Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 29-03-2010 14:35

Célébration, en différé, des 42 ans du PDG : De « nouvelles victoires » en filigrane


 - Les membres du Comité Permanent et du Bureau Politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) ont poursuivi, ce samedi, à l’instar des autres provinces du pays, dans la province de l’Estuaire, la célébration en différé du 42ème anniversaire de la formation politique.

« FRANCHIR TOUTES LES ÉTAPES POLITIQUES »

A la faveur de l’ultime étape de cette tournée, dans le 3ème arrondissement de Libreville, les militants de la 1ère fédération du Parti, se sont vus honorés de la présence, entre autres personnalités,  du Premier ministre, membre du Comité Permanent, Paul Biyoghé, du ministre de la Communication, membre du bureau politique, Laure Olga Gondjout, et du Secrétaire communal, l’honorable Vincent de Paul Gondjout.

Par ailleurs, lors de son adresse aux militants et  militantes, M. Biyoghé Mba n’a pas manqué de revenir sur les dernières assises du parti, qui selon lui, ont contribué à rehausser le dynamisme de la formation.

« Au sortir de ce 10ème congrès extraordinaire,  je constate que le parti est plus fort, plus vigoureux, apte à franchir toutes les étapes politiques auxquelles il devra faire face prochainement », a-t-il déclaré devant l’assemblée, tout en exhortant les camarades à observer les valeurs de « dialogue, de tolérance de paix et de travail politique ».

SORTIR VICTORIEUX DES « QUATRE PROCHAINES ÉLECTIONS »

Peu de temps avant de rencontrer les camarades de la 1ère fédération de la capitale, la délégation des hauts représentants du PDG communiait, toujours dans le 3ème arrondissement, avec les membres de la 3ème fédération.

« Notre parti doit aller de l’avant, consolider ses troupes pour un nouveau départ et de nouvelles victoires », a martelé Paul Biyoghé Mba.

Galvanisant les « sections », le membre du Bureau Politique a indiqué que, le parti devant rester « le plus longtemps au pouvoir », il lui faudra  gagner les « quatre grandes élections », qui jalonneront le mandat du Président de la République par ailleurs  Président du Parti, Ali Bongo Ondimba. 

Ainsi, a-t-il mis en exergue, les élections législatives de 2011, les élections locales de 2013, les sénatoriales de 2015, et enfin la présidentielle de 2016. A cet effet, il a appelé à la mobilisation générale, pour que le porte-étendard du parti obtienne un second mandat sur un score d’« au moins 51% ».

MILITANTS DE « JOUR » ET MILITANTS DE « NUIT »

Plus tôt, le membre du Bureau Politique, Laure Olga Gondjout,  échangeait avec la 2ème fédération du troisième arrondissement de la commune de Libreville.

Aussi, dans le contexte des 42 ans du parti, Mme Gondjout s’est-elle remémorée feux le Président fondateur  et son épouse, Omar Bongo Ondimba et Edith Lucie Bongo Ondimba qui, bien « qu’absents physiquement », continuent de veiller « spirituellement » sur les militants et les militantes.

« Il faudrait qu’avec son départ (ndlr : celui du président fondateur) nous apprenions à devenir des adultes. Nous devons nous imprégner de toute sa vision, de tous ses enseignements, et aller vers tous les objectifs qu’il s’était fixés », a-t-elle déclaré à la presse, en mettant en exergue le renforcement de l’unité nationale et le développement économique et social du Gabon.

Toutefois, exhortant la base au « travail sur le terrain », elle a appelé les uns et les autres à œuvrer fidèlement pour le parti, en souhaitant « plus de militantisme ».

« Je condamne le fait qu’il y ait des militants du Parti Démocratique Gabonais le jour, ceux qui profitent des avantages que confèrent l’adhésion à ce parti, et qui, la nuit militent dans d’autres partis. Il faut que l’on soit de cœur avec le parti, que l’on milite de jour et de nuit pour le parti, que l’on renforce sa position et que l’on aille même plus loin », a-t-elle martelé.

