Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 14-07-2011 23:49

10ème Conférence des ambassadeurs: Paul Toungui veut une diplomatie responsable et pacifique

Dans son discours à l’endroit des diplomates, à l’ouverture à Libreville de la 10ème Conférence des ambassadeurs, le Ministre des Affaires Etrangères, Paul Toungui, a appelé les diplomates gabonais à mener une ‘’diplomatie responsable et pacifique’’ en commençant par les pays de sous région.

« Si l’une des vocations de la diplomatie est de promouvoir de bonnes relations entre nations, elle a aussi pour rôle de contribuer à l’intégrité du territoire nationale. C’est le lieu pour moi de recueillir toute votre vigilance pour suivre attentivement l’évolution de nos relations avec les pays voisins du premier cercle concentré », a déclaré Paul Toungui.

Le Ministre Paul Toungui a expliqué qu’au titre du développement, avec la Guinée-équatoriale, « Nous-nous sommes engagés depuis plusieurs années dans une médiation sous l’égide du Secrétaire général des Nations Unies pour trouver un règlement pacifique au différend frontalier qui oppose nos deux pays s’agissant de la reconnaissance de nos frontières terrestres et maritimes et de la souveraineté sur les îles Mbanie, Ponga et cocotier ».

L’objectif, a-t-il souligné, est de voir la médiation en cours parvenir à un compromis en vue de la soumission du différend à la Cour internationale de justice de l’AEF (Afrique Equatoriale Française).

Il a récapitulé en indiquant qu’ « avec le Congo, nous avons entamé depuis le 1er février 2010, un processus de réexamen du statut de réfugié demandeur d’asile en conformité avec nos engagements internationaux dans un délai qui expire le 30 juillet 2011, fixé en concertation avec la République du Congo et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés ».

Avec ce pays, Paul Toungui a informé les  ambassadeurs du fait que le Gabon ait demandé aux 9000 Congolais vivants au Gabon de retourner volontairement dans leur pays où à défaut, de régulariser leur séjour dans notre pays en qualité d’immigrant.

S’agissant des relations bilatérales avec le Cameroun, Paul Toungui est revenu sur la problématique du déguerpissement récent, par nos forces de défense, des trafiquants se livrant au pillage des mines d’or et au braconnage sauvage d’espèces protégées à l’intérieur du parc national de Minkébé, et ayant conduit a un exode massif des milliers de personnes vers les villes frontalières du Cameroun.

« Certaines informations erronées ont été véhiculées mais, Dieu merci, celles-ci ont été rapidement dissipées au contact de la réalité des faits. En définitive, la sagesse des dirigeants de nos deux pays a permis d’écarter tout malentendu sur cette affaire », a expliqué Paul Toungui qui a par ailleurs invité les diplomates à la sagesse sur les derniers  développements des rapports avec les pays voisins

La 10ème Conférence des ambassadeurs, qui s’achève ce jeudi, a été marquée par des travaux en ateliers et des exposés de plusieurs membres du gouvernement sur des thèmes en rapport avec la vision du Président de la République gabonaise de mettre une diplomatie émergente au service du Gabon.

 


Commentaires

 
 
 
le 14-07-2011 21:47

Les commerçantes du petit marché d’Akournam II sommées de déguerpir, réclament leur indemnisation


 Sur décision de la municipalité de la commune d’Owendo, les commerçantes du petit marché dit « des rails », à proximité de la gare de la société SETRAG, dans le quartier Akournam II, sommées de déguerpir de ces lieux, réclament leur indemnisation avant de libérer le site qui va recevoir la construction d’un marché municipal. 

Installées sur les lieux depuis plusieurs années, les commerçantes sommées de libérer le site devant abriter le nouveau marché municipal, réclament une indemnisation pour leur permettre de s’installer ailleurs, en attendant ce nouvel édifice. 
Invitées à prendre part à une concertation mercredi dans le cabinet du maire, Jeanne Mbagou, les commerçantes n’ont pas fait dans la dentelle pour présenter leur préoccupation et leur résolution.

Ainsi, selon le maire de la commune d’Owendo, « ce n’est pas la mairie qui les a installé à cet endroit. Elles l’ont fait de manière anarchique, avec le concours de l’ancien propriétaire qui leur avait même demandé de ne pas construire en matériaux durables », a décrié Mme Mbagou qui a ajouté qu’ « à l’heure où je vous parle, cette parcelle avait été reprise elle est donc un domaine de l’Etat ».

Pour l’édile de la commune d’Owendo, ce site très convoité par les commerçantes de la zone a été repéré pour la construction d’un marché de proximité digne de ce nom qui va leur permettre d’exercer librement et dans de bonnes conditions. Une manière d'encourager l'autonomisation de la gente féminine qui participe également au développement socio-économique du pays.
 


Commentaires

 
 
 
le 14-07-2011 19:03

Conseil des ministres délocalisé: Les ressortissants de la Mougalaba de concertation à Libreville

 Les  ressortissants du Département de Mougalaba (dans la province de la Ngounié) ont devisé mercredi avec le ministre de l'Equipement et des Infrastructures, le Pr Léon Nzouba, autorité politique de cette localité du pays en vue de l’organisation du prochain Conseil des ministres délocalisé prévu dans cette région du pays.

Cette concertation qui a eu lieu en prélude à tournée républicaine et au Conseil des ministres délocalisé que le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba présidera dans cette province. Selon les initiateurs de cette rencontre préparatoire, il est nécessaire d’avoir une mobilisation sans précédente pour garantir une réussite particulière à cette sortie de l’exécutif dans cette partie du Gabon.

« J’ai été en quelques sorte, le porte-parole de mes collègues de la Ngounié et du gouvernement pour leur faire part des modalités organisationnelles pour que le chef de l’Etat soit bien accueilli », a déclaré le Pr Léon Nzouba.

Le concept du Conseil des ministres délocalisé a été initié par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba afin permettre à l’exécutif de se rendre compte de lui-même, des conditions de vie des populations de l’arrière- pays, pour ensuite, leurs proposer de meilleures modes de développement et de meilleurs moyens pour améliorer leurs conditions de vie et ainsi hisser le Gabon sur la rampe de l’émergence.

 


Commentaires

 
 
 
le 14-07-2011 12:06

Conseil des ministres jeudi matin au Palais présidentiel


Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba présidera un Conseil des ministres ce matin à partir de 10 heures 30 minutes au palais du bord de mer.

Il est demandé aux membres du gouvernement présents sur le territoire national à y prendre part. Cette rencontre hebdomadaire de l’exécutif se tiendra après que le Chef de l’Etat ait échangé avec la classe politique nationale sur plusieurs sujets d’actualité de l’heure. Ainsi, plusieurs mesures importantes engageant l’avenir de la nation sur le plan politique pourraient être annoncées.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article