentants des organisations syndicales désignés par leurs pairs ;
- un représentant des ordres confessionnels désigné par ses pairs ;
- deux représentants des organisations non gouvernementales désignés par leurs pairs.

Le Conseil National de Bonne Gouvernance est assisté d’un Secrétariat Exécutif de la Bonne Gouvernance et du Renforcement des Capacités.

MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE, CHARGE DE LA REFORME DE L’ETAT

Le Ministre a fait approuver au Conseil, le projet de décret portant réorganisation de la Direction Générale des Services du Trésor.

Pris en application des dispositions de la loi n° 020/2005 du 03 Janvier 2006, ce projet de décret actualise les attributions et l’organisation des Services de la Direction Générale du Trésor.

Placée sous l’autorité du Trésorier Payeur Général, la Direction Générale des Services du Trésor comprend :

- les services d’appui ;
- les services centraux ;
- les services déconcentrés.

Les services d’appui comprennent :
- l’Inspection des Services ;
- le Service de Sécurité ;
- le Service du Courrier et des Relations Publiques ;
- la Direction du Personnel et des Moyens ;
- la Direction de l’Informatique.

Les services centraux comprennent :
- la Direction de la Dépense ;
- la Direction de la Programmation des Ressources et des Règlements ;
- la Direction du Réseau Comptable ;
- la Direction de la Dette Viagère ;
- la Direction du Compte de Gestion.

Les services déconcentrés comprennent :
- les services territoriaux ; 
- les services extérieurs ;
- les services à autonomie technique ou de gestion.

MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret réglementant la suspension des fournitures d’eau et d’électricité en République gabonaise.

En effet, depuis plusieurs années, la Société d’Eau et d’Electricité du Gabon (SEEG) pratique des méthodes de suspension de ses prestations, pour retard de paiement de factures, en portant atteinte à la dignité du consommateur, le plus souvent à la veille d’un week-end ou d’un jour férié. Devenue humiliante pour nos concitoyens, cette pratique laisse ces derniers sans défense face à une société en situation de monopole.

Afin d’y mettre bon ordre, dans ce secteur stratégique, le Gouvernement a décidé d’encadrer les décisions de suspension de fourniture d’électricité et d’eau sur l’ensemble du territoire national comme cela se passe dans les Etats modernes, notamment ceux du Nord où la protection des citoyens est renforcée par des dispositions législatives interdisant l’expulsion des locataires, en difficultés de paiement de loyer, pendant toute la durée de la période d’hiver.

A ce titre, la suspension de la fourniture d’eau ou d’électricité en République gabonaise, pour cause de non paiement, est désormais interdite d’être effectuée un Vendredi, un Samedi, un Dimanche ou un jour déclaré férié.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE

Le Conseil des Ministres a marqué son accord pour l’accréditation du Colonel Bruno ZAMBOLI, en qualité d’Attaché de Défense de la République d’Italie, près la République gabonaise avec résidence à Luanda, en Angola.

MINISTERE DE LA CULTURE, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DES LOISIRS

Le Conseil des Ministres approuvé l’organisation de la 6ème édition de la « Tropicale Amissa BONGO » en Janvier 2011.

MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L’IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION

Le Ministre a sollicité et obtenu l’accord du Conseil des Ministres pour le report en Février 2011 de l’organisation de l’Université francophone d’été initialement prévue au mois de Décembre 2010.

AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

Le Conseil a, en outre,  autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné la mesure individuelle suivante :

MINISTERE DES TRANSPORTS

- Administrateur, Représentant l’Etat gabonais au Conseil d’Administration d’AIR CEMAC : M. Etienne Robin MINTSA MI OWONO, Ingénieur en Chef de l’Aviation Civile et Economiste du transport aérien.

 


Commentaires

 
 
 
le 03-12-2010 11:21

Sylvia Bongo Ondimba veut valoriser les Handicapés du Gabon


Comme tous les 3 décembre, aujourd’hui est célébrée la Journée Internationale des Personnes Handicapées. A cette occasion, la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba tient à rappeler l’importance d’intégrer pleinement les personnes handicapées dans notre société pour qu’ils y trouvent leur place et puissent participer à leur mesure au développement du Gabon.

 

 

Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), environ 10% de la population mondiale, soit 650 millions de personnes, vit avec des incapacités, souvent à la grande méconnaissance du grand public et des décideurs qui ne conçoivent pas les bénéfices de les intégrer pleinement dans tous les aspects de la vie.

 

Ce constat est partagé par la Première Dame qui, en appui au programme de société du Chef de l’Etat, a décidé de consacrer une partie de son action à l’aide aux personnes handicapées dans le cadre de son engagement social. Un des axes de son action en leur faveur est de promouvoir l’intégration et l’autonomie des personnes handicapées.

 

A cet effet, elle a initié une coopération avec des associations reconnues de personnes handicapées, pour mieux connaître leurs besoins, et avec l’entreprise Invacare, fabricant réputé de matériel de mobilité pour les personnes handicapées.

 

Un premier don de matériel roulant a eu lieu le 14 octobre dernier à Libreville où la Premère Dame a remis 250 scooters électriques, des cannes anglaises et des fauteuils roulant à des associations.

 

« Aux personnes à mobilité réduite, j’ai voulu apporter ma contribution, en leur offrant des fauteuils roulants et des cannes, pour les aider à se déplacer dans la vie de tous les jours et être ainsi plus indépendants. Ces matériels leur permettront de se rendre sur leur lieu de travail ou d’études, de profiter pleinement des opportunités socio-économiques qui s’offrent, de générer leurs propres revenus. En un mot, de mieux vivre » avait déclaré Sylvia Bongo Ondimba au moment de cette remise de dons.

 

Ce programme de remise de matériel aux personnes handicapées se poursuit dans d’autres villes du Gabon jusqu’au 16 décembre, avec aujourd’hui à Oyem le don par des membres du Cabinet de la Première Dame de fauteuils manuel, fauteuils électrique, fauteuils junior et de cannes.

 

Consciente également que l’amélioration des conditions de vie des handicapés est un engagement dans la durée, la Première Dame a voulu que la remise de matériel roulant soit complétée par un programme destiné à en assurer la maintenance avec la formation de techniciens et la mise en place de fonds pour donner aux personnes handicapées les ressources financières nécessaires pour assurer cette maintenance.

 

Mais au-delà de l’aide matérielle, la Première Dame tient surtout à rappeler à l’occasion de cette Journée Internationale des Personnes Handicapées que leur intégration dans notre société est l’affaire de tous. Il revient à chacun citoyen, chaque famille, chaque communauté, et au final à l’Etat d’œuvrer avec solidarité pour que les plus faibles puissent trouver leur place dans notre société et être des acteurs à part entière du développement de notre pays.

 

Le soutient apporté par Mme Sylvia Bongo Ondimba aux personnes handicapées s’inscrit dans le volet social de son engagement de Première Dame pour soutenir le projet du « Gabon Emergent » du Président de la République. Avec les membres de son cabinet, elle œuvre dans cinq grands domaines d’action jugés prioritaires : le Social, la Santé, la Promotion de la Femme, la Jeunesse et la Culture.

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article