A la faveur de la célébration des 42 ans en différé du PDG, les hautes plus autorités de la formation  politique ont sillonné une pléthore d’étapes dans la province de l’Estuaire, où ils ont tour à tour mis en exergue la nécessité de consolider les acquis politiques, et «relever les prochains défis ».

GN/MO/MS/10
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 29-03-2010 13:15

Gabon - Corée du Nord : Kim Yong Nam attendu à Libreville lundi


 
 Le président du « praesidium » de l’Assemblée populaire suprême de la république populaire et démocratique de Corée, chef de l’Etat, M. KIM YONG NAM, est attendu en fin de matinée à Libreville, où il séjournera trente-six heures dans le cadre d’une mini tournée africaine destinée à renforcer les relations entre son pays et le continent. 

Le haut dirigeant nord coréen, qui se rendra ensuite au Sénégal et en Gambie, aura avec le président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, d’importants entretiens axés sur les rapports bilatéraux et sur les questions de politique internationale, dont celle relative au « dossier du nucléaire » qui continue d’empoisonner les relations entre la Corée du Nord et la communauté internationale au moment où le Gabon entame son mandat de membre non permanent, pendant deux ans, du Conseil de sécurité des Nations unies. 

JBEZ/PRB
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 29-03-2010 13:13

Les cadres politiques réitèrent leur détermination à accompagner le chef de l’Etat

 
 
 
 
 Les cadres politiques et les militants du Parti Démocratique Gabonais (PDG) de l’Ogooué-Maritime ont réitéré samedi dernier dans la capitale économique du Gabon, leur détermination à accompagner le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba tout au long de son septennat à la tête du Gabon, à la faveur de la célébration en différé du 42ème anniversaire de ce parti.
Le membre du comité permanent du bureau politique du PDG, Honorine Dossou Naki, a félicité les militants du parti pour leur participation massive au Congrès extraordinaire des 13 et 14 mars dernier de leur parti dans la capitale gabonaise. ‘’Je voudrais féliciter les militantes et les militants de notre province pour leur participation massive et leur implication active aux travaux du 10eme congrès extraordinaire de notre parti dont l’une des grandes résolutions est l’engagement des congressistes à accompagner le chef de l’Etat Ali Bongo, tout au long de son mandat pour faire de la politique de l’émergence une réalité ‘’, a-t-elle déclaré. Appelant à la mobilisation des troupes en vue des futures échéances électorales, notamment les législatives. 

Mme Dossou a expliqué que seule la victoire de leur parti pourrait garantir la concrétisation de la politique d’émergence prônée par le chef de l’Etat. ‘’Nous devons plus que jamais préserver et consolider les acquis que sont l’unité et la cohésion nationales, la paix, en même temps que nous devons nous arrimer au concept de l’émergence par le renforcement et la redynamisation des structures de base, la responsabilisation des militants (…)‘’, a indiqué Dossou Naki, exhortant les militants à poursuivre les combats politiques qu’ils ont toujours menés et à réaffirmer la fidélité dont ils ont toujours fait preuve. 
Pour sa part, Michel Essonghé, autre membre du comité permanent du bureau politique, et proche collaborateur de longue date du défunt chef de l’Etat, a donné un bref aperçu de l’histoire récente du Gabon, caractérisée par les décès, l’année dernière du chef de l’Etat en exercice Omar Bongo Ondimba et son épouse Edith Lucie Bongo Ondimba. ‘’L’année dernière, à pareille époque, nous étions frappés par le deuil de la présidente d’honneur de l’union des femmes du PDG, Edith Lucie Bongo Ondimba, l’épouse du chef de l’Etat, dont le décès était suivi trois mois plus tard de celui du président fondateur de notre parti, le chef de l’Etat Omar bongo Ondimba’’, a-t-il rappelé, demandant aux militants d’avoir une pensée pieuse pour eux, par l’observation d’une minute de silence. 
Selon M. Essonghé le décès du chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba a plongé le pays dans une période d’incertitude, car le fauteuil présidentiel était à prendre et semblait accessible notamment, note-t-il, à quelques uns de ses anciens collaborateurs et pas des moindres, précise Michel Essonghé. ‘’Notre parti, le PDG jusque là mouvement populaire et espace de vie, rêvé pour beaucoup, devint l’ennemi public n°1 et son candidat à l’élection présidentiel, la cible du slogan ‘’tout sauf Ali’’, pour beaucoup, la fin d’Omar Bongo Ondimba signifiait la fin du PDG‘’, a indiqué le membre du bureau politique, soulignant que pour ceux-là, le réveil fut difficile car les résultats de l’élection présidentielle leur ont fait comprendre qu’ils s’étaient trompés.

