Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 23-03-2011 16:45

Libreville parée aux couleurs de la Turquie et du Gabon

La capitale gabonaise, Libreville est depuis quelques jours objet de toutes les attentions notamment les grandes artères et avenues qui sont pavoisées aux couleurs de la Turquie et du Gabon pour magnifier l’excellence de cette coopération bilatérale qui se resserre davantage entre les deux pays, via la visite qu’effectue du 24 au 25 mars, le président turc Abdullah Gül en terre gabonaise.


 

Actuellement dans la capitale gabonaise, outre les grands travaux qui ont été lancés par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba dans le cadre du développement tout azimut du Gabon, depuis son accession à la magistrature suprême, l’on observe des agents de la municipalité et d’autres sociétés de salubrité à pied d’œuvre sur le terrain.


 

Il s’agit pour ces derniers de placarder les effigies des présidents turc et gabonais, côte à côte, sur les panneaux publicitaires ainsi que sur des lampadaires de l’éclairage public où l’on peut lire « vive la coopération Gabon – Turquie ».


 

D’autres sont parés des drapeaux des deux pays qui flottent côte à côte pour symboliser, selon les agents chargés de les placer, « l’harmonie qui règne entre les deux nations avec leur deux chefs en tête ».


 

Les abords des grandes artères ne sont pas oubliés dans cette vaste opération de salubrité qui redonne à Libreville son lustre d’antan. Ici, l’on les repeint de couleur blanche ou rouge, ou on balaie ou désherbe simplement, selon la nécessité.

D’où la résurgence des jours de grandes manifestations dans la capitale gabonaise.


 

Si certains estiment que cette opération est la « bienvenue », d’autres par contre rappellent que « ce n’est que lorsqu’il y a des invités de marque que Libreville fait sa toilette » avant de conclure que « c’est dommage pour une si belle ville ».


 

Du côté des agents de la mairie, on se défend en accusant l’incivisme des populations qui ne font aucun effort pour garder leur cité propre.


 

« On a beau nettoyer les rues, placer les poubelles un peu partout, mais on retrouve toujours de la saleté dans la ville. Comment expliquer cela ? », a dit un agent d’une société de nettoyage avant de s’interroger.


 

Quoi qu’il en soit, la capitale gabonaise a mis ses meilleurs habits pour accueillir le chef de l’Etat turc qui vient renforcer et élargir l’éventail des partenaires qui veulent accompagner le Gabon dans son développement.


 

On rappelle qu’avant le tête à tête entre les deux présidents, il y a un forum économique entre les hommes d’affaires Turcs et Gabonais pour dresser le cadre de partenariat, voire signer des contrats en vue de la diversification de leurs destinations des affaires.


 

La visite au Gabon du numéro un turc se déroule du 24 au 25 mars 2011.


 


Commentaires

 
 
 
le 22-03-2011 23:42

«Nous serons prêts à temps pour la CAN 2012», assure Ali Bongo Ondimba

En dépit des retards accusés par le Gabon dans la construction des infrastructures sportives et hôtelières, Ali Bongo est confiant que son pays organisera la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2012. «Nous serons prêts à temps», a affirmé le président gabonais, actuellement à Londres, en Angleterre, où il part au sommet économique sur l’Afrique.
 
© D.R. /
 
A 304 jours du début de la compétition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2012, que le Gabon co-organise avec la Guinée Equatoriale, l’optimisme est de mise chez les plus hautes autorités gabonaise. Actuellement à Londres, en Angleterre, où il part au sommet économique sur l’Afrique, le président Ali Bongo a affirmé que «nous serons prêts à temps».

«Quand je rentrerai la semaine prochaine, je ferai le tour de l’ensemble des sites. Je mettrai la pression sur tout le monde pour être certain que nous serons prêts à temps. C’est un événement important. Le peuple gabonais le veut et je n'ai pas d'autre choix que de m'assurer que la CAN se jouera bien au Gabon et en Guinée Equatoriale», a-t-il indiqué.

Pour traduire cet engagement dans les faits, Ali Bongo et son gouvernement ont désormais 9 mois pour s’appliquer. Attendu en avril prochain pour une énième visite de contrôle des infrastructures sportives et hôtelières, la délégation de la Confédération africaine de football (CAF) donnera raison ou non au président gabonais.
 


Commentaires

 
 
 
le 22-03-2011 17:22

Les chefs de quartiers d’Owendo doté de nouvelles tenues de commandement


 Les chefs de quartiers de la commune d’Owendo (au sud de Libreville) ont reçu de nouvelles tenues de commandement  des mains de l’édile de cette ville, Jeanne Mbagou.

Selon le maire Jeanne Mbagou, cette dotation est la réponse de l’élu du département d’Ikoi-tsini, Paul Biyoghe Mba, qui avait reçu des doléances de la part des chefs des 19 quartiers que compte la commune d’Owendo, en vue de mieux se distinguer de leur administrés lords des manifestations d’envergures.

Aussi, Jeanne Mbagou, en transmettant la volonté du donateur, a demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage, mais également de participer efficacement à l’action politique du département, en vue de son développement.

Les bénéficiaires représentés par Jean Claude Mayombo, ont exprimé, à leur tour, toute leur gratitude.

« Nous sommes très contents de recevoir aujourd’hui ces tenues. Cela nous prouve que notre député, Paul Biyoghe Mba, se préoccupe de ce qui touche les populations de sa circonscription politique. Nous tenons ici à rassurer nos autorités que nous nous impliquerons véritablement dans toutes les actions politiques et sociales de notre département », a-t-il signifié.

 


Commentaires

 
 
 
le 22-03-2011 17:20

L’aéroport de Mayumba sera bientôt opérationnel


 Le Ministre des Transports, Julien Nkoghé Békalé qui a séjourné le week-end dans la commune de Mayumba (province de la Nyanga, sud du Gabon), s’est satisfait de la qualité des travaux de l’aéroport de cette localité dont la mise en service ne saurait tarder, rapporte la radio nationale (RTG1).

Cette satisfaction était également partagée par le maire de Mayumba, M. Makaya Castanoule qui a accompagné la délégation ministérielle lors de sa tournée.

« Vous savez que nous sommes restés près de deux ans coupés de l’extérieur. Pour se déplacer de Mayumba, il fallait aller jusqu’à Tchibanga (plus de 2h de route) afin de prendre l’avion pour Libreville. Pour nous, c’est donc un ouf de soulagement car cette réouverture imminente va relancer de facto l’activité économique », a déclaré l’édile Makaya Castanoule.

Au sujet des travaux lancés récemment par le Chef de l’Etat, il a expliqué qu’ils allaient bon train.

« Le vaste chantier lié à la modernisation de Mayumba comprend entre autres la construction du pont sur la Banio (fleuve), la construction de la route Tchibanga-Mayumba, la réfection de la piste de l’aéroport et de l’aérogare ainsi que la construction d’une académie de police », a-t-il présenté.

Ces projets ont été lancés au mois de janvier dernier par le Chef de l’Etat en séjour dans la province de la Nyanga lors de la tenue du 3ème Conseil des ministres délocalisé.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article