‘’Le projet de société du candidat du PDG, le soutien du PDG qui l’avait investi, sa campagne et le choix d’une majorité de gabonais eurent raison des abandons, de l’acharnement, des propos sectaires et outranciers’’, a expliqué M. Essonghé affirmant que le dixième congrès extraordinaire du PDG qui s’est tenu récemment a fourni la preuve de le vigueur de ce parti, la solidité de la fidélité de ses militants et sa capacité à cheminer avec le chef de l’Etat sur le chemin de l’émergence. 
‘’Camarades, il y a des tournants qu’il faut savoir négocier dans la vie, des trains qu’il ne faut pas rater, des rendez-vous à ne pas manquer’’, a fait comprendre M. Essonghé, soulignant qu’il y a à présent à la tête du Gabon, un président de la République intergénérationnel qui fait le lien entre les jeunes, les adultes et les anciens et qui, a-t-il poursuivi, a l’ambition d’écrire une nouvelle page de la vie et de l’histoire du Gabon. 

‘’Nous devons tous, dans l’unité et la cohésion, chacun à son niveau jouer son rôle, sa partition, faire son travail, assumer sa tâche, c’est aussi cela l’émergence ‘’, a ajouté Michel Essonghé appelant tous les militants à oeuvrer pour la reconquête, la mobilisation et le rayonnement du PDG dans la province? ‘’ Le président de la République Ali Bongo Ondimba fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait (…) il a besoin de tout le monde pour écrire cette nouvelle page (…)’’, a dit Michel Essonghé.

Le secrétaire provincial du PDG Bernard Apérano a, de son côté, appelé les militants à plus de solidarité et de mobilisation sur le terrain: ‘’Nous devons nous approprier le triptyque Paix, Développement, Partage pour un PDG plus rayonnant et plus dynamique dans la province de l’Ogooué-Maritime’’.

EMM/PRB
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 29-03-2010 11:35

Deux attentats-suicide dans le métro de Moscou: au moins 34 morts et 25 blessés


 

Deux attentats-suicides dans le métro de Moscou, selon les autorités russes, ont fait au moins 34 morts et 25 blessés lundi matin, à l'heure de pointe, ont rapporté les services d'urgences de la capitale russe. Parallèlement, des rebelles tchétchènes ont revendiqué les attaques.

La première explosion a tué 22 personnes à la station de Lubyanka (centre-ville), a expliqué la porte-parole des services d'urgences de la capitale russe, Veronika Smolskaya. Au-dessus de cette station se trouve le siège principal du Service fédéral de sécurité (FSB, ex-KGB).

Une deuxième explosion a touché la station de Park Kultury 45 minutes après, faisant au moins 12 morts, a précisé Veronika Smolskaya.

Les deux femmes auraient fait exploser leur bombe à l'approche des deux stations concernées, a ajouté le maire de Moscou, Yuri Luzhkov.

En août 2004, Moscou était victime d'une attaque terroriste, un kamikaze avait fait exploser sa bombe à l'extérieur d'une station de métro, tuant 10 personnes. AP
